Skyraph

Rayon vert de Vénus, Corsica

Messages recommandés

HelloO,

 

Vacances en Corse à Calacuccia (850m), comme chaque année, dans la maison familiale de ma compagne, avec une très petite vue, entre les maisons du village, sur l'ouest avec quelques bouts de la Paglia Orba et des Cinque Frati (les 5 moines distants de 7km).

Vénus passant derrière et à travers les anfractuosités de l'épaulement rocheux de l'un d'eux me gratifia d'un subtil et lumineux rayon vert, alors que je l'observais aux 8x42 pensant justement le voir, légèrement bleu peut être, mais ce fut trop rapide, comme souvent avec Vénus....

Une observation que je vous recommande avant qu'elle ne se cache bientôt dans les jupes du Soleil. Malheureusement je n'avais pas mon téléobjectif :/

 

La transparence n'était pourtant pas terrible à cause des récents épisodes de particules fines et de vapeur d'eau du aux hautes températures de la journée, la veille d'ailleurs son couché a été voilé par une brume très absorbante, elle était visible aux jumelles mais pas à l’œil nu.

 

En fouillant un peu sur le net, j'ai trouvé quelques lien :

https://www.cloudynights.com/topic/555347-venus-flashes/

https://www.cloudynights.com/topic/555348-venus-green-flash/

 

et cette vidéo sympa

 

 

  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Raph,

Merci de ce témoignage ou pour la video illustrative, l'émotion a du être intense.
Astronomicalement,
José

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'étais bien content oui! Les topics de cloudy nights illustrent mieux ce que j'ai vu que la vidéo car sa disparition vu très brève derrière la crête rocheuse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui mais là, ce n'est pas un rayon vert de dernière seconde mais  un effet de la turbulence, à l'instar du scintillement caractéristique des étoiles...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Où alors c'est la preuve que vous aviez raison lors de notre opposition dans le sujet ovni" :

 

J'ai assisté à l'arrivée depuis le futur d'un vaisseau spatio-temporel! Bravo 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 29 minutes, Skyraph a dit :

 

J'ai assisté à l'arrivée depuis le futur d'un vaisseau spatio-temporel! Bravo 

 

menteur  !   ;)

  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Rayon_vert

 

Dans la rubrique "observations", Il y a un classement de différents types de rayons verts en fonction des conditions atmosphériques et je me souviens avoir remarqué un aplatissement du rayon lorsqu'il s'est teinté de vert puis de bleu sans doute.

 

J'ai donc certainement observé un "Flash à mirage inférieur", il faut que la température du sol soit supérieure à celle de l'air ce qui était certainement le cas avec les fortes chaleurs.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Excellent Skygraph ce témoignage. J'avais pensé pour cette belle élongation la chose possible. Ici, Vénus passe par toutes les phases déformation et d'extinction à mesure de son abaissement sur l'horizon marin, sa couleur rougit. Mais c'est tard et je suis déjà à la manip du 600, je n'ai pas regardé la planète aux jumelles, juste à l'oeil nu. Il y a quelques mois encore, elle dessinait une raie large sur la mer dans ma direction, ce qui suffisait à mon bonheur.   Fabrice M.

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant