sparrow88

Eclairage public et pistes

Messages recommandés

Bonjour

J'habite dans la Loire, et nous avons plus de 50% des communes qui éteignent la nuit. Membre du club d'astronomie de Saint Etienne nous avons un correspondant ANPCEN qui a beaucoup œuvré sur le territoire.

A l'époque où je m'occupais des animations j'ai pu avoir des conversations avec les maires des communes rurales et plus industrielles (vallée de l'Ondaine).

Si la constatation était, pour les deux types de communes, une économie substantielle. Les communes plus "ouvrières" insistaient sur le fait que l'extinction nocturne avait apporté du calme dans les quartiers là ou des parties de foot ou autre fait bruyants se déroulaient. Les nuisances se sont déplacées faute de lumière. Où ? Personne ne sait. Peu d'élu savent que la PL dérange la vie nocturne et perturbe les phénomènes migratoire.

En tout cas je constate l'absence d'insecte autour des lampadaires du quartier et plus de chant d'oiseaux le matin. Ce qui me désole, dans un quartier qui se nomme "Chante Oiseaux" on a perdu beaucoup. 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 49 minutes, Leforgeron a dit :

Les communes plus "ouvrières" insistaient sur le fait que l'extinction nocturne avait apporté du calme dans les quartiers là ou des parties de foot ou autre fait bruyants se déroulaient. Les nuisances se sont déplacées faute de lumière.

Oui et c'est contre intuitif: pour beaucoup de gens (et d'élus...) la sécurité passe par la l'éclairage nocturne. Un exemple de la réalité: dans mon quartier (ville de 20 000 habitants) un petit square/parc de jeux pour enfants autrefois éclairé toute la nuit centralisait tout un tas de traine-savates pendant toute la nuit avec bruit de mob, de motos, de sono à fond, cris, insultes et autres joyeusetés... Depuis Aout 2022 plus de lumière: plus personne, le parc a retrouvé son calme... CQFD.

Les malfaisants ne supportent pas le noir et ils ne se baladent pas avec des frontales, ils ont besoin de la lumière de la collectivité pour vivre confortablement.

 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On 29/10/2023 at 9:19 PM, BL Lac said:

 

Il faut montrer les pb liés aux nuisances

 

Le seul vrai argument est économique.

 

As-tu des liens vers des sources et références que l'on puisse utiliser? Ceci étayera plus efficacement nos messages aux mairies...

 

Je pense que l'argument de l'insécurité doit lui aussi bien marcher, meme quand il n'y en a pas 😄. Le risque en ne parlant que du budget est qu'ils foutent des LED partout, sans eteindre.

Modifié par Benjamin01-74

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, Benjamin01-74 a dit :

As-tu des liens vers des sources et références que l'on puisse utiliser? Ceci étayera plus efficacement nos messages aux mairies...

Site de l'ANPCEN.

https://www.anpcen.fr/

 

Qu'on soit pour ou contre, c'est l'association référence en France qui fait avec ses moyens et des bénévoles. Toutes ces problématiques de PL ont bcp évolué depuis qq années et encore plus avec la crise énergétique. De nombreuses actions sont faites localement y compris des communes de taille importante. On trouve de nombreux documents avec les moteurs de recherche.

 

Cdt.

 

 

Modifié par BL Lac
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En complément, j'ai trouvé ce site, certainement connu mais pas par moi.

Il y a des lettres types pour les mairies, et entre autres des cartes de pollutions lumineuses d'un très bon niveau pour aider à trouver des places d'observations.

 

https://www.avex-asso.org/dossiers/wordpress/la-pollution-lumineuse-light-pollution/mini-dossier-pour-les-maires

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir ou bonjour vu l’heure

Pour ma part aya t eu ce probrème, j’ai trouvé la solution, si le lampadaire n’est pas trop haut, un sac poubelle ou une poubelle renversée durant ton onservation.

Sinon pour les anciennes lampes à mercure, un grand coup de tatane dans le lampadaire et tu est tranquille pour un moment !!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
4 hours ago, astrometeo974 said:

Bonsoir ou bonjour vu l’heure

Pour ma part aya t eu ce probrème, j’ai trouvé la solution, si le lampadaire n’est pas trop haut, un sac poubelle ou une poubelle renversée durant ton onservation.

Sinon pour les anciennes lampes à mercure, un grand coup de tatane dans le lampadaire et tu est tranquille pour un moment !!!!

 

D'une part les lampadaires sont hauts et je ne suis pas favorable aux dégradations. Il ne faudrait pas faire passer la communauté astro pour des anti...

 

D'autre part meme si je n'ai plus les deux lampadaires qui donne sur mon jardin, ce sont ceux du reste du quartier et des villes avoisinantes qui crée la PL. Les lampadaires en direct c'est plutôt gênant pour avoir une bonne vision nocturne.

 

Travail de longue haleine certes, mais il n'y a que l'éducation et le changement des comportements et mentalités qui paieront.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 10 heures, astrometeo974 a dit :

Pour ma part aya t eu ce probrème, j’ai trouvé la solution, si le lampadaire n’est pas trop haut, un sac poubelle ou une poubelle renversée durant ton onservation.

Sinon pour les anciennes lampes à mercure, un grand coup de tatane dans le lampadaire et tu est tranquille pour un moment !!!!

Bonjour,

 

Disons que ces méthodes là, c'est ce qu'il se pratiquait 20 ans en arrière et même jsq'à plus récemment dans certains endroits... Il y a d'autres méthodes un peu plus évoluées maintenant pour ne pas faire passer les astrams (dans le cas d'un club ou d'une asso, ou plutôt "l'astram local" ce qui est mon cas et dans bien d'autres endroits) pour des débiles, surtout qu'il est assez facile de savoir qui est responsable de "l'acte". La législation aussi a évolué. Il faut qu'elle soit connue et la faire respecter.

Modifié par BL Lac
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'extinction des lampadaires a aussi un effet pervers. Depuis que des 23h30 les rues s'éteignent. Les projecteurs LEDs fleurissent chez les particuliers. Lumière violente et directrice on prend le faisceau en pleine poire car il n'y a pas de règle pour installer un tel éclairage. Et lorsque le voisin oublié de l'éteindre c'est un phare toute la nuit.

  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, Leforgeron a dit :

L'extinction des lampadaires a aussi un effet pervers. Depuis que des 23h30 les rues s'éteignent. Les projecteurs LEDs fleurissent chez les particuliers. Lumière violente et directrice on prend le faisceau en pleine poire car il n'y a pas de règle pour installer un tel éclairage. Et lorsque le voisin oublié de l'éteindre c'est un phare toute la nuit

L'arrêté du 27 décembre 2018 ne fixe pas de limite d'éclairement vers les logements d'habitation. Toutefois, il est inscrit une règle générale de ne pas émettre de lumière intrusive excessive vers les logements quelle que soit la source de cette lumière.

Négocie avec ton voisin...

jérôme

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 8 heures, messier63 a dit :

Négocie avec ton voisin...

C'est pas gagné... Le mien (de voisin) est vraiment un gros con... La preuve (je l'ai filmé à l'insu de son plein gré la semaine dernière):

50254449_2739226546102385_1190573666119712768_n.gif.9005c5295061cd14b787910e0c86f6dd.gif.33c68137ca5a4716d8a51581b30dff6e.gif

:ph34r:                                                      ;)

 

Modifié par polorider
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai une question plus technique: à quelle distance d'une source lumineuse, type grande ville, faut-il se mettre en théorie pour éviter la PL? En imaginant que hors cette ville ce soit le désert, sinon il suffit de se référer aux cartes interactives :D 

 

J'imagine que cela dépend de la qualité du ciel (hors PL)? Ma supposition est que si nous subissons la PL, c'est que les photons renvoyés vers le ciel sont réfléchis par les particules denses de l’atmosphère. Donc si les conditions de transparence sont top, l'impact sera moindre, mais la PL sera plus étendu (car "bloquée" moins rapidement). La réfraction par les particules O2, H, etc ne devrait elle pas avoir de conséquence puisque la PL suit malgré tout sa route vers l'espace...

 

Si vous avez des réponses ou juste un avis, de quoi laisser le voisin coi xD

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est certain que la météo influe sur l'impacte de la PL. L'humidité diffusera la lumière des villes et donnera un fond de ciel lumineux.

Il m'est arrivé d'avoir un ciel très bon car positionné en altitude (massif du Pilat) les nuages étaient en dessous de mon spot et bloquaient toute la PL de la vallée du Rhône top de chez top.

Il est difficile d'évaluer la distance optimale pour échapper à la PL d'un jour à l'autre cela peut être très différent.

Entre deux perturbations le ciel est "lavé" et l'atmosphère plutôt calme mais il faut que cela tombe avec la nouvelle Lune ou proche. Bref notre activité est faite de patience et de hasard parfois.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant