ndesprez

Nuit des &toiles ?

Messages recommandés

Je ne sais dans quelle rubrique m'exprimer, les rencontres; l'observation ... Alors ce sera l'astro pratique :P

Bientôt cet évènement qui nous donne l'occasion d'attirer le quidam vers notre passion ! Beaucoup célèbreront Albiréo, suivront M13, 27, 57 et quelques autres éternels. Tout cela pour le plus grand bonheur des spectateurs. J'en viens à une question : quelles pistes pour sortir des sentiers régulièrement battus ? Ô rien d'extraordinaire mais juste de quoi interpeler. Je vous propose pour ma part Erakis (le rouge vient avec le diamètre), NGC 457 (attention au grossissement idoine) et 6572 (enfin la couleur).

A vous lire.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça me rappelle un flop... tout contant de montrer l'astérisme  E. T à des gosses mais ces derniers ne connaissaient pas le film... Que le temps passe vite

Le chapeau de napoléon, le cintre, la rose de Caroline...

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 21 heures, bricodob300 a dit :

ça me rappelle un flop... tout contant de montrer l'astérisme  E. T à des gosses mais ces derniers ne connaissaient pas le film... Que le temps passe vite

Le chapeau de napoléon, le cintre, la rose de Caroline...

Moi E.T. je l'appelle la chouette, comme ça ça parle à tout le monde.

 

Sinon, NGC 6826 pour son effet blink, M11 que je trouve incontournable dans le ciel d'été. Avec un gros diamètre et un filtre OIII, les dentelles du cygne.

  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bien sûr tu as prévu quelques étoiles doubles ? Albireao fait de l'effet, notamment en demandant à chacun quelle couleur il voit. La double double de la Lyre, Rasalgethi, la Polaire...

 

M8, M20 même si pas toujours évident... M51 est toujours apprécié... mais ça c'est déjà dans tes éternels... 51Peg avec les explications ?

 

Jacques

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le visuel assisté peut aider à donner du peps sur les cibles diffuses et peu impressionnantes pour les néophytes (nébuleuse, galaxies, amas, ...).

C'est même assez sympa de montrer l'objet dans un oculaire et puis de le montrer via un système de visuel assisté (genre Astrowl box, je dis ça je dis rien 9_9)

Modifié par Astrowl

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un star analyser sur Albireo, et a l'oeil nu sur un lampadaire sodium ou led... Ca permet de titiller les souvenirs de cours de physique des adultes et sensibiliser à la pollution lumineuse ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je montre aussi quelques étoiles carbonées car les couleurs sont toujours jolies et faciles à  interpréter. 

Frank

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

M17 absolument et éventuellement NGC 6543 (l'oeil de chat) si l'instrument est bon pour ça.

 

Sinon comme dit déjà plus haut, la Rose de Caroline et M11 !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant