Raunlucas92

Pompe à vide pour stratification fibres de carbone

Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous,

 

Une question sûrement posée milles fois 

 

je cherche à acheter une pompe à vide pour stratifié !

 

peut-on utiliser une pompe à main ?

Sinon électrique ?

 

Avez-vous des conseils d’achat. 

bon ciel. 
 

RL. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 41 minutes, boss351 a dit :

Bonjour, 

 

un compresseur de frigo 

Ingénieux 👍

 

et facile à trouver à la déchèterie 👍👍👍

 

merci !

 

RL. 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

Pour la fabrication de mon dobson de voyage, de me suis passé de pompe à vide et ai utilisé un système de moules pressés, un peu dans cette veine:


Sinon comme dit plus haut, une pompe de frigo fait bien le job, où dans une moindre mesure les sacs à vide pour habits (mais vaut mieux utiliser un aspirateur qui ne sert qu'à ça)

Astronomicalement,
José

  • J'aime 4
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Jose Rodrigues a dit :

Pour la fabrication de mon dobson de voyage, de me suis passé de pompe à vide et ai utilisé un système de moules pressés, un peu dans cette veine:

Je vois bien avec la vidéo comment on peut faire une pièce complètement en carbone. Mais pour intégrer une âme en mousse ou en balsa, comment faire en sorte que le moule soit bien ajusté à la forme de l'âme avec un jeu égal à l'épaisseur de fibre qu'on va déposer ?

Dans le cas de ton T350, est-ce que tu as des formes creuses ou stratifiées sur une âme ?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes et à tous.
Après  un petit  des forums ne modélisme beaucoup utilise des pompes manuelles réversibles de KiteSurf !
 

30€ je vais tenter ça. 
 

cordialement. 
 

RL. 

9FA738FC-DF49-4E89-81E2-61C71760BC2E.jpeg

  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo !

- pour bien des pièces simples, on peut se passer du système à vide. Le travail est comparable à celui du papier peint. Ou l'on peut mettre des contre-formes et presser (comme le dit José). Avec des pièces prismatique, c'est facile à faire. Sinon le plâtre est une solution simple et pas chère. Dans bien des cas, des sacs de sable sont idoines. C'est sur que l’imprimante 3D est d'une superbe actualité (gaffe toutefois à la rigidité des blocs car sinon, ils s’écrasent facilement dans le sac à vide....)

- pour le vide, en effet un compresseur de frigo monté à l'envers, et l'on se fera un manocontact avec une pompe  vélo, un sandow (pour régler la dépression du système et éviter que le compresseur tourne sans arrêt) et un contracteur. Fô juste une pompe où le "cuir" est réversible. C'est indispensable car un vide trop poussé apporte des effets pervers >>>>> il n'y a plus assez de résine dans le tissu et c'est franchement pas bon !!!!

-* la pompe à main, ça risque d’être chiant car il y aura probablement des micros-fuites qui obligeront à parfaire le vide tout au long de la prise - sauf à minimiser le temps de prise en chauffant dans une étuve et assumer le concept.

 

Moralité >>>> le mieux est de faire au plus simple et se passer du vide dès que possible, comme bien des trucs qui ont été fabriqué sans les sacs à vide.

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 02/12/2023 à 19:34, eroyer a dit :

Mais pour intégrer une âme en mousse ou en balsa, comment faire en sorte que le moule soit bien ajusté à la forme de l'âme avec un jeu égal à l'épaisseur de fibre qu'on va déposer ?

Dans le cas de ton T350, est-ce que tu as des formes creuses ou stratifiées sur une âme


Hello,

Avec un contre-moule et en anticipant l'épaisseur d'une couche. Dans mon cas, la cage du secondaire a une âme en tiges de balsa. J'ai aussi fait usage de l'impression 3D.

Astronomicalement,
José

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour les petites pièces, en dessous de 30cm ! Voir plus si elles sont en longueur.

Il y a aussi la pompe à vide des supermarchés. Celle qui permet de faire le vide dans les sac de congélation-conservation. Et de souder le sac...

Ce n'est pas une idée de moi... mais j'ai acheté pas cher, j'ai eu fait des essais et c'est parfait.

On peut même poser le sac sur un radiateur pour faire un peu de traitement thermique.

Faut juste penser à mettre un bon support (plaque de CTP) pour que les tensions, lors de la mise en vide du sac, ne tordent pas la pièce.

Pierre

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout a été dit sur le plat, pas la peine de s'embêter, on presse avec ce qu'on peut, serre-joint ou sac de ciment, et c'est valable pour les cornières ou autre forme développables.

 

Par contre dès qu'on commence à vouloir stratifier du plus complexe, je suis désolé mais à un moment donné y'a pas moyen, il faut une pompe électrique, par exemple comme celle là.

 

Parce qu'à la main... ça va être long d'attendre la fin de la polym...

anim_shadok_01.gif.d8c87cfddee485099b1393c5ddb124a9.gif

 

Bonnes manips,

JMarc

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, des pompes...

Mais punaise, on en a stratifié des formes à la noix sans pompe directement dans des moules, j'pense aux carénages de motos, aux kayaks, aux fuselages de jolis planeurs en modèle réduit, etc.

Pi déjà vu ladite pompe mal utilisée, avec un vide trop généreux qui aspirait la résine et ne permettant plus une bonne imprégnation.

Bref, ça se réfléchit, ça ne s'impose pas forcément.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant