Bruno-

Surnom de M24 : delle caustiche

Messages recommandés

J'ai besoin de vos connaissances...

 

Je lisais ce que dit https://www.messier-objects.com/messier-24-sagittarius-star-cloud/ sur M24, un objet que je compte explorer au 495 mm cet été : « Visible to the naked eye as a dim cloudlet near Mu Sagittarii and named by Fr. Secchi as ‘Delle Caustiche’ from the peculiar arrangement of its stars in rays, arches, caustic curves and intertwined spirals.” » (Ah, c'est une citation du livre de Burnham.)

 

Je ne comprends pas super bien l'anglais et pas du tout l'italien (la traduction Google parle de « caustique », ah...), mais ça semble avoir un rapport avec les chaînes d'étoiles que j'avais vues l'an dernier au 300 mm (plusieurs chaînes remarquables dans la moitié ouest). Ça me fait plaisir de savoir qu'un grand astronome d'autrefois les a vues aussi ! Bon, on parle de celui qui a découvert les canaux de Mars, et alors ?

 

Est-ce que vous aviez déjà lu ce surnom ? Et comment doit-on le traduire ?

 

Et je remets ma carte de M24, je l'aime bien :

carte-m-24.png

(Et puis j'ai eu du mal à retrouver dans quelle discussion je l'avais mise...)

Modifié par Bruno-

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je propose la version :

"Visible à l'œil nu comme un nuage peu lumineux près de Mu Sagittarii et nommée par le Père Secchi 'Delle Caustiche' en raison de la disposition particulière de ses étoiles en rayons, arcs, courbes acérées et spirales entrelacées."

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est le surnom dont je demandais comment on peut le traduire ! :) (l'amas des caustiques ?)

Modifié par Bruno-

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bruno,

 

Pour les traductions de termes un peu techniques, j'aime bien utiliser Wikipedia. Par exemple ici : https://it.wikipedia.org/wiki/Caustica_(ottica) et en cliquant sur la version en français (menu "In altre lingue" en bas à gauche, que je ne pense pas avoir besoin de traduire...) : https://fr.wikipedia.org/wiki/Caustique

 

Donc, oui, amas des caustiques me semble bien. Meme si c'est un terme peu usité en français.

 

jf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah, on ne peut avoir mieux ? Je comprends que ce surnom soit peu utilisé... Merci à vous deux !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour l'talien je ne sais pas, mais l'anglais nous donne peut-être une piste : "acéré", puisque "caustic curves" peut être traduit par "courbes acérées" (même si c'est vieilli, comme locution).

Peut-être qu'on peut considérer que c'est applicable à l'italien (pure hypothèse : je n'en sais rien) ? Ce qui donnerait : "L'amas acéré" ? "L'amas affûté" ?

Oui bon, bôf...

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 29 minutes, Bruno- a dit :

Ah, on ne peut avoir mieux ?

 

Si on prend quelques libertés : l'amas des (faux) mirages gravitationnels ? Ca ressemble un peu aux arcs formés par les lentilles gravitationnelles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vesper : il faut que ça évoque  les arcs d'étoiles, en tout cas que ça évoque M24 (en quoi serait-il affûté ?).

Jf : c'est un peu tiré par les cheveux... :)

 

La fontaine d'étoiles ? (Le Verseau s'appelle verseau parce qu'il y a plusieurs alignements qui, dans les anciennes illustrations anciennes, représentaient des jaillissements d'eau. Ça m'y a fait penser.)

 

Mais bon, le but n'est pas d'inventer un surnom, je voulais juste savoir ce que signifiait celui-ci, dont la particularité était d'être en italien.

Modifié par Bruno-

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Bruno- Je suis tombé sur cette page, qui le mentionne : http://messier.obspm.fr/f/m024.html

"A.M. Clerke, en 1905, fit remarquer que ce "faible petit nuage" (à l'œil nu) près de Mu Sagittarii" avait été appelé "delle Caustiche" par Fr.Secchi, "du fait de la disposition particulière de ses étoiles en rayons, arches, caustiques et spirales entrelacées"."

Bon... rien de plus !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'avais pas pas vu ce post : amas "rayonnant" ou "irradiant" je dirais du haut mon italien inexistant. Mais sinon, tu peux conserver l'appellation originale "delle caustiche", parce ça donne un cachet exotique et authentique (et du coup quand on ne connait pas on cherche l'origine du surnom et on apprend plein de choses). 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah oui, j'aime bien ce surnom italien ! Je voulais juste en savoir un peu plus, et c'est vrai que « rayonnant » convient bien. Cet été j'ai ré-observé M24 au 495 mm et à la lunette 150 mm, à chaque fois je vois les chaînes d'étoiles (les principales à la lunette), et je trouve que ça contribue à en faire un objet passionnant. Je n'en avais jamais entendu parler (ou j'ai oublié) avant de les avoir vues l'été dernier, et ça me fait plaisir de savoir qu'un astronome italien les a vues et les a appréciées au point de les utiliser pour donner un surnom à M24 ! :) 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 10/08/2023 à 16:41, Bruno- a dit :

carte-m-24.png

(Et puis j'ai eu du mal à retrouver dans quelle discussion je l'avais mise...)

 

Salut Bruno 😉

Intéressante ton affaire de surnom ! 👍

Décidément, à un an d'intervalle et avec les belles nuits du moment, nous observons tous les deux ce fabuleux nuage du Sagittaire que tu avais déjà traité en 2022 > 

 

 

Je l'avais encore à l'oculaire ce mercredi. Effectivement, la NP6567 est difficile. Pour la trouver, je centre le rond de la place Charles-de-Gaulle dans mon 500, puis je grossis à 200x et je joue avec le tiroir à filtres pour débusquer la NP. 

A+

Patrice 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 5 minutes, Bruno- a dit :

C'est quoi la place Charles-de-Gaulle ?

 

Relis le sujet de 2022 ( jadis place de l'Etoile) ! :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah j'avais déjà oublié tout ça... Deux des trois avenues qui partent de la place de l'Étoile sont mes chaînes 7a et 7b, déjà visibles à la lunette de 150 mm. Je soupçonne que la troisième est celle qui passe par l'étoile double ARA 738. Et, sur la carte, je crois qu'on voit effectivement le cercle d'étoiles autour de la nébuleuse planétaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant