assurtourix

barlow x5 pour astrophoto jupiter

Messages recommandés

Bonjour, 

J ai actuellement une barlow x3 televue avec un newton 300/1200 que j utilise pour de l astrophoto sur Jupiter ( avec adc).

Pensez vous que la barlow x5 permettrait d améliorer les détails ou est ce que cela sera trop pour mon optique ?

Ca me ferait monter a 6m de focale...

Pour info complémentaire le miroir que j ai est très très bon ... strehl 0,985. Micromamelonnage inférieur a 1A, je n ai plus en tête le ptv mais c est au top aussi.

Le tout pour une qhy 465 c ou une asi 183 mm avec peltier.

 

Je n ai pas trop envie de me retrouver avec une barlow x5 sur les bras qui n apportera rien ou sera "trop"...

 

Merci

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, assurtourix a dit :

Ca me ferait monter a 6m de focale...

Oui, et ça te fera un F/D de 20 ce qui est tout à fait correct :)

Bonne journée,

AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 7 heures, assurtourix a dit :

Pour info complémentaire le miroir que j ai est très très bon ... strehl 0,985. Micromamelonnage inférieur a 1A, je n ai plus en tête le ptv mais c est au top aussi

Mesuré comment ? Le 1A est un peu étonnant ;) 

Pour mémoire, 1 A, c'est la taille d'un atome. 
Sinon pas de soucis pour monter à 5x mais il faudrait voir si les images actuelles ont déjà poussé au bout de 3x, tu as des exemples ? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Question un peu bête : la luminosité risque d en prendre un sacré coup.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 7 heures, assurtourix a dit :

Pensez vous que la barlow x5 permettrait d améliorer les détails ou est ce que cela sera trop pour mon optique ?

Ca ne dépend pas avant tout de ton optique, mais de la taille du photosite de ta caméra... c'est ça qui doit déterminer la focale avant toute chose ;) 

Une bonne optique te permet de gratter, mais si tu as des pixels de 2 à 3 microns, la 5x te fournira des images hypersuréchantillonnées quelque soit le lambda du miroir.

 

Il y a 7 heures, assurtourix a dit :

Pensez vous que la barlow x5 permettrait d améliorer les détails ou est ce que cela sera trop pour mon optique ?

Ca me ferait monter a 6m de focale...

Seulement s'il n'y a pas de tirage... et il y en a certainement. Si c'est la Powermate avec un train complet ADC roue machin, tu peux compter sur un x8 facile... du coup F/50...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'idéal sur un telescope f/4 c'est l'assemblage APM à x6.25, 14mm de champ corrigé et plein de back-focus. (~80mm)

Coulant en 1"1/4 et pas de filetage M28*0.6 (filtre), il faudrait un adaptateur vers T2 sans doute.

https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p9322_APM-Komakorrigierende-1-25--ED-Barlowlinse-6-25x.html

 

image.png.c5844f5fbd4c30177b95d484ba52a943.pngimage.png.a36f3c7ad28ec81e6ebbc29a9c2a937a.png

A toi d'avoir la cam avec la bonne taille de pixel.

Modifié par lyl

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 22 minutes, bon ciel a dit :

Question un peu bête : la luminosité risque d en prendre un sacré coup.

La quantité de lumière collectée ne change pas. C'est son étalement par pixel qui change et si on veut faire de la résolution ben il faut agrandir le signal, c'est comme ça. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 25 minutes, jldauvergne a dit :

Sinon pas de soucis pour monter à 5x mais il faudrait voir si les images actuelles ont déjà poussé au bout de 3x, tu as des exemples

oui une seule mais seeing bof bof et jupiter pas tres haute ... j'aurais pu attendre mais je calais coté endormissement...j'en ai une de saturne aussi mais je devais etre un peu dans le gaz j'ai oublié l'ir/cut.. Apres sur saturne c'est différent coté détails...

il y a 27 minutes, jldauvergne a dit :

Mesuré comment ? Le 1A est un peu étonnant

non non c'est ca... fait a l'observatoire de nice... et vérifier sur un banc qui va bien....supersuperpoli :)

il y a 5 minutes, Christophe Pellier a dit :

Une bonne optique te permet de gratter, mais si tu as des pixels de 2 à 3 microns, la 5x te fournira des images hypersuréchantillonnées quelque soit le lambda du miroir

bah c'etait un peu la question de base.... surechantilloné en planetaire ca va... mais peut etre pas trop non plus... d'ou ma question x3 vs x5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 4 minutes, assurtourix a dit :

on non c'est ca... fait a l'observatoire de nice... et vérifier sur un banc qui va bien....supersuperpoli :)

Je ne sais pas comment ça a été mesuré mais c'est du flan. Même 1 nano j'aurais des doutes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 5 minutes, jldauvergne a dit :

mais c'est du flan.

dis le a qui va bien....ca lui fera plaisir ;)

 

par contre, je veux bien t'envoyer l'acquisition de jupiter pour  voir ce que tu en sors....

Modifié par assurtourix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 49 minutes, assurtourix a dit :

dis le a qui va bien....ca lui fera plaisir ;)

Je ne sais pas de qui on parle, mais si c'est qui je pense je ne risque pas de lui parler. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 7 minutes, jldauvergne a dit :

je ne risque pas de lui parler.

heu mince.... je ne savais pas.... je viens de comprendre sur un article ...  on parle d'autre chose...

 

par contre, je veux bien t'envoyer l'acquisition de jupiter pour  voir ce que tu en sors...:)

Modifié par assurtourix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 6 heures, Christophe Pellier a dit :

Ca ne dépend pas avant tout de ton optique, mais de la taille du photosite de ta caméra... c'est ça qui doit déterminer la focale avant toute chose ;) 

Une bonne optique te permet de gratter, mais si tu as des pixels de 2 à 3 microns, la 5x te fournira des images hypersuréchantillonnées quelque soit le lambda du miroir.

 

Seulement s'il n'y a pas de tirage... et il y en a certainement. Si c'est la Powermate avec un train complet ADC roue machin, tu peux compter sur un x8 facile... du coup F/50...

Avec des pixels de 2u, ça fait un x5,8 par rapport au pouvoir séparateur. Cela ne me choque pas. Perso c'est ce que j'obtiens avec le 250 et ça passe bien. Par contre, effectivement le tirage risque d'être le problème majeur avec une Powermate 5x car elle a un très fort facteur d'agrandissement avec le tirage qui augmente. La 4x semble être un choix bien plus optimal. A méditer...

PowermatePowerIncrease.jpg.0974bf48c8e2ed7ecbef2aa043aa21be.jpg.c34ef6320f2d30063545198a562e8d52.jpg

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c est ce que j ai vu en regardant ce meme tableau. Ca se lit comment ? Plus je suis loin de la lentille de la barlow plus j ai un facteur multiplicateur . En gros moins x5 va devenir x8 ?

Faut que je regarde car l adc n est pas très profond mais il doit bien faire 5cm. Apres la camera elle rentre dedans donc je dois ajouter 12 a 15mm max.

Bref je dois retomber sur 6 a 7 cm et donc x6 a x7....

Faut que je mesure car en effet ça pourrait faire beaucoup

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant