• 0
sparrow88

Collimation au Cheshire résultat bof

Question

Bonjour a tous, 

Je viens d'acquérir un 200/1000 sur eq6 r pro. Le tout d'occasion. 

J'ai voulu collimater le telescope avec le Cheshire que m'a fourni le vendeur. Je mets l'oeillet au centre du reticule en reglant le secondaire et le centre de l'araignée au centre de l'oeillet en reglant le primaire. 

 

Cependant lorsque que Je retire le Cheshire, et que Je regarde dans le PO, le reflet du primaire sur le secondaire ne semble pas au centre du secondaire... 

Est-ce que cela veut dire que la collimation est mauvaise? 

Aussi le reflet de mon oeil est flou lorsque je regarde dans le po, j'imagine que c'est à cause des poussieres et poils de chat du vendeur... 

Qu'en pensez vous? 

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

9 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

Ça fait un peu ce genre de chose (image internet) 

L'oeillet est bien centré avec le reticule et le porte secondaire aussi, mais l'ensemble n'est pas aligné avec le disque noir (pourtour du Cheshire?) 

Merci d'avance pour votre aide

IMG_20231015_162957.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 7 heures, sparrow88 a dit :

Merci d'avance pour votre aide

C'est classique le "problème" de collimation :D

Il y a 8 heures, sparrow88 a dit :

Est-ce que cela veut dire que la collimation est mauvaise?

Oui xD

T'es dans les choux... Prends un oculaire de collimation tout con.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

sparrow88,

Non la collimation n'est pas dans les choux. Ton image veut simplement dire que le centrage et l'orientation de l'axe optique du miroir primaire est très bonne, sinon parfaite, MAIS que mécaniquement les composants optiques ( secondaire, araignée, porte-oculaire...) sont  plus ou moins décalés, décentrés... les uns par rapport aux autres. Les images obtenues seront correctes mais, pour les "puristes mécaniciens", le système est bancal et pas optimisé... et donc perfectible.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Merci pour vos réponses. 

 

Il y a 7 heures, Toutiet a dit :

sparrow88,

Non la collimation n'est pas dans les choux. Ton image veut simplement dire que le centrage et l'orientation de l'axe optique du miroir primaire est très bonne, sinon parfaite, MAIS que mécaniquement les composants optiques ( secondaire, araignée, porte-oculaire...) sont  plus ou moins décalés, décentrés... les uns par rapport aux autres. Les images obtenues seront correctes mais, pour les "puristes mécaniciens", le système est bancal et pas optimisé... et donc perfectible.

Je dois agir quand même sur les vis classiques pour corriger le problème? (3 vis du secondaire + primaire) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 17 heures, sparrow88 a dit :

Je viens d'acquérir un 200/1000

Peux-tu nous dire de quel tube optique il s'agit?

 

Il y a 17 heures, sparrow88 a dit :

J'ai voulu collimater le telescope

En avait-il vraiment besoin? Si oui comment t'en es-tu rendu compte?

 

Il y a 17 heures, sparrow88 a dit :

Je regarde dans le PO, le reflet du primaire sur le secondaire ne semble pas au centre du secondaire... 

Il y a des tubes optiques qui présentent d'origine de "l'offset" (décalage). Quel est ton tube exactement?

 

Il y a 16 heures, sparrow88 a dit :

Ça fait un peu ce genre de chose (image internet) 

Comme @Toutiet: je pense que ta colim est bonne mais c'est là que l'offset peu "brouiller les cartes".

 

Il y a 17 heures, sparrow88 a dit :

Aussi le reflet de mon oeil est flou lorsque je regarde dans le po

Peut être tout simplement ta myopie... -_-

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
il y a 2 minutes, polorider a dit :

Peux-tu nous dire de quel tube optique il s'agit?

 

En avait-il vraiment besoin? Si oui comment t'en es-tu rendu compte?

 

Il y a des tubes optiques qui présentent d'origine de "l'offset" (décalage). Quel est ton tube exactement?

 

Comme @Toutiet: je pense que ta colim est bonne mais c'est là que l'offset peu "brouiller les cartes".

 

Peut être tout simplement ta myopie... -_-

 

 

 

C'est un Newton SW 200/1000 sur monture EQ6

Je l'ai acheté d'occasion et Oui je m'apercevais que la collimation était complètement dans les choux. C'est pourquoi je m'y suis attelé. 

 

J'espère que c'est rattrapable... 

 

Et pour l'oeil... Ça aurait pu 🤣

Mais j'ai aussi un SW 130/900 et Je le vois très net! Je pense plutôt que le miroir est très sale, la surface n'est pas lisse comme mon 130

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Ok donc tu connais déjà un peu les manips liées à la colim. Concernant l'offset fait une recherche tu trouveras des renseignements à ce sujet. Perso j'ai ça sur mon Orion 14" et au début je pensais que tout était de travers mais en fait non, c'est normal. Pour ton Sky-Watcher je ne sais pas s'il est concerné.

 

Il y a 3 heures, sparrow88 a dit :

J'espère que c'est rattrapable... 

Oui bien sûr c'est toujours rattrapable, il faut juste y passer un peu de temps et être le plus minutieux possible...  

 

Il y a 3 heures, sparrow88 a dit :

Je pense plutôt que le miroir est très sale

Là aussi en faisant une recherche sur internet tu trouveras plein de tutos à ce sujet. Mais peut être connais-tu déjà?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

La collim est bonne reste à savoir si l'offset est correct sur la photo montrée, mais c'est ce que l'on doit voir en général dans un télescope correctement réglé avec le bon offset.

Exemples de collim avec et sans offset (en plus des exemples montrés par polorider) :  https://www.webastro.net/forums/topic/152945-sentrainer-à-la-collimation/?do=findComment&comment=2349333

Attention au dessin montré par polorider, il implique un télescope monté sans offset et donc un axe optique décallé  de l'axe du tube. (remonter de deux posts sur le lien que je donne).

 

 

Modifié par den b

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant