ndesprez

coupole à base de polygones

Messages recommandés

Bonjour,

Il existe des volumes s'apparentant à une portion de sphère mais constitués de multiples faces polygonales (on y abrite généralement des radars, des antennes et autres joyeusetés scientifiques). Mes connaissances mathématiques étant insuffisantes, j'en appelle aux matheux d'Astrosurf : des idées, des tutos, des ... Bref, de quoi envisager d'en construire une.

A vous lire, avec grand plaisir :) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'avais vu un article sur un amateur qui avait construit une coupole de forme rhombicosidodécaèdre sur une ancienne revue Astrociel ou une autre plus ancienne (je ne me rappelle plus le nom) ; la formule ici:

https://publimath.univ-irem.fr/glossaire/RH001.htm#:~:text=rhombicosidodécaèdre&text=Le rhombicosidodécaèdre%2C appelé aussi petit,60 sommets et 120 arêtes.

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Gagné pour les deux premiers liens. C'est tout à fait ce que je cherche (en fait cela ne sera pas pour moi puisque je suis déjà équipé). Je reste à l'écoute.

:) 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Juste pour me coucher moins bête : quel est l’avantage, si il existe, d’un dôme multi-facettes par rapport à un dôme traditionnel en plusieurs secteurs ?

 

La construction de ce type de dôme ayant l’air plus complexe qu’un dôme à secteurs, il doit bien y avoir une bonne raison.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout d'abord l'originalité ensuite, je ne suis pas certain que cette réalisation soit difficile : c'est surtout une affaire d'outillage. De mon coté, j'aime bien les défis. Il y a maintenant une bonne quinzaine d'années, j'ai réalisé un observatoire octogonal qui tournait en un bloc (compris donc l'observateur à l'intérieur). Je suis prêt à expérimenter une autre solution.

Modifié par ndesprez
  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un dôme multifacettes à l'intérêt de faire appel à des pièces planes, ce qui évite les problèmes de mise en forme de celles-ci. Par contre, il faut des angles de coupe (sur l'épaisseur des pièces et sur leurs côtés) bien calculés et exécutés, pour avoir un assemblage correct.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant