Invité iblack

Poubelle-above.com, ça bouge ?

Messages recommandés

Invité iblack

Bonjour,

 

"Espace : une amende infligée pour abandon de débris, une première"

 

https://www.lemonde.fr/sciences/article/2023/10/03/espace-une-amende-infligee-pour-abandon-de-debris-une-premiere_6192227_1650684.html

 

"Si rien n’est fait, avertit le Centre national d’études spatiales (CNES), les portes de l’espace, trop encombré, pourraient bien se fermer et rendre tout voyage hors de la Terre impossible"

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

(toutes mes excuses si le sujet a déjà été posté dans un autre fil)

 

La trousse à outils perdue le 2 novembre depuis ISS est maintenant considérée comme déchet spatial :) 

 

J'ai un peu de mal à penser qu'on puisse voir une trousse à outil d'ici.

C'est le 1er avril ou bien O.o  ?

 

Extrait traduit : 

 

"La trousse à outils perdue a été capturée en vidéo.

Cette trousse à outils récemment perdue par les astronautes de la NASA lors d'une sortie dans l'espace est désormais en orbite autour de la Terre et est étonnamment visible pour les observateurs d'étoiles. L'objet peut apparaître aussi brillant qu'une étoile de 6ème magnitude.

Vous pouvez le voir dans la vidéo ci-dessus d'Eddie Irizzary et Nelson Ortega prise depuis Añasco, Porto Rico, le 11 novembre 2023, vers 19h15 AST (23h15 UTC).

À ce moment-là, la trousse à outils passait près de Delta Aquilae et Altair, l'étoile la plus brillante de la constellation de l'Aquila l'Aigle.

Le suivi orbital et les prédictions confirment que l’objet présenté dans cette vidéo est en fait le sac à outils que les astronautes Jasmin Moghbeli et Loral O’Hara ont accidentellement perdu le 2 novembre 2023.

La luminosité de la trousse à outils change légèrement, ce qui suggère que l'objet tombe alors qu'il orbite autour de notre planète.

Bien que la trousse à outils se trouvait en avance d'environ une minute ou deux par rapport à la Station spatiale internationale (ISS) peu de temps après l'incident, elle apparaît progressivement plus en avant de l'ISS à mesure qu'elle perd de l'altitude.

En fait, il avait déjà environ cinq minutes d'avance sur l'ISS le 11 novembre (date à laquelle la vidéo a été prise).

À la mi-novembre, la trousse à outils devrait être en avance d’une dizaine de minutes.

Les observations indiquent également qu’à mesure que la trousse à outils perd de l’altitude, elle a légèrement dérivé vers l’est ou vers la gauche de la trajectoire de l’ISS.

Dans le dernier segment de la vidéo ci-dessus, l'ISS apparaît.

Il passait près de l'endroit où nous voyons l'étoile brillante Altaïr."

 

https://earthsky.org/human-world/orbital-oopsy-a-tool-bag-is-now-orbiting-earth/

 

 

 

Modifié par penn
  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 17 minutes, penn a dit :

"La trousse à outils perdue a été capturée en vidéo.

Cette trousse à outils récemment perdue par les astronautes de la NASA lors d'une sortie dans l'espace est désormais en orbite autour de la Terre et est étonnamment visible pour les observateurs d'étoiles.

Hé ben voilà un nouveau challenge pour TL :)

Le transit de la trousse à outils devant le Soleil et devant la Lune xD

Bonne soirée,

AG

  • J'aime 2
  • Haha 5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'espère que l'on ne va pas prendre un marteau ou une clef à molette sur la tronche !!!!  xD

  • Haha 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 03/10/2023 à 17:01, iblack a dit :

Espace : une amende infligée pour abandon de débris, une premi

Il me semble que sur stellarium certains débris sont répertoriés.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, penn a dit :

La trousse à outils perdue le 2 novembre depuis ISS est maintenant considérée comme déchet spatial

Pinaise ! 92000 balles la trousse tout de même 😜

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, penn a dit :

le sac à outils que les astronautes Jasmin Moghbeli et Loral O’Hara ont accidentellement perdu le 2 novembre 2023.

 

Le 03/10/2023 à 17:01, iblack a dit :

abandon de débris, une première

 

Dans l'ISS les femmes sont pourtant toutes bien prévenues : mieux vaut mettre son débris à l'arrière :| !.. 

  • J'aime 1
  • Haha 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 11 heures, penn a dit :

J'ai un peu de mal à penser qu'on puisse voir une trousse à outil d'ici.

C'est le 1er avril ou bien O.o  ?

 

Pas le 1er Avril, et sauf coïncidence improbable, je peux affirmer que la trousse à outil a une magnitude de -1.0 (du moins, dans les conditions du passage que je viens d'observer) et qu'il y a plusieurs morceaux (outils ?) qui flottent un peu à part.

 

J'avais ça sur mon radar depuis quelques jour, mais le mauvais temps m'a empêcher d'observer jusqu'à ce soir. Il y avait donc un passage prévu en début de soirée (18h, HL) depuis mon bled de Starkville, dans le Mississippi. J'utilise ce site pour avoir les prédictions de passage : https://www.n2yo.com/satellite/?s=58229

 

Avec les TLE de CelesTrack, Stellarium me montre la trousse qui passe à deux doigts de M57. Alors je ne vais pas capturer un transit de trousse à outil devant M57 (je ne veux pas énerver TL :P ) mais je peux facilement capturer les deux dans le même champ. C'est prévu pour 5h57min47sec heure locale (le passage au plus près de m57).

 

Pas beaucoup de temps pour tout mettre en place en rentrant du boulot à 18h30. C'est la course. Télescope pointé sur m57. Avec le C11 hyperstar et la 533MM j'ai un champ de 80'x80' et je vois facilement l'anneau de la Lyre avec des pauses de 50ms. Si la trousse est plus brillante que la magnitude ~11, et si les TLE sont corrects, elle ne m'échappera pas !

 

Je file à un autre bout du jardin pour mettre en place un grand angle sur trépied (24mm) avec une vue dégagée de Polaris. Objectif, faire un time lapse avec la boite à outils puis l'ISS. Il me reste 2 minutes. Je me dépêche de faire les réglages et alors que je lance la première pause de test, je vois un objet brillant  plus ou moins sur la trajectoire prévue pour la trousse à outil. Il est en avance ce con !!! Et il est drôlement brillant ! Plus brillant que Véga, mais moins que Jupiter, je dirais magnitude -1.0 à la grosse louche. 

 

Voici cette première photo :

 

IMG_1064.jpg.571c85e49d9642a0bb5bddcddadff4a9.jpg

 

Je cours vers le télescope pour démarrer la vidéo, mais rien ne passe dans le champ prévu. Les TLE doivent être mauvais, et cet objet brillant vu quelques secondes plus tôt serait donc bien la trousse à outils...

 

Juste pour rigoler, je vous montre à quoi ça ressemble m57 en 50 millisecondes de pause au C11 Hyperstar:

 

2023-11-16-2357_6-U-L-Jup_f0001.png.f49d0113bae70b479c99d330252e2739.png

 

Pendant que j'enregistre la vidéo, je vois du coin de l’œil un objet qui flashe pendant quelques secondes toujours sur cette même trajectoire. Il ne reste plus qu'à attendre l'ISS qui va arriver dans quelques minutes avant de regarder ce que l'appareil photo sur son trépied a capturé. Pendant ce temps, les nuages reviennent... L'ISS passe entre les nuages, j'arrête la série d'images et je me précipite sur l'ordinateur avec la carte CF de l'appareil photo.

 

Je vous propose un montage avec ce que je pense être la trousse à outil (tool bag), l'ISS et l'objet flashant (tumbling) :

 

last_frame-v1.jpg.936934b5d32f9615ab52a126f2e3c2e5.jpg

 

La trousse semble être encore plus brillante que l'ISS sur cette image mais c'est une illusion causée par 2 choses : (1) les nuages pendant le passage de l'ISS et (2) j'ai diminué la luminosité des calques avec l'ISS pour éviter que les nuages ne cachent la trousse à outils lorsque je mélange les calques en mode "lighten".

 

J'ai aussi préparé un petit time-lapse vidéo annoté :

 

 

Bref, une observation pas banale et surprenante.

 

Je vous encourage à surveiller les prédictions de passage sur n2yo (https://www.n2yo.com/satellite/?s=58229) et à commencer à observer quelques minutes avant l'heure prévue.

 

jf

  • J'aime 4
  • J'adore 2
  • Confus 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Extraordinaire JF c'est vraiment incroyable ce truc :)

Bonne journée,

AG

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super intéressant :x , merci jf ! 

 

Il y a 2 heures, jfleouf a dit :

Alors je ne vais pas capturer un transit de trousse à outil devant M57 (je ne veux pas énerver TL :P

 

T'as raté une APOD tant pis pour toi :P

  • J'aime 1
  • Haha 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Intéressant et inquiétant un peu ... excitant tout ça ...

Du coup il va être répertorier sur STELLARIUM ou SKY SAFARI ? xD

 

Sinon il n'y a que moi qui trouve que 150k ce n'est pas assez pour une "amende" à des entreprises qui génèrent des millions voir des milliards et qui mettent en danger des missions spatiales de plusieurs milliards d'euros ? ... Ils auraient du servir d'exemple ... B|

Modifié par Astramazonie
  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, jfleouf a dit :

je peux affirmer que la trousse à outil a une magnitude de -1.0

 

Cela me parrait complètement irréaliste qu'elle soit de magnitude -1: c'était la magnitude des premiers starlinks mal orientés avant d'être sur leur orbite définitive (diffusion sur les 30m2 de panneaux solaires). A la rigueur lors d'une réflection spéculaire (0.01m2 doit donner autour de -1 et 30m2 autour de -10 pour les premiers starlinks), sachant que celle-ci ne doit durer qu'une fraction de seconde (la zone où est renvoyé la lumière du soleil n'est pas beaucoup plus grande que la trousse elle-même).

Donc pour moi un objet de magnitude -1 sur une longue durée (diffusion de la lumière) doit faire au moins une dizaine de m2 - je ne pense pas que ce soit le cas de la trousse à outil dont il est question: si elle fait 0.1m2 (en gros 32x32cmn ce qui est déjà grand à mon avis), en règle de 3 par rapport aux starlinks des début (et bien d'autres objets comme bluewalker, l'ISS,...) , cela fait 6 magnitudes de plus, soit autour de +5 au moins.

Donc la trousse ne peut pas être plus brillante que m=5 ou 6.

Vers la magnitude -1 c'est autre chose... un vaisseau ravitailleur (CRS ou progress), un 2e étage de fusée,...?

Nicolas

 

Modifié par biver
  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Astramazonie a dit :

Sinon il n'y a que moi qui trouve que 150k ce n'est pas assez pour une "amende"

 

j'espère que ce n'est pas 15O OOO roupies mais dollars !!!

  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, MARCOPOLE a dit :

 

j'espère que ce n'est pas 15O OOO roupies mais dollars !!!

 

Ou Francs CFA ... 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, biver a dit :

Cela me parrait complètement irréaliste qu'elle soit de magnitude -1

 

Moi aussi ça me parait incroyable, et j'aimerai beaucoup trouver une explication. Ca ressemble effectivement plus à la magnitude attendue pour un vaisseau Dragon. Mais j'ai beau chercher, je n'ai trouvé aucun satellite brillant sur cette trajectoire/période. Je suis preneur de toute hypothèse pour expliquer cet objet brillant. Pour info, la première image avec cet objet débute à 17H53m47s heure locale (Starkville, MS : Central Time - GPS: 33.347355, -88.733228)

 

Voici la première image (avec niveaux un peu resserrés) :

i-Xn9FwJd-L.jpg

 

Et le lien vers la full: https://photos.smugmug.com/photos/i-Xn9FwJd/0/bf548c52/O/i-Xn9FwJd.jpg

 

Par rapport aux TLEs du tool bag, l'objet est plus au Nord (TLEs donnent un passage entre 1 et 10 Cyg alors que sur cette photo il frôle 32 et 33 Dra) et passage prévu dans cette zone pour 17h58m (4 minutes d'avance, ça fait beaucoup)

 

La deuxième image avec l'objet brillant commence à 17h54m08s : https://photos.smugmug.com/photos/i-j9bJRGs/0/875bc495/O/i-j9bJRGs.jpg

 

La troisième à 17h54m:29s : https://photos.smugmug.com/photos/i-zxgkHkC/0/ce33f093/O/i-zxgkHkC.jpg

 

Et la dernière à 17h54m49s: https://photos.smugmug.com/photos/i-4pFXc2c/0/b134dfb2/O/i-4pFXc2c.jpg

 

Voici maintenant le "tumbling object #1" avec encore une fois un resserrage des niveaux pour voir la trace au delà de la zone très lumineuse. L'image commence à 17h55m42s (= 2 minutes avant le passage prévu du tool bag d’après les TLEs mis dans Stellarium)

 

i-cTZJj58-L.jpg

 

Lien vers la full : https://photos.smugmug.com/photos/i-cTZJj58/0/64530476/O/i-cTZJj58.jpg

 

Et un crop sur l'objet : (on voit que mon capteur est vieux et fatigué avec plein de pixels morts...). L’étoile brillante en haut à gauche est Vega.

i-5gSfjNZ.jpg

 

 

Il y a aussi un autre tumbling objet qui ne semble pas être sur la même trajectoire et qui va dans le sens inverse. Preuve qu'il y a d'autres objets...

 

Intrus tumbling à 17h57m28s:

i-6XZ2vG9.jpg

 

21 secondes plus tard :

i-bPCkQHj.jpg

 

 

Et pour finir, le deuxième "tumbling object"  capturé à 18h02m12sec

i-S7svQBt.jpg

 

Si quelqu'un réussi à résoudre le mystère avec toutes ces informations, je paie ma tournée ! En gros je vois deux hypothèses possibles, chacune étant malheureusement peu probable.

 

Hypothèse 1 (pas rigolote) : l'objet brillant (magnitude -1.0) n'a rien à voir avec la trousse à outils. Au mieux, la trousse à outils est un des deux "tumbling objects", au pire je ne l'ai même pas chopée sur aucune image. Mais alors, quel est cet objet mystère ? Je n'ai pas trouvé d'info sur un cargo Dragon ou Soyouz en orbite. Pas de satellite brillant dans cette zone du ciel d’après Heavens Above. Un truc dans l’atmosphère (genre ballon sonde) qui par "chance" aurait une trajectoire parfaitement parallèle à l'ISS juste 4 minutes avant le passage prévu de la trousse à outils ?

 

Hypothèse 2 (plus rigolote) : la trousse à outils s'est déchirée, augmentant considérablement sa surface et laissant échapper des outils. La trousse est maintenant hyper brillante, sur une orbite un peu plus basse que prévue et les deux "tumbling objects" sont des outils ou morceaux de trousse sur des orbites un peu plus hautes. Ca me parait aussi très improbable.

 

Qui va me trouver l'explication, que je puisse dormir sereinement ?

 

Merci,

 

jf

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci JF c'est vraiment intéressant et ça reste mystérieux !

 

65587c3eccb13_Sanstitre-1.png.7b517d4c249f92eef022c36df8227404.png

 

^_^

 

 

Modifié par penn
  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le problème de la poubelle above fait la couverture du dernier numéro de Nature :

 

image.png.5fdce53101f1345b2c64bb71c2ab43cc.png

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant