Goofy2

Soleil du jour, le 07 novembre 2023

Messages recommandés

Hello   🙂
Le ciel se dégage en ce 07 novembre 2023 milieu d'après-midi, le soleil brille... le Ouistiti prend l'air. Il faut saisir les éclaircies en cette période où les perturbations se succèdent.
Pas une grosse activité, mais une jolie tache en zone sud. Et quelques ersatz de tachouilles.

-

Soleil_07-11-2023_eVscope.jpg.a2d636d4e6ef6f42b06155cd0d4fab59.jpg

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aaaah un beau Soleil comme on n'en a pas vu depuis longtemps ici en Savoie... Avec une belle couleur "vieil or" B|

Je n'ai toujours pas fait mon filtre solaire pourtant il me reste encore de la feuille Baader... :|  eh mais j'y pense: le filtre pour le Mak 127 doit aller sur l'eVscope, le pare buée va pile-poil sur les deux donc ça devrait le faire... je vais regarder ça de plus près...

Il y a 2 heures, Goofy2 a dit :

Il faut saisir les éclaircies en cette période où les perturbations se succèdent.

Je confirme: ce soir la météo prévoit une belle nuit à partir de 2/3h00 demain matin. Je ne vais pas la louper parce qu'après c'est mort pour toute la semaine... A part jeudi matin quelques éclaircies que j'espère mettre à profit pour l'occultation de Vénus par La Lune:  https://www.webastro.net/forums/topic/245898-occultation-de-vénus-par-la-lune-le-9-novembre-2023/#comment-3110712  (j'ai bien envie d'essayer avec l'eVscope...).

Merci @Goofy2 pour le partage de ce beau Soleil ;)

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah oui, une occultation de Vénus par la Lune, cela se tente avec l'eVscope   :)

Le phénomène ayant lieu en matinée, le pointage se fera à la main et le suivi à la main également avec les mouvements lents via la tablette.

Pas de VA, se sera uniquement des captures temps réel.

C'est un beau challenge à relever. Cela ne devrait pas poser de soucis si la météo est clémente et que les nuages ne cachent pas la lune. Cependant la lune ne montrera qu'un faible croissant. Cela peut présenter une petite difficulté pour pointer la lune dans l'eV2.

Modifié par Goofy2
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour moi, c'est mal engagé: dans mon secteur de la pluie est annoncée jeudi 9 novembre, matin et après midi . Information croisée avec plusieurs sources météo   :(

Modifié par Goofy2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui pour moi aussi ce n'est pas gagné... Ce ne sont que quelques éclaircies qui sont annoncées :| 

En revanche pour demain grand Soleil toute la journée B| Faut que j'essaye le filtre solaire du Mak 127...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que le filtre solaire du Mak 127 devrait aller sur le tube optique de l'eV2.

C'est quoi comme filtre: Astrosolar ou bien film / plaque polymère ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 14 heures, Goofy2 a dit :

C'est quoi comme filtre: Astrosolar ou bien film / plaque polymère ?

C'est une feuille Baader Planetarium:

654b5f0d3452d_Capturedcran2023-11-08111120.png.a3b2dee97f0f7554290d99587cda2f52.png

que j'ai montée dans un support en carton rigide comme indiqué sur la notice.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que c'est similaire à de l'Astrosolar.

Tes essais vont m'intéresser... Je pense qu'il est possible de constater une meilleure résolution avec ce type de film plus fin que le film rigide et épais en polymère d'Unistellar.

Si cela se confirme, je remplacerai le film polymère par de l'Astrosolar dans le support Unistellar.

Modifié par Goofy2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Des nouvelles des essais avec de l'Astrosolar ? Je pense que nous sommes nombreux à être intéressés :-) J'avais indiqué dans un autre post mes essais avec film polymère/aluminium, cela donnait moins bien que le Unistellar. Donc très curieux de voir avec Astrosolar. Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 07/11/2023 à 19:40, polorider a dit :

Faut que j'essaye le filtre solaire du Mak 127...

 

Le 08/11/2023 à 11:14, polorider a dit :

C'est une feuille Baader Planetarium:

 

Le 15/11/2023 à 10:28, Kodosan a dit :

Des nouvelles des essais avec de l'Astrosolar ?

Depuis 2 semaines de la flotte, de la flotte (et même de la neige, beaucoup de neige à partir de 1500 m d'altitude... Samedi dernier à 1600 m d'altitude:

65549a44d8f92_20231111_103908-Copie.jpg.1a6421ec619654d4c159e87b32333ae9.jpg          65549bc0ddea6_1699700852720-Copie.jpg.1b9eb74c5899087ea29603534a41bd20.jpg )

:D

et quand il ne pleut pas le ciel est plombé... Donc pas eu le temps de regarder ça de plus près.

Promis: j'essaye dès qu'il y a des éclaircies (le jour des photos je pouvais pas j'avais ski... xD

 ;)

Modifié par polorider
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah génial la réponse....et les photos neige, profitez-bien ! En fait je me pose la même question pour mon pti Seestar S50, bien envie de tester là aussi un autre filtre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 07/11/2023 à 19:01, polorider a dit :

mais j'y pense: le filtre pour le Mak 127 doit aller sur l'eVscope, le pare buée va pile-poil sur les deux donc ça devrait le faire... je vais regarder ça de plus près...

Donc le filtre pour le mak 127 va pile-poil sur l'eVscope :)

Mais je n'ai encore pas eu le temps (dans les deux sens du terme) pour le tester...

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites



  • Contenu similaire

    • Par Pulsar59
      Hello,
       
      grosse manip solaire aujourd'hui, enfin pas mal de temps à guetter le départ des cumulus pénibles.
       
      Toujours avec le triplet de 80 sur l'AZEQ6, ASI178 mono bin 1, compositage et ondelettes.
       
      Le Hbéta et son Doppler sont intéressants.
       
      Ha et protus :
       

       
      Doppler Ha : 
       

       
      Détail d'un gros effet Doppler sur une protu :
       

       
      H beta :
       

       
      Doppler du Hbeta :
       

       
      Continuum autour de Hbeta :
       

    • Par Sonne
      Bonjour,
      Ce WE là, j'étais chez @jlb73 pour, entre autre, observer le Soleil. Je le remercie encore une fois pour son accueil. Et surtout, pour le prêt de son filtre solaire car j'avais oublié le mien !
       
      Globalement, une turbulence variable mais assez bonne et un ciel quelque fois légèrement voilé.
       
      Mak 180 - Barlow - Basler IMX265 (N&B) - Filtre Astrosolar ND3,8 - Filtre Rouge ou Vert suivant le jour - Genika - AS3
       
       
      ----- 09 mai 2024 -----
       
      AR 13664 :
       

       
       
      AR 13663 :
       

       
       
      ----- 10 mai 2024 -----
       
      AR 13664 :
       

       
       
      AR 13667 :
       

       
       
      AR 13672 :
       

       
       
      ----- 11 mai 2024 -----
       
      AR 13664 :
       

       
       
      AR 13667 :
       

       
       
      AR 13673 et 13674 :
       

       
       
      La future tache AR 13676 :
       

       
       
      J'ai fait une animation de la tache 13664 sur deux jours, c'est-à-dire, sans utiliser celle du 11 proche du limbe. La "déformation" lié à la perspective est trop importante.
       

       
      Jérôme
       
    • Par David_LEGRANGER
      Coucou, cela faisait très longtemps que je n’avais publié par ici !!!
       
      Comme beaucoup de monde, j’ai pu observer cette première pour moi et magnifique Aurore Boréale dans la nuit de vendredi à samedi dernier 😊 Un moment unique et magique que je ne suis pas près d’oublié...
       
      Pour la petite histoire, je voulais prendre mon boitier Canon EOS-M5 avec son fish-eye Samyang 8mm 2.8, mais la batterie était complètement épuisée et je ne retrouvais ni mes 2 autres batteries ni mon chargeur (du coup j’ai commandé 2 batteries et chargeur au cas où) !
       
      J’ai décidé de prendre mon IPhone 15 Pro et de tenter ma chance… A ma grande surprise, il se débrouille plutôt bien en mode nuit et au format proRAW 😊le problème c’est qu’il ne fallait pas trop bouger quand même pendant les poses !!!
       
      Du coup de 23h20 à 3h00, j’ai pu prendre plus de 300 photos dont j’en présente quelques-unes ici dont 1 pano en mode starless et une vidéo composée de 87 images (cliquer sur le lien).
       
      J’ai quand même repris le traitement de toutes mes photos en DNG ou j’ai essayé d’avoir un rendue beaucoup moins saturé et un peu plus naturel que ce ne proposait le traitement d’Apple un peu trop flashy à mon gout 😉 !
       
      Pano en mode starless 




      La vidéo:

      http://www.astrosurf.com/davidlegranger/picture/aurore_boreale/Video_aurore_boreale_10-11_mai_2024.mp4


      Elles sont plutôt presentées à l'envers du déroulement de l'Aurore !
       




       
      Pour les images en lumière blanche et H-Alpha, j’ai utilisé une lunette Sky-Watcher 120/900ED avec les filtres Astrosolar D3.8+Continuum ou avec le Quark les samedi 11 et 12 mai 2024 depuis la Normandie (27)






      J'ai encore plus d'un tera de video à traiter en H-Alpha mais j'ai eu beaucoup de parasites sur mes vidéos avec des lignes horizontaux, vous n'auriez pas une idée ? J'ai déjà changé mon cable USB et alimenté mon quark de 2 manières différentes  

      @+ David
       
      ps: j'espère que les images ne sont pas trop grosses pour le forum !!!
       
    • Par Sonne
      Bonjour,
      Avant de partir pour voir @jlb73, je profite du beau temps pour faire qques images du Soleil. J'installe l'ETX90 vers 10h00 (HL) car plus rapide à mettre en œuvre que le 180. Je ne veux pas partir trop tard, j'ai un peu de route à faire.
      ETX90 - Foyer - Basler IMX 265 - Astrosolar ND3,8 - Filtre Vert - Genika - AS3
       
      (Clic droit : "ouvrir dans une nouvelle fenêtre" pour les voir en grand)
       
      AR13664 :
       

       
       
      AR13663 et 13666 :
       

       
       
      AR13667 et 13670 :
       

       
       
      Je suis entrain de terminer le traitement des images prises avec le Mak180, chez Jean-Louis.
       
      Jérôme
    • Par soleil rouge
      En double stack , le super Flare solaire du 13 Mai 2024 avec la lunette de 185 mm Apo Askar
      et deux étalons PST Coronado , camera Player one , Barlow 2x 
      les deux dernières image se situe vers la fin du phénomène 



  • Évènements à venir