Discret68

M31 - Localiser les amas globulaires par annotation

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonsoir à tous.

 

Pour changer un peu du traitement d'images, mais sans trop m'en éloigner, j'ai constitué un petit catalogue répertoriant les amas globulaires gravitant autour de la galaxie d'Andromède (M31).

 

Même si nos instruments ne permettent pas de séparer les étoiles constituants ces amas, il peut être intéressant de les repérer sur une image de cette galaxie, ça fait un petit plus.

 

Le catalogue établi est utilisable avec Pixinsight. Pour ceux qui savent utiliser un catalogue personnel dans Pix, vous pouvez directement précéder au téléchargement du fichier et l'utiliser : M31_AG.txt

 

Comme pour toute annotation, la résolution astrométrique doit avoir été préalablement effectuée.

 

Pour ceux qui n'ont pas l'habitude d'utiliser un catalogue personnel dans Pix, voici un petit mode opératoire :

 

6595a06a71f64_EcranannotationPixannot.jpg.00234f4b42bf570f348b3e91fd3c7a08.jpgM31_AG.txt


- Charger le fichier "M31_AG.txt" et le placer dans le dossier de votre choix.
- Dans la liste des "layers", le "Custom Catalog" doit être coché (1)
- Si la ligne n'apparait pas dans la liste, il faut la rajouter en cliquant sur le petit + vert (2) et en sélectionnant "Custom Catalog".
- Cocher la case à cocher "Custom Catalog" pour permettre son utilisation. La ligne passe également en surbrillance.
- Il faut maintenant charger le catalogue dans la ligne "Catalog path" (3).
- Chercher le fichier "M31_AG.txt" en cliquant sur l’icône dossier (4).
- Choisir les caractéristiques visuelles (couleur, taille de texte, ..) dans les parties "Show Markers" (5) et "Show Labels" (6). Les cases à cocher correspondantes doivent être cochées pour que la visualisation soit effective.

 

Cliquer sur le bouton "OK" et l'annotation des amas globulaires doit être effective.

 

Voila, c'est tout :)

 

Pour matérialiser le résultat, voici une image de M31 réalisée par @Pulsar59 (merci Olivier) sur laquelle sont annotés les amas globulaires :

 

M31_2018V3_Annotated.thumb.jpg.b70a020e9736380a5c755f8e618eb09d.jpg

 

Bonne annotation.

 

Jean-Pierre

Modifié par Discret68
  • J'aime 4
  • J'adore 3
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Elle nous en cache des choses la voisine :)

Bonne soirée,

AG

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sympa ce catalogue, et le mode d'emploi pour pixinsight, merci ! Peux tu nous en dire plus sur la source ?

Jean-Philippe 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @ALAING

 

il y a 21 minutes, apricot a dit :

Sympa ce catalogue, et le mode d'emploi pour pixinsight, merci ! Peux tu nous en dire plus sur la source ?

 

Pas de problème : https://astronomy-mall.com/Adventures.In.Deep.Space/gcm31.htm

 

J'ai pas mal galéré avant de trouver la liste (à priori complète) car je ne trouvais que des bribes de catalogue.

JP

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par COM423
      Bonsoir,
       
      Toujours dans le cadre d'un projet d'imagerie du catalogue Messier, je me suis attardé sur le couple M95 et M96 durant les lunaisons de mars et avril dernier (image à venir ) et suis tombé par hasard sur la supernova SN2024gda découverte le 09 avril 2024 à 07h54 UTC par la programme de surveillance ATLAS, à la magnitude 19.4 ( https://www.wis-tns.org/object/2024gda ).
       
      Ça tombe bien puisque ma première séquence d'images datait de la nuit du 15/16 mars et la seconde de celle du 09/10 avril, pratique pour faire un blink sur l'apparition de la SN :

       
      La vidéo détériore la qualité des images, autre essai en N&B du coup :

       
      Et les 3 mêmes images sous forme d'une planche :
      ( Clic droit puis Ouvrir dans un Nouvel Onglet/Nouvelle Fenêtre pour voir l'image à 100% )

       
      Il n'y a donc rien le 15 mars au soir et je la mesure à V=17.4 les 09 et 11 avrul au soir.
       
      Noyée dans le bras de galaxie, près d'une zone dense de celui-ci qui plus est, la SN ne saute vraiment pas aux yeux !
      @pleclech94 je suis vraiment admiratif de voir que tu l'as détectée au C8 sur des brutes de 3 min : un grand bravo encore
      Pour ceux qui n'auraient pas vu ce post, voici le lien:
      Très bon ciel à toutes et tous
    • Par FranckiM06
      Bonjour à tous,
      Alors hier au soir, j'ai enfin pu ressortir mon setup (10µ avec la TSA 120 et la 2600MC) . Il était temps car j'étais au bord de la crise de nerfs . Il m'a fallu une demi-heure le temps d'enlever les toiles d'araignées . 
      Bon, cette nuit je me suis remis sur ma M89 et sa couronne mais avant ça, j'ai fait quelques poses sur cette belle petite comète qui se trouve dans la Vierge actuellement. 
      Donc, voici la petite C/2023 A3 Tsuchinshan-Atlas avec juste à côté une belle petite spirale barrée de magnitude 13; NGC 4904. J'ai fait seulement 10 x 180s avec le filtre UV/IR/L :
       

    • Par Goofy2
      Hello   
        
      Le 09 mai 2024. Nouvelle lune, ciel dégagé.
      L'eVscope est de sortie pour tenter un galaxie très difficile, très peu lumineuse: NGC 4395.
      NGC 4395 est une galaxie spirale rapprochée de type magellanique. Elle est située dans la constellation des Chiens de chasse. 
      Avec une brillance de surface égale à 15,60 mag/am2, on peut qualifier NGC 4395 de galaxie à faible brillance de surface de type LSB. Les galaxies LSB sont des galaxies diffuses avec une brillance de surface inférieure de moins d'une magnitude à celle du ciel nocturne ambiant. Elle renferme plusieurs régions HII plus brillantes. 
      Cette galaxie a été découverte par l'astronome germano-britannique William Herschel en 1786.
       
      - Dimensions apparentes:    13,2′ × 11,0′
      - Dimensions réelle: 64 700 années-lumière
      - Distance: 13,9 millions d'années-lumière
        

    • Par Goofy2
      NGC 4395 est une galaxie spirale rapprochée de type magellanique. Elle est située dans la constellation des Chiens de chasse. 
      Avec une brillance de surface égale à 15,60 mag/am2, on peut qualifier NGC 4395 de galaxie à faible brillance de surface de type LSB. Les galaxies LSB sont des galaxies diffuses avec une brillance de surface inférieure de moins d'une magnitude à celle du ciel nocturne ambiant. Elle renferme plusieurs régions HII plus brillantes. 
      Cette galaxie a été découverte par l'astronome germano-britannique William Herschel en 1786.
       
      - Dimensions apparentes:    13,2′ × 11,0′
      - Dimensions réelle: 64 700 années-lumière
      - Distance: 13,9 millions d'années-lumière
        
      (avec un eVscope 2)
    • Par Romain Guillou
      M100 (NGC 4321) dit Galaxie du Sèche-cheveux est une vaste galaxie spirale intermédiaire de grand style vue de face. Elle est située dans la constellation de la Chevelure de Bérénice

      Elle fait partie du groupe de M87. M87 et M100 font partie l'amas de la Vierge et ils comptent parmi les membres importants de cet amas. Ses bras très nettement définis sont peuplés de jeunes étoiles bleues nées des interactions de la galaxie avec ses voisines.
      Distance : 66,5 millions d'années-lumière (méthode des céphéides)
       
      Exifs :
      85x120s à 1000 iso, Canon 60D dé-filtré DOF (15-25-25) Autoguidage lunette 60D, GPcam2 SW Quattro 250P (250/1000) EQ6 rPro Traitement : Siril + LR
  • Évènements à venir