frédogoto

Monture avec PC inetgré :)

Messages recommandés

Intéressant.

Pegasus propose une platine intégrant 4 ports USB, 4 sorties 12V et 2 sorties 12V pilotables (pour résistance chauffante), mais sans processeur (mais avec une excellente monture)

Prix avec la monture : 4K€ (il faut ajouter un mini PC)

https://pegasusastro.com/products/saddle-powerbox/

Modifié par Bretoc
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, frédogoto a dit :

prométeur non ?

Ce qui est intéressant c'est que sur une AM5, on se demande un peu pourquoi l'AsiAir n'est pas intégré. 
Et d'un autre côté, une AM5 peut fonctionner sans AsiAir et fonctionnera avec l'AsiAir de génération suivante. 

Depuis que l'on a des objets connecté je m'interroge vraiment sur leur devenir dans 10 ans, 15 ans ou 20 ans. Pourra-t-on seulement encore les utiliser (en profitant de leur pleine capacité). 
Si on achète un tube optique ou une monture des années 90 ça fonctionne encore parfaitement. Dans certains cas il y a un port de guidage. Par contre sur certaines monture de plus de 20 ans goto il y a parfois des soucis de driver pour continuer à les utiliser dans l'environnement actuel. 

Ou dans la même veine j'ai une roue à filtre Atik qui fonctionne encore et que je ne peux plus utiliser car le fabricant ne juge pas utile de fournir un driver mis à jour. Nous en temps que consommateur on peut rien faire à part racheter une RAF et surtout en changeant de crèmerie !
C'est du RAF ce n'est pas grave, mais si ça arrive sur une monture à 3000€, les boules.

 

Bon je digresse beaucoup. Les plateforme tout intégré en tout cas c'est super intéressant et ça donne presque envie de faire du ciel profond car l'ergonomie du matériel devient user friendly. Limiter le nombre de câble c'est quand même intéressant. 
Même en planétaire c'est fou comme on se trouve vite emberlificoté 

  • J'aime 9

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 6 minutes, jldauvergne a dit :

Même en planétaire c'est fou comme on se trouve vite emberlificoté 

faudrait t'offrir un balcon plus grand, Jean-Luc ? 

Je lance une cagnotte ?  ... 

  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 4 minutes, PETIT OURS a dit :

faudrait t'offrir un balcon plus grand, Jean-Luc ? 

Je lance une cagnotte ?  ... 

ben ça je veux bien oui :) 
En vrai il est grand, le problème c'est le format : 1,2x14 m. C'est assez sport de manœuvrer un gros télescope dans 1,2 m de large (la longueur est N-S)/ 

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il faut etroitiser / anamorphoser ton setup, un peu comme les rugbymans l'ont fait avec le ballon.

ce sera rigolo de voir des tubes de section ovales ^^

  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 7 heures, jldauvergne a dit :

Depuis que l'on a des objets connecté je m'interroge vraiment sur leur devenir dans 10 ans, 15 ans ou 20 ans. Pourra-t-on seulement encore les utiliser (en profitant de leur pleine capacité). 
Si on achète un tube optique ou une monture des années 90 ça fonctionne encore parfaitement. Dans certains cas il y a un port de guidage. Par contre sur certaines monture de plus de 20 ans goto il y a parfois des soucis de driver pour continuer à les utiliser dans l'environnement actuel. 

 

Absolument d'accord là-dessus. Je suis réticent en général aux montures avec trop d'électronique embarquée. Qu'arrivera-t-il aux montures 10micron si le fabriquant ferme  dans 5 ou 10 ans ? De ce point de vue j'aime bien l'approche AP (Losmandy c'est probablement la même chose mais je ne connais pas bien). Toutes les parties électroniques (blocs moteurs, contrôleurs) sont externes et peuvent être facilement enlevées par l'utilisateur pour mise à jour ou réparation. Et si la boîte disparaît une solution alternative sera toujours possible.   Cette disposition permet aussi un entretien facile de la mécanique par l'utilisateur, encouragé par le fabriquant qui fournit volontiers doc et conseils  (je ne pense pas que ce soit si simple de changer la graisse d'une 10micron ou d'une EM200, ou de regler les jeux mécaniques ?).

Modifié par danielo
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 7 minutes, danielo a dit :

EM200, ou de regler les jeux mécaniques ?).

ça se fait, et sur les monture Taka passer en FS2 ça se fait aussi. 
il y a du pour et du contre dans les moteurs internes ou externes
Sur les Vixen GP par exemple le grand classique était de tordre la vis tangente en laiton lors d'un transport. Le choix du matériaux n'est pas idéal sur cette pièce exposée. 

Je ne sais pas si c'est lié, mais ce que je constate c'est qu'une monture Taka ça se dérègle peu, ou une Vixen Sphinx (je dis ça, mais je dois aller mettre le nez dans mon EM400), et les montures que j'ai eu avec moteurs externes se déréglaient pas mal (CI700, GP, GPDX). 

A mon avis le plus important ça reste la conception. 

 

Au final, je préfère les architectures avec moteurs intégrés. Mais c'est vrai que lorsqu'il faut intervenir c'est beaucoup moins pratique (mais pas impossible).


Par nature les montures avec moteur harmonique sont fermées en terme de modification moteur. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, jldauvergne a dit :

Je ne sais pas si c'est lié, mais ce que je constate c'est qu'une monture Taka ça se dérègle peu, ou une Vixen Sphinx (je dis ça, mais je dois aller mettre le nez dans mon EM400),

 

Et concernant la graisse, est-ce qu'elle ne doit pas être changée de temps en temps sur ces montures ? AP recommande de le faire tous les 4/5 ans sur les leur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 35 minutes, danielo a dit :

Qu'arrivera-t-il aux montures 10micron si le fabriquant ferme  dans 5 ou 10 ans

Il y a déjà un fossé entre les montures 10 microns et celle à 3000 € : la qualité des matériaux,  les composants,  les services,etc ..

Quand t en as eu une c'est comme les lunettes taka t as plus envie d en changer.

la mienne  à 10 ans et elle tourne à merveille.

Tout est une question de qualité et de dimensionnement.

je suis pas sur que celle a 3000 tienne aussi longtemps. Du consommable !

Contrairement aux chinoises 10 micron fait aussi pour les professionnels ce qui montrent qu ils ne dépendent pas que d un secteur

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 31 minutes, danielo a dit :

Et concernant la graisse, est-ce qu'elle ne doit pas être changée de temps en temps sur ces montures ? AP recommande de le faire tous les 4/5 ans sur les leur

Si, si. C'est sans doute le problème que j'ai sur l'em400 d'ailleurs.  Je n'ai pas encore cherché comment faire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Essaie une NYX-101 (made in Greece) et tu verras le sérieux de fabrication. Quant au service, pour l'avoir pas mal sollicité, il est très réactif et efficace.

Rien à voir avec mon ancienne GEM45 qui marchait bien mais qui n'avait pas la même qualité de fabrication (et de loin)

Et puis, 10Microns c'est génial en poste fixe mais pas adapté à une pratique, je n'ose même pas dire nomade...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout comme Jean-Luc pas fan de mélanger la partie monture avec du logiciel dont on ne sait pas combien de temps il va être maintenu. 

J'ai moi aussi une vieille GP et je peux encore la faire tourner sans problème... voire faire un upgrade GOTO pour lui donner une seconde vie. 

En plus si on veut arriver à la même chose, vu que tous les composants cités sont en opensource, il suffit de coller à la monture un PI4. 

Au passage tant qu'à coller quelque chose qui pilote la prise de vue la plupart d'entre nous le collent sur l'imageur et pas sur la monture pour simplifier le cable management... 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A mon sens c’est un faux problème car les logiciels évoluent. En revanche mettre un processeur sur une monture c’est accélérer leur l’obsolescence. Jeter un mini PC c’est rageant mais ça coûte 10fois moins cher qu’une monture.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Bretoc a dit :

A mon sens c’est un faux problème car les logiciels évoluent

Ben pas toujours, y compris quand le fabricant n'a pas disparu.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 7 heures, Bretoc a dit :

mettre un processeur sur une monture c’est accélérer leur l’obsolescence

tu as toujours un processeur (ou un micro-controleur)  dans "ton matos" : télé, voiture , box ,monture , portable , smartphone ,tablette ,montre, Garmin, Eagle, Asiair , et ce n'est pas pour autant qu 'il sera dépasser et qu'il sera devenu inutilisable . moi si j'étais vous je n’achèterais rien du tout on sait jamais s'ils font faillites .:P

il le devient soit par manque de puissance ; de compatibilité avec les OS ; les applis ou le matériel

 si il "tourne" en interne et qu'il est de bonne fabrication il peut durer plus de 20 ans. mon premier pc made in Moi a duré 15 ans avant de le mettre au rancard et pourtant il tournait encore.:D

toutes les montures qui se vendent et qui ont à minima le GOTO ont un "proc" à minima

par contre vu le prix de ces montures j'ai un doute sur la qualité des composants et pour du solaire j'éviterais son utilisation.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a une différence entre un proc sur une carte qui n'a aucune raison réelle de s'améliorer et tout un PC qui doit gérer ta prise de vue... 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 11 minutes, peppuccio a dit :

Il y a une différence entre un proc sur une carte qui n'a aucune raison réelle de s'améliorer et tout un PC qui doit gérer ta prise de vue... 

effectivement .

même si il est dépassé tu peux  mettre un Asiair ou un Eagle en rajout sur ton tube qui aura certainement la même durée de vie que cette carte.

le mieux aurait été d'avoir la possibilité d'une carte plug in permettant de changer et de faire évoluer cette monture.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 7 heures, jldauvergne a dit :

Ben pas toujours, y compris quand le fabricant n'a pas disparu

Je me suis mal exprimé. Ce que je voulais dire, c'est qu'un logiciel remplace l'autre, et que des développeurs développeront toujours qqch de nouveau. Ainsi, NINA n'existait pas il y a 5 ans, et la norme étaient SGP ou autres...Demain, NINA sera peut être abandonné (je n'espère pas) et remplacé par un autre outil.

Ce qui est plus ennuyeux, c'est quand le SW est dépendant d'un HW comme avec l'AsiAir et que la politique du fabricant change. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui je pense que la question n'est pas la génération de l'électronique. La question c'est plutôt de savoir ce qui se passe à long terme si le fonctionnement de l'objet est dépendant d'un autre objet. 
Chez ZWO c'est presque pas mal, il y a une raquette autonome, on peut observer sans rien connecter et sans rien initialiser. Le seul défaut c'est qu'il y a une seule vitesse sur la raquette, et elle n'est pas douce. Un effet progressif sur le joyestick aurait été intéressant. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, bon ciel a dit :

 si il "tourne" en interne et qu'il est de bonne fabrication il peut durer plus de 20 ans

C'est vrai si tu considère que tes SW peuvent ne pas évoluer, ou que de meilleures alternatives, non compatibles de ton vieil OS (Win 7 par ex) ne t'intéresseront pas.

Mes iMac successifs n'ont commencé à montrer des signes de faiblesse qu'au bout de 10 ans, et Alzheimer au bout de 15, mais les nouvelles versions des applis (Photos, iTunes...) nécessitaient des OS sous lesquels les vieux Macs ne pouvaient pas tourner, n'étaient plus compatibles, et pour certaines , ne fonctionnaient plus (ex. le driver de mon scanner diapo Nikon V)

Un Mele2 coute 200€ et tourne à l'extérieur sans problème (ce pour quoi il n'est probablement pas fait) , mais entre l'humidité et les coups de chaud et de gel, ce serait un miracle qu'il tienne 5 ans. NINA, PHD2 et les drivers des équipements m'importent plus que le processeur qui devient "jetable" (ce qui n'est pas vertueux)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est bien tout ça mais comme dit auparavant, que vont devenir les montures anciennes avec toute la nouvelle technologie électronique :S.

Pour ma part, ma 10µ GM1000 tourne à merveille et c'est une Italienne / (Portugaise tout en manuouel), pas de NINA et encore moins l'ASIair et ni d'autoguidage et pourtant elle date de 2013 et je ne suis pas en poste fixe mais j'en suis vraiment content et le SAV quand on va chez eux, ils savent recevoir et prendre sois de leurs clients. EN plus, ayant fait la connaissance de Marco, c'est quelqu'un de génial et super sympa et très pro. Bref, je ne suis pas prêt encore à embarquer plein d'électronique à côté de moi :D  

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 8 minutes, FranckiM06 a dit :

pas de NINA

 

il y a 9 minutes, FranckiM06 a dit :

e ne suis pas prêt encore à embarquer plein d'électronique à côté de moi 

Je ne vois pas bien le rapport. Si tu utilises ton excellente monture pour le CP, tu dois bien la connecter à qqch ne serait-ce que pour l'autoguidage, sauf à travailler avec un autoguidage autonome et un APN. Il ne s'agit, après tout, que d'un câble USB à connecter à la 10µ

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 2 minutes, Bretoc a dit :

ne serait-ce que pour l'autoguidage, sauf à travailler avec un autoguidage autonome et un APN. Il ne s'agit, après tout, que d'un câble USB à connecter à la 10µ

ça un port ST4 ça a un côté inoxydable en terme de norme. J'utilisais celui de ma CI700 de 1997 sans problème. 
Par contre impossible de faire dialoguer ses codeurs avec un PC alors que c'était initialement possible. 
Ca n'avait pas d'incidence dans ce que je faisais, mais ça aurait été un petit plus d'avoir la position sur le PC. 

J'aime bien l'approche de Vixen avec le Starbook One et le Starbook Ten, il est possible d'avoir les deux raquettes il me semble sur les générations actuelles. Avec le StarBook One on a une monture à la papa, capable de traverser le temps. 
Ceci dit le StarBook première génération a bien traversé le temps. Il n'y a presque pas de délai à la mise en route. 

J'aime bien cette philosophie ou celle de Takahashi avec la monture faite à la papa et qui n'est goto que si on la branche sur un PC. 


Cette architecture me semble encore plus pertinente avec les AsiAir & co. On a une base peut être archaïque aux yeux de certains mais qui traverse bien le temps et peut se moderniser au gré des solutions qui sortent. 

(Je parle à moitié dans le vide car je n'ai jamais connecté une EM à un AsiAir pour voir comment ça se comporte). 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 26 minutes, Bretoc a dit :

Je ne vois pas bien le rapport. Si tu utilises ton excellente monture pour le CP, tu dois bien la connecter à qqch ne serait-ce que pour l'autoguidage, sauf à travailler avec un autoguidage autonome et un APN. Il ne s'agit, après tout, que d'un câble USB à connecter à la 10µ

Non, je crois que tu ne sais pas que les 10µ peuvent se passer de l'autoguidage donc, excepté le câble d'alimentation de la monture, je n'ai aucun autre câble vu qu'elle fait le travail toute seule :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant