skyciel34

Les Nuits du Causse Noir 2024

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Prochaines dates des NCN 2024: du jeudi 1er août  au dimanche 4 août.

Nous revenons à une formule "classique" qui semble convenir au mieux à un grand nombre de participants.

Nous allons travailler sur le portail HelloAsso d'ici la fin de l'année avec quelques modifications sur le règlement intérieur suite à l'expérience des NCN 2023.

Il devrait ouvrir début 2024 pour les inscriptions...

Bon ciel à tous et à l'année prochaine 🙂

JML

SAM

 

 

CaptureNCN.jpg

Modifié par skyciel34
https://www.helloasso.com/associations/societe-astronomique-de-montpellier/evenements/les-nuits-du-causse-noir-2024
  • J'aime 2
  • Merci 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bjr

Nous y serions bien allé l'été dernier avec un pote, mais nous avons tous deux des véhicules utilitaires et donc, si j'ai bien compris, considérés comme camping car et donc à l'écart au point de vue hébergement avec un tarif bien plus élevé. 

Le potos a bien expliqué que nous ne dormons pas dans les camionnettes et nous n'avons que ce type de véhicules pour transporter le matos... 

Jp

 

  • Confus 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, bricodob300 a dit :

si j'ai bien compris, considérés comme camping car et donc à l'écart au point de vue hébergement avec un tarif bien plus élevé. 

Le potos a bien expliqué que nous ne dormons pas dans les camionnettes et nous n'avons que ce type de véhicules pour transporter le matos... 

Bizarre o.O J'ai participé deux fois et il y avait des astrams en camping car sur le même terrain que les "astrams campeurs" et je n'ai jamais entendu dire qu'il fallait payé + cher pour participer. Des photos ici où on voit pas mal de camping cars: https://www.webastro.net/forums/topic/234598-les-nuits-du-causse-noir-2023/?do=findComment&comment=3093132

Bizarre...

D'où tiens-tu cette info?

 

Modifié par polorider
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mon pote a appelé  au printemps dernier le camping et a obtenu cette réponse. Il a préciser évidemment que c'était pour la rencontre Astro

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 8 heures, bricodob300 a dit :

Mon pote a appelé  au printemps dernier le camping et a obtenu cette réponse.

Les inscriptions et le paiement pour les NCN se font par Helloasso donc sans passer par les gestionnaires du camping. 

 

Le 04/11/2023 à 15:01, skyciel34 a dit :

Nous allons travailler sur le portail HelloAsso

;)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 16 heures, bricodob300 a dit :

Bjr

Nous y serions bien allé l'été dernier avec un pote, mais nous avons tous deux des véhicules utilitaires et donc, si j'ai bien compris, considérés comme camping car et donc à l'écart au point de vue hébergement avec un tarif bien plus élevé. 

Le potos a bien expliqué que nous ne dormons pas dans les camionnettes et nous n'avons que ce type de véhicules pour transporter le matos... 

Jp

 

Bjr,

 

Très étrange, j'y suis allé avec mon fourgon dans lequel je dormais et cela n'a pas posé de problème...et je n'étais pas le seul dans le carré des photographes !

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca y est ! J'ai déclaré avoir moins de 16 ans ; j'espère que ça va marcher ...

9_9

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'affiche officielle pour les médias...avec le ciel de Pradines :)

Affiche2.jpg

  • J'aime 2
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Des infos supplémentaires à propos des NCN 2024

Nouveauté pour cette année, la Direction du camping nous a informés qu’un service pour des repas à emporter sera mis en place par un traiteur de Lanuejols.

Il faudra impérativement réserver et payer à l’avance ce service sans possibilité de rétractation à l’accueil du Camping.

Pour les menus il faudra patienter encore un peu pour en connaître la teneur.

A noter que la formule Snack sera toujours d’actualité comme les années précédentes.

À très bientôt,

Les organisateurs

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Astrociel à Pradines ?

Effectivement la rumeur est correcte !

Nous en avons été informés par la direction du Camping de Pradines il y a quelques semaines tout juste.

Il va de soi que cela mérite quelques explications.

Tout d’abord, pourquoi cette situation ?

Simplement parce que la Station de ski de Valdrome est à vendre et donc  actuellement fermée pour un certain temps…

Nos collègues de la SAF, suite aux excellents retours fournis par certains participants des NCN et de Valdrome ont pensé, pour éviter une année blanche d’Astrociel à migrer sur le Causse Noir, seul site actuellement au vu de leurs recherches qui pouvait les accueillir rapidement.

Après contact, en tant qu’organisateur des NCN, avec la responsable de la SAF, de la direction du Camping, nous avons donc validé un protocole pour pouvoir les accueillir sur le Camping de Pradines qui pour rappel fait 135 Hectares !

Pour rassurer les participants aux NCN, tous les participants d’Astrociel seront installés dans une autre aire du Camping à l’écart des terrains des NCN qui nous seront réservés comme tous les ans.

Il ne pourra donc pas y avoir de confusion possible entre les NCN et Astrociel mais les échanges entre les participants sont bien sûr recommandés. Nous partageons tous la même passion du Ciel et de l’Astronomie.

Pendant les NCN Astrociel n’organisera pas bien sûr d’activités sous forme  d’ateliers ou de conférences pour ne pas interférer avec les activités des NCN.

Pour ce qui concerne les capacités d'accueil des sanitaires, etc. La direction m'a confirmé qu'elle limitera l'accueil des campeurs traditionnel pour compenser.

Quant à nous la jauge reste à 200 participants maxi comme les autres années pour les raisons que j'ai énoncées à chaque fois à l'ouverture des NCN pendant l'apéritif.

Il va de soi que nous aurions aimé avoir  avant un contact avec la SAF que  de l'apprendre par la direction du Camping bien évidement...

À très bientôt pour ces NCN 2024,

Très cordialement,

Jean Marie Lopez

Organisateur

  • J'aime 2
  • J'adore 1
  • Confus 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)
Le 18/04/2024 à 17:44, skyciel34 a dit :

Il va de soi que nous aurions aimé avoir  avant un contact avec la SAF que  de l'apprendre par la direction du Camping bien évidement...

 

J'étais à Valdrôme en 2022 et c'était vraiment très sympa, avec une très bonne ambiance, hormis le fait que les emplacements sont sur un parking et hélas parfois en pente... mais c'est donc surtout la distance qui a fait que venant du Lot et Garonne, je n'y suis pas retourné.... d'autant que j'ai depuis découvert les NCN  en 2023 qui ont lieu en même temps... et pour moi presque 2 fois moins loin... Bref, je n'ai donc aucun a priori contre Astrociel, bien au contraire... et j'aurais même volontiers fait les deux rassemblements successifs s'ils avait eu la bonne idée, voire tout simplement l'élégance de décaler un peu leur programme...

 

Si la jauge des NCN est à 200 c'est bien qu'il y a de très bonnes raisons... un événement très sympa peut vite devenir galère avec l'affluence... j’appréhende déjà l'accès aux sanitaires...c'est un petit camping sur le causse, même s'il y a de l'espace, mais avec donc ses impératifs... faire attention à la consommation d'eau par exemple... 

 

Les problèmes de la station de Valdrôme ne sont pas nouveau, je les ai entendu évoqués déjà en 2022, ça n'est donc pas une surprise... et dans ce cas, on cherche  un autre site adéquat, quitte à s'adapter, en modifiant ses dates ou en réduisant éventuellement la voilure, au moins provisoirement si la place manque...  bref le temps n'a pas vraiment manqué pour trouver une autre solution que venir s'imposer avec ses gros sabots sur une manifestation déjà bien implantée, respectueuse des lieux et déjà au taquet de participants...

 

Et dans le pire des cas, avec un peu de tact, d'intelligence et de courtoisie, il était très possible de s'entendre pour faire se succéder les deux événements au lieu de les faire se chevaucher comme on chevauche allègrement la politesse...

 

Alors qu'on ne se méprenne surtout pas, je n'ai absolument rien contre les participants, j'en ai même retrouvé certains de Valdrôme 2022 aux NCN 2023, nous sommes tous des astrams qui nous respectons les uns les autres, en revanche au niveau des organisateurs, c'est proprement consternant!... Alors sous le prétexte qu'on est sous couvert de l'AFA on peut se permettre de passer outre la bienséance? On peut se permettre d'ignorer la présence d'autres associations et les mettre devant le fait accompli?  On peut se permettre de négliger les impératifs lies à l'affluence au seul prétexte qu'il y a suffisamment d'hectares disponibles? De passer outre le respect des lieux et la politesse?

 

Je suis certain qu'entre astrams il n'y aura pas de gros problèmes, et qu'on saura très civilement surmonter la gêne occasionnée par l'outrecuidance de la SAF, mais ce qui est certain c'est que je ne reprendrai jamais ma carte de membre dans une asso aussi dédaigneuse de la bienséance.

 

J'espère également que la majorité des participants d'Astrociel auront la bonne idée de ne s'y inscrire qu'à partir du 5, puisque sur les 15 jours on peut réserver aux dates de son choix... "vu qu'ils nous laissent le choix dans la date" ;)... pour les plus gourmands, s'ils s'y prennent assez tôt ils trouveront peut être encore un peu de place aux NCN limitées elles à 200 ce qui est déjà très bien compte tenu des circonstances...

 

Mais perso, vu la manière SAFiène (ou SAF hyène :P) de procéder, aussi cavalière, je vais m'en abstenir... je ne participerai qu'aux NCN... :)

 

Car selon le e-mail d'invitation que j'ai reçu d'Astrociel en tant qu'ancien participant, ils se moquent bien de la limitation de la place sur une période sèche, puisqu'ils ne se contentent pas de leurs adhérents en cours mais cherchent également à recruter les anciens et d'autres encore sans doute... Ils auraient au moins pu s'en abstenir provisoirement cette année au moins vu les circonstances... et malgré leur prétention de "situation provisoire sur le site", je ne serais pas autrement surpris que ces misérables ne cherchassent à s'y opiniâtrer pour les années suivantes... ;)

 

Et je viens de faire un copié collé de ce post pour répondre au mail d'invitation d'Astrociel en leur demandant de me retirer de leurs listes...

 

J'adresse toutes mes excuses à l'AFA que j'ai cité par erreur en premier jet,  et j'ai donc rectifié cette bévue après coup dans le texte.

 

Ainsi que l'a fait remarquer @DSobserver, dans sa réponse, j'ai effectivement confondu et interverti les deux acronymes (AFA et SAF), et ça n'est donc pas l'AFA qui est en cause, association dont je suis par ailleurs adhérent mais bien la SAF qui par l'intermédiaire des organisateurs de son événement manque cruellement de fair play...  Au temps pour moi donc, mais cette confusion n'enlève rien au sens ni à la teneur de mon propos.:) 

Et si on m'a bien lu, on aura constaté qu'il n'y a pas de "camp ennemi", je fustige seulement une certaine désinvolture assez méprisable des représentants d'une société bien peu sociable à l'encontre d'une manifestation et donc de ses adhérents...de fait, je ne tire pas à boulet rouge sur la SAF mais sur les organisateurs d'Astrociel qui œuvrent sous son égide... car je ne considère même pas ces manifestations comme concurrentes, mais plutôt comme complémentaires, aussi il aurait été très facile et même bénéfique à tout point de vue de les faire se succéder sans dommage.

 

 

Modifié par Daniel Bourgues
rectificatif d'une confusion d'acronyme...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Propos  excessif à mon goût, moi qui participe habituellement à Astrociel donc au camps « ennemi » 😝

 

mais le problème c’est surtout que tirer à boulet rouge sur l’AFA alors que c’est la SAF qui organise Astrociel….

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Quelques éclaircissements sont nécessaires apparemment pour apaiser le débat et la situation.

L’incompréhension de beaucoup de participants aux NCN résulte de plusieurs choses, dont celui principalement de la concordance des dates.

Ensuite un enchaînement de communications avec les délais qui vont avec ont entraînés certains quiproquos actuels du à la vitesse instantanée de nos échanges.

Nous en avons donc été informés par la direction du Camping de Pradines qui a pris sa décision de manière souveraine, se sont eux les propriétaires du Camping, et qui nous accueillent maintenant depuis une quinzaine d’années et je les en remercie à chaque fois de nous permettre d’organiser cet évènement.

Les NCN sont devenus à notre grande surprise un évènement important dans la sphère des astrams et les maîtres mots ont toujours étés, convivialité, partages et échanges sans aucun but de concurrencer qui que ce soi. D’où notre volonté de brider l’accueil à 200 participants maximum. Notre seule volonté a toujours été  de faire découvrir la qualité et la beauté du ciel des Cévennes et de la RICE aujourd’hui au plus grand nombre d’astrams, mais également, que Pradines devienne un « spot » incontournable pour tous ceux qui cherchent un très bon site astro dans le sud de la France et Pradines en possède tous les atouts.

Dès lors, en tant qu’organisateur des NCN, la demande d’Astrociel à Pradines ne pouvait que confirmer ce pour quoi nous avons tant travaillé depuis plusieurs années. Avec la Direction du Camping et de la SAF, nous avons donc conçu un protocole pour pouvoir les accueillir exceptionnellement cette année  même s’il y avait collision avec les NCN pour ne pas qu’ Astrociel devienne une année blanche pour la SAF et tous ses participants.

Et je renouvelle encore une fois ce que j’ai déjà dit auparavant.

Pour rassurer certains d’entre vous, tous les participants d’Astrociels seront installés dans une autre aire du Camping à l’écart des terrains des NCN qui nous sont réservés comme les années précédentes.

Il ne pourra donc pas y avoir de confusion possible entre les NCN et Astrociel, mais les échanges entre les participants sont bien sûr encouragés. Nous partageons tous la même passion du Ciel et de l’Astronomie.

Le ciel et les étoiles sont là pour nous tous !

À très bientôt pour ces NCN 2024, certes un peu spéciales.

Très cordialement,

Jean Marie Lopez

Organisateur des NCN

  • J'aime 4
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Daniel Bourgues, je trouve que tu y vas un peu fort

surtout à l'égard des "organisateurs" qui se démènent avec leurs moyens et que ne je connais que trop bien pour ne pas les coiffer d'épithètes peu élogieux. Je sais qu'ils font au mieux d'une situation vraiment pénible, même si cela est perfectible et qu'ils ont bien conscience de la situation générée . Oui ça aurait pu s'anticiper au regard de la précédente édition où les dés semblaient déjà jetés, mais ils y ont cru jusqu'au bout quant à l'usage de la station désormais abandonnée. Mais trouver un tel site qui offre ce qui est recherché est loin d'être trivial - et bien d'autres s'y cassent les dents....

Décaler les dates ?????? ya pas beaucoup d’alternatives lors des vacances d'été avec une seule Nouvelle Lune exploitable au plus loin du solstice.

Oui, ça génère une situation étrange. Mais dire qu'elle est pénible au regard de l'usage des sanitaires me semble excessif - car comme dit, le nombre global des occupants de Pradine sera dans la même jauge. De plus, les effectifs d'Astrociel ne sont pas du même ordre de grandeur que les NCN, car s’étalant sur 2 semaines et tous ne font pas l'intégralité du séjour. Et pi ya ceux qui sont bi-rencontres comme moi, qui seront autant d'un côté que de l'autre. Mon seul souci dans ce cas est de gérer les inscriptions de part et d'autre et de déménager de site pour passer de l'un à l'autre.

Juste une remarque concernant les effectifs, qu'on se souvienne des 500 participants des premières rencontres astro des RAP, c'était assez gérable, joyeux et sympathique - juste un peu trop humide. Pour Pradines 2024, on sera loin de ces chiffres....

 

 

Moralité,

un immense merci aux organisateurs NCN, à Jean-Marie pour leur formidable souplesse et l'acceptation d'une situation particulière,

mais aussi un grand merci à ceux d'Astrociel qui, malgré les vicissitudes, n'ont pas baissé les bras et jeté tout simplement l'éponge.

Par ailleurs, je m'interroge quant à l'avenir d'Astrociel passée cette bouée de sauvetage particulière que sera l'édition 2024...

 

Mais comme le dit Jean Marie, cette situation montre un point positif : l’exceptionnelle particularité du site de Pradines pour ce genre de rencontres

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant