Question

Bonjour à tous,

je ne poste pas bcp sur ce forum parce que il y à déjà des tonnes d'infos et bien assez pour débuter (merci à colmic, olivdeso et j'en passe) mais je me retrouve avec maintenant une question qui me laisse pensif après avoir lu les qlq sujets dessus.

En suivant les nombreux conseils du forum et de celui d'en face, je me suis arrêté sur le set up EQ6-R + 200/800 avec en guidage au chercheur une asi290 et pour commencer à imager mon vieux 450D (tt est déjà commandé). Pour les adaptateurs et le backfocus, pas de soucis mais pour donner du jus à tout ça comment faire? Je dois également alimenter un PC qui bouffe bcp

J'ai retenu trois solutions, sachant que je possède une seule prise secteur dans mon jardin et les autres sont assez loin :

1)  prise secteur -> (onduleur ?) -> multiprise parasurtenseur -- pc -> transfo 12v (lesquels ? courant stable?) --> caméra et monture. D'ailleurs question peut être idiote mais j'ai l'impression qu'il me faut plus de sécurité quand meme type un fusible de plus qqpart. Quels câbles devrais-je utiliser (épaisseur, etc) je dois avouer que mes cours au collège sont assez loin...:ph34r:

2) prise secteur -> pc et powertank 12 ah (je prefere prendre de la marque type bresser ou celestron qui sont "fait pour" quitte à être plus chers, mais encore une fois courant stable et protections assez? ) qui alimente caméra et monture

3) tout sur batterie j'hésite encore entre un agm ou une lifepo4 (prix) 50ah et le câblage mais bon pour le bricolage après boite etanche prises allume cigare ... Vous sentez le grand bricoleur:D

Bref en tout cas si vous avez surtout des suggestions au niveau d'un matériel le plus secu possible svp parce que je souffre encore des coups de marteau de mon banquier...

Merci d'avoir lu ce long msg de tracas... 

Z.

Modifié par pleaseenterusername

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

13 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

je crois surtout que tu te casse la tête pour pas grand chose....

J'alimente sans soucis mon PC, monture, et CCD (refroidie), resistances chauffantes avec une seule prise 220v sans aucun probleme!

En nomade je me trimbale une batterie décharge lente 80A pour alimenter le meme setup,j'ai jamais réussi à la vider meme par -10° après 6h dehors (tenir 6h par -10° faut etre courageux pas sur que je le refasse)
Tout compris au max du max je suis à 8A, le plus souvent autour de 5/6A.
Donc vu ce que tu vas y mettre...si tu veux du "sur place" une multiprise et roule.
Si tu veux du nomade , une batterie 80A fera largement l'affaire pour plusieurs nuits.

sur ma version "nomade" j'ai juste viré ces satanées prise allume cigare pour monter des prises "aviation" ,deux gros avantages :1- pas de risque d'inverser la polarité , 2- c'est plus solide pas de risque de faux contact ;)

Cable tout ça-> Brico du coin fil "standard" ..tu fais pas passer du 10 000v 1000A non plus  :D 

 

PS : surtout pas les powertank de chez machin ou bibule !
C'est hors de prix et ça tient ce que ça veut..... J'en ai vu faire moins de 6 mois !

Modifié par xavier2
  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

donc finalement ca fera pour le jardin :

prise secteur -> multiprise 1   -> convertisseur 220v/12v PA -> multiprise 2 parasurtenseur (on est jamais trop prudent)

avec multiprise 1 -> pc

multiprise 2 -> monture et tous les 12v dans la limite du convertisseur 5a je crois donc j'en prend un deuxième (ou je remplace le 5a par plus gros) sur lequel sera ce multiprise 2 puisque la monture prend 4a environ en goto non? 

Ca parait cohérent? n'y a t il pas un peu trop de câbles et la sortie ne sera pas totalement en 12v mais un peu moins du coup? (résistance du cable)

Modifié par pleaseenterusername

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 8 heures, pleaseenterusername a dit :

un petit up?

 

Le 23/10/2023 à 15:38, xavier2 a dit :

je crois surtout que tu te casse la tête pour pas grand chose....

Une multiprise...xD

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

l'EQ6 c'est pas 2A en goto?.....
Deux parasurtenseurs... Tu pèche par exces de prudence ! mais bon,tu fais comme tu le sens.


Perso je trouve que ça va te faire une usine à gaz pour installer, des fils partout...
une multiprise avec au besoin une protection surtension ,une alim 12V 5/6A et t'es LAAAARGE pour tout faire fonctionner sans soucis!

 

le reste c'est de l'argent depensé en vain pour aucun bénéfice!



 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Pour m'être posé les mêmes questions, je vais dans le sens de Xavier2 : quand on a du 220 sur place, inutile de d'enquiquiner avec des batteries et des convertisseurs. Une bonne alim 12V (éventuellement trouver une alim  linéaire qui fera moins de ronflette, mais on trouve des alims à découpage propres) . Si on est parano, on peut ajouter des ferrites d’arrêt HF en sortie de l'alim (ça se récupère sur des cordons d'alim, ce sont les cylindres surmoulés) .

Pour le nomade, comme Xavier : une 80AH de camping car , je n'en suis jamais venu à bout et un convertisseur pour ce qui a besoin du 220.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 7 heures, xavier2 a dit :

l'EQ6 c'est pas 2A en goto?....

oui tu as raison

 

Il y a 7 heures, xavier2 a dit :

Tu pèche par exces de prudence ! mais bon,tu fais comme tu le sens.

en fait ca me fera plaisir de depenser l'argent la dedans dons... c'est psychologique^_^. Merci pour tous vos retours en tt cas

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
il y a 12 minutes, pleaseenterusername a dit :

en fait ca me fera plaisir de depenser l'argent la dedans

peso je depenserais plus pour un bon correcteur de champ, un bon porte oculaire, un apn/Cmos refroidie, des résistances chauffantes, un catseye pour une excellente collim..
la ça serait plus utile que de mettre des sous dans les alims.... ;)
 

  • J'aime 1
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 23 heures, xavier2 a dit :

bon correcteur de champ

déjà acheté

 

Il y a 23 heures, xavier2 a dit :

un bon porte oculaire, un apn/Cmos refroidie, des résistances chauffantes, un catseye pour une excellente collim..

deja fait

apres je pense qu'entre un multiprise à 50euros max et un catseye ou un feather touch c'est pas le même prix

globalement sur ce que tu as cité j'en ai acheté et ca marche très bien, mais pour monter en gamme soit c'est minime soit c'est pas le même prix:(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Le 25/10/2023 à 09:28, alpheratz06 a dit :

Une bonne alim 12V (éventuellement trouver une alim  linéaire qui fera moins de ronflette, mais on trouve des alims à découpage propres) . Si on est parano, on peut ajouter des ferrites d’arrêt HF en sortie de l'alim (ça se récupère sur des cordons d'alim, ce sont les cylindres surmoulés) .

Une alim de PC fixe de récup, en triant pour éviter les pires.

Le 25/10/2023 à 17:20, pleaseenterusername a dit :

en fait ca me fera plaisir de depenser l'argent la dedans

Bon d'accord, c'est raté.

 

  • J'aime 1
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 7 heures, pleaseenterusername a dit :

ou un feather touch c'est pas le même prix

Ah bah là c'est sur que c'est pas le même prix qu'une mulitiprise :D

 

Le 25/10/2023 à 17:20, pleaseenterusername a dit :

en fait ca me fera plaisir de depenser l'argent

Tu me fais penser à quelqu'un qui avait une frénésie de dépense mais ne savait pas trop quoi en faire...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 10 heures, Franck_77 a dit :
Le 25/10/2023 à 17:20, pleaseenterusername a dit :

en fait ca me fera plaisir de depenser l'argent

Tu me fais penser à quelqu'un qui avait une frénésie de dépense mais ne savait pas trop quoi en faire...

c'était dans le sens où je ne trouve pas ca gaspillé : je m'en sentirais plus rassuré c'est tout

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant