Moonwalker

Nouveaux oculaires Takahashi

Messages recommandés

J'en suis à un examen général de la série des TPL.

disons 40% du test.

 

Première partie.

 

En terrestre pour évaluation du comportement couleur.

Lunette 60/800 et achromat 49/250

puis semi-apo 49/196 (pas encore fait)

En face : Zeiss GPFW 16mm, RKE 12mm, Masuyama 10mm, TAL symmetrical 25mm

 

Confort

Les 25 et 18mm sont très confortables, accès parfait au champ, le 12.5 nécessite un placement d’œil mais la bonnette est efficace. 18 et 25 : on peut s'approcher pour une meilleure protection.

 

Je doute qu'il y ait un jour une focale plus courte avec ce format de bonnette.

 

Transparence

En tête, sauf par rapport au Zeiss, plutôt surprenant, j'aurais parié l'inverse.

 

Saturation couleur

Equivalent au TAL pour le TPL 25 (bonus au TPL -> plus transparent)

Zeiss  devant le TPL18, il y a un soupçon de liseret violet sur le TPL en zone de fort contraste.

RKE 12 devant le TPL12.5

 

Champ

typique d'un symmétrical, centre piqué bord qui se dégrade ; impeccable sur la 60/800

je le trouve meilleur que le TAL25 pour le TPL 25

Zeiss (qui est un précurseur TMB) devant le 18 TPL

RKE 12 vs TPL 12.5 : mixte le TPL me semble plus piqué au centre mais le RKE étant anastigmat, on récupère un meiileur comportement à 70% du champ (à f/5)

 

Aberration : le TPL a une très bonne orthoscopie.

 

Pour l'instant : bilan

- confort

- orthoscopie

- transparence

 

défaut : (terrestre) la correction aux extrêmes du spectre est bonne mais pas exceptionnelle.

Pour l'instant ils sont devant le plössl TAL qui est pour moi le meilleur que j'ai trouvé (et pas donné $$€€ non plus), les Clavé étant hors concours en astro

 

considération générale : tient le choc à f/5.

 

Je dois passer pour le reste sur des instruments plus piqués pour exploiter certaines différences annoncées.

Les grossissements en terrestre restent modestes (pupille >2mm), on ne voit donc pas certains défauts typiques en astro (1D, 1.4D)

Une barlow type super-apo flatfield sera utilisée

Modifié par lyl
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, lyl a dit :

Les grossissements en terrestre restent modestes (pupille >2mm), on ne voit donc pas certains défauts typiques en astro (1D, 1.4D)

Hello Myriam,

Heureusement que tu précises les données d’entrées. En diurne, le comportement oeil/oculaire peut changer du tout au tout. En diurne, avec une pupille d’oeil à 4 ou 5mm j’ai des oculaires que je déteste alors qu’ils sont excellents en nocturne.

Un jour, tu avais donné un liens sur les comportement de l’œil selon les conditions. Très instructif mais je ne retrouve pas.

Vivement la suite nocturne, les grosses gazeuses se donnent en spectacle de suite 😋

 

A+

Stéphane 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, st2phane a dit :

Un jour, tu avais donné un liens sur les comportement de l’œil

Je pense que c'est mature maintenant, j'en ferai un sujet dans le groupe que je tiens, pas dans astro-pratique, ce serait trop sujet à dilution avec discussion dans un fil directement à la suite.

Tu as raison, l'examen du chromatisme de jour est différent du nocturne, la plage est plus large. La nuit ou la faible luminosité déforme l'étendue des couleurs.

A propos du TPL et de sa gestion des couleurs, la simplicité de la formule permet une extrapolation facile. Elle est favorable.

Je ne veux pas rentrer dans des considérations de conception, mais le test a du sens pour la conclusion plus tard.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Complément, j'ai pu sortir les TS65-1000. La semi-apo 49-196 est de moindre intérêt vu la limite de l'oculaire.

 

Gestion des reflets (flare) / bafflage interne.

 

Vu le bafflage impressionnant de la TS 65...

 

J'ai pris en défaut le RKE et le Zeiss GFPW (56°) en montant le nez de la lunette pour avoir du bleu clair en limite de champ.

Le contraste est moins affecté sur les TPL au centre champ. (testé 12 et 18mm).

Ras sur le TAL 25.

 

Couleur : le but est de vérifier la limite.

La meilleur map reste plus stricte sur le RKE, mais pas de beaucoup, du coup c'est lui qui impressionne. (On ne peut pas vraiment analyser de la courbure de champ sur un 12mm donc joker)

 

J'ai revu un liseret violet sur une surface plein soleil à côté d'une zone sombre : c'est la correction de l'oculaire, elle est très bonne mais limite en terrestre.

TPL vs TAL 25 : le TAL 25 est plus pur en correction couleur. Le noir est bien noir dans le TAL, au point que sur une cheminée qui chauffe je vois mieux la turbulence de chaleur qui passent en bord d'une zone sombre. Peut-être du à la limitation de l'AR des TAL à 440nm-680nm (c'est spécifique oculaire russe)

Par contre le TAL a un poil de courbure que n'a pas le TPL sur la TS.

C'est largement suffisant pour toutes les utilisations astros.

 

Difficile de faire le tri mais en gros ça y est : deux vrais avantages de plus pour les TPL.

 

- gestion des reflets tip top

- champ perçu très plat sur la TS, pas d'effort d’accommodation sensible (La TS65 est flat-field sur 1.4°, 24mm)

 

Reste la nuit à vérifier, probable que je trouve pareil que ce qui a été écrit.

Modifié par lyl
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La cellule change un peu avec un début de forme volcan, indispensable...

TPL-r2.jpgimage.png.cc45d5271dbf09f999c0e6dbc9206aa5.png

Exploiter le 6mm, ça semble carrément une gageure. Le TV plössl 8mm est à 6mm de relief est déjà très/trop court pour un plein champ. Le TV 11mm est à 8mm de relief : celui là est utilisable. Pour info Zeiss mets à 11mm minimum pour une observation sans lunettes de correction, et 13-14 mm confortable (=> ortho abbe 18mm, l'épaisseur de cellule 0.5 à 1mm déduite). De 16 à 22mm pour observation avec des lunettes.

image.png.c9445399b3227a7cb7b394928885dfc2.png

 

Citation

La nouvelle série TPL utilise une lentille ED à haute réfraction et faible dispersion pour corriger autant que possible l'aberration chromatique centrale

Comme le présupposait le retro-engineering. Verre de type phosphate strong crown / lanthane crown à fort index (~1.6). Le fait de préciser ED précise le type de crown.

Le plössl TAL utilise ce type de verre mais sans l'appariement avec les verres niobiates disponibles récemment (permet flat field et meilleures corrections)

Les matériaux de bases sont plus chers.

 

Citation

L'image de l'étoile est extrêmement nette du centre à la moitié du champ de vision et s'étend vers la périphérie, mais dans le cas d'une observation visuelle, l'objet est introduit au centre du champ de vision, vous pourrez donc capturer une image d'étoile de haute qualité.
L'image de l'étoile à la périphérie est conçue pour prendre une forme naturelle, ce qui la rend compatible avec une lentille Barlow de haute qualité, créant un champ presque plat dans chaque coin du champ de vision.

 

Ci-dessous, un rendu sur une formule estimée (je n'ai pas les sources Taka) correspondant à la description de piqué à mi-champ (de diffraction limited à 0.92 strehl sur la plage F à C). Je n'ai pas tout à fait la même convention couleur que Takahashi : le violet correspond à leur bleu.

Ça colle avec ce que j'ai constaté en terrestre : de la couleur latérale à partir de mi-champ (bleu roi dans les ombres). Idem, conforme à ce qui est perçu pour un instrument f/8 et l'excellente correction quasiment plein champ à f/15 sur la Tak TS65-1000. La courbure de champ est à ~200mm pour f=12.5, c'est le meilleur connu en champ linéaire, un plössl Clavé fait à peine mieux en centre champ (+/-15°), l'ortho Abbe poussant à 19° (astig/courbure). Le TPL a une coma négligeable.

Compatibilité astro : parfaite à f/11. Le faire en asymétrique doublerait probablement le prix, et je ne suis pas sûre qu'on dispose des verres NPH adéquats pour réaliser cela. C'est un bon concours de circonstances avec les matériaux disponibles.

 

Surclasse donc les plössls TAL qui n'avaient pas ces nouveaux verres à disposition.

image.png.e2b7e7d6bea5ee47d9b7e6d1e1e9126c.pngimage.png.c6f9f42e5f99717e044a8e38bcaf68c1.png

 

La limite d'utilisation :

Elle se situe vers f/5, l'oculaire dégrade l'image à 0.92 strehl (si instrument parfait) à f/4.5, à f/4 on s'approche de la limite de diffraction.

Modifié par lyl
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, grenoblois a dit :

La suite, avec un 9 et un 6mm!

 

Je serais curieux de savoir si ils comptent produire des TPL avec des longues focales (30mm ou plus).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 6 heures, lyl a dit :

Exploiter le 6mm, ça semble carrément une gageure. Le TV plössl 8mm est à 6mm de relief est déjà très/trop court pour un plein champ. Le TV 11mm est à 8mm de relief : celui là est utilisable. Pour info Zeiss mets à 11mm minimum pour une observation sans lunettes de correction, et 13-14 mm confortable (=> ortho abbe 18mm, l'épaisseur de cellule 0.5 à 1mm déduite). De 16 à 22mm pour observation avec des lunettes.

image.png.c9445399b3227a7cb7b394928885dfc2.png

J'utilise deux ortho fujiyama avec les memes focales (9 et 6mm) le 9 a 7.6mm de relief d'oeil, ca passe encore assez bien, le 6 est limite avec 4.9mm de relief, ca passe encore en solaire mais j'ai beaucoup plus de difficultés la nuit pour bien placer mon oeil.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon dernier test des TPL sur une LZOS 152mm hier soir.

Il se sont pris une claque contre un Brandon 12, un Masuyama 10mm 52° et un TMB monocentric 9mm

Pourquoi ? :

Halo visible (reflet de diffusion et/ou image fantôme) autour de Jupiter à f/8 comme à f/16.

Le traitement anti-reflet n'est pas à mettre en cause, c'est le top du moment.

 

Anomalie validée à 2 observateurs : Jupiter étant dans une zone de ciel très noire, ce n'est pas le fond de ciel mais un soucis typique des oculaires symétriques. Il y a un résidu qui reste visible malgré le traitement. Le halo fait 4 fois Jupiter approximativement et se promène avec.

Le TAL plössl qui a une face externe (flint) courbée a le même soucis mais en plus diffusé (halo plus faible car plus grand)

Le TV plössl a aussi un problème léger qui est du au reflet sur la cornée de l’œil, le soucis peut être partiellement contourné en sortant de l'axe.

 

Brandon et Clavé n'ont pas ces problèmes car ils sont plus atténués : dispersion des reflets par défocalisation, bon relief d'oeil et courbure adaptées de la face côté oeil.

On arrive là a des considérations extrêmes mais qui font la différence en grossissements élevés >= 1.4D

 

Modifié par lyl
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 47 minutes, lyl a dit :

Halo visible (reflet de diffusion et/ou image fantôme) autour de Jupiter à f/8 comme à f/16.

Je suis surpris ; avec le TPL 12,  je n'ai pas vu de halo à fd8 ni à fd16. J'ai trouvé, au contraire, l'image très cristalline autant autour de Jupiter que de ses satellites alors que je voyais une légère diffusion et moins de neutralité avec le Taka LE 12,5.

Par contre, je n'ai pas eu l'idée de le comparer au Masuyama 10 tant l'écart me semblait grand (+20% tout de même).

J'observe à 750m d'altitude dans un zone dominante propice à la stabilité.

Jupiter est très haute, tu n'avais pas de RC ou observation de début de soirée ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Faudra que j'essaie à nouveau en me concentrant exclusivement sur une recherche de halo 🤔

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Allez à la page 19 du post "anciens oculaires" voir ce qu'ecrivait Texereau sur le Plossl symétrique.  Il faut un traitement dur pour éviter le reflet central. C'est moins vrai pour l'ortho ou asymétrique. 

Modifié par ClaudeS
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, st2phane a dit :

Par contre, je n'ai pas eu l'idée de le comparer au Masuyama 10 tant l'écart me semblait grand (+20% tout de même).

C'est pour vérifier les halos.

Il y a 1 heure, st2phane a dit :

Jupiter est très haute, tu n'avais pas de RC ou observation de début de soirée ?

C'est un comparatif entre oculaires, j'ai jamais vu un oculaire absorber la diffusion d'un RC, en l'occurrence il n'y en avait pas, fond de ciel noir de jais, comme l'indique une photo souvenir pour contrôle, les conditions étaient favorables pour ça et on avait passé le léger banc de brume de sol.

Quand on dit invisible pour Brandon et le TMB monocentrique, je pensais avoir été assez claire.

Le Masuyama a la plus importante diffusion parmi les 3 (monocentrique, brandon, masuyama) qu'il faut vraiment chercher.

Modifié par lyl

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 3 minutes, lyl a dit :

Le Masuyama a la plus importante diffusion pari les 3

La moins importante tu veux dire bien sûr.

Il est vrai que les Masuyama sont réputés pour cette caractéristique, entre autres ; le noir du fond de ciel est noir !

Mais bon, il était tôt pour Jupiter et stabilité très relative comme tu le mentionnes sur un autre fil.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 2 minutes, st2phane a dit :

La moins importante tu veux dire bien sûr.

La plus importante.

J'aurais bien aimé avoir un Clavé pour comparer.

Modifié par lyl
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 3 minutes, lyl a dit :

La plus importante.

Ok !

Pour ce qui est du Clavé, pour moi c'était le plus diffusant 🫤

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
à l’instant, st2phane a dit :

Pour ce qui est du Clavé, pour moi c'était le plus diffusant

arf RIP pour ce pauvre Clavé, le traitement est mort ou alors la surface est piquée, ça arrive.

  • Confus 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 33 minutes, lyl a dit :

arf RIP pour ce pauvre Clavé, le traitement est mort ou alors la surface est piquée, ça arrive.

Je ne pense pas ; des Clavé j'en ai assez, dont 2x12mm de diff gen pour savoir reconnaître ceux qui ont souffert. J'en ai aussi démonté pas mal.

 

Tu poses un peu vite des jugements sans fondement Myriam.

Modifié par st2phane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, lyl a dit :

Quand on dit invisible pour Brandon et le TMB monocentrique

 

Tu fais référence au supermonocentric non ? Car ce n'est pas le cas du mono. 

 

Brandon is the best 🤟

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 24 minutes, Moonwalker a dit :

au supermonocentric

Tu vas rire, j'ai même pas vu ce qui est marqué sur l'oculaire : c'est le tien qui tu avais passé à Seb non ? Seb m'a fait tester à l'aveugle et j'avais parié ortho Nikon ^^ (diffusion faible, pas de ghost dans le champ (il est en dehors) et courbure de champ au bord). C'est quand je l'ai eu en main que je me suis douté que c'était pas un vieux Nikon adapté en 1"1/4.

En fait c'était ce modèle qui avait inspiré Thomas Back pour faire des supermono avec verres modernes et un champ utile à peine plus petit.

 

Eh oui sinon, mon (en fait à Seb) vieux Brandon 12 qui vient d'un lot Questar est impressionnant.

Modifié par lyl
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Perdu, ils sont très bons, mais pas au niveau du tmb/Brandon/masu pour ce qui est de la diffusion.

 

Et si j'ai tout bien compris : 

 

Il y a 8 heures, lyl a dit :

On arrive là a des considérations extrêmes mais qui font la différence en grossissements élevés >= 1.4D

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant