Miniz

Différences Bin 1 et Bin2 ?

Messages recommandés

Bonjour,

Pouvez-vous m´expliquer les différences qu´il y a entre prendre une photo en Bin1 et en Bin2 ?

Puis, le traitement est-il le même ?

Je pose cette question car pour setup (tube C8, EQ6-R Pro) il me faudrait des caméras (guidage et principal) avec de gros pixel, type 6 à 9 microns (il n´y en a pas beaucoup et elles ne sont pas données). Et pour arriver à une résilution correcte, il me faudrait utiliser le Bin2. Tout ça si j´ai bien compris.

Merci,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Il y a peu de différence entre bin1er bin 2 sur les derniers CMOS, tu peux de tout façon passer en bin2 au traitement 

On se sert parfois de bin2 ou 3 pour la recherche d'un objet du ciel profond 

En planétaire aucune utilité, il faut mieux investir dans un réducteur de focale voir un hypestar beaucoup plus cher

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au traitement ?

Ah je pensais que c´était lors des captures que l´on indiquait à NINA par exemple de faire tel ou tel BIN afin que la résolution de l´image soit entre 1 et 2¨. Sinon cela pouvait causer des problèmes.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je suis un peu plus partagé sur l'intérêt du binning cmos que

Le 07/01/2024 à 20:16, dob250 a dit :

En planétaire aucune utilité

il est quand même intéressant en poses courtes ou planétaires car il permet de changer d'échantillonnage SANS toucher à la chaine optique. seeing qui se degrade rapidement par exemple et que tu ne peux pas (ou veux pas) toucher à ton train optique.

Évidement il y a un prix, c'est la perte de résolution, mais dans des cas précis cela permet de faire plusieurs approches dans la même nuit.

Le 07/01/2024 à 19:25, Miniz a dit :

il me faudrait des caméras (guidage et principal) avec de gros pixel, type 6 à 9 microns

Dans ton cas, cela semble est peu moins intéressant  car ta resolution est plus la partie la plus importante (en planetaire si on crop sur la planete cela n'a pas d'importance) mais en ciel profond...

Mais c'est vrai que trouver des cameras avec des gros photosites pour rejoindre un peu ton idée cela coute un bras!

tu as quoi comme camera?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le binning avait surtout un intéret avec les CCD car cela permettait de réduire le bruit de lecture.

Sur les CMOS, pas réellement d'intéret et le faire en traitement est identique (chaque photosite est lu individuellement contrairement aux CCDs)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)
Il y a 14 heures, Remy Truchetet a dit :

Sur les CMOS, pas réellement d'intéret et le faire en traitement est identique (chaque photosite est lu individuellement contrairement aux CCDs)

 

Tu veux dire : pas réellement d'intérêt du binning matériel par rapport au binning logiciel ?

 

Dans ce cas je vois quand même un intérêt au binning matériel : c'est plus rapide pour vérifier le pointage (en binning logiciel il faudrait transférer une image ayant plus de pixels, puis effectuer le binning logiciel (mais c'est peut-être très rapide avec les caméras modernes ?)). Ah, ben c'est ce que dit Dob250.

Modifié par Bruno-

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 8/1/2024 à 21:33, exaxe17 a dit :

 

tu as quoi comme camera?

 

Pour le moment je n´ai que la Canon 650D non modifiée, et une ASI224MC pour le planétaire.

Ma priorité est une caméra guide N/B.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 16 minutes, Miniz a dit :

Ma priorité est une caméra guide N/B.

la 224 tiens franchement la route pour de l'autoguidage...meme si elle n'est pas NB

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, Miniz a dit :

Mais cette caméra pour le solaire peut aussi s´utiliser pour l´astrométrie et le CP

Beaucoup d astrams  utilisent des caméras planétaires pour le CP ou pour le VA.

En plus celle ci est refroidie.  Donc le bruit sera plus faible.

 

Moi j utilise une 183mm pro pour le solaire et ça donne de très bons résultats. Et pourtant elle est plutôt dédiée CP.:)

 

Modifié par bon ciel
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant