Rolumix

Animation séquence Lunaire, de la Super Lune bleue au premier dernier Croissant

Messages recommandés

Je vous présente un GIF animé de l'évolution de la lunaison  depuis la pleine Lune de la nuit du 31 Août au 1er Septembre

(Super Lune bleue) jusqu'au dernier quartier plus une image du dernier quartier de jour dans l'après midi pour

montrer la rotation de champ suivie de la première image du dernier croissant.

Toutes les images sont de la même dimension (3888x3888 pixels), faites avec la même focale et montrent donc aussi

l'évolution du diamètre de la Lune de nuit en nuit...

Imageur: LUMIX DC-G9

Zoom SIGMA 150-600 + doubleur KENKO  => focale équivalente 2400mm plein format

Trépied photo, déclencheur souple.

Les images ne sont pas d'égale qualité car certaines nuits étaient nuageuses.

Lune-Gibbeuse-decroissante_dernier-croissant.gif.735295be8125c7bc86909df122d289b9.gif

 

Bon ciel

RF

  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les images sont très belles.

Je suis étonné par la diminution du diamètre.

 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Désolé je n'accroche pas. Surtout en amenant ces termes racoleurs de "super lune bleue" qui n'ont rien d'astronomique.

  • Confus 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Certaines sont sur-traitées, c'est dommage. L'idéal serait d'uniformiser de toutes les Lunes.

Jérôme

  • Confus 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super le montage mais hélas les lunes sont surtraitées, c'est grossier.

Pour un micro 4/3, on doit obtenir mieux, j'obtient un meilleur rendu avec un bridge LUMIX.

La dernière est fortement compressée.

Tu shoote en jpeg ou raw?

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par Phil49
      Bonjour à tous,
       
      J'ai ressorti mon RC8 après presque un an au chaud, quelques soirées dont celles d'hier m'ont permis de reprendre mes marques.
       
      J'avais installé la dernière mise à jour de PHD2 , la v2.6.13 il y a un mois  je crois.
       
      Comme j'avais changé ma chaine optique de mon RC8 par rapport à l'année dernière, j'ai remis un OAG Player One Large avec porte filtres, et la P.O Artemis C-Pro (IMX 294) que j'avais achetée l'année dernière rt pu tester brièvement avec un autre instrument.
       
      Il m'a fallu refaire ma MAP sur l'OAG, et je voulais faire ma calibration à l'est de  l'intersection du méridien et de l'équateur galactique.
       
      L'avant veille, en lançant cette opération, j'ai découvert le nouvel assistant de PHD2 et j'avais été surpris, je ne me souvenais plus de la mention de ce changement sur le splashscreen de mise à jour...
       
      Je suis parti de cela :
       

       
      J'ai laissé tourner, il m'a ensuite affiché cela :
       

       
       
      Puis en bandeau ceci est apparu :
       

       
      J'ai cliqué sur "Détails" et voici ce qu'il m'a affiché :
       

       
      Je suis un peu surpris de la forme des deux axes rouge et bleu, car jusqu'à présent ils ont toujours été parfaitement orthogonaux !
       
      J'ai déjà fait la même opération sur mes autres instruments, ce n'est pas la première fois et cela marchait, mais il est vrai que j'ai deux lunettes guide...
       
      Mais là, je n'ai pas de repères, ma monture est relativement bien réglée, Pierro Astro me l'avait bien bichonné lors de sa dernière révision, et je dois avouer que le guidage est plus que correct (pour une AZ EQ6).
       
      C'est plus moi le maillon faible de la chaine que la monture ! ;-)
       
      La veille, lors d'une session d'une centaine d'images de Bode, j'avais lancé l'assistant de calibration, puis j'étais passé outre et j'avais ensuite lancé l'assistant de guidage histoire de voir ces suggestions.
       
      J'avais obtenu cela avec son assistant de guidage (j'ai laissé un poil de plus que le tour de VSF de l'AZ EQ6 qui est de 478 sec environ) :
       

       

       
      On voit que le jeu n'est pas dément !!
       
      Mais est-ce que l'assistant de calibration parle de la même chose ?
       
      Les photos m'ont semblé correctes, des étoiles rondes, le ciel n'était pas transcendant, donc c'était plus une session "reprise en main" après presque 6 mois sans vraies photos de CP,  plutôt que pour faire la photo de l'année ! ;-)
       

       
      Merci pour votre aide !
       
      Philippe
       
       
       
       
    • Par Romain Guillou
      M100 (NGC 4321) dit Galaxie du Sèche-cheveux est une vaste galaxie spirale intermédiaire de grand style vue de face. Elle est située dans la constellation de la Chevelure de Bérénice

      Elle fait partie du groupe de M87. M87 et M100 font partie l'amas de la Vierge et ils comptent parmi les membres importants de cet amas. Ses bras très nettement définis sont peuplés de jeunes étoiles bleues nées des interactions de la galaxie avec ses voisines.
      Distance : 66,5 millions d'années-lumière (méthode des céphéides)
       
      Exifs :
      85x120s à 1000 iso, Canon 60D dé-filtré DOF (15-25-25) Autoguidage lunette 60D, GPcam2 SW Quattro 250P (250/1000) EQ6 rPro Traitement : Siril + LR
    • Par xmeex
      Bonjour.
       
      Afin d'améliorer les temps de pose pour la photographie solaire, je cherche un filtre ND 3.8 type astrosolar pour mon C11.
      Baader ne produit plus d'astrosolar 3.8 au delà du format A4 pour cause de danger de ... procès au cas où un hurluberlu aurait l'idée de mettre son œil derrière un instrument filtré de la sorte en plein ouverture.
      Leur position se défend, mais si on veut faire de la photo HR du pauvre sur le soleil avec l'instrument qu'on a, le plein ouverture en ND 3.8 est quand même une bonne solution.
       
      L'un d'entrevous connaîtrait-il une alternative ?
       
      Merci beaucoup et bon ciel !
       
      Xavier
    • Par lkaiser
      Bonjour à toutes et tous,
       
      Le premier Mai, lorsque les conditions sont enfin réunies pour faire un peu d'imagerie, on ne chôme pas, on n'hésite pas non plus à travailler de nuit ! 
       
      Le setup : C11 XLT + ASI178MM + filtre rouge Baader + AstrosurfaceV2 + photoshop
      distance 373600 km, élévation 46° au dessus de l'horizon, seeing 6 à 7/10
      J'ai peaufiné un peu le traitement et innové en réduisant le bruit
       
      bonne ballade
       
      Pitatus, Hésiodus et leurs rimae respectives

       
      Hainzel et Schiller

       
      Clavius :

       
      Platon et son jeu d'ombres portées: 

       
      détails de la muraille externe d'Archimède, dont l'intérieur est plongé dans la nuit :

       
      l'extrémité des Appenins, Eratostène, le cratère fantôme Wallace et Stadius

       
      Copernic, Stadius et Eratostène :

       
      Le mur droit ( ou le mur blanc  ?), rima Birt et Thebit :

       
      Lionel
    • Par MEDION42
      Bonjour à tous,
      Un de mes amis aurais besoin de vos conseils en matière d’acquisition d’un APN.
      Il souhaite acheter un APN CANON (boitier + objectif(s)) (neuf ou reconditionné) pour faire de la photo classique terrestre pour le moment mais aussi de la photo astronomique du ciel profond avec un instrument à moyen terme.
      Il souhaiterait un appareil non refiltré dans un premier temps et le fera refiltrer ou défiltrer plus tard.
      Compte tenu de l’évolution rapide des APN, quel modèle recommanderiez-vous selon votre expérience sachant qu’il souhaiterait avoir un écran mobile et si possible le WIFI sur cet appareil au minimum ?
      Merci d’avance pour vos suggestions.
      Bon ciel.
      Patrick
  • Évènements à venir