jldauvergne

SEVUN et son télescope modulaire

Messages recommandés

Hello, 

 

Tiens il est marrant ce truc, les formes employées sont jolies en tout cas ! Il y a quelques années j'avais fais une étude rapide, la poutre dessinée fait 800mm de long, les tubes font 36mm de diam, épaisseur 3mm tout le reste  est en carbone nid d'abeille alu avec une peau de 3mm. tout est collé donc pas de glissière, pas de pièces mobiles, bref c'est monolithique. Pour la simulation la masse au niveau du secondaire c'est 2.5kg et au primaire 5kg. Et a l'époque, bein en dehors d'optique sphériques, utilisées pour du faibles grossissement ça ne fonctionnait pas avec ces flexions pour ce que je voulais faire... Je laisse les opticiens faire une étude de tolérancement avec ces données de déplacement pour un newton non sphérique et pour un Cassegrain réaliste, mais à mon avis ça va confirmer ce que je raconte... Du coup je me dis que le concept proposé serait plus pertinent avec une poutre au dessus en plus (et ça fera une belle poignée  (pour de l'alt-AZ ça devrait bien aider mais même pas dit que ça soit suffisant pour toutes les configurations optiques... )  Bonne soirée ! 

Erick

poutre2015-01-25png.jpg

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

çà fléchit de 68 microns au bout; ce n'est pas beaucoup

qu'est ce qui ne passait pas?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, astrocg a dit :

çà fléchit de 68 microns au bout; ce n'est pas beaucoup

qu'est ce qui ne passait pas?

Bein que c'était trop pour mon application :D Et lorsque l'on fait le bilan complet de tous les déplacements (support primaire, secondaire, porte occulaire, thermique...) bein c'est plus 68µ à la fin (déjà là et c'est 68 pour le secondaire et 20 pour le primaire et pas dans le même sens comme on le fait dans les Serruriers ou ça se compense si c'est bien calculé)... Ce post là était déjà trop important.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais oui, bien sûr.... un tube sur le dessus. Techniquement ça me paraît pas insurmontable  et cela ne devrait faire exploser le tarif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais un truc me turlupine. Si les tubes glissières sont oblongs, le système de serrage genre "presse étoupe" ça ne marche pas...

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 17 heures, bricodob300 a dit :

Mais un truc me turlupine. Si les tubes glissières sont oblongs, le système de serrage genre "presse étoupe" ça ne marche pas...

 

parce que le genre "presse étoupe" est actuellement développé sur le prototype.
Le serrage sur la pièce définitive se fera par un autre dispositif. 
Le cout d'une filière alumininum (le cout de l'outillage pour résumer) est de plusieurs milliers d'euros. 
C'est afin de poursuivre l'industrialisation que nous faisons une campagne de préventes et de dons sur KS. 

Plus généralement, ce qui me turlupine, c'est que nous avons documentés sous toutes les forme possibles, toutes les informations relatives au projet ainsi que son état précis d'avancement et que je continue de lire beaucoup de propos à côté de la plaque quant au projet.

Surement est-ce nous (SEVUN) qui avons encore un effort de clarification et je vais prendre le temps de compiler tous les sujets qui méritent une clarification de l'explication et faire un écrit spécifique sur le sujet. 
Cela évitera les digréssions et rendra la lecture du projet plus efficace.

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ou alors, mettre en place une visio conférence pour les membres d'astrosurf. 
Tout le monde pourra poser ses questions et ce sera plus direct et spontané...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Sevunok pas de pb, je ne embarrasserai plus avec mes questions, je vous souhaite tous mes encouragements et réussite pour votre projet !

Jp

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 23/10/2023 à 14:43, chantepierre a dit :

Là, le coût de location d'un 150/750 explose très rapidement celui de l'instrument le plus proche du commerce (mettons le petit 150/750 de table bresser), qui, si on ne l'aime pas, se revend..

 

Edit : il est aussi possible que je n'ai rien compris au passage que j'ai cité - auquel cas je l'admettrai avec plaisir.

Là on parle d'un abonnement avec du support et de la fourniture de contenus pour débuter et observer. Donc tu compares des choses qui ne sont pas identiques. Et ce n'est pas pareil de sortir 500 ou 600 € que de payer un abonnement. Regarde combien de gens de prennent des iPhone alors que c'est au dessus de leur moyens. Finalement en diluant le coût réel dans un abonnement ça devient viable. Là c'est la même idée : un produit plus des services. 
 

Et tu as une option d'achat donc tu peux avoir vraiment le produit pour toi à la fin, et le revendre si tu veux passer à autre chose. Ou arrêter l'abonnement de 6 mois si c'était pour un enfant qui change de centre d'intérêt. 

 

Le 23/10/2023 à 18:37, zirkel 2 a dit :

Quand je vois l'attachement des astrams pour leur matériel...(et j'en fait parti).

Tu peux facilement opposer à ce sentiment, la masse d'instruments qui pourrissent au grenier et à la cave. Celui qui est mordu prend l'option d'achat et pas de soucis si il est attaché à son télescope. 

Le 23/10/2023 à 23:07, Adamckiewicz a dit :

La location ça peut être intéressant : si tu pars en déplacement 15 jours ou 6 mois dans un endroit où tu ne peux pas amener ton matériel ou bien que tu n’as pas de matériel pour t’adapter aux conditions que tu y rencontres…. Mais pas une location longue durée du coup…. 

L'un n'empêche pas l'autre. Mais tu as raison une offre courte durée ce serait bien que quelqu'un le propose un jour. 
A titre de particulier franchement vue la météo, hors projet de voyage si on te met un télescope à dispo, loué ou prêté, c'est difficile d'en tirer bien partie en moins de quelques mois. Je suis bien placé, on me prête tout le temps du matériel pour test, si je n'ai pas le produit sous la main quelques mois, c'est vraiment très difficile à gérer et franchement très contraignant. Or c'est un loisir, il faut que ce soit tout sauf contraignant. 
 

Le 23/10/2023 à 20:13, Martial a dit :

Je ne dis JAMAIS N'importe quoi môssieu Dauvergne !

Ah bon, jamais sauf dans ce fil de discussion. Dire qu'un 300 et un 200 ça ne change pas grand chose, tu peux retourner le truc dans tous les sens et tordre la réalité autant que tu veux : c'est n'importe quoi. Et parler d'un 300 dans l'offre de Sevun alors que ça monte jusqu'à 250 c'est aussi n'importe quoi. 
 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 23/10/2023 à 18:37, zirkel 2 a dit :

Un article dans C&E plus un partenariat avec l'AFA je comprends mieux pourquoi JLD soutien "bec et ongle" ce projet.

Je réponds à ce point spécifiquement. Il y a un partenariat parce que je l'ai suggéré. Donc je ne défend pas le projet parce qu'il y a un partenariat, mais il y a un partenariat parce que je défends le projet qui me semble intéressant. La nuance est importante ;) 
Et si à la fin le projet accouche d'une souris ou pire d'un cul de bouteille en chewin-gum ça ne sera pas forcément amené à se prolonger. 

J'ai apporté un certain soutien à Vaonis et Unistellar pour les mêmes raisons et ça a aboutit à des instruments intéressants malgré toutes les critiques plus ou moins fondées pendant la génèse. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 39 minutes, jldauvergne a dit :

titre de particulier franchement vue la météo, hors projet de voyage si on te met un télescope à dispo, loué ou prêté, c'est difficile d'en tirer bien partie en moins de quelques mois. Je suis bien placé, on me prête tout le temps du matériel pour test, si je n'ai pas le produit sous la main quelques mois, c'est vraiment très difficile à gérer et franchement très contraignant

Là tu parles en photographe qui bataille avec un train d’imagerie etc.. en visuel et surtout en restant sur un newton ( je parle même pas des lunettes mais c’est pas le projet ici), y a pas besoin de longtemps pour s’adapter!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 42 minutes, jldauvergne a dit :

apporté un certain soutien à Vaonis et Unistellar pour les mêmes raisons et ça a aboutit à des instruments intéressants malgré toutes les critiques plus ou moins fondées pendant la génèse.

Les critiques étaient surtout liées au concept de télescope électronique, plus qu’à la réalisation. Je me trompe peut être…

 

tiens un concept qui m’exciterait pas mal : 

 

- un instrument conçu et fabriqué en Europe voire en france

- un newton parce que c’est économiquement le plus réalisable 

- option miroir chinois ( ou par exemple miroirs Astroreflect ) ou artisan francais 

- de 15 à 30cm au choix

- leger et démontable y compris le secondaire sur son araignée ( façon slim-strock ou roel)

- la base/rocker qui sert de valise de transport

 

quand on voit les kits proposés par desvaux, ou plus généralement les découpes cnc démocratisées pour bois et alu, ça me semble réalisable! 
 

ça ne se positionnerait pas aussi peu cher que ce que sevun nous promet mais ça pourrait rencontrer son public!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 16 minutes, Adamckiewicz a dit :

Là tu parles en photographe qui bataille avec un train d’imagerie etc.. en visuel et surtout en restant sur un newton ( je parle même pas des lunettes mais c’est pas le projet ici), y a pas besoin de longtemps pour s’adapter!

Je ne vois pas le rapport que tu fasses du visuel ou de la photo il faut te rendre disponible et que la météo aussi se rende disponible. 
Et un test ce n'est pas que de la photo. 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 25 minutes, jldauvergne a dit :

Je ne vois pas le rapport que tu fasses du visuel ou de la photo il faut te rendre disponible et que la météo aussi se rende disponible. 
Et un test ce n'est pas que de la photo. 

Ah ok je n’avais pas bien compris ton propos ;) . Effectivement j’évoquais ces locations courtes dans le cadre de voyages ( d’où l’intérêt de matériel léger et compact si on doit faire le trajet avec). 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 6 heures, jldauvergne a dit :

Je réponds à ce point spécifiquement. Il y a un partenariat parce que je l'ai suggéré. Donc je ne défend pas le projet parce qu'il y a un partenariat, mais il y a un partenariat parce que je défends le projet qui me semble intéressant. La nuance est importante ;) 

 

Effectivement c'est différent, tu aurais pu en parler plus tôt.

 

Pour ce projet, je suis assez neutre, il faut qu'il soit abouti d'une part et d'autre part Il faut que je vois un Sevun en vrai et en situation pour me faire un avis plus précis.

Une étude de marché a due être menée je suppose ?

La politique commerciale exposée de façon claire : location (option d'achat ?), vente et échange (sous quelles conditions ?)

 

Si je veux monter en diamètre cela peut être intéressant mais je veux avoir tous les éléments en main.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 7 heures, jldauvergne a dit :

Là on parle d'un abonnement avec du support et de la fourniture de contenus pour débuter et observer. Donc tu compares des choses qui ne sont pas identiques. Et ce n'est pas pareil de sortir 500 ou 600 € que de payer un abonnement. Regarde combien de gens de prennent des iPhone alors que c'est au dessus de leur moyens. Finalement en diluant le coût réel dans un abonnement ça devient viable. Là c'est la même idée : un produit plus des services. 
 

Et tu as une option d'achat donc tu peux avoir vraiment le produit pour toi à la fin, et le revendre si tu veux passer à autre chose. Ou arrêter l'abonnement de 6 mois si c'était pour un enfant qui change de centre d'intérêt.

 

Justement, c'est ce que tu pointes qui me dérange - mais ça touche à un point de vue moral chez moi, et je peux concéder que c'est un peu hors sujet - Je ne vois pas sous quel angle, ni avec quelles lunettes roses, à notre époque, il peut être considéré comme viable ou positif de vivre au-dessus de ses moyens en consommant via des crédits ou des abonnements. Ok, c'est fréquent, mais c'est l'inverse d'une émancipation. Tous ces abonnements pour le dernier gadget bouffent le revenu disponible des personnes à faibles revenus et sont présentés comme un accès facile à une meilleure vie.

 

Le petit dob bresser dont je parlais oscille autour de 250 à 300€. C'est le "premier versement" dont tu parlais. Certes il n'y a pas le support, mais il n'y a pas non plus une ponction de 30€ par mois pendant un an. Et si je n'en veux plus, il part sur leboncoin, à 150€ il part dans la demie-heure, à 180€ dans la semaine. Donc mon expérience avec un petit dob m'aura coûté du temps et ~150€.

 

Certes l'abonnement avec son support est différent d'un achat d'entrée de gamme que je mets en avant. Mais n'avançons pas qu'il est plus abordable, c'est simplement faux. Le billet d'entrée est identique, et tu paies ensuite.

 

Au fil des discussions je me dis que le plus gros avantage (pour moi) proposé par Sevun est d'avoir un scope clef en main avec une bonne transportabilité. Si je ne bricolais pas, un 200/800 vendu empaqueté dans un sac à dos, j'aurais certainement été ravi de l'acheter. Et sur ce point, ils n'ont pas de concurrence à ma connaissance !

  • J'aime 2
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Je reviens sur notre ambition en matière de location de matériel.

 

Il adresse deux besoins différents.

 

Le premier besoin concerne ceux qui veulent essayer l'astronomie ou essayer le Sevunscope.

À ce titre nous pensons proposer la location avec option d'achat d'un télescope associé à une offre de service qui inclut de la pédagogie, structurée, adapté au niveau de la personne. Le but étant que la personne ne parte pas dans la nature avec un télescope et sans accompagnement. C'est aussi le partenariat avec l'AFA que nous développons à l'initiative de Jean Luc afin de proposer des contenus de qualité. La partie service comprendra aussi l'annuaire et l'activité des clubs, carte de la pollution lumineuse, génération de programme de soirée d'observation, visio conférence, programmes de sciences participative, places gratuites ou très réduites pour les principaux événements français,...

 

Ainsi, si l'astronome souhaite rester dans l'astronomie il pourra acheter son matériel (avec une remise quant à son temps d'utilisation). S'il souhaite rester abonné à la partie service il lui en coûtera sûrement environ 15€ par mois, sinon il pourra aussi résilier cette partie services.

 

Donc, en résumé, cela pourrait donner :

LOA, engagement 6 mois mini, entre 30 et 50€ selon configuration, offre de service incluse pour apprendre et pratiquer l'astronomie.

 

Disclaimer : pour le moment, c'est un objectif, pas encore des modalités définitives.

 

Il existe aussi des clubs ou des astrams qui ne veulent pas être propriétaire de leur matériel et/ou le posséder seulement pour une période de quelques mois.

 

Il est important de bien séparé le cout de l'abonnement (objectif 15€) et le coût du matériel (15 à 35€ selon conf.)

 

Je prends un exemple :

 

Je commence dans l'astronomie mais j'ai pas envie de me tromper de matériel, je sais pas encore si je vais aimer.

 

Je m'abonne avec loa chez Sevun.

Je dépose une caution pour le matériel.

Je prends un 150 et un accessoire supplémentaire.

Je suis abonné à 35€ par mois.

Je reste abonné 6 mois (période d'essai si on veut). 

Investissement 210€.

Pour 210€ j'ai accédé à du matériel de qualité, de la pédagogie créé par l'AFA et d'autres informations pour m'aider à pratiquer.

Si j'accroche pas, si finalement c'est pas pour moi, je retourne le matériel chez Sevun. Ma caution est rendue.

 

Ça évite de gérer la revente du matériel sur LBC ou les petites annonces du forum.

Ça évite de peser sur ma treso perso car je suis prélevé tous les mois davantage que sortir 300€ tout de suite.

 

Et puis, pour les astronomes plus expérimentés, nous sommes abonnés à des chaînes YT, à un ou des magazines, on attend Fleurance ou les RCE avec impatience, on est dans un club, on se fait des conférences les soirs où le ciel est bouché (ou on en profite pour ranger le matériel et les livres au club), on s'équipe pour faire de la spectro, etc...

 

L'idée est aussi de proposer un ensemble de services, structurés, unifiés, qui a une vraie valeur ajoutée par leur qualité et pertinence dans lesquels on se retrouve en tant qu'astronome.

 

Je le répète c'est un projet en cours de construction.

Sûrement va t'il évoluer entre aujourd'hui et l'an prochain, mais ce sont les grandes lignes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour @Sevun, c'est très différent de ce que j'avais lu dans l'article de C&E. Le ticket d'entrée de 300€ à 500€ en début de loc mentionné dans l'article en question devait être la caution dans votre dernier post. Ça paraît déjà bien plus logique, merci d'avoir clarifié !

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, chantepierre a dit :

Justement, c'est ce que tu pointes qui me dérange - mais ça touche à un point de vue moral chez moi, et je peux concéder que c'est un peu hors sujet - Je ne vois pas sous quel angle, ni avec quelles lunettes roses, à notre époque, il peut être considéré comme viable ou positif de vivre au-dessus de ses moyens en consommant via des crédits ou des abonnements. Ok, c'est fréquent, mais c'est l'inverse d'une émancipation. Tous ces abonnements pour le dernier gadget bouffent le revenu disponible des personnes à faibles revenus et sont présentés comme un accès facile à une meilleure vie.

Tu t'appliques la morale que tu veux, je n'ai pas de jugement à porter là dessus. 
De plus en plus dans ma vie j'en applique une autre qui est qu'on ne vit qu'une fois. Je préfère avoir un Mewlon 300 que je vais porter encore quelques années en terme de remboursement que de pas avoir de télescope sur mon balcon et ne pas vivre ma passion. Et franchement (mais c'est personnel), j'aurais bien du mal à mettre de côté XX€ (somme non négligeable) de côté tous les mois en perspective d'un achat que je pourrais peut être faire dans 5 ans. Surtout que comme tout le monde, il y a des mois avec et des mois sans, donc quand c'est comme ça tu as vite fait procrastiner l'épargne en question. 
Quand on parle de 30€ par mois qui plus est pas forcément à vie pour des contenus et in fine un matériel, ce n'est pas foufou comme projet financièrement. 

 

Modifié par jldauvergne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 5 minutes, chantepierre a dit :

Bonjour @Sevun, c'est très différent de ce que j'avais lu dans l'article de C&E. Le ticket d'entrée de 300€ à 500€ en début de loc mentionné dans l'article en question devait être la caution dans votre dernier post. Ça paraît déjà bien plus logique, merci d'avoir clarifié !

Exactement, 

 

Comme pour n'importe quelle LOA nous comptons demander une caution afin de protéger l'investissement matériel. Pour le moment nous pensons que la caution pourrait être autour de 300 à 400€ selon le télescope.

 

On regarde aussi comment faire avec nos partenaires de paiement/bancaire pour plutôt faire une empreinte de la CB (comme les locs de voiture) davantage qu'un prélèvement sec. Je développe pas car après on rentre dans les aspects juridiques et financiers mais le but étant, là encore, que ce soit le plus souple possible pour l'utilisateur.

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et puis tant que nous sommes sur ce sujet, nous serons aussi en mesure de proposer des paiements en 2,3,4 et 10x sans frais (pour le client).

C'est aussi une méthode pour faciliter l'accès à du matériel plus coûteux par exemple.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 7 minutes, jldauvergne a dit :

Tu t'appliques la morale que tu veux, je n'ai pas de jugement à porter là dessus. 
De plus en plus dans ma vie j'en applique une autre qui est qu'on ne vit qu'une fois. Je préfère avoir un Mewlon 300 que je vais porter encore quelques années en terme de remboursement que de pas avoir de télescope sur mon balcon et ne pas vivre ma passion. Et franchement (mais c'est personnel), j'aurais bien du mal à mettre de côté XX€ (somme non négligeable) de côté tous les mois en perspective d'un achat que je pourrais peut être faire dans 5 ans. Surtout que comme tout le monde, il y a des mois avec et des mois sans, donc quand c'est comme ça tu as vite fait procrastiner l'épargne en question. 
Quand on parle de 30€ par mois qui plus est pas forcément à vie pour des contenus et in fine un matériel, ce n'est pas foufou comme projet financièrement. 

 

Ça s'entend aussi, effectivement.

 

D'après la dernière réponse de Sevun, il ne s'agit finalement plus de ce dont on discutait. Dans l'article de C&E cité plus haut, il y avait un montant forfaitaire en début de loc, que je pointais comme plus élevé qu'un matériel équivalent pour débuter, ce qui me semblait à rebours. Il semble que ce montant soit plutôt la caution restituée en fin de location. Sur un matériel à ce prix, ça change entièrement la donne. Peut-être que reformuler un poil l'article évitera à d'autres de réagir comme moi en tombant dessus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok , effectivement en relisant l'article ça ne va pas de soit que c'est un dépôts de garantie. Cette partie n'est pas très développée dans tous les cas car l'offre finale n'est pas définie par SEVUN.

 

L'approche de commencer avec un petit Dobson à moins de 300€, pourquoi pas. Ca fait partie de solutions que je pousse régulièrement. Je ne suis pas convaincu que ça se revende aussi facilement, mais ça à la limite passons. 
Mais comparer cette solution là avec ce que propose SEVUN, c'est un peu choux et carotte. L'offre de SEVUN est plus haut de gamme et plus évolutive. C'est un peu leur point de départ de penser à un instrument qui soit d'emblé avec un certain niveau de qualité et évolutif. Après on verra si la qualité du produit final sera à la hauteur de l'intention de départ, bien entendu.

 

 

  • Merci 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, jldauvergne a dit :

L'offre de SEVUN est plus haut de gamme

possible mais quand on regarde les vidéos de démo du 200/800  @Sevun on peut émettre une réserve pour la rotule de la monture AZ et la stabilité : il faudrait hausser le niveau sur cette pièce aussi...avec un 250/1250 ou même un 200/800 en visuel ça va être compliqué...

 

Modifié par Raphael_OD

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant