-
Contenu similaire
-
Par apricot
Une blague ?? Non pas tout à fait. Xena, la dixième planète, se ballade vraiment dans la Baleine.
Il fallait bien un très grand télescope pour la chasser, alors j'ai sorti la baby Taka FS60 sous un bon ciel Pyrénéen.
J'ai pris 2 x 1 heure de pose à 24h d'intervalle, la caméra est une 2600MC.
Dans le champ de 5x3° il n'y a rien, quedalle, nada, notre cible est un peu comme une botte de foin dans l'aiguille...
Allez, on zoom (150%) dessus en blink comme de bons découvreurs de planètes :
Vous la voyez !?
Elle est pas bien brillante, mag 18.7 et surtout son déplacement sur la voûte céleste n'est que de 11 arcsec par jour, ce qui témoigne de sa distance considérable. Elle est actuellement à 96 UA sur son orbite très concentrique.
Bon, fin de la blague, ce n'est plus la dixième planète depuis que sa découverte par Brown Trujillo et Rabinowitz a provoqué la chute de Pluton et autres gros TNOs Haumea,Quaoar, Orcus, et Sedna du cénacle des planètes.
Alors Xena la fière planète X maîtresse guerrière d'une série TV ricaine a été reclassée en 2006 en un vulgaire caillou que se apelerio 136199 Eris... d'après la déesse gréco-romaine des conflits et de la discorde.
C'est quand même la planète naine la plus massive et la deuxième plus grande connue dans le système solaire (2300 km).
Bonne chasse céleste à tous,
Jean-Philippe
-
Par legalet
Bonjour,
Après un premier essai et plusieurs autres contrariés par la météo capricieuse de ce début de printemps, je viens enfin de réussir à enregistrer une occulation d'étoile par astéroide
Voici l'événement en question, tel qu'il était annoncé sur occultwatcher.net
Points positifs : une étoile occultée de mag 10.5 et 100% de probabilité annoncée sur mon site (j'étais à 9km de ligne de centralité, dans la bande des 1 sigma ).
Points moins positifs : événement assez bas sur l'horizon ouest (29°) et surtout assez tôt dans la soirée (1h30 après le coucher du soleil). Le premier point m'a empêché d'opérer depuis mon poste fixe habituel. Le second laissait relativement peu de temps
pour préparer la manip (j'ai du attendre 20h TU bien tassée, en particulier, pour pouvoir refaire la mise en station de la monture sur la Polaire). Quand on pas l'habitude, 1h ca passe vite...
Setup : Mak Intes 150/1500 ramené à F/D=5 avec un réducteur de focale 0,5x. ASI 290MM (E=1.2"/pixel). Zero filtre.
Pointage avec Cartes du Ciel après synchro sur trois étoiles (marche très bien, finalement). Acquisition avec FireCapture.
Texp=100 ms. Gain 485 (80%).
3600 images acquises de 20h57 TU à 21h03 TU (événement annoncé à 21h00 sur mon site - j'ai donc prévu assez large (trop ?))
Calage temporel via l'outil de synchro d'horloge réseau intégré à MacOS (bof, bof, donc - on verra par la suite si une TimeBox s'impose).
Ci suit, un extrait d'acquisition (à 2 im/s) (16 trames, centrées sur l'événement). L'étoile cible est un peu à gauche au dessus du centre (j'avais décalé le champ pour inclure des étoiles de référence de magnitude voisine).
La voir s'éteindre est vraiment sympatique
Une première CdL calculée à la va-vite avec Tangra
A priori c'est dans la boîte Même si les courbes sont pas mal chahutées (la faute au vent, avec de rafales à 50 km/h, et à une turbu d'enfer).
A posteriori, j'aurais probablement pu baisser le Texp afin d'avoir plus de points pendant l'occultation (deux ici seulement).
Une question au passage : puis je limiter la durée du film soumis à Tangra (en le "clipant" avec Pipp par ex) ou au contraire a t on intérêt à garder le maximum de points ?
Bon, reste plus qu'à peaufiner l'analyse et à envoyer les résultats.
Merci à ceux qui m'ont encouragé et aidé à obtenir ces premiers résultats !
Jocelyn
-
Par artemis
Bonjour,
Bon, je l'ai joué petit joueur, j'ai programmé ce soir l'occultation de TYC1897-00411-1 par [2546]Libitina.... Rang de 100 et probabilité à 100% sur mon site
Pas besoin de démonter les spectros (mon HR est déjà reparti sur une Be), j'ai utilisé une ASI178 MM sur le DK 350 en BIN4, expo 100ms, horodatage par Timebox II, Ce setup est très léger, cela me va bien !!
Voila la belle courbe tout juste sortie de Tangra, l'extinction de l'étoile était magnifique à l'écran :
Il me reste à voir pour la mise en forme des rapports et la soumission sur Occult Watchers...
Xavier
-
Par symaski62
https://x.com/NASASolarSystem/status/1901664770274767050
https://eyes.nasa.gov/apps/solar-system/#/sc_lucy/distance?to=52246_donaldjohanso
https://fr.wikipedia.org/wiki/Lucy_(sonde_spatiale)
-
Par 6fab
Bonjour,
ça me fascinait de voir que de "simples" images d'étoiles qui disparaissent permettaient de reconstituer la géométrie des astéroïdes, après un test avec un simple objectif photo j'ai constaté que ce n'était pas hors de portée, alors la sortie de la Timebox II m'a poussé à faire le grand saut dans la discipline.
J'ai équipé mon fidèle cassegrain Kepler 150mm muni d'un réducteur de focale en bout de ma caméra bâton QHY178M et j'ai appris à me servir de Sharpcap qui pilote via ASCOM ma vieille monture CG5GT.
Après trois essais infructueux : un ratage car trop ambitieux sur la magnitude de l'étoile (mag 15, ça ne passe pas sur mon télescope avec un temps de pose décent), deux observations négatives mais c'est utile alors j'ai transmis à la base SODIS, enfin le 10 mars était prévue via occultwatcher une occultation de UCAC4 460-017827 de magnitude 12.8 par (175300) 2005 LD44 à 21h 05min 44s.
Le télescope n'est pas en poste fixe dans le jardin mais des encoches permettent d'éviter de refaire la mise en station, l'astrométrie de sharpcap fonctionne bien et m'a permis de retrouver l'étoile sans problème.
Les nuages ont été sympa sur ce coup en me laissant tranquille le temps de l'occultation !
La timebox a mis le PC à l'heure rapidement et la capture de la vidéo a été lancé 2 minutes avant l'évènement prévu et arrêtée 2 minutes après.
Je n'avais pas beaucoup d'espoir d'avoir un positif car j'était loin de la centralité et même en dehors de la bande à 1 sigma, la probabilité annoncée était inférieure à 8% :
Je n'ai rien vu pendant l'acquisition mais lors de l'analyse dans Tangra j'ai eu la surprise d'avoir une occultation :
J'ai essayé d'analyser la courbe dans AOTA (qui est quand même un peu complexe pour le novice comme moi !) :
J'ai sorti ça, que j'ai envoyé sur SODIS.
Apparemment, j'ai été un peu seul sur cette occultation alors je ne sais pas si cela va faire avancer des paramètres sur cet objet mais c'était plaisant !
Bon ciel,
Fabien
-
-
Évènements à venir
-
-
-
-
06 juillet 2025 08:00
Jusqu’au
07 juillet 2025 21:59