Sign in to follow this  
christian viladrich

Mesure d'un 2e Quark combo

Recommended Posts

Salut à tous,

J'ai eu l'occasion de tester un 2e Quark combo.

Pour rappel, le premier que j'avais testé avec une bande passante de 2.1 A FWHM. C'était le pire filtre que j'avais mesuré.

J'ai mesuré ce nouveau Quark avec trois méthodes différentes, ce qui permet de croiser les mesures.

1° Tout d'abord par interférométrie avec la lampe Ha :

On obtient des franges d'interférence, et à partir de ces franges on remonte à la bande passante du filtre en moyenne sur toute sa surface. On obtient ainsi une FWHM de 1.2 A :

Quark-combo2-Ha-lamp-NikonZ6-Nikkor50mmS

2) La 2e méthode consiste en une mesure en faisceau collimaté avec une variante de Sol'Ex :

La surface mesurée est toute petite (10 micron x 4 mm), la mesure est donc naturellement meilleure que la mesure précédente : FWHM = 0.9 A

Quark-combo2-collimated-solex125mm-ASI29

3) La 3e méthode consiste en une mesure en faisceau télécentrique à f/28 avec deux variante de Sol'Ex (qui diffèrent par leur dispersion) :

Concrètement, le Quark est monté sur la Takahashi TOA 150.

Comme on est à f/28 et non en faisceau collimaté, il y a un élargissement de la bande passante, on obtient cette fois ci  FWHM = 1.0 à 1.1 A

Quark-combo2-telecentric-f28-solex125mm-  Quark-combo2-telecentric-f28-solex200mm-

Au bilan, l'ensemble de ces mesures sont cohérentes, la valeur de FWHM à retenir (celle en faisceau collimaté) est de 0.9 A.

Pour mémoire, voici une statistique sur six étalons à lame de mica mesurés jusqu'à présent :

image.png.5baeb87c87981bff59e1c4d46efbe3d1.png

Et les résultats détaillés incluant des filtres Coronado et des filtres Ca K :

http://astrosurf.com/viladrich/astro/instrument/spectro/Narrow-band-filters.html

Edited by christian viladrich
  • Like 5
  • Thanks 1