polorider

Comète et galaxie depuis la Savoie

Messages recommandés

Bonjour

Quand le ciel est dégagé il faut en profiter car actuellement ça ne dure pas longtemps ici en Savoie... C'était le cas avant-hier soir (mercredi 06/12/2023). 

Une courte mais belle sortie motivée par le suivi de la comète 12P/Pons-Brooks, encore haute dans le ciel puisque située actuellement dans la constellation de La Lyre, près de l'étoile Véga (une comète que je suis depuis le mois de juillet).

Observations faites en début de nuit, depuis le site de Chantemerle à Marthod à 900 m d'altitude. Un site à peu près protégé de la pollution lumineuse directe des communes d'Albertville et d'Ugine. Mais le halo lumineux au dessus de ces deux communes est tout de même bien visible, voir gênant, au nord-est pour Ugine et au sud sud-ouest pour Albertville. 

Arrivée sur le site vers 17h30, quelques nuages qui trainent au nord-ouest et qui s'évacueront rapidement pour laisser la place à un beau ciel d'hiver, Voie Lactée bien visible dès 19h00. Température -4° à 18h00. Présence de neige (10 cm) au sol.

Comète 12P/Pons-Brooks, capture de vision amplifiée de 7 minutes:eVscope-20231206-184011.png.f5e1cd7c713f336b74060224942df2b4.png

A noter: la présence de l'étoile Véga de La Lyre en haut à droite de la capture.

 

Bien que très basse sur l'horizon sous nos latitudes j'ai tenté une observation de NGC 253 (la Galaxie du Sculpteur) dans la constellation du... Sculpteur. Finalement je n'ai pas regretté car cette belle galaxie est superbe dans l'oculaire de l'eVscope. Une galaxie découverte par Caroline Herschel en 1783 et dont "le noyau abrite probablement un trou noir supermassif d'une masse estimée à 5 millions de masses solaires". Elle est située à environ 10,5 millions d'années lumière de La Terre. Plus d'infos ici: https://fr.wikipedia.org/wiki/Galaxie_du_Sculpteur

Capture de vision amplifiée de10 minutes (à environ 18° de hauteur au moment de l'observation):

eVscope-20231206-183036.png.3b35863ba7125422e3b99d08d4faf08e.png

 

Merci pour votre passage ici et bon ciel à vous ;)

 

 

 

 

 

  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @polorider :)

Tu as du courage (et sans doute l'habitude) de sortir par un froid glacial !   :D

Deux très belles captures de VA: belle comète et galaxie montrant plein de détails structuraux: bravo, j'aime beaucoup.

 

Au passage, tu as une collimation optimale de ton eV2: une petite coma légère (mais inévitable, car pas de correcteur de champ dans l'eV2) sur toute la périphérie du champ capteur et surtout sans prédominance d'un côté ou de l'autre. La zone de netteté est bien centrée sur le capteur, j'aime ;)

 

Merci pour le partage   :)

Modifié par Goofy2
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Goofy2 :)

Il y a 14 heures, Goofy2 a dit :

Tu as du courage (et sans doute l'habitude) de sortir par un froid glacial !   :D

-4° ça va -_-   Et puis tu sais pas besoin d'avoir du courage, il suffit d'avoir la passion xD 

Et pour le froid, maintenant je suis bien équipé avec des accessoires chauffants dans tous les sens, même plus peur. D'autant plus qu'autrefois quand tous ces accessoires chauffants n'existaient pas, j'en ai passé des heures en montagne à me cailler derrière les oculaires ou les boitiers photos... Donc maintenant ce temps là est révolu: du confort avant tout ^_^

Il y a 14 heures, Goofy2 a dit :

galaxie montrant plein de détails structuraux

Oui, comme je le dit plus haut, j'ai été surpris par l'image malgré la faible hauteur de NGC 253 au dessus de l'horizon, je ne m'attendais pas du tout à ça.

 

Il y a 14 heures, Goofy2 a dit :

tu as une collimation optimale de ton eV2

:D ça me fait plaisir que tu l'aies remarqué: quand j'ai vu la première capture de la soirée il était évident qu'il fallait faire qqchose.... Je ne l'avais pas faite depuis longtemps vu qu'elle bouge très peu, mais là c'était indispensable.

Merci pour ton passage ici ainsi qu'aux "liker" @Mizar53 et @dhabert ;)

Bon ciel à vous.

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Splendide cette galaxie et je l ai toujours pas faite, deux mois que j' ai pas réussi a faire d'observation, ce soir devrait être la bonne soirée.

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites



  • Contenu similaire

    • Par FranckiM06
      Bonjour à tous,
      Alors hier au soir, j'ai enfin pu ressortir mon setup (10µ avec la TSA 120 et la 2600MC) . Il était temps car j'étais au bord de la crise de nerfs . Il m'a fallu une demi-heure le temps d'enlever les toiles d'araignées . 
      Bon, cette nuit je me suis remis sur ma M89 et sa couronne mais avant ça, j'ai fait quelques poses sur cette belle petite comète qui se trouve dans la Vierge actuellement. 
      Donc, voici la petite C/2023 A3 Tsuchinshan-Atlas avec juste à côté une belle petite spirale barrée de magnitude 13; NGC 4904. J'ai fait seulement 10 x 180s avec le filtre UV/IR/L :
       

    • Par Goofy2
      Hello   
        
      Le 09 mai 2024. Nouvelle lune, ciel dégagé.
      L'eVscope est de sortie pour tenter un galaxie très difficile, très peu lumineuse: NGC 4395.
      NGC 4395 est une galaxie spirale rapprochée de type magellanique. Elle est située dans la constellation des Chiens de chasse. 
      Avec une brillance de surface égale à 15,60 mag/am2, on peut qualifier NGC 4395 de galaxie à faible brillance de surface de type LSB. Les galaxies LSB sont des galaxies diffuses avec une brillance de surface inférieure de moins d'une magnitude à celle du ciel nocturne ambiant. Elle renferme plusieurs régions HII plus brillantes. 
      Cette galaxie a été découverte par l'astronome germano-britannique William Herschel en 1786.
       
      - Dimensions apparentes:    13,2′ × 11,0′
      - Dimensions réelle: 64 700 années-lumière
      - Distance: 13,9 millions d'années-lumière
        

    • Par Goofy2
      NGC 4395 est une galaxie spirale rapprochée de type magellanique. Elle est située dans la constellation des Chiens de chasse. 
      Avec une brillance de surface égale à 15,60 mag/am2, on peut qualifier NGC 4395 de galaxie à faible brillance de surface de type LSB. Les galaxies LSB sont des galaxies diffuses avec une brillance de surface inférieure de moins d'une magnitude à celle du ciel nocturne ambiant. Elle renferme plusieurs régions HII plus brillantes. 
      Cette galaxie a été découverte par l'astronome germano-britannique William Herschel en 1786.
       
      - Dimensions apparentes:    13,2′ × 11,0′
      - Dimensions réelle: 64 700 années-lumière
      - Distance: 13,9 millions d'années-lumière
        
      (avec un eVscope 2)
    • Par Romain Guillou
      M100 (NGC 4321) dit Galaxie du Sèche-cheveux est une vaste galaxie spirale intermédiaire de grand style vue de face. Elle est située dans la constellation de la Chevelure de Bérénice

      Elle fait partie du groupe de M87. M87 et M100 font partie l'amas de la Vierge et ils comptent parmi les membres importants de cet amas. Ses bras très nettement définis sont peuplés de jeunes étoiles bleues nées des interactions de la galaxie avec ses voisines.
      Distance : 66,5 millions d'années-lumière (méthode des céphéides)
       
      Exifs :
      85x120s à 1000 iso, Canon 60D dé-filtré DOF (15-25-25) Autoguidage lunette 60D, GPcam2 SW Quattro 250P (250/1000) EQ6 rPro Traitement : Siril + LR
  • Évènements à venir