frank-astro

Objectif grand angle plein format pour un Canon 5d ?

Messages recommandés

Bonjour tout le monde,

Je cherche un bon objectif grand angle (<= 16mm) à grande ouverture pour mon Canon 5d miv.

J'avais à l'époque un Samyang 16mm qui était top sur mon 350d mais pas compatible sur le plein format.

J'ai actuellement le Sigma Art 24/35 qui est top mais j'aimerais avoir un peu plus de champs.

Avez-vous un retour sur le nouveau Samyang 14mm ?

Ou un autre choix possible ?

Le but est purement astro et si possible, dans une fourchette de prix raisonnable (< 500€ env.).

Merci de vos conseils,

Frank

 

Modifié par frank-astro

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a le Sigma 14/1.8 Art qui est une tuerie. Mais qui tue aussi le portefeuille… (>1000€ même d’occasion).

 

J’avais un Samyang 14/2.8 mais très déçu de sa qualité très médiocre, avec notamment un tilt aléatoire probablement du à un jeu dans la fixation des lentilles de mise au point. Depuis que j’ai le Sigma, c’est que du plaisir !

 

Tu peux acheter d’occasion chez MPB, les objectifs sont garantis 6 mois. Si tu les préviens avant l’achat que tu fais un usage astro et donc que les défauts de tilt, de rayure, sont des défauts irrémédiables pour toi, nul doute qu’ils t’aideront à sélectionner le meilleur objectif de leur catalogue. En général on les touche (en excellent état) entre 2/3 et 3/4 du prix du neuf, moins si état plus moyen.

 

Sinon sans investir trop, tu peux faire des panoramas avec ton 24-35. Il faut juste un logiciel d’assemblage de panoramas. Photoshop ou Lightroom le font, mais plein d’autres aussi, la rolls étant PTGui (prononcer pi-ti-gû-hi). Il y a plein de tutoriels sur le net. Avec 24 mm de focale, un assemblage de 8x3 tuiles (avec environ 50% de recouvrement) te permet d’avoir un champ exploitable de 180°x90°. Il faudra 10x4 tuiles en 35 mm. L’idéal est d’avoir une tête pano nodale pour éviter les effets de parallaxe et améliorer le rendu pano (genre Nodal Ninja mais il y a plein d’alternatives moins chères, chez Neewer par exemple). Sans faire de suivi, le temps de pose max pour éviter le filé d’étoiles est donné par la règle NPF.

Modifié par Fred_76
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Fred_76 Ok, merci de ton retour.

Le Sigma Art 14 me plait énormément mais hors budget pour le moment (faut choisir entre voyage et objectif :D).

Dommage pour le Samyang, il me tentait bien.

Merci pour le site, je ne connaissais, je vais fouiner..

Quand aux panos, c'est ce que je fais actuellement mais je voulais me simplifier la vie.

Bon dimanche.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sigma vient de sortir un 14 mm à f/1,4 en version Art qui a l'air top.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 12 heures, michelR a dit :

Sigma vient de sortir un 14 mm à f/1,4 en version Art qui a l'air top.

Mais encore plus cher et seulement pour monture Sony E et monture L (boîtiers Sigma, Leica, Panasonic).

  • Triste 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

Je ne saurai que trop te recommander le 14mm Art, c'est mon outil principal en astropaysage. Le samyang c'est un peu comme ls miroirs syntha des débuts, une grosse loterie. Certains sont bons, d'autres sont de bons presse-papier.

Astronomcialement,
José

  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Fred_76 a dit :

Mais encore plus cher et seulement pour monture Sony E et monture L (boîtiers Sigma, Leica, Panasonic).

pour les marques n'ayant pas encore annoncé se retirer du marché de la photographie?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, je vais économiser et voir pour un 14mm Art qui est effectivement, très très bon.

Merci de vos retours !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 14 mm est bien pour faire du « one shot », tu cadres, tu prends, et voilà, c’est dans la boîte.

 

Mais résolution limitée à celle du capteur, étoiles en banane dans les bords, déformation des fuyantes…

 

Un 35 mm sera par contre un peu plus compliqué à utiliser, vu qu’il faut faire un panorama avec plusieurs tuiles, mais l’image sera infiniment meilleure.

 

Perso, je shoote au 50 mm en pano quand j’ai le temps et au 14 mm quand je dois aller vite.

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Fred_76 En fait, mon but est de choper des aurores boréales fin décembre à Tromso (si la météo et les aurores sont présentes bien sûr). Je peux le faire avec mon 24mm mais plus large serait plus appréciable.

Je pense que je vais en louer un à la semaine, afin de voir ce que cela donne.

Je testerai aussi sur la VL car cela peut être intéressant avec un bel avant plan.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement pour les aurores, le 14 sera bien meilleur. Mais le 5D sera limité car peu sensible. Quitte à louer, prends un 14 avec un R5 ou un R6 mk II.

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il se dit beaucoup de bien du 15-30 de Tamron que tu peux trouver pas trop cher d'occasion. 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant