manu33

Au secours d'un Meade 12.5 F/6 "Research Grade"

Messages recommandés

il y a 54 minutes, x_troaero a dit :

La restauration de ce télescope fera revivre à nouveau la joie qu'il a apporté à son premier propriétaire.

 

Ce Monsieur avait du goût en tout cas, dans les années 80, c'était un véritable instrument d'observatoire,

imposant et de qualité.. C'est un passage de témoin, d'une génération à une autre.  Au moins il ne terminera

pas tristement sa vie à lentement se dégrader ou alors pire, finir en morceaux dans une déchetterie.

 

Albéric

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 14 heures, xs_man a dit :

Salut Manu,

 

Oh le chanceux ! Un SuperMeade 12.5"  "Research Grade" ! :x

Exactement l'instrument qui me manque...

Il y en a eu un qui est passé il y a 2 ou 3 ans, en très bon état mais vendu trop cher. 

Mais lui était en excellent état donc pas comparable non plus.

 

Là il est à restaurer, le plaisir du Vintage et de la restauration.  Des heures à patiemment lui

redonner sa prime jeunesse. Parfait !

 

Si ce n'est pas trop indiscret, à quel prix l'as-tu eu ?

 

Albéric

 

Coucou Mister Albéric,

 

Juste avant d'aller récupérer le tromblon, j'avais retrouvé le sujet que tu avais alimenté à l'époque, effectivement, on est pas sur le même niveau de finition ;) 

Pour la tarif, je peux pas trop te dire étant donné qu'il faisait parti d'un lot avec l'autre partie de mon projet.

Mais bon vu l'état global, et l'aluminure à refaire, car archi morte, ca va pas chercher bien loin...

 

Manu

 

Il y a 12 heures, x_troaero a dit :

Certainement que ce télescope a appartenu à un monsieur qui pratiquait l'astronomie " de fond de jardin ", un passionné solitaire qui vivait son loisir seul dans son coin, sans pouvoir le partager avec une autre personne, un petit observatoire qu'il a construit de ses mains et souvent considéré comme un original au sein même de sa famille.

Les années passant, la santé se dégradant, les visites nocturnes du magnifique télescope se sont espacées puis finalement arrêtées. Le lieu est devenu silencieux et le temps a fait le reste.

J'espère que ce lieu, fruit de la passion de l'un des nôtres a reçu la visite de la magnifique chouette hulotte qui m'a accompagné cette nuit alors que j'observais le transit d'Europe devant le disque de Jupiter. 

La restauration de ce télescope fera revivre à nouveau la joie qu'il a apporté à son premier propriétaire.

Cela me rappelle la triste histoire de la lunette du père Josset. Amicalement Eric.

 

Salut,

C'est également le but du projet, comme tu l'a si bien dit : que le 1er propriétaire remette un œil dedans voir deux avec la Bino :)

Très joli texte au passage :x

 

Manu

 

 

Modifié par manu33
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le miroir aujourd'hui en direction de la région parisienne 

Quel aventure les amis !!

 

 

Modifié par manu33
  • J'aime 5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est chouette cette restauration,  je m'installe pour suivre ce projet.

Pour info j'ai retrouvé le prix de ce télescope sur un catalogue Devaux Chevet de 1981:  25700 fr de l'époque avec la monture quand même !

Je croyais avoir un vieux catalogue Meade, mais je ne l'ai pas retrouvé.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà une restauration qui prend un bon chemin!! 
Tu projettes de l’installer dans un observatoire?

Modifié par Adamckiewicz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, dd a dit :

C'est chouette cette restauration,  je m'installe pour suivre ce projet.

Pour info j'ai retrouvé le prix de ce télescope sur un catalogue Devaux Chevet de 1981:  25700 fr de l'époque avec la monture quand même !

Je croyais avoir un vieux catalogue Meade, mais je ne l'ai pas retrouvé.

Merci :)

L'ancien catalogue Meade, j'aimerai bien en récupérer un exemplaire :x:x

 

 

Il y a 3 heures, jctfrance a dit :

Pour te motiver (si tu en as vraiment besoin ¬¬), tu as le site des anciens telescope ASTROLA-CAVE qui montre des restauration de leurs anciens newton:

http://www.cave-astrola.com/restorations/index.html

Ouah, super lien merci, les Meade sont vraiment des copies, quelles les différences d'ailleurs (hors miroir)?

 

 

Il y a 3 heures, Adamckiewicz a dit :

Voilà une restauration qui prend un bon chemin!! 
Tu projettes de l’installer dans un observatoire?

Merci également, j'ai le projet restauration coupole en parallèle qui a débuter depuis d'un an, entre le s visites, le transport etc...

Mais pour le moment je ne diffuse pas grand chose, j'ai encore du boulot ;) 

Modifié par manu33
  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, dd a dit :

Pour info j'ai retrouvé le prix de ce télescope sur un catalogue Devaux Chevet de 1981:  25700 fr de l'époque avec la monture quand même !

Ce qui représente 12 600 euros en 2013 !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, manu33 a dit :

les Meade sont vraiment des copies

Non, je ne pense pas, ils étaient concurrents à l'époque et fabriquaient tous 2 aux USA (sauf certains accessoires en provenance du Japon).

CAVE-ASTROLA était également importé par MEDAS et ils faisaient également des instruments complets newton et cassegrains de type observatoire avec de lourdes montures ; tous les instruments étaient fabriqués sur demande et sur mesure et donc sans fabrication en série.

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, jctfrance a dit :

Non, je ne pense pas, ils étaient concurrents à l'époque et fabriquaient tous 2 aux USA (sauf certains accessoires en provenance du Japon).

CAVE-ASTROLA était également importé par MEDAS et ils faisaient également des instruments complets newton et cassegrains de type observatoire avec de lourdes montures ; tous les instruments étaient fabriqués sur demande et sur mesure et donc sans fabrication en série.

Peu probable, mais possibilité d'avoir une monture Meade et un tube Cave?

Dans ce cas, comment les différencier? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 59 minutes, manu33 a dit :

mais possibilité d'avoir une monture Meade et un tube Cave?

Je suis pratiquement sûr qu'il s'est vendu plus de tubes Meade que de tube ASTROLA en France; mais les tubes MEADE , de l'époque, était très bons, j'ai eu un 254mm et je me rapelle encore d'une très belle image de Jupiter avec ce tube.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 12 heures, manu33 a dit :

Le miroir est parti hier dans les mains expertes de Thierry Ruiz

 

et comme chacun sait, c'est le père de la chanteuse Olivia Ruiz

  :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 29/11/2023 à 21:00, xs_man a dit :

Il y en a eu un qui est passé il y a 2 ou 3 ans, en très bon état mais vendu trop cher. 

Mais lui était en excellent état donc pas comparable non plus.

Annonce datée du 18 novembre 2019 sur LBC :

Télescope SUPERMEADE 1266F

3 000 euros

"Vends télescope série limitée, SUPERMEADE 1266 F, diamètre 320 F/d 6 avec lunette MEADE 80 F/d 15, mallette d'oculaires ORTHO et accessoires complets"

 

Il était vendu avec sa monture d'origine :-)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 14 heures, AstroRudi a dit :

Cool, merci, il faudrait mettre la main pour les tube en 10" et 12,5" !!

 

Il y a 13 heures, jctfrance a dit :

Je suis pratiquement sûr qu'il s'est vendu plus de tubes Meade que de tube ASTROLA en France; mais les tubes MEADE , de l'époque, était très bons, j'ai eu un 254mm et je me rapelle encore d'une très belle image de Jupiter avec ce tube.

On verra ca, il y aura peut être un passage au banc surprise au retour de l'aluminure...

 

Il y a 13 heures, MARCOPOLE a dit :

 

et comme chacun sait, c'est le père de la chanteuse Olivia Ruiz

  :D

 

Tu viens de m'apprendre un truc, je lui en toucherai 2 mots ;) 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 28/11/2023 à 18:50, manu33 a dit :

Aujourd'hui fût un jour un peu particulier, le jour de récupérer un Meade 12.5 F/6 "Research Grade" (colliers rotatifs) !!

Il s'agit bien d'une mission de sauvetage,

Quelle belle mission ! Tiens nous au courant de l'avancement de cette mission :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a du boulot mais il est entre de bonne main.

Bon courage.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 06/12/2023 à 17:38, lyl a dit :

Il y a du boulot mais il est entre de bonne main.

Bon courage.

Merci pour les encouragements, la suite bientôt !!

J'ai commencer a nettoyer toutes les pièces périphériques pour en repeindre certaines, 

Mais je coince sur la bague du porte oculaire d'origine en 1.25, que je souhaiterai passer en 2", c'est du pas de vis en M quelques chose et je n'ai pas l'outil de cales qui va bien.

notamment pour l'utilisation de la Bino Ovni en afocal et pour plus de flexibilité avec les oculaires et accessoires.

 

IMG-20231211-WA0003.jpeg

Modifié par manu33

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A propos d'ASTROLA

Avec la modification du nom avec un I en trop, pas facile de le dénicher celui là . 

 

Sur le bon coin, il y a un Cassegrain  "astrolia" 8" du coté de Clermont Ferrand, trop loin pour moi.

mais pour vous autres, il a l'air complet dans son jus, monture, accessoires,  tube... et même l'auto collant MEDAS

pour amateur de restauration ;) 

https://www.leboncoin.fr/collection/2442427538.htm

 

arno

 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 17 heures, Arno C a dit :

A propos d'ASTROLA

Avec la modification du nom avec un I en trop, pas facile de le dénicher celui là . 

 

Sur le bon coin, il y a un Cassegrain  "astrolia" 8" du coté de Clermont Ferrand, trop loin pour moi.

mais pour vous autres, il a l'air complet dans son jus, monture, accessoires,  tube... et même l'auto collant MEDAS

pour amateur de restauration ;) 

https://www.leboncoin.fr/collection/2442427538.htm

 

arno

 

Salut,

Pour les intéressés,  le vendeur pensait à 450€...

Avec un miroir avec une aluminure sûrement HS.

 

 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, manu33 a dit :

Salut,

Pour les intéressés,  le vendeur pensait à 450€...

Avec un miroir avec une aluminure sûrement HS.

Du coup il le laisse à combien ?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 14 heures, jm-fluo a dit :

Du coup il le laisse à combien ?

 

Je ne sais pas, je n'ai pas trop relancé depuis son dernier message où il annonçait ce tarif, donc je suppose 450€...

 

Modifié par manu33

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant