etoilesdesecrins

Quelques souvenirs de vacances à la lunette

Messages recommandés

Merci pour vos passages ! Pas évident de poster en 100 mm quand on voit des splendeurs aux 400 ou plus, mais bon ça montre qu'on peut extraire quelques infos quand même

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toutafé, et c'est très intéressant car rarem publié.

Ça donne une bonne idée de ce qui est visible.

Sur les trucs au 400, gaffe tout de même car ce sont des visions olé olé, des trucs pas faciles, et il ne faut pas les prendre pour exemple dans les débats du genre "voilà ce qu'on voit dans un 400", il faudrait nuancer de la difficulté à ausculter l'objet.

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien entendu, c'est le débat déjà évoqué de ce qui est visible tout de suite, pour un quidam moyen pas forcément rodé à nos activités, et ce qui l'est après des dizaines de minutes en vision oblique, etc, voire ensuite avec l'aide / la confirmation d'un support photo ou autre (donc pas spectaculaire dans ce second cas).

Là, j'étais plus ou moins en mode "vacances", sous un ciel je l'ai dit loin d'être parfait - dommage, le site en est capable - Alors certes le dessin permet d'aller un peu plus loin dans la recherche de détails, mais je n'ai pas forcément cherché le jusquauboutisme dans ces classiques que j'ai par ailleurs décrits dans des observations plus "officielles"

Il me semble que Vakoran mettait un texte dans ses dessins pour prévenir que ce qui était représenté était vu dans le second mode, c'est à dire approfondi.

Et je crois que tu avais présenté un travail basé sur des gif animés pour montrer la différence entre vision plus ou moins immédiate, et vision améliorée grâce à la patience et la vision décalée poussée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 8 heures, etoilesdesecrins a dit :

Merci pour vos passages ! Pas évident de poster en 100 mm quand on voit des splendeurs aux 400 ou plus, mais bon ça montre qu'on peut extraire quelques infos quand même

Ah non au contraire! C’est excellent! Y à ceux de Gildas aussi avec une 100mm :) 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très intéressant ! J'aime bien l'aspect « carte postale » de tes dessins. Ce sont des cibles connues, mais justement, on les voit peu (Xavier est un fanatique du PGC −et maintenant il attaque les PGC à sept chiffres −, Serge traque les Abell, Yann je ne sais plus, peut-être les Shakhbazian...) Et effectivement, on voit peu de dessins faits à petit diamètre. Quand j'aurais dompté ma lunette de 150 mm, il faudra que j'en fasse quelques-uns (en fait j'en ai plusieurs au brouillon, mais comme c'est la corvée de les remettre au propre il faudra attendre la Saint-Glinglin...)

 

Modifié par Bruno-
  • J'aime 1
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ahh, on me souffle dans l'oreillette que la Saint-Glinglin c'est demain !

  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hé hé ...perso je fais aussi beaucoup de catalogues exotiques maintenant au 300, en amas, mais aussi NP Abell, galaxies Arp notamment, etc ... J'ai fait ça tout l'été, mais ici ces objets connus à la lulu c'était au contraire l'exception, l'originalité que j'ai souhaité publier ! Et aussi les seuls dessins quasi, le reste c'est des descriptions écrites de tâchouilles souvent à peine visibles, sauf pour les amas ouverts, donc encore moins excitant :D

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

C'est très intéressant de voir des dessins de ces objets avec un petit diamètre. Tes dessins rendent bien :)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant