• 0
keplerastro

est-ce qu'un télescope skywatcher 200/1000 est bon pour débutant et par la suite confirmé ?

Question

Bonjour, je suis débutant et je voulais acheter un skywatcher 130/900 mais je me suis dit que avec un peu de patience et d'économie je vais plutôt prendre un skywatcher 200/1000

est il bon pour débutant ? et confirmé et surtout et il bien évolutif en achetant les oculaires au fur et à mesure ? 

 

 

merci 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

11 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

il faut que j'économise un peu, mais si je prends rapidement je peux acheter un 130/900 je compte peut être les collectionner

 

mais les antiquités sont meilleurs à collectionner je pense, merci Franck_77

 

cordialement 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 11 heures, keplerastro a dit :

il faut que j'économise un peu, mais si je prends rapidement je peux acheter un 130/900 je compte peut être les collectionner

 

Frank t'a répondu :

Il y a 14 heures, Franck_77 a dit :

200/1000 sans hésitation :P

 

 

Frank a tout à fait raison. 

N'hésite pas !

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonjour

En augmentant le diamètre, on augmente les capacités.

Par contre, bien vérifier la charge de la monture car j'ai l'impression qu'elle sera en pleine charge. En plus 1000mm de focale ça commence à faire du travail pour la monture.

Intuitivement je jouerais la sécurité avec une EQ6.

Si tu as un club pas loin, pose leur la question.

Amicalement

Yann

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 4 heures, Yannchateau a dit :

Intuitivement je jouerais la sécurité avec une EQ6

La eq6 est largement sécurisée avec un 200/1000 ^_^, "sur-sécurisée" même peut-être...

Bon, je vais me faire flinguer :D, mais là il est sur eq5 :

https://www.astroshop.de/fr/telescopes/telescope-skywatcher-n-200-1000-explorer-200p-eq5/p,14991

 

Le tube fait 9 kg et la monture neq5 a une capacité de charge de 10 kg donc limite, la eq6-r fait 20 kg de capacité de charge (disons 15 ou 16 en usage photo) donc bien dimensionnée mais ben plus chère ;).

 

Pour du visuel, avec ta neq5, pas de souci je pense avec un 200/1000 !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
il y a 58 minutes, Franck_77 a dit :

Pour du visuel, avec ta neq5, pas de souci je pense avec un 200/1000 !

 

Il faut ajouter le poids du viseur et de l'oculaire. Ça va en visuel mais l'auteur de la discussion doit savoir que sa monture ne supportera pas le poids du tube pour la photo. Il pourra éventuellement se procurer un autre tube beaucoup plus léger pour la photo. Remarque qu'il est aussi possible que l'astrophoto ne l'intéresse jamais. Beaucoup d'astrams ne font que du visuel.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Le 25/12/2023 à 02:09, keplerastro a dit :

et il bien évolutif en achetant les oculaires au fur et à mesure ? 

 

C'est vrai pour tous les télescopes.

 

Ce serait moi je choisirais un 200 mm en Dobson : nettement moins cher et tout aussi performant, de plus on observer assis (pour moi qui suis feignant ça compense largement l'absence de suivi, mais c'est subjectif). Effectivement, ça peut dépendre du projet photo éventuel, mais pour la photo avec un 200 mm il faudra une EQ6.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

un skywatcher 200x1000 est très bien comme compromis... Si tu veux économiser, fabrique toi la monture dobson et pose la sur une table équatoriale. Si tu sais bricoler, c'est assez facile à faire ( https://www.thingiverse.com/thing:6362263)

PXL_20231214_084916967.thumb.jpg.dabf08f6e2e0550b77d8277c0c92a6d8.jpg

Modifié par aeropic

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

200/1000 + EQ6 et photo : attention au poids ! Non, de ce coté ce n'est pas perdu et répondra à des ambitions mesurées (contenue, au choix). Le vrai problème ? ils sont au nombre (minimum) de deux : le vent et la connaissance. Perso j'achèterai (sans trop d'idées puisque notre ami ne semble pas connaître grand chose) : un truc qui se revend bien. Un dob fera l'affaire : rendez vous dans deux ans (ou plus). 

Autre solution : acheter le truc de la mort qui tue dont on ne saura jamais utiliser : un régal pour les amateurs éclairés (ou justement conseillés) qui vont l'acheter à moitié prix !

Soyez assez aimables pour ne pas vous contenter d'une lecture expéditive ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant