Bruno-

CROA du 14 juillet (2023)

Messages recommandés

Excellent tout ça, avec des trucs à visiter.

Sur 6818, j'en ai une vision vraiment différente, en tout cas surtout pas une rondelle ronde mais quelque chose complexe un peu allongé, dont les particularités sont vraiment délicates à analyser. J'en ai  3 dessins, tous d'aspect très différent, étonnamment différent, chose qui atteste que c'est vraiment complexe dans le subtil.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour le CROA, je note la dernière nébuleuse que je n'ai pas encore vue.

 

Pas de dessin de Palomar 11 par contre?

 

NGC6822, je penche plutôt pour ses régions HII, certaines quasi ponctuelles.

Ici au Restefond au Dobson 508

 

NGC6822obs7883.jpg

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Xavier : pas bête, effectivement quand on voit des régions HII on peut les confondre avec des étoiles (je sais que ça m'est arrivé sur M101)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 23/07/2023 à 19:45, Bruno- a dit :

Objet suivant : PK 32-2.1, alias Minkoswki 1-66. Une arnaque !

 

C'est Yann qui va pas être content ! xD

 

Heureux pour toi d'avoir pu profiter de cette soirée du 14/07, l'une des rares totalement claires de cet été pour le moment dans la région. Bien entendu j'étais loin de mes instruments pour l'occasion ! :S:D

 

La chasse aux NP avec gros diamètre, bonne idée, je m'y régale déjà au 300 (on a parlé par ailleurs de NGC 40 récemment).

Mais même à la lunette, j'ai bien apprécié cet exercice de détection de petites NP quasi stellaires dans les riches champs d'été, pas toujours évident, faut une bonne carte et qu'elle réagisse bien à l'OIII. En plus cela peut se faire en présence lunaire (modérée certes).

 

Pour IC 1454 je confirme, vue au 300 car entourée sur mon NSOG, faudra que j'aille voir mes notes mais ce ne doit pas être folichon non plus.

 A noter qu'un très bon ciel dans le sud permet déjà de sortir NGC 6822 du fond du ciel à la 100 mm (et Gr adapté), mais ça c'était l'an dernier ...Et sans détail bien sûr. Je reviens d'un petit séjour là-bas et ce fut fort décevant, à l'image de 2023, entre flux de sud amenant des voiles et nuages s'improvisant à la tombée de la nuit ! Et je ne parle pas de la transparence qui s'effondrait au fil des jours

 

Merci donc doublement de nous régaler !

Modifié par etoilesdesecrins

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après avoir relu mes notes, surprise de constater que je n'ai pas trouvé IC 1454 (Abell 81) difficile au T300. A l'OIII et un grossissement adapté, elle m'est même apparue limite en VD (VD3) avec l'annularité devinée sans la connaître par avance. Cette mag de 14 pourrait donc paraître un peu pessimiste, mais on peut donc avoir de belles surprises sur les NP de mag élevée pour peu qu'elles soient assez petites et contrastées (30'' ici).

 

Par contre la galaxie NGC 6814 est apparue avec le syndrôme des spirales de face, c'est à dire très pâle et fort diffuse dans le ciel, aux limites indéfinies.

 

Tes petites PK, je ne sais pas si je les ai vues, mais les 6818 et 6751 oui (cette dernière ayant été peut-être l'objet de mémoire d'une de ces mini NP à chercher à la lunette dans des champs très riches, grâce à l'OIII et/ou en grossissant)

 

Pour Pal 11, c'est sur mes prochaines listes.

 

As-tu déjà tenté Pal 5 ? Quasi rien vu l'autre soir m'attendant à une tâche floue comme d(hab, mais au debrief c'est un globuleux très peu condensé avec peut-être quelques étoiles mag 15. Or il m'a semblé justement percevoir de rares astres de cet éclat sur la zone concernée. Mais je n'ai pas validé l'observation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne connais pas Pal 5. Je vois qu'il n'est pas loin de M5 et 5 Serpentis, mais d'après sa magnitude il est plus faible que Pal 11. Ça peut se tenter, mais sans tarder car le Serpent est de moins en moins visible.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De bonnes idées d'observation Bruno qui soulèvent quelques lièvres (ton dernier PK a l'air explosif !), une 6818 à refaire au 600, un Abell 81 que je croyais avoir dessiné (elle fait pourtant partie des 15 meilleurs Abell) susceptible de contenir quelques détails car c'est un IC avant tout. NGC 6751 est un peu ingrate mais j'avais eu de bonnes conditions il y a déjà 6 ans : au 600, 940x et 1143x avec un soupçon de filament radial en direction de l'étoile faible au SE. C'est bizarre que tu n'ai pas perçu son aspect de lune gibbeuse à fort G. Autrement, il y a bien des zones lacunaires autour de la centrale comme tu l'as pressenti. Les lecteurs attentifs noteront que tu finis ton CROA dans le plus pur "style xaviersque" : "j'ai soif, je suis fatigué".

Etoiles des écrins, Palomar 5 n'est vraiment pas le plus spectaculaire de la famille des Palomar. Pour l'anecdote, la tache est si faible que j'ai perdu une nuit à dessiner un mauvais champ suite à une erreur de pointage, croyant voir un semblant de lueur dans ce premier jet. De plus, il y a une étoile jaune brillante un peu gênante. Dessinée à 119x et à 298x pour un début de résolution. Je te laisse calculer ta pupille de sortie pour ton 300, le choix du G est primordial. N'oublions pas qu'on l'appelait avant la "naine du Serpent" par sa ressemblance avec les galaxies naines à très faible brillance de surface.  En ce moment, je remets au propre Terzan3, beaucoup plus facile croyez moi.       Fabrice M.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

OK merci, ha ha un Terzan plus facile, ça me rassure sur mon échec de Palomar 5 ! :D

Après les Terzan sont situés bas en métropole si je ne m'abuse, d'où leur réputation chez nous. Je m'en suis constitué la liste que je n'oserai pas commencer de si tôt je pense

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant