Sky runner

Lo 13, la nébuleuse de Thibault...

Messages recommandés

il y a 13 minutes, Sky runner a dit :

Je compte d'ailleurs sur AlainG, notre intermédiaire privilégié avec le monde d'à côté pour critiquer son oeuvre.

Ah sûrement pas :)

Cette image est fantastique et je n'y vois vraiment rien à critiquer :) C'est fabuleusement beau :) Quelle balade :)

Et bravo pour la découverte de cette petite bulle perdue dans ces milliers d'étoiles et le dessin qui en résulte :)

Bonne soirée,

AG

 

 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très intéressant ! Mais je suis un peu perdu... Tu parles de Rhô Oph, elle est sur la photo ? Dans ce cas, pour qu'on ait aussi la frontière du Loup, il devrait y avoir Antarès entre les deux, non ? C'est orienté comment ?

 

Alaing : ce n'est pas une découverte (qui date de 1977) mais l'observation d'un objet peu connu et non répertorié sur certains atlas (mais elle figure sur Uranometria).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bon ben je mets dans la liste pour dès que possible, c'est tellement hors des listes :D (bien que référencé dans le Skysafari)

très grand bravo !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Fabrice,

Un double merci! Je n'avais pas vu passer cette image, à mes yeux la plus réussie de la zone de rho oph. Félicitaitons à Thubault qui a fait.

Bravo à toi aussi pour la vision et le dessin. C'est reboutable de précision!
Astronomicalement,
José

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Le 20/07/2023 à 21:52, Bruno- a dit :

Mais je suis un peu perdu... Tu parles de Rhô Oph, elle est sur la photo ? Dans ce cas, pour qu'on ait aussi la frontière du Loup, il devrait y avoir Antarès entre les deux, non ? C'est orienté comment ?

C'est marrant Bruno mais j'ai en général les mêmes réactions que toi lorsque les imageurs me présentent ici leurs travaux grand champ en pleine voie lactée. J'ai eu du mal à m'y retrouver aussi et je n'ai également pas orienté "légalement" sa photo. Ainsi, Antarès est la boule jaune orange. M4 est la boule diffuse qui commence juste à se résoudre en périphérie (juste en haut à gauche de la géante), cela te donnera tout de suite l'orientation du Scorpion. Enfin, la petite néb. obscure incurvée en bas la plus opaque n'est autre que la patte avant du cheval obscur et tout le long chenal sombre qui le prolonge jusqu'à Rho Oph est à peine visible ici en VI lors des nuits les plus transparentes (on pourrait l'appeler "la Pipe des extrémistes"). J'ai une pensée profonde pour ceux qui ne peuvent avoir ce type de ciel tous les soirs.       Fabrice M.

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci, j'ai réussi à lire la photo ! Le nord est à 8h, la photo montre toute la partie nord du Scorpion (Antarès jaune, je ne l'ai pas reconnue), une bonne partie du sud d'Ophiuchus, et seul le coin tout en haut à droite monte un tout petit peu de Loup avec la petite nébuleuse planétaire.

 

Et là je peux apprécier : il y a plein de nébuleuses très faibles, comme l'ensemble de nébuleuses rouges autour de ζ Oph (en bas à gauche) que je ne connaissais pas, et en fait c'est presque tout le ciel qui est nébuleux à l'exception des nébuleuses obscures.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 22/07/2023 à 19:23, Sky runner a dit :

J'ai une pensée profonde pour ceux qui ne peuvent avoir ce type de ciel tous les soirs

 

Merci bien ! xD

 

Et bravo et merci aussi pour l'observation !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Fabrice,

 

merci pour ce clin d’œil dans le titre, mais le mérite te reviens! C’est toi qui a parcouru l’image, qui t’es renseigné et qui a observé puis dessiné! On a passé un bon moment entre la découverte sur l’image et l’observation au T600 c’était très enrichissant! 
 

je trouve ton dessin excellent! Ce qui m’impressionne comme toujours ce sont les étoiles que tu as fidèlement replacé, quel travail! C’est agréable de regarder la nébuleuse et sa tâche sombre en son centre. Moi qui n’était pas coutumier du visuel, je prend du plus en plus de plaisir à observer grâce à toi Fabrice! Merci! 
 

Merci @ALAING et @Jose Rodrigues. Ici je termine petit à petit le traitement de cette mosaïque qui est autant un challenge dans le traitement que dans l’acquisition des images. Les plus important pour moi étant de préserver la finesse des étoiles et avoir une bonne calibration des couleurs. 
 

Tu remarqueras Fabrice @Sky runner qu’il n’y a plus de cône de lumière venant de l’étoile Dschubba ou Delta Scorpii comme sur l’image plus haut. Puis j’ai enfin réglé mon problème de chevauchement de tuiles. Je t’enverrais bientôt l’image quand elle sera terminée. 
 

Voici l’image bientôt fini d’être traitée, j’aî malheureusement due baisser la qualité pour qu’elle puisse être partagée ici. 

 

amicalement,

 

Thibault S

 

4A1FC7DF-F68D-434A-BFE5-D653F87C5A59.jpeg

Modifié par Thib2944
  • J'aime 2
  • J'adore 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Wahou, c'est superbe ! Et cette fois je reconnais le haut du Scorpion ;)

  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Thibault, merci pour ton passage. Il me reste un truc à faire aussi, c'est d'inspecter ton image au peigne fin puisque nous avons fait que 2 balayages aléatoires pour le moment, ce qui couvre une petite surface de ta fresque.

Il n'est pas dit que je prête le 600 à Serge cet automne, le temps d'un dessin. Il est tellement rapide qu'il ne me le bloquera pas longtemps !

Bonnes captures estivales sans trop d'aérosols. Le feu s'est réactivé côté El Paso (intérieur de la caldeira), on verra ce soir pour la transparence si la lune jaunit un peu plus.  Fabrice M.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok Fabrice! J’espère que le feu va être maîtrisé rapidement, que vous soyez tous en sécurité. Je sais qu’il fait très sec chez vous. 
 

Concernant l’image je ne serais pas surpris que tu trouve encore d’autres petites nébuleuses! Tiens moi au courant! 
 

Thibault 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant