Adamckiewicz

Jupiter avec GTR le 9 octobre

Messages recommandés

Excellent !

Oui, il faut des BONS crayons, et choisir les bonnes nuances, pas si facile que ça.... sinon jouer à les mélanger, ce que je fais. 

Par exemple, j'ai mon exquisse réalisée avec tout une gamme de gris, il ne me reste ensuite qu'à teinter les diverses zones ( sauf pour la gtr qui demande des couleurs assez saturées, que la base de gris denaturerait 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour comparer, on a photographié cette nuit (152mm), j'ai essayé de restituer mes nuances vues à l'oculaire. On est resté tanké à 200x environ avec de la turbu. rapide et ensuite le mistral s'est levé. Prévision météo KO.

La photo est avec ADC derrière la barlow et elle date de 23h10 environ parce qu'on attendait qu'elle monte

Je confirme le point bleu à l'opposée de l'équateur quand la GTR a avancé et la zone très chahutée à la suite de la GTR. La nuance d'orange de la GTR me plait tu as laissé du blanc pour nuancer. On a eu assez pâle à cause d'un banc de brume dont on est sorti vers minuit.

Je n'ai pas retouché le fond de ciel qui était impeccablement noir. Je l'ai connue moins pâlichonne que ça : 58% humidité ça aide pas.

2023-10-08_T_23-11-24-0536_5.jpg.b35de96265ae6c76b8f212a069b1c723.jpg

Ton dessin date de 0h30 / 1h du mat ?

Modifié par lyl
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, serge vieillard a dit :

Excellent !

Oui, il faut des BONS crayons, et choisir les bonnes nuances, pas si facile que ça.... sinon jouer à les mélanger, ce que je fais. 

Par exemple, j'ai mon exquisse réalisée avec tout une gamme de gris, il ne me reste ensuite qu'à teinter les diverses zones ( sauf pour la gtr qui demande des couleurs assez saturées, que la base de gris denaturerait 

 

Il y a 1 heure, lyl a dit :

Pour comparer, on a photographié cette nuit (152mm), j'ai essayé de restituer mes nuances vues à l'oculaire. On est resté tanké à 200x environ avec de la turbu. rapide et ensuite le mistral s'est levé. Prévision météo KO.

La photo est avec ADC derrière la barlow et elle date de 23h10 environ parce qu'on attendait qu'elle monte

Je confirme le point bleu à l'opposée de l'équateur quand la GTR a avancé et la zone très chahutée à la suite de la GTR. La nuance d'orange de la GTR me plait tu as laissé du blanc pour nuancer. On a eu assez pâle à cause d'un banc de brume dont on est sorti vers minuit.

Je n'ai pas retouché le fond de ciel qui était impeccablement noir. Je l'ai connue moins pâlichonne que ça : 58% humidité ça aide pas.

2023-10-08_T_23-11-24-0536_5.jpg.b35de96265ae6c76b8f212a069b1c723.jpg

Ton dessin date de 0h30 / 1h du mat ?

Merci!

j'ai reussi à corriger la teinte de la GTR par rapport à mes dessins precedents, mais elle est braucoup trop petite, il me manque la partie ventrue coté bande equatoriale... 

Pour la couleur bleue, elle etait bien percue cette nuit, peut etre que la teinte "gris payne" que j'adorais en aquarelle, correspondrait bien :)

huile-fine-rive-gauche-tube-200-ml-gris-

 

Jolie photo! Par contre tu te palins de 58% d'humidité, ici on appelle ca la secheresse! mais en contrepartie il semble qu'on aie un ciel plus stable :)

Le dessin est fait de 0h40 à 1h15 ;)

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qui m'a le plus surpris, l'oeil à l'oculaire, c'est cette énorme tache noire, sur mes images d'il y a quelques jours, elle n'était pas là.

Cette nuit, c'était frappant.

  • J'aime 2
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 13 minutes, Superfulgur a dit :

Ce qui m'a le plus surpris, l'oeil à l'oculaire, c'est cette énorme tache noire, sur mes images d'il y a quelques jours, elle n'était pas là.

Cette nuit, c'était frappant.

Merci!

Pareil, cette tache etait tres marquée, et complètement absente les jours précedents... ca change vite et c'est passionnant!!

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 09/10/2023 à 16:17, Superfulgur a dit :

'oeil à l'oculaire, c'est cette énorme tache noire,

On l'a vue bleuté sombre dans le 04. C'est d'elle dont je parlais sur ma première intervention. On aurait du la photographier.

---------

2023-10-08_T_23-11-24-0536_L_4.jpg.a51ffed27f718269c53d2e971f88e161.jpg

Modifié par lyl
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 10 minutes, Superfulgur a dit :

On observait vraiment ensemble...

:x

 

 

DESSIN.jpg

Interessant le comparatif! et superbe image! Y a des loupés, on voit que je travaille détail par détail (après avoir esquissé les repères principaux) et que des fois la position de l'intégration d'une structure sur le globe est un peu à coté de la plaque.. les proportions sont pas trop mal :)  et la GTR finalement est pas tellement plus grande que sur le dessin... les couleurs de ton image sont très fidèles à ce que j'ai eu à l'oculaire!!!

il y a 3 minutes, lyl a dit :

On l'a vue bleuté sombre dans le 04. C'est d'elle dont je parlais sur ma première intervention. On aurait du la photographier.

Pareil, bleu grisé , mais nettement bleue, comme les festons :) 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au 150 mm j'en voyais pas autant, en particulier les zigouigouis à droite de la GTR que tu rends si bien, je les avais pas, c'est le traitement qui les montre... Mais ce qui m'a vraiment frappé, c'est cette énorme tache noire, au début, j'ai cru que c'était l'ombre d'un satellite.

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien joué Adam ! Franchement impressionnant, au regard du style, des détails, et donc du réalisme par rapport à photo au même moment.

Curieuse tâche bleu sombre contrastant avec la GTR proche

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Beau placement de détails! On y retrouve bien cette tâche foncée apparue récemment.

Les nuances sont particulières, mais intéressantes pour mettre en avant les différents détails, ça ne me déplaît pas ;)

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 10/10/2023 à 19:46, etoilesdesecrins a dit :

Bien joué Adam ! Franchement impressionnant, au regard du style, des détails, et donc du réalisme par rapport à photo au même moment.

Curieuse tâche bleu sombre contrastant avec la GTR proche

Merci! 
j’ai vu que depuis elle est pile en aplomb de la gtr. Ça bouge vite!!!

 

Il y a 8 heures, Jose Rodrigues a dit :

Beau placement de détails! On y retrouve bien cette tâche foncée apparue récemment.

Les nuances sont particulières, mais intéressantes pour mettre en avant les différents détails, ça ne me déplaît pas ;)

Merci José !

oui les crayons sont très bons cette fois, mais faut que je retrouve ma palette, notamment une sorte de lie de vin qui correspond bien à la vision à l’oculaire..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant