cbuil

La couronne le 22 juillet

Messages recommandés

Ca parait si simple ... et pourtant ca ne l'est pas. Bravo :x

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Content de voir que Sol'Ex et son concepteur résistent bien à la chaleur et sont toujours au taquet de l'exploration et des améliorations...!

 

La lunette Askar FRA300 est équipé d'un correcteur (non démontable je crois), ça n'est pas un problème sur le soleil ?

Le filtre ND16 suffit-il à absorber suffisamment d’énergie pour protéger un correcteur ?

 

Merci

Richard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Richard cette question est souvent posée, et je comprend, normal. En plus les constructeurs mettent un gros warning, ce qui rend prudent. 

 

En fait c'est excès de zèle dans l'écrasante majorité des situations.

 

De faite le correcteur de lz FRA300 est indémontable, mais il et assez loin du plan focale au passage. Au passage encore, on a trop de parler de correcteur au sens optique, car en fait il s'agit d'une formule Petzval dont cette disposition avec deux groupes de lentilles est le principe même, donc il n'est pas heureux de parler de correcteur (les fabricants induisent en erreur parfois...).

 

Surtout, c'est du verre que la lumière traverse, qui est transparent, donc il n'y a pas d'absorption, et donc pas d'élévation de température. Si on aller par la, le hublot de la caméra ou du capteur sont bien plus exposés.

 

Et en plus, dans mon cas j'ai une densité ND16 devant l'objectif. Vraiment aucun risque pour la lunette.

 

J'ai ajouté un diaphragme à l'avant qui fait qu'elle est utilisée à f/6.5 mais pour un gain en finesse d'image qui peut ce discuter.

 

L'envers du décor des séances de travail autour de Sol'Ex / Star'Ex ;-)

 

 

setup00.jpg.1e7ae930bc2cd71a46bedc5d33da6d3e.jpg

 

Christian

  • J'aime 5
  • J'adore 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Magnetogramme le 23 juillet, avec la configuration, en binning 2x2, ce qui est un peu osé pour le champ magnétique (ile faut de la résolution spectrale), mais ca marche quant même (équivalant 150 mm de focale) :

 

magnet_23072023.jpg.a5cc6dcbe6db3adfa26ae10c2796b932.jpg

 

On peut faire mieux au niveau traitement, mais il a fallut que je me batte avec des résonnances mécanique produites par la AM5 à la vitesse de 60x sidéral et pas mal d'arctefact  (pas si exploitable que cela dans ces vitesses extrêmes cette monture, à creuser).

 

Christian

  • J'aime 3
  • J'adore 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

quelle démarche extraordinaire dont la diversité des résultats obtenus est absolument époustouflante.

Question par rapport à la chaleur et le Solex en particulier,

il est donc réalisé à l'imprimante 3D. Mais quel est le matériau utilisé ? bien des fils en PET-G noir ne supportent pas la chaleur en induisant des déformations notables. Ça n’est pas le cas ici, d'où ma question.

Merci !

Modifié par serge vieillard
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 24/07/2023 à 12:36, serge vieillard a dit :

il est donc réalisé à l'imprimante 3D. Mais quel est le matériau utilisé ? bien des fils en PET-G noir ne supportent pas la chaleur en induisant des déformations notables. Ça n’est pas le cas ici, d'où ma question.

Merci !

@serge vieillard

Le PETG a des caractéristiques thermiques particulièrement intéressantes en impression 3D, bien meilleures que le PLA pour une impression à peine plus difficile.

La température de transition vitreuse est d'environ 77°C (peut varier entre 68°C et 80°C selon les fabricants).

C'est la température où ce plastique commence à se déformer sous charge.

Fiche-technique-Ultimaker-PETG.pdf

Il faut remarquer que quand la lunette est orientée vers le Soleil le corps du Sol'Ex est dans l'ombre, sauf la caméra et son focuseur hélicoïdal.

À l'entrée de la lunette il est recommandé de placer un filtre de densité neutre (ND 8 en général) de façon qu'au foyer de la lunette il soit possible de supporter la chaleur avec le dos de la main (seuil de la douleur 60°C).

Dans le Sol'Ex l'image du Soleil est mise au point sur une plaquette de verre chromé qui porte la fente de 10µm x 4,5mm. Le flux d'énergie qui pénètre effectivement dans le Sol'Ex est considérablement atténué et plus encore après le réseau de diffraction qui va étaler considérablement ce flux à l'intérieur surtout avec un Sol'Ex Haute Résolution.

Certains utilisent une feuille de papier alu froissé pour emballer la caméra ou l'ensemble du Sol'Ex pour atténuer les effets du Soleil.

Il est aussi possible de fixer sur la lunette, perpendiculairement à l'axe optique, un écran blanc de façon que les éléments à l'arrière de la lunette soient dans l'ombre (comme en observation visuelle).

Voilà, selon moi, quelques raisons et mesures qui font que le Sol'Ex se comporte si bien, bien qu'il soit imprimé en PETG noir.

 

Cordialement

RF

Modifié par Rolumix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le corps de mon Sol'Ex est tout simplement en PLA... Par contre, il est entièrement revêtu de deux couches d'aluminium ( simplement de l'alu autocollant),  je suis en Lot-et-Garonne qui n'est pas réputé pour être un département particulièrement froid (37,3° aujourd'hui, c'est moi qui n'ai pas trop supporté la chaleurxD)  or pour l'instant je n'ai rencontré aucun problème de ce coté là  depuis plus de 2 ans (et donc 2 étés)... Au passage, ça évite aussi tout risque de fuite de lumière parasite  quelque soit à priori la couleur ou la nature du matériau.

Par contre tous les autres éléments sont en PETG au carbone (et eux aussi revêtus d'alu): je me trompe peut-être mais je pense que c'est surtout eux qui ont besoin de la plus grande stabilité thermique.

J'ajoute que si maintenant je suis sur un  montage en ligne avec un filtre Hoya PRO ND 16 à l'ouverture* auparavant j'utilisais un hélioscope , le Sol'Ex était donc en plein soleil.

*plus simple d'usage, mais pas forcément meilleur qu'avec l'hélioscope (un Baader ancien modèle en 2" https://www.baader-planetarium.com/en/downloads/dl/file/id/167/product/4034/testreview_baader_classic_herschel_prism_e_roel.pdf )

 

 

  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant