Cyrilleb

Suivi des aurores boréales et de l'activité solaire

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)
Il y a 3 heures, Thierry Legault a dit :

c'est supposé être la Voie lactée ?

Faut refaire du ciel profond. Tu verrais à quel point la voie lactée a changé ces derniers mois ... Avec toutes ces fusées qu'ils envoient, le climat change de plus en plus loin. Après le soleil ça sera peut-être une Jupiter toute bleue qu'on retrouvera au mois d'août :|

Modifié par xmeex
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faudrait peut-être obliger les fabricants de logiciels d'IA à faire figurer une indication sur les photos produites par IA.

Bon après rien empêchera les gens à la recadrer... 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)
il y a 40 minutes, grelots a dit :

Il faudrait peut-être obliger les fabricants de logiciels d'IA à faire figurer une indication sur les photos produites par IA.

Bon après rien empêchera les gens à la recadrer... 

Il y a désormais des IA de plus en plus performantes capables de reconnaître des imagées générées par IA (tout comme les textes, les CVs etc.).

L'IA reste un outil très puissant et très pratique dans certains cas (mon équipe génère des moodboards pour définir un besoin client, ou pour générer des storyboards), mais cela reste un outil, c'est son utilisation qui est à modérer et à contrôler.

 

Après, sur certaines images, pour le moment, pas besoin d'être une pointure pour déceler une image IA. Les exemples précédents le prouvent.:D

 

Enfin, je rajouterai qu'il y a pleins d'outils désormais pour supprimer les watermaks sur une image :(

Modifié par frank-astro
  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 10 heures, spoutnicko a dit :

 

j'en ai vu une petite dizaine dans les années 2000 (avril et juillet 2000, mars et avril 2001, octobre 2003 pour les plus notables) en normandie. la plus spectaculaire etait le 30 octobre 2003. pour moi, celle de samedi était légèrement au dessus du 30 octobre 2003. mais pas une grosse différence. j'étais à des latitudes comparables (49°N)

il y avait pas mal de trucs vers le sud aussi en 2003, et des "blobs" aussi. mais on n'avait pas les apn numériques, donc pas de timelapse pour comparer.

je place celle de samedi légèrement au dessus de celle du 30 octobre 2003, car plus de structures au sud quand meme, plus de blobs, et plus longue. cependant celle de 2003 était nettement plus rouge, avec une grosse partie du ciel rouge vif à certains moments. celle de samedi était assez peu colorée en comparaison, avec uniquement qq zones rosées/rouges.

 

lors du cycle des années 2000, il y a en a eu des aussi grosses que celle la, voire plus. mais pas à des horaires bien placés pour l'europe je crois.

J'ai à peu près la même expérience que toi. Je n'ai pas vu l'aurore d'avril 2000, mais j'ai pu voir les autres, en Vendée ou Loire-Atlantique

Je partage le même sentiment sur la couleur de l'aurore du 10/11 mai: je trouve que les aurores d'octobre 2003 étaient quand même plus colorées, avec le rouge plus prononcé à l'oeil nu.

J'ai surtout été marqué par l'aurore de la nuit du 29 au 30/10/2003 qui a été pour moi la plus spectaculaire que j'ai vu. Depuis, je garde un oeil sur l'activité solaire en espérant revoir une aurore aussi belle, et ce fut le cas les 10 et 11 mai!

A noter aussi l'aurore du 15/07/2000 où la couleur rouge était bien visible, malgré la pleine Lune! J'ai remarqué la présence de l'aurore en voyant le ciel rouge par la fenêtre de ma chambre!

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 15 heures, jldauvergne a dit :

Bref, tout ça pour dire que je m'en fous, j'étais à Armazones

 

Des photos ! Des photos ! Des photos ! :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)

"...La deuxième des éruptions solaires de classe X d'aujourd'hui a été véritablement un événement de longue durée. Alors que les éruptions typiques durent des dizaines de minutes, cet événement a duré plus de 6 heures. L'éruption a également montré un élément fondamental des éruptions solaires : une « feuille de courant ». #spaceweather 1/5..."

 

 

Modifié par jackbauer 2
  • J'aime 3
  • J'adore 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une représentation d'un aurore boréale réalisée remarquablement par Lucien Rudaux et ce un peu après le maximum de 1937-1938.

 

IMG_20240515_162208.thumb.jpg.14e5acdde9c3e5177be8463ecc92744e.jpg

 

Dans le genre, je me souviens que mon père m'avait raconté avoir assisté à un spectacle extraordinaire d'aurore boréale dans un village de Loire Atlantique (Loire Inférieure à l'époque) sans préciser l'année. Je pense que ça devrait se situer dans ces années là ...

  • J'aime 5
  • J'adore 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 12 heures, jackbauer 2 a dit :

"...La deuxième des éruptions solaires de classe X d'aujourd'hui a été véritablement un événement de longue durée. Alors que les éruptions typiques durent 10 secondes, cet événement a duré plus de 6 heures. L'éruption a également montré un élément fondamental des éruptions solaires : une « feuille de courant ». #spaceweather 1/5..."

 

 

Est ce que ca pourrait nous refaire une aurore ? 

  • J'aime 1
  • J'adore 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)
Il y a 22 heures, jackbauer 2 a dit :

Alors que les éruptions typiques durent 10 secondes

 

ce n'est pas "10 secondes" mais "des dizaines de minutes" (10s of minutes) je pense :)

 

Pour le Soleil, 10 secondes c'est pas une éruption c'est un rot xD

 

Modifié par Thierry Legault
  • J'aime 2
  • Haha 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)

Bonjour à tous,

voici une deuxième vidéo que j'ai produite à partir des images prises au 8mm depuis mon velux cette nuit du 10 au 11, mais avec un rendu différents du premier time-lapse présenté.

 

Sur cette deuxième vidéo, j'ai mis de côté la composante R, pour faire ressortir des aspects suivants:
 - (i) les "bulles" vertes apparaissant pendant la phase la plus intenses, "bulles" par ailleurs bien décelables à l'œil nu et disparaissant assez vite (10s) ou changeant de forme.
 - (ii) les colonnes bleues se promènent avec des trajectoires d'ouest en est majoritairement, mais pas toutes
 - (iii) ces colonnes bleues peuvent par ailleurs monter très haut dans le ciel, quand on les comparent les unes aux autres
 - (iv) pour les piliers qui semblent être les plus proches, on observe peu de mouvement longitudinal (17e à 18e secondes)

(i) On remarque sur le time-lapse que certaines bulles vertes semblent donne un coup de fouet aux piliers auroraux les surplombant (la bulle verte apparait puis un ou plusieurs piliers auroraux
semblant être dans le prolongement en haut de ceux-ci). On commence à remarque ce phénomène nettement à partir de la 18e seconde de la vidéo
(ii) Les colonnes bleues apparaissent en mauve-rose sur le time lapse en RGB, avec des extrémités plus ou moins bleutées.
(iii) L'absence du canal rouge permet de bien voir leur extension, qui peut parfois être importante (serait-ce un GBR ?)
(iv) ce sont les piliers renforcés lors d'apparition de la bulle vert citée en (i)

 

Enfin, pour revenir au premier time-lapse, j'ai l'impression qu'il y a eu 2 SAR arcs. Le premier présent dès le crépuscule et progressant doucement vers le sud.
Puis lors de la phase intense (juste après minuit) un deuxième SAR est produit et compresse le premier, qui devient de plus en plus fin, avant de disparaître littéralement.
Est-ce que la production d'aurores à l'étage inférieur est directement corrélée à la production de SAR à l'étage au dessus ?

 


PS: Pour avoir traqué les farfadets depuis une petite quinzaine d'années, j'ai bien plus de chances avec les aurores (n'ayant attrapé qu'un farfadet sur une trentaine de tentatives)
 

Modifié par trumpetman012
Ajout liens
  • J'aime 5
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je rajoute une image du soir du 11, faite depuis Entrevennes.     

Bon, elle est floue, mais je venais juste d'arriver et sur les suivantes pas de piliers (juste un peu de rouge).

aurore du 11/05/2024 Entrevennes

 

  • J'aime 7

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 12 heures, jackbauer 2 a dit :

Marre des aurores ? Goutez les farfadets, photographiés au dessus de Nice et son observatoire :

Un sujet sur les météores, ça pourrait être bien aussi ^_^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 17/05/2024 à 10:21, jackbauer 2 a dit :

Goutez les farfadets, photographiés au dessus de Nice et son observatoire

Miiiince, j'étais à l'Observatoire et j'ai rien vu !!

 

fallait me prévenir ^_^

M'enfin j'ai quand même vu la fin de l'aurore de l'autre jour, mais j'avais pas d'appareil photo...

  • Triste 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 34 minutes, Matthieu Conjat a dit :

j'ai rien vu !!

 

Forcément ! avec ta vue... ^_^

  • Haha 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben justement...xD

2 heures d'aurores

 

  • J'aime 3
  • J'adore 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)

Le groupe de taches AR3664 qui a produit de nombreuses éruptions début mai et qui est à l'origine des aurores du 10 et 11 mai est sur le point de réapparaître sur le bord du soleil. Il a produit ce matin une éruption de classe X2, mais qui n'est pas dirigée vers la terre. Si il reste actif, les éruptions pourraient être orientées vers la terre dans une semaine.

Le 20 mai dernier, le groupe 3664 a produit une éruption accompagnée d'une grosse CME à l'arrière du soleil.

Modifié par Cyrilleb
  • J'aime 1
  • J'adore 2
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant