frédogoto

NINA c'est de la bombe

Messages recommandés

Ce weekend, j'ai fait mal à mes habitudes (Maximdl) pour essayer Nina.

Chez Avex, on me tannait depuis un certain temps en me disant c'est super, c'est top, c'est dodo tranquille etc.

ben...

oui

c'est vrai

passé une phase de paramétrage indispensable et un poil laborieuse c'est vrai que c'est juste incroyable le gain de confort, de facilité et tranquillité

c'est le jour et la nuit

la gestion du focus est juste formidable et hyper reposante

 

le truc génial c'est aussi la communauté qui développe à tour de bras des plugins, (horizon dynamique, orbite, luckyimaging, GNS etc)

 

aujourd'hui je ne songe plus un seul instant à repasser à maximdl

 

j'adore le fait que l'appli prenne en charge OpenWeather via un API, car moi qui n'ai pas de station météo, je trouve ça incroyablement cool

 

y'a encore des trucs qu'il faut que j'apprenne : comme

  • démarrer la session automatiquement au crépuscule astro (mais je pense que je vais vite trouver la réponse)
  • faire des dark si y'a des nuages
  • refaire une astrométrie apres que les nuages soient passés et relancer le guidage
  • etc

mais c'était ma première session ce weekend, donc j'ai bon espoir d'y parvenir

bref je vous le conseille

 

a rayon des manques : pas de catalogue LBN / LDN / Sh2 pour le moment, pas de vraie carte du ciel intégrée (liaison avec CDC ou Stélarium, ça marche, mais c'est chiant)

 

 

 

 

  • J'aime 2
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben oui, NINA, c'est de la bombe ! Surtout par rapport à Maximdl et SGP que j'ai utilisé et abandonné sans regret après avoir goûté à NINA..

 

Vu que tu débutes, je suppose que tu n'as pas encore eu l'occasion de tester certaines fonctionnalités, notamment l'astrométrie (je te conseille d'utiliser AStap avec NINA qui est super rapide et efficace) ainsi que les flats auto, fonction qui fonctionne nettement mieux que sur SGP et en plus, tu peux faire les dark de flat en même temps.

 

Tu verras qu'il existe plein de plugins complémentaires qui peuvent t'être utiles. Tout dépend de ton setup.

 

De plus, l'équipe de développeurs est ultra réactive pour traiter les problèmes. A titre d'exemple, j'avais un soucis avec un plugin spécifique pour ma monture 10Micron. J'ai contacté le développeurs via le forum discord. Il m'a contacté en pleine nuit, ben oui, il y a au moins 8h de décalage horaire avec les States, heureusement que j'étais devant mon ordi. Je lui ai expliqué mon problème et il a modifié le plugin directement pour que ça fonctionne.

 

L'approche du logiciel est un peu "déroutante" au début, surtout lorsqu'on utilise plusieurs setup. Mais on s'y fait très vite.

 

Le séquenceur est aussi au top car il permet d'automatiser bon nombres de tâches. Il est notamment possible d’exécuter des scripts externes pour exploiter des systèmes non ASCOM. Je me sers notamment de scripts VBS qui me permettent de replier complètement le matériel en fin de session (fermer les obturateurs sur les différents setup, couper les alimentations, fermer le toit de l'abri, ....).

 

Un point que tu cites est effectivement l'absence de certains catalogue pour effectuer le cadrage de l'objet désiré.

 

En tout cas, en ce qui me concerne, je ne vois pas d'autre logiciel du genre qui soit d'un si bon rapport qualité/prix.

 

Bonnes découvertes.

  • J'aime 1
  • J'adore 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, Discret68 a dit :

Vu que tu débutes, je suppose que tu n'as pas encore eu l'occasion de tester certaines fonctionnalités, notamment l'astrométrie (je te conseille d'utiliser AStap avec NINA qui est super rapide et efficace) ainsi que les flats auto, fonction qui fonctionne nettement mieux que sur SGP et en plus, tu peux faire les dark de flat en même temps.

en fait si j'ai testé l'astrométrie avec plate solve plutot que astap (j'ai essayé ça a buggué j'ai pas insisté) et j'ai également fait le flats automatique, trop bien :)

 

Il y a 3 heures, Discret68 a dit :

L'approche du logiciel est un peu "déroutante" au début, surtout lorsqu'on utilise plusieurs setup. Mais on s'y fait très vite.

 

 

je confirme, c'est particulier, mais en effet on s'y fait assez vite.

il est vrai qu'une prise en main assistée in situ m'aurait évité de patauger un poil, mais finalement, j'ai fini par piger

une fois l'ergonomie intégrée, c'est plié

j'avais essayé SGP pro qui - pour moi, fonctionnais très bien , mais j'étais pas fan de l'ergonomie, elle aussi, particulière. Finalement le dynamisme des développeurs et de la communauté NINA mon convaincu

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi aussi suis conquis par Nina 😁

 

je lui paye un bière de temps en temps 😀

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et puis pas mal de tutos disponibles sur le web, en anglais mais ça le fait. Par contre il faut directement utiliser le séquenceur avancé et laisser de côté le séquenceur simple.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 22 minutes, roland a dit :

Par contre il faut directement utiliser le séquenceur avancé et laisser de côté le séquenceur simple.

Pour quelle raison ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, Discret68 a dit :

Pour quelle raison ?

parce qu'avec le séquenceur avancé tu peux faire ce type de séquence, et pas avec le séquenceur simple

NINA.thumb.jpg.75875bf042ca8e019a28b6b428a15e76.jpg

Modifié par morbli
  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est effectivement génial ce séquenceur, je vois que l'horizon y figure !!!! top

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, morbli a dit :

parce qu'avec le séquenceur avancé tu peux faire ce type de séquence, et pas avec le séquenceur simple

 

Oui, ça, je l'avais bien compris. Mais rien n'empêche de passer par le séquenceur simple puis de basculer si besoin vers le séquenceur avancé ! C'est juste le "il faut" de Roland qui me laissait perplexe !

 

En ce qui me concerne, il est clair que j'utilise le séquenceur avancé.

 

Il y a 7 heures, frédogoto a dit :

en fait si j'ai testé l'astrométrie avec plate solve plutot que astap (j'ai essayé ça a buggué j'ai pas insisté)

Tu as bien installé les bases qui vont avec ? En ce qui me concerne, j'ai installé la D80.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Pour réaliser ce que compte faire Frédo (démarrer automatiquement la session, refaire l'astrométrie ,...)  il faut utiliser le séquenceur avancé. Pour l'horizon, on peut définir des prises de vues jusqu'au momment ou l'objet atteint l'horizon local tel qu'il a été défini (possibilité de mettre un offset de hauteur ).

Salutations.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les meilleurs tutos pour Nina sont fait pas Patriot Astro sur Youtube.

C 'est simple, en poste fixe pour tout démarrer et configurer un nouvel objet, il me faut 2 min montre en main...

il a mis des exemples de séquence automatique hyper bien configurée que tu peux mettre en modèle dans  Nina. 

Du coup, tu choisis ta cible, tu cadres avec frame assitant, et t'envois direct dans le séquenceur et tout est déjà paramétré pour du SHO , ou LRGB etc

 

c'est ici : 

https://patriotastro.com/nina-advanced-sequence-downloads/

https://patriotastro.com/learn-more/

 

le  groupe discord est obligatoire, tellement il est riche d'infos, et  les gars te soutiennent en 10min  si tu as un truc qui bugg ( ce qui ne m'est plus arrivé depuis 3 ans au moins

 

Seb

 

 

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a aussi les nombreux Tutos de Cuiv (sequenceur, MaP, PlateSolve...)

Ceci dit, quand on n'a qu'une seule cible à traiter et qu'on est en OSC, le séquenceur simple suffit largement

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, Seb83 a dit :

Les meilleurs tutos pour Nina sont fait pas Patriot Astro sur Youtube.

C 'est simple, en poste fixe pour tout démarrer et configurer un nouvel objet, il me faut 2 min montre en main..

L'exemple que j'ai posté au-dessus est un mix des templates de séquences de Patriot Astro et de Chris Woodhouse.

Modifié par morbli

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir ;) j'ai essayé une fois NINA...

sa réponse:

"pour vous GG, je ne peux être qu'un pétard mouillé .... "

Quel taquin, ce logiciel ... 

  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je confirme le Discord tu es renseigné rapidement , cette semaine sur un pb de script wake on lan en 5 min torché ...y'a du monde qui veille.

Modifié par Raphael_OD

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 20/09/2023 à 15:29, Seb83 a dit :

Les meilleurs tutos pour Nina sont fait pas Patriot Astro sur Youtube.

Je viens de suivre le tuto de Patriot Astro sur le séquenceur avancé, c'est en effet extrêmement bien expliqué et les capacités de ce séquenceur sont a tomber par terre (le tuto de Cuiv allait un poil vite)

Merci pour le tuyau. NINA c'est vraiment de la bombe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et vous conseillez quoi comme tutos écrits (les tutos vidéo je ne suis vraiment pas fan)?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un MELE avec NINA + une Pocket Power Box et tu as une configuration nomade que tu peux piloter avec une tablette. Le tout avec les possibilités innombrables qu'offre ce logiciel. Le rêve.

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une question

Est ce que les boitiers Sigma sont reconnues par Nina?

Merci

Olivier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui j avais vu deja ce site en anglais j ai pas trop compris ce qu il fallait installé dans Nina pour reconnaitre le boitier ...😥

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu installes le driver Ascom sur le PC d’imagerie et NINA le reconnaît quand tu connectes ta caméra 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant