• 0
Vindulo

Choix du premier matériel

Question

Bonjour, j'aimerais acheter un télescope à mon copain qui aimerai faire de l'astrophotographie mais je ne connais pas du tout ce domaine, j'aurais donc besoin de quelques conseils :)

Alors j'ai effectué quelques recherches et j'ai trouvé des télescopes mais je ne sais pas s'ils sont top pour de la photo.

J'ai trouvé ceux là mais est ce qu'ils sont biens?

https://www.astroshop.de/fr/telescopes/telescope-skywatcher-n-150-750-explorer-150p-eq3-2/p,15330

https://www.astroshop.de/fr/telescopes/telescope-dobson-skywatcher-n-200-1200-skyliner-classic-dob/p,4440

https://www.astroshop.de/fr/telescopes/telescope-skywatcher-n-114-500-skyhawk-eq-1/p,5011

Mon budget serait max 400euros comme je ne sais pas s'il va continuer dans le futur, nous habitons à la campagne dans l'oise et nous avons une petite cour, mais je pense que s'il faut on peut se déplacer afin d'avoir de meilleur point de vue.

De plus je ne sais pas s'il faut acheter une caméra en plus et surtout quel modèle est compatible avec tous les télescopes, j'avais trouvé celle là:

https://www.astroshop.de/fr/appareils-de-prise-de-vue/omegon-camera-usb-telemikro/p,50201

Je sais pas trop ce dont vous avez besoin comme info afin de m'éclairer d'avantage sur le choix d'un bon télescope à bas prix, après si vous avez d'autres modèle qui pourrait être mieux n'hésitez pas je suis preneuse :)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

16 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

Bonjour et bienvenu,

https://cueillirlalumierestellaire.jimdofree.com/français/choix-du-télescope/

Pour l'astrophotographie il ne faut pas un grand télescope (le télescope est en quelque sorte un grand téleobjectif), .... mais fais très, très attention à ne pas te faire avoir avec la monture (voir encore cette sous-page de mon site, vers la fin). Prends bein du conseil, ava,t d'acheter; cela ne suffit plus pour Noël B|!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Merci astrorudi pour ta réponse je vais lire tout ça est essayer de comprendre un peu plus le fonctionnement des télescopes :)

Mais du coup tu dis qu'il ne faut pas un grand télescope pour de l'astrophotographie donc ceux que j'ai mis en lien ne sont pas bon?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

bonjour

Déjà astroshop est à fuir! beaucoup trop long d'en parler ici ...mais franchement c'est le amazon de l'astro ce truc!

400 euros pour se lancer dans l'observation ...aucun soucis! un dobson 200/1200 c'est parfait et ça rentre dans le budget.Mais la photo (hors lune) on oublie . c'est pas fait pour ;)

Pour faire de la photo astro faut plutot compter mini 1500/2000 euros avec un telescope ou une lunette. Donc hors sujet avec le budget ;)

Reste la photo grand champ ..un petit teleobjectif et une petite monture equatoriale ça permet de faire de belles images, mais 400 euros tu n'auras que lapetite monture ,pasl'appareil photo,pas l'objectif ...juste la monture.

Perso je commencerais par un dobson pour apprendre le ciel , un atlas du ciel (ou une appli pour se retrouver dans le ciel) et quelques temps pour "apprendre".
Apprendre le ciel,les reglages etc, apprendre ce qui lui plait le plus ...visuel, photo (c'est pas exactement le meme materiel) ciel profond ou planétaire en photo ( pareil..pas exactement le meme matos)

Dans tous les cas il faut "débuter" et pour ça le 200/1200 est parfait ;)
J'en ai un qui "traine" pour les membres de mon asso ,ça donne vraiment des soirées sympa aussi bien sur les planètes que sur le ciel profond

sans vouloir faire de la pub ...promooptique est surement le moins cher sur le net et c'est serieux  ;)
https://www.promo-optique.com/fr/telescopes-dobson/54011-dobson-skywatcher-203-1200-skyliner
 

Modifié par xavier2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonjour xavier2, donc si je comprends bien pour le moment si par exemple je prends le Dobson il ne pourra faire que de l'observation c'est ça? Je ne peux pas lui prendre une petite caméra comme j'avais indiqué dans le post initial pour la prise de photo?

Désolé pour le site astroshop étant novice j'ai pris le premier lien sur Google.

Après j'ai vu qu'on pouvait mettre un objetif sur un reflex mais mon conjoint a un Nikon et là je ne sais pas si c'est possible.

Donc pour le moment je reste sur le Dobson que j'avais vu qui est le même que tu me conseilles mais moins chère sur ton site donc je garde le tien :D

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonjour.

 

Si il a déjà un appareil photo à objectif interchangeable reflex ou hybride avec un capteur de taille APSC ou 24x36, il y a 2 types de photos possible:

- des très grands champs avec une très courte focale.

- les grands objets même assez peu lumineux avec un petit téléobjectif, par exemple un 135mm pour un APSC ou un 24x36.

 

Dans les 2 cas, il faut une  petite monture équatoriale.

 

Ce qui est gênant, c'est que des filtres intégrés à l'appareil photo empêchent une partie importante du rouge profond émis par les nébuleuses d'arriver sur le capteur. Les photos sont moins colorés et il y a moins de détails visibles. La solution consiste à démonter (à faire démonter et remonter par des gens compétents) tout l'appareil photo pour remplacer le filtre par un mieux adapté à la photo du ciel, mais cette opération coute dans les 300 euros.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 9 heures, Vindulo a dit :

je prends le Dobson il ne pourra faire que de l'observation c'est ça?

oui et un peu de photo de la lune ou des planetes mais sans etre terrible.
la terre tourne, il faut donc compenser sa rotation . en visuel pas de soucis,ça se fait à la main dans le cas du dobson .
En photo il faut une monture car les temps de pose sont longs ..... et ça coute cher! ;)
sinon les étoiles c'est des traits et pas des points.

Mon conseil: oublis toute la partie "photo" dans un premier temps. C'est une discipline tres particulière dans l'astro ,brutes, darks, flats,offsets, pretraitement, traitement, défilrage (ce que dit crub au dessus) mise en station, autoguidage etc.... bref c'est comme je disais "a part" .

Il faut commencer par un début et pour ça le dobson est parfait !
simple, efficace, tu pose,tu pointe  t'observe.
viendra dans un deuxième temps le sujet de la photo ..
Mais faudra un bien plus gros budget avec un telescope ;)
 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Et juste avec une bague T et un adaptateur sur son Nikon, il pourra faire des photos de la Lune avec le dobson.

Si ça lui plait, il pourra en faire plusieurs séries et s'initier au traitement d'images ;)

Et après . . . s'il attrape le virus . . .

Bonne journée,

AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

sur le 200/1200 skywatcher une bague T2 Nikon suffit , il y a déjà un adaptateur M42 sur une bague du porte oculaire
Dans le cadeau du père noel , tu peux prendre une bague M42 T2 nikon ;)
https://www.promo-optique.com/fr/accessoire-astronomie-bague-t/461260-bague-t-skywatcher-pour-nikon
 


(meme site ça évite trop de frais de port ;) )

Modifié par xavier2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

D'accord merci beaucoup pour vos retours je vais regarder tout ça j'ai encore un peu de temps pour me décider c'est pour son anniversaire qui est en janvier :)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Attention, je crois que certains conseils n'ont pas pris en compte que ce n'est pas toi qui utiliseras ce télescope, mais ton copain.

 

Par exemple ceux qui te conseillent d'oublier la photo. Ce n'est pas toi qui dois oublier la photo, mais ton copain. Or il ne s'est pas exprimé ici, on ne connaît pas sa motivation.

 

Si j'ai bien compris, ton copain ne fait pas d'astro, et veut faire de l'astrophoto. Il a donc besoin d'un matériel apte à la photo, même si pas tout de suite. Rien ne dit que tu vas lui offrir tout le matériel. Tu pourrais offrir un 150/750 sur une monture de base, suffisante pour s'initier, et ensuite (bientôt ou dans quelques années) il pourra acheter une monture adaptée à l'astrophoto. À condition que le tube optique s'y adapte et que l'accès au foyer soit possible. Ou bien tu le laisses acheter son télescope, et tu lui offres l'appareil photo (ou une petite caméra CCD, pourquoi pas).

 

Mais je pense que c'est une très mauvaise idée d'offrir du matériel à quelqu'un qui souhaite faire de l'astrophoto. Il y a en effet très peu de chance, quasiment zéro, que tu lui offres ce dont il a besoin. Je peux détailler si tu veux. En gros, l'astrophoto est une discipline technique et le matériel doit être soigneusement choisi en fonction de ses objectifs mais aussi du contexte (astro dans le jardin ? nomade ?), et il faut avoir des connaissances avant de faire un bon choix. En tout cas, si tu veux lui acheter quelque chose, c'est à lui de décider. (À condition qu'il sache ce qu'il lui faut, mais il le sait a priori mieux que toi. S'il ne le sait pas, offre-lui un bon livre sur l'astrophoto, par exemple celui de Th. Legault, de toute façon il faut commencer par s'informer un maximum avant d'acheter le matériel photo.)

 

(Donc l'appareil photo, OK, mais pas le matériel astro.)

 

Je suis 100 % d'accord avec ce qui est dit dans cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=1xXKwgJdu9k , en particulier à 13:30.

 

Pour finir, je note que les autres intervenants ont répondu parce que tu as posé une question. Mais cette question ne doit pas être posée, donc attention à ne pas prendre au sérieux leurs réponses.

 

Sondage : qui, parmi les astrosurfeurs qui pratiquent l'astrophoto et obtiennent des résultats, a reçu son matériel (celui qui donne les résultats) comme cadeau ?

Modifié par Bruno-

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 1 heure, Vindulo a dit :

c'est pour son anniversaire qui est en janvier :)

en janvier c'est les soldes dans les magasins d'astro en france!
ça permet aussi de limiter encore plus le cout ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

De l'astrophoto pour moins de 400 euros, ce n'est possible que s'il a déjà un APN. Il suffirait que d'acheter la Star Adventurer. Dans un second temps, un téléobjectif adapté à l'astrophoto. Il faut déjà qu'il possède un ordinateur assez puissant pour l'empilement et le traitement des images. Ce serait dans le budget. Mais il ne pourra pas faire de visuel. Et l'astrophoto sera de bonne qualité.

 

Et non, pas le Dobson. Il est pour du visuel. Pas pour l'astrophoto.

 

Pour faire à la fois du visuel et de l'astrophoto, il faut tripler, voire quadrupler, le budget.

 

Mon avis personnel est que c'est une mauvaise idée de commencer l'astro par l'astrophoto. S'il n'a aucune connaissance en astro, le niveau de difficulté sera trop élevé. On sera là pour l'aider mais il aura besoin de beaucoup d'aide.

 

La Star Adventurer est un bon choix économique pour l'astrophoto. Et, il faut savoir qu'il la gardera toute sa vie s'il accroche à l'astro. Beaucoup d'astrophotographes expérimentés qui possèdent un observatoire ont aussi une Star Adventurer pour sa très grande facilité de transport quand ils sont en déplacement.

 

Si votre but est de faire une activité de couple, l'astrophoto est une mauvaise idée. C'est une activité qui se pratique en solitaire. Pour une activité de couple, je recommande fortement le visuel.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
il y a 22 minutes, MCJC a dit :

Si votre but est de faire une activité de couple, l'astrophoto est une mauvaise idée. C'est une activité qui se pratique en solitaire.

ma femme va etre contente d'apprendre ça 9_9

je pratique l'astrophoto avec ma femme, des amis, d'autres collegues astronomes ..seul c'est chiant d'attendre des heures et des heures dans le froid pour vérifier que rien ne m*** :P

ça sera de la nostalgie bientot pour moi avec un pilotage tout auto depuis chez moi ! :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 3 heures, xavier2 a dit :

seul c'est chiant d'attendre des heures et des heures dans le froid pour vérifier que rien ne m*** :P

 

C'est vrai. Je précise ma pensée.

 

En visuel, on regarde tous, à tour de rôle, un objet dans le ciel au télescope. Au bout de quelques minutes, on regarde un autre objet à tour de rôle. Au bout de la soirée, on a chacun observé beaucoup d'objets et on est satisfaits.

 

En photo, on passe beaucoup de temps à juste installer pile poil le matériel. Ensuite, on trouve un objet que personne ne peut voir (à moins d'avoir un tube qui ne correspond pas au budget). Et on photographie le même objet pendant une heure ou plus. Ensuite, on empile et on traite à l'ordi. 

 

Alors, en couple, que fait le partenaire qui ne prend pas les poses ? En groupe, il voyage d'un tube à l'autre. Mais en couple ? Il peut observer le ciel s'il a son propre matériel. Mais s'il n'a pas de matériel, qu'est-ce qu'il fait ? Il observe la ciel avec ses yeux. 

 

Moi, quand je fais de l'astrophoto et que quelqu'un vient me parler, ça me dérange. Les gens qui viennent me déranger veulent voir et il n'y a rien à voir tant et aussi longtemps que je n'aurai pas travailler au PC. 

 

Par contre, si je fais du visuel et que quelqu'un vient, il me fait plaisir de montrer ce qu'il y a à l'oculaire. Et on peut observer plusieurs objets en une heure.

 

Modifié par MCJC

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

je taquinais ;)
ça me rappel  un topic ou ça discutait observation....
pour certains c'est seul , ne pas etre dérangé , prendre du temps derrière l'oculaire

perso aussi bien e photo qu'en observation , c'est plus sympa de partager je trouve -_-

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 17 heures, Bruno- a dit :

 

Je suis 100 % d'accord avec ce qui est dit dans cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=1xXKwgJdu9k , en particulier à 13:30.

Sur la video, à 11:40, tu as la carte de pollution lumineuse. Une grande partie de l'Oise, même à la campagne, c'est assez pollué. C'est mieux vers l'Ouest et l’extrême Est.  De plus, la météo locale, ben ... . Autre détail, selon les endroits, la densité de trainée d'avion doit avoir le record de France ce qui pénalise certaines techniques (très grand champs et poses longues).  Faut envisager de pouvoir emmener le matos, y comprit loin.

 

Comme dit dans la vidéo, évite les surprises et demande lui ce qu'il veut et ce qu'il veut faire et ce dont il aurait besoin. Peut être d'abord un bon bouquin ou un objectif pour son Nikon (qui pourra servir de jour aussi).

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant