Discret68

NGC7000 à la lulu de 80 et Sony A7S

Messages recommandés

Bonsoir à tous

 

Ce soir, c'est le 3ème setup qui était en action pour la NGC7000 dont les images ont été prises en 2017. En fait, j'ai refait le traitement avec des outils "récents" et des pratiques un peu moins "beauf" B|  J'ai le sentiment d'avoir progressé un peu depuis ;)

 

Setup : lunette APO TS 80/480 avec focuser et correcteur 3", APN Sony A7S et sans filtre (comme les Gitanes papier maïs - Les anciens comprendront). Le tout sur la GM2000HPS .... sans le newton en dessous, donc "finger in the nose" pour le suivi par la monture.

 

356 images de 30s à 3200 ISO, soit (en arrondissant un tantinet) 3h de pose totale.

 

L'empilement a été effectué en drizzle 2. L'image réduite ci-dessous a une résolution de 2028 x 2800 pixels. A regarder préférentiellement en pleine échelle.

J'ai fait une réduction (plutôt sévère) des étoiles pour permettre de mieux apprécier (ou pas) la partie nébuleuse.

 

NGC7000_Fin_Pix_Crop_Forum.thumb.jpg.40b3c434b6a2423fbb98b63955a20692.jpg

 

En attendant la suite ....

 

Bonne soirée.

 

jean-Pierre

  • J'aime 2
  • J'adore 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est une image absolument magnifique Jean-Pierre mais pas dans la bonne rubrique :)

Bonne soirée,

AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à vous 3 @PETIT OURS, @Sauveur et @ALAING

 

Il y a 2 heures, ALAING a dit :

mais pas dans la bonne rubrique

Oh pétard, je n'ai pas vu ma boulette. Je ne sais pas si je peux modifier ou si quelqu'un d'autre doit le faire ?

 

Bonne soirée à tous

JP

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 05/01/2024 à 18:47, Discret68 a dit :

J'ai fait une réduction (plutôt sévère) des étoiles pour permettre de mieux apprécier (ou pas) la partie nébuleuse.

Salut,

 

effectivement, ce n'est pas la bonne rubrique xD, superbe NGC7000, je me demande juste comment vous faites pour diminuer les étoiles ? J'ai essayé sous siril, ça me me dit que je dois charger un truc en plus :S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Franck

Pour la réduction des étoiles, il existe une multitude de méthodes.

 

En ce qui me concerne, je procède selon une méthode que j'ai déterminé sur la base des essais que j'ai pu faire et qui pour le moment et avant de trouver mieux ou plus simple, me donne satisfaction. elle n'est probablement pas la meilleure.

 

D'autres astrams ont probablement des recettes tout aussi, voire plus, efficace. N'ayant pas échangé sur le sujet, il est aussi tout à fait plausible que cette méthode soit utilisée par d'autres.

 

J'agis à la fois sur le diamètre des étoiles et sur le nombre d'étoiles visibles. Mais comme j'utilise Pixinsight, je ne sais pas te dire si c'est directement transposable sous Siril. Mais je pense que ça doit être possible sans difficulté.

 

Je passe quasi systématiquement par une phase starless pour effectuer le traitement séparé de la partie étoiles de la partie épurée. A ce stade, j'utilise Starnet2 sur l'image linéaire.

 

Il y a quand même un effet pervers dans l'utilisation de Starnet2 car ce dernier comble les zones où les étoiles ont été supprimées, notamment en zones de nébuleuses ou de galaxie. Si c'est sur un ciel noir, pas de soucis. Dit d'une manière simple, il n'y a pas de" trou" au niveau des étoiles retirées !

 

Ce principe va engendrer une problématique (néanmoins contournable) lors de l'empilement final des 2 images traitées séparément (étoiles et starless).

 

Pour la réduction du diamètre des étoiles, j'utilise BlurXTerminator, en agissant sur les réglages possibles afin d'obtenir l'effet désiré. Une déconvolution peut très bien faire le travail.

 

Pour la réduction du nombre d'étoiles visibles, je vais agir sur la courbe d'intensité lumineuse  lors de transformation de l'image linéaire en non linéaire. En jouant sur la forme de la courbe en partie basse luminosité, je vais "éteindre" une partie des étoiles. Le process permet également de conserver la dynamique aux hautes luminosités en agissant sur la courbe de conversion.

D'autres traitements vont compléter cette première étape (couleurs, ...).

 

L'mage starless suit son propre process de traitement.

 

C'est à l’assemblage final des 2 images (addition des 2 images avec PixelMath) que le problème induit par starnet2 va poser problème. Là ou il y avait des étoiles, Starnet2 a "ajouté" de la luminosité, qui correspond à ce qu'il y a autour. Et en fonction de là où se trouvait une étoiles, on peut avoir un niveau lumineux qui va varier sur une échelle de luminosité de 0 (fond de ciel) à 1 (nébuleuse ou galaxie).

 

De son coté, l'image contenant les étoiles contient des étoiles dont le niveau de luminosité va également varier de 0 à 1. Alors, exemple simple,  lorsqu'on prend une étoile dont l'intensité lumineuse est à 0,7 et qu'on l'ajoute à une nébuleuse dont le niveau lumineux est à 0,6, on arrive à un niveau lumineux théorique total de 1,3 et il y a sur-saturation. Hors, comme on est limité à un niveau de 1, il y a écrêtement de la somme des luminosité à 1. De fait, l'étoile perd ses couleurs (saturation des composantes RVB) et devient totalement blanche. De plus, le pourtour de l'étoile devient hyper net et il n'y a plus de décroissance progressive de la luminosité autour de l'étoile. L'étoile devient un ronds net et blanc !

 

Pour contrer cette problématique, je me suis dit qu'avant de faire la somme des 2 images, il fallait recréer des "trous" au niveau des étoiles sur la partie starless afin de d'additionner la luminosité des étoiles à du quasi noir.

 

Pour ce faire, je duplique l'image fin de traitement contenant les étoiles. Je passe cette image en niveaux de gris et je l'utilise en tant que masque d'étoiles sur l'image starless. Si je l'utilise en niveau de gris, c'est pour que les couleurs du masque ainsi créé n'ai pas d'impact sur les couleurs de l'image starless.

 

J'ai essayé d'utiliser le process PixelMath en faisant une soustraction (starless - masque), mais l'image qui en résulte est en niveau de gris. Pas top !

 

Finalement, j'utilise le masque sur l'image starless et j'utilise le process CurvesTransformation qui va permettre de réduire à pratiquement zéro les zones où se trouvent les étoiles. On obtient une version que je nomme "starless trouée".

 

Pour l'association des 2 images, j'utilise le process PixelMath et je fais simplement la somme étoiles + "starless trouée", et le tour est joué.

 

Voila, c'est tout. Comme dit en début, ce n'est peut-être pas la meilleure  ou la plus simple des méthodes, mais elle fonctionne.

En fait, c'est plus long à décrire qu'à faire .

 

Jean-Pierre

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par pleclech94
      Je préfère supprimer
       
       
       
    • Par LaurentAndre
      Bonsoir les Astrams,
      Petit retour sur des données 2022-2023 avec cet objet, plutôt faible, qui éveillait ma curiosité
      En bon bleu, c'est encore une première fois pour moi... une rosette à la bonne taille pour mon setup préféré ?! Go !
      Au vu des premières poses, j'ai vite compris qu'il allait falloir "un peu de temps" ... à F10
       
      On parle de quoi, au fait ? D'une nébuleuse en émission, région H2
      Curieux, j'ai tenté Ha, OIII, et SII pour voir, et bien c'est le signal SII qui m'a surpris, bien présent, plus que l'OIII, et surtout avec des formes et détails intéressants, supérieurs au Ha, même.
      => J'opte ici pour un traitement SHO + Etoiles RVB.
       

       
      De particulier :
      En bleu blanc On retrouve le OIII au centre... avec une "fuite" dans le FDC  vers l'extérieur haut centre gauche, à moins que ce ne soit un artéfact... uniquement en OIII ?!
      En Rouge Rosé, Le Ha un peu partout (je l'ai affaibli au profit de l'OIII là ou l'OIII était présent, pour bleuter un peut plus)
      En Jaune-Orangé Le SII, très très présent, qui porte beaucoup de détails, notamment au centre droit, mais surtout au haut à gauche, avec cet "arc et flèche" très distincts et concentré
      J'ai laissé un peu d'extension colorer le FDC, pour indicateur de présence, sans les poussées, au vu du peu de détails qu'elles portent ici.
       
      Acquisitions: 456 images pour 68,5H de poses, en Bin2

       
       
      Setup : Remoteam
      6200MM sur C11HD sur GM1000 en remote.
       
      Traitement 
      avec des fausses couleurs ne faisant pas appel au Vert...
       
    • Par Goofy2
      M57 (NGC 6720), surnommée la "nébuleuse de la Lyre", est une nébuleuse planétaire située dans la constellation de la Lyre. M57 a été découverte par l'astronome français Charles Messier en 1779.
      Une nébuleuse planétaire est une nébuleuse en émission constituée d'une coquille de gaz en expansion éjectée d'une étoile en fin de vie, en transition de l'état de géante rouge à l'état de naine blanche. Quand une petite étoile (moins de huit masses solaires) achève de consommer son hydrogène, puis son hélium, son cœur s'effondre pour former une naine blanche, tandis que les couches externes sont expulsées par la pression de radiation. Ces gaz forment un nuage de matière qui s'étend autour de l'étoile à une vitesse d'expansion de 70 000 à 100 000 km/h. Ce sont des objets qui évoluent assez rapidement.
      Au centre de M57, la naine blanche d'une jolie couleur bleuté, est de la taille d'une planète comme la Terre. Sa température de surface très chaude est de 120 000° K et sa luminosité est environ 200 fois plus grande que celle du Soleil.

      Nota: la petite galaxie spirale située au-dessus et à droite de M57 est IC1296, de dimensions apparentes de    1,1' × 0,9' et d'une magnitude apparente de    +14,22
       
      - Dimensions apparentes:    3,0'
      - Dimensions réelles:    ~ 2,24 années-lumière
      - Magnitude apparente:    +8,83
      - Distance: ~ 2 570 années-lumière
       
      (avec un eVscope 2)
    • Par Goofy2
      Hello   
       
      Nuit du 22 mai 2024, pleine lune très gênante, ciel dégagé. L'eVscope 2 pointe une nébuleuse planétaire: Messier 27
       
      M57 (NGC 6720), surnommée la "nébuleuse de la Lyre", est une nébuleuse planétaire située dans la constellation de la Lyre. M57 a été découverte par l'astronome français Charles Messier en 1779.
      Une nébuleuse planétaire est une nébuleuse en émission constituée d'une coquille de gaz en expansion éjectée d'une étoile en fin de vie, en transition de l'état de géante rouge à l'état de naine blanche. Quand une petite étoile (moins de huit masses solaires) achève de consommer son hydrogène, puis son hélium, son cœur s'effondre pour former une naine blanche, tandis que les couches externes sont expulsées par la pression de radiation. Ces gaz forment un nuage de matière qui s'étend autour de l'étoile à une vitesse d'expansion de 70 000 à 100 000 km/h. Ce sont des objets qui évoluent assez rapidement.
      Au centre de M57, la naine blanche d'une jolie couleur bleuté, est de la taille d'une planète comme la Terre. Sa température de surface très chaude est de 120 000° K et sa luminosité est environ 200 fois plus grande que celle du Soleil.

      Nota: la petite galaxie spirale située au-dessus et à droite de M57 est IC1296, de dimensions apparentes de    1,1' × 0,9' et d'une magnitude apparente de    +14,22
       
      - Dimensions apparentes:    3,0'
      - Dimensions réelles:    ~ 2,24 années-lumière
      - Magnitude apparente:    +8,83
      - Distance: ~ 2 570 années-lumière
       
       

    • Par pleclech94
      Bonjour,
       
      j'attaque une série de cliché sur M57 et je profite que la lune soit trop présente pour réaliser mes clichés en Ha et OIII.
      Je fais des poses de 30 minutes avec le C8 ouvert à f7 pour aller chercher les zones ténues.
      J'ai intégré quelques clichés et j'ai remarqué 2 zones qui semblent faire une arc de cercle mais je ne retrouve pas de référence à des nébulosités. peut-être en savez-vous un peu plus ?
      Est-ce que ce sont des artefacts ?
       

  • Évènements à venir