Sun84

Jupiter du 12/08 au Meade 14"

Messages recommandés

Hello

 

Désolé j'avais zappé la page 2  , bon là j'ai une idée plus claire sur la façon dont on est arrivé à ce résultat ¬¬

 

Dominique

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bof, d'un autre coté, je vois tellement de bidouilles sur  beaucoup d'images astro d'aujourd'hui, qu'une de plus ou de moins fini par me laisser indifférent...

J'ai touché à l'IA, pas seulement d'ailleurs pour des images astro histoire de savoir de quoi il s'agit et  surtout comment ça agit par exemple afin améliorer l'aspect d'anciens clichés familiaux  et justement, sur des images non astro, ça permet de se rendre compte des artéfacts et des faux détails que ça produit parfois à la pelle, et que même avec des réglages légers ce n'est pas adapté à des images scientifiques*...

 

D'autre part lorsqu'on retravaille l'image d'une autre personne, la correction (et le droit!) voudrait qu'on la contacte auparavant ( avec les messages persos du forum c'est très facile), pour lui demander l'autorisation de publier le résultat avec, par exemple, la mention "image retouchée, publiée avec l'autorisation de l'auteur".

 

*En ce qui concerne les animations c'est par contre relativement différent

 

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Histoire de faire l'avocat du diable, est-ce que quelqu'un ici a eu le temps d'éplucher la méthode de traitement proposée par CPI-Z en partant de l'image brute proposée par Sun84 ?

Il me semble qu'il pourrait être intéressant de discuter de cette méthode de traitement sans a priori, et d'argumenter ensuite sur la raison de l'apparition de détails étonnants : Les détails les plus fins sont-ils réels ou non ? Y a-t-il des effets liés à l'utilisation d'algorithmes utilisant de l'IA (dont on sait qu'ils peuvent malheureusement être sources d'artefacts) ? S'il n'y a pas utilisation d'IA, les détails très fins peuvent-ils venir d'une amplification du bruit suivie d'une forte réduction de bruit ? ...

 

En tout cas, merci de rester courtois dans les échanges si vous souhaitez continuer à échanger dans ce fil de discussion.

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On brûle de savoir comment on fait ce genre de chose en effet. 
Un petit tuto avec webcam sur ON serait vraiment très instructif. 

z_fin-(4).gif.d7e53e786620a243e479b940bc147cf6.gifz_fin-(5).gif.594fd95d4713ec3dbe434d65ae2a574b.gif

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je souhaite que des personnes test la méthode communiquée par le lien en partant de la brute AstroSurface de  @Sun84 qu’il a bien voulu partagé, pour découvrir comment elle fonctionne et voir si le même résultat est retrouvé. Bien sûr, je répondrai volontiers à vos questions.

 

Plus tard il serait intéressant de voir si en changeant des paramètres, le résultat serait plus à votre goût car les avis sur la finale sont multiples.

 

A mon avis c’est pas de moment de présenter ces artefacts par gif animé. Même si la question est intéressante, elle fait dériver le sujet. Réaliser dans un premier temps le test est préférable. Les réponses viendront par la suite.

 

@Billyjoe, je n’ai pas oublié tes observations et questions.

De mon coté je souhaite te répondre, mais je ne souhaite pas à mon tour faire dériver le sujet.

Aussi veux-tu bien m’envoyer un post par MP astrosurf, comme cela je pourrai te répondre.

 

CPI-Z

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Billyjoe, juste parce que j'ai oublié d'activer @ de ton nom pour que tu puisses lire le post précédant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant