Olivier Meeckers

Ces instruments "vintage" de notre jeunesse...

Messages recommandés

Il y a 20 heures, hercule poirot a dit :

A oui JM... c'est dingue le nombre de marques sous lesquelles étaient vendu ces lulus...

Salut Joseph

Sauf erreur de ma part, ta Carton est une 108/1600 Syw.

Vois-tu une différence, au niveau visuel, avec ton ex 108/1600 Royal ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 29/10/2023 à 16:24, Adamckiewicz a dit :

Ces télescopes !!!

 

IMG_9422.jpeg.a3e8746c0a56f5133448e5288d4536ed.jpeg

 

et puis le celestar 8 dans la vitrine de l’opticien devant lequel je passais tous les jours…!!

 

 

Ah je l'ai toujours ce bouquin !!!😊

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 19/11/2023 à 03:28, Adamckiewicz a dit :

Il y avait 2 options : cassegrain et schmidt cassegrain .

 

Et il existait un accessoire "d'observatoire" en un tube muni d'un miroir à 45° qui se glissait dans le PO et qui jouait le rôle de M3 pour renvoyer le faisceau dans l'axe de dec  de la fourche pour trouver un foyer "nasmyth".

Les Celestron "Blanc & Bleus" sont à la fois très aboutis (tube/primaire, secondaire, lame et PO collimatable,  tube isolé, ...) mais peu compatible avec un tarif "populaire" et une production a grande échelle. Je crois avoir lu qu'un C10 (oui oui cela a existé) coûtait dans les années 60~70 entre le prix d'une grosse voiture et celui d'une petite maison ! Le C22 a été produit à quelques exemplaires pour des observatoires universitaires.

On était loin du C8 "orange" (premier du nom, des années 70~80) qui a fait découvrir l'astro à "beaucoup".

 

Marc

 

  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 07/11/2023 à 12:42, Olivier Meeckers a dit :

En 2013, j’ai vu un TSC-225 complet de 1991 dans les P.A. mise en vente par son premier propriétaire à un prix intéressant. Les images sont nickel, ciselées, blanches,… Je considère cet exemplaire comme excellent! Je le garde « pour le plaisir des yeux »! 😉

Je mets ici un test labo du TSC-225 :-)

http://astro-foren.com/index.php/de/12-beitraege/04-zweispiegel-systeme-astrofotografie/420-d049a-takahashi-tsc-schmidt-cassegrain-225-2700-f12

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 29/10/2023 à 16:29, Olivier Meeckers a dit :


Pareil, le bus qui m’emmenait à l’école passait tous les jours devant la vitrine d’un opticien qui y exposait son propre C8… orange! 

Je déterre un post xD ... Ce n'était pas Smalt rue de l'Université à Liège par hasard ? Là aussi j'ai chiper quelques catalogues qui m'ont valu de longues négociations infructueuses avec mes parents.

Je viens de retomber sur d'ancien Ciel et Espace (dont celui avec le portrait de Gérard Therin), Revue Le Ciel de la SAL qui m'a fait connaître Lichtenknecker et Astronomie magazine.

Nostalgie ! Et aussi que de progrès dans l'imagerie amateur, c'est juste incroyable. Certains articles font sourire avec le regard d'aujourd'hui, mais quel plaisir de les revoir.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est sûr "Face de Bouc" maintenant qu'il faut s'inscrire aussi pour voir passer des vieux tromblons, notamment LO (et autres !).

 

il y a 5 minutes, xmeex a dit :

Lichtenknecker

Cdt.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 14/04/2024 à 19:11, xmeex a dit :

Ce n'était pas Smalt rue de l'Université à Liège par hasard ? Là aussi j'ai chiper quelques catalogues qui m'ont valu de longues négociations infructueuses avec mes parents.


Pour ma part, c’était à Verviers, chez Optiques Contrain si je me souviens bien. Ce magasin n’existe plus depuis des plombes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A liège, il y avait au moins 3 magasins qui vendait du matos fin des années 80.

Années 2000, 3 magasins max en Belgique. Maintenant plus qu'un et encore, c'est juste une salle d'expo Astroshop tenue par Hugo Ruland qui a aussi fermé sa boutique Lichtenknecker de Hasselt.

La mondialisation touche vraiment tous les secteurs.

En contrepartie, on bénéficie de matériel Chinois qui change la donne, du moins pour l'électronique.

Je ne sais pas trop quoi en penser mais le constat est qu'on peut plus facilement (accessibilité, prix) s'équiper pour faire de belles choses maintenant. Et les boutiques où l'on voit le matériel sont maintenant les Tutos YouTube.

Je suis vieux 😭

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)
il y a 45 minutes, xmeex a dit :

Années 2000, 3 magasins max en Belgique.

 

Un tout petit peu plus tout de même:

* Slotte à Bruxelles (Chée d'Alsemberg)

* Galileo à Zaventem

* Van Grootven à Aartselaar

* Lichtenknecker à Hasselt

* Smalt à Liège

 

Dans les années 90 il y avait l'excellente Librairie de l'Astronomie juste en face de chez Slotte.

 

Le magasin de Pierre Slotte avait été repris, lors de sa retraite,  par sa fille (sauf erreur)  et déplacé dans le BW, mais ça n'a tenu que quelques années.

 

En effet il ne reste plus grand chose de tout cela malheureusement.

 

Modifié par AlSvartr
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant