Messages recommandés

Très joli dessin Florian :)

Mais un eskimo avant d'aller au lit, est-ce raisonnable ? ;)

Bonne journée,

AG

  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, ALAING a dit :

Très joli dessin Florian :)

Mais un eskimo avant d'aller au lit, est-ce raisonnable ? ;)

Bonne journée,

AG

Merci @ALAING! tu as mangé un clown toi aussi 😂. je suis plus salé j’aurai pu prendre aussi de la rosette :) 

  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

Intéressant de voir la différence apportée par un 400mm. Pour ce qui est du scan, j'utilisais NAPS2 pour contrôler les paramètres. Maintenant, je prends une photo du dessin avec un reflex.

Astronomicalement,
José

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 12 heures, Adamckiewicz a dit :

je suis très gêné jusqu’à minuit par le lampadaire qui me rend décidément la vie dure….

Une petite corde à linge tendue au dessus de la haie avec une bâche à califourchon pour occulter l'éclairage direct, pas faisable ?

 

Sinon, la centrale a un compagnon apparent visuel de mv=15.8 à 18" vers PA157° (Sud-Sud-Est), en plus d'être une double spectroscopique. Je pense que si on ne la cherche pas on la loupe, mais vu que la nébuleuse n'est pas visuellement hyper-dense, c'est visuellement faisable dans un bon site. Je crois que je l'ai notée au T445 mais faut que je vérifie à la maison.

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 8 minutes, yapo a dit :

Sinon, la centrale a un compagnon apparent visuel de mv=15.8 à 18" vers PA157° (Sud-Sud-Est), en plus d'être une double spectroscopique. Je pense que si on ne la cherche pas on la loupe, mais vu que la nébuleuse n'est pas visuellement hyper-dense, c'est visuellement faisable dans un bon site. Je crois que je l'ai notée au T445 mais faut que je vérifie à la maison.

J’ai vu ça après , c’est sans doute faisable mais sans filtre oiii, ce que je n’ai pas tenté :) ….. faut que je me décide à faire le passe filtre…. Et l’occultation du lampadaire :) 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hé hé ...comment tu as eu l'idée de cette NP ? ;)

Effectivement c'est plus franc que moi au 300, notamment dans le foutras de zones sombres sur la NP, très difficiles à caler au 300. Par contre il me semble avoir perçu les contours à peine moins réguliers, bien que relativement nets pour une NP comme je le disais. Tu étais à l'OIII ou UHC ? Quel grossissement ?

Pas vu la légère néb autour de la centrale

Perso au 300 je ne crois pas à la double, trop de delta de mag pour si peu d'écart.

 

Dis donc fait beau dans le SO, ici bientôt un mois sans sortir ça commence à manquer là (en plus en période sans lune)

 

Chapeau d'avoir perçu ces détails avec le lampadaire, quelle plaie ! Chez moi y en a pas mais le voisin a un détecteur de présence aussi nuisible voire plus que sur ta photo. Heureusement il n'a plus d'activité nocturne après 21 h en général, voire avant, donc ça va

Modifié par etoilesdesecrins
  • Merci 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, etoilesdesecrins a dit :

Par contre il me semble avoir perçu les contours à peine moins réguliers, bien que relativement nets pour une NP comme je le disais. Tu étais à l'OIII ou UHC ? Quel grossissement ?

OIII principalement , un petit coup de UHC en fin d'observation , qui réhaussait un peu la nebulosité exterieure (en haut à gauche et en base à droite du dessin) (exactement comme je l'avais observé sur M27, et qui correspond à la zone rouge sur M57 en vraie couleur)

Tes rirregularités sont peut etre liées à ces zones peripheriques?

Il y a 4 heures, etoilesdesecrins a dit :

comment tu as eu l'idée de cette NP ?

On se demande!

 

Bon maintenant on attend le dessin de Serge au 620 de saint veran!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 21 heures, Jose Rodrigues a dit :

Maintenant, je prends une photo du dessin avec un reflex.

inintéressant. En lumière jour ou artificielle ?

 

Il y a 18 heures, etoilesdesecrins a dit :

hé hé ...comment tu as eu l'idée de cette NP ?

xD

 

(Sinon et selon ton intuition, je sortirai le scope ce soir pour le tempérer, des fois que ... )

 

Le 12/01/2024 à 01:21, Adamckiewicz a dit :

le dessin est un peu faussé par le scan qui fait disparaître la très faible nébulosité centrale.

Tu parles de celle autour de la centrale ? Parce sauf erreur, je la perçois plutôt bien. N'avais-tu pas une luminosité d'écran trop faible ne te permettant pas de la distinguer ?

 

En tout cas un papier qui tient bien dans l'humide, c'est chouette !! M'en va essayer de trouva ce 200gr :)

 

Modifié par olivufu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 45 minutes, olivufu a dit :

inintéressant

Je dirai même plus : intéressant! 😆 


Mon intuition me dit que je sortirai pas le scope ce soir 😆 


 

“Tu parles de celle autour de la centrale ? Parce sauf erreur, je la perçois plutôt bien. N'avais-tu pas une luminosité d'écran trop faible ne te permettant pas de la distinguer ?” 

non, toute la zone complètement noire entre l’étoile et le reste, il y avait un tout petit peu de lumière :) 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo ! (de retour à la maison...)

oui, bel objet, et joliment dessiné.

Et comme ya du détail, je trouve intéressant les comparaisons. Ici au T400x300, en L V (OIII), à La Palma, avec une image relativement parlante du visuel. Pour le compagnon de la centrale, on voit qu'à ce jeux il y en aurait bien d'autres à choper. Pour ma part celle en bas est trop proche, elle correspond à une étoile hors champ de la photo.

 

ngc1514.thumb.jpg.d0aab80937c9647f537a3b01d8946a9a.jpg

  • J'aime 3
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, serge vieillard a dit :

Yo ! (de retour à la maison...)

oui, bel objet, et joliment dessiné.

Et comme ya du détail, je trouve intéressant les comparaisons. Ici au T400x300, en L V (OIII), à La Palma, avec une image relativement parlante du visuel. Pour le compagnon de la centrale, on voit qu'à ce jeux il y en aurait bien d'autres à choper. Pour ma part celle en bas est trop proche, elle correspond à une étoile hors champ de la photo.

 

ngc1514.thumb.jpg.d0aab80937c9647f537a3b01d8946a9a.jpg

Merci pour le montage! Tu es très précis dans ton dessin et notamment la sorte de bulle qui éclate à droite :) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faudrait voir si je peux confirmer les 2 zones brillantes qui délimitent cette "bulle" à droite, et qui forment comme une pince. Cela me dit quelque chose de mémoire mais je ne l'ai pas retranscrit

Modifié par etoilesdesecrins
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 16 minutes, etoilesdesecrins a dit :

Il faudrait voir si je peux confirmer

c'est fou comme cette rubrique dessin peut conditionner à trouver de nouveaux challenges.

Et oui, c'est passionnant d'aller observer des objets que d'autres ont eux aussi choisi d'observer et de crober.

 

J'imagine parfois et secrètement un ouvrage papier regroupant par constellation ou saison tous les croa et dessins partagés ici.

Lire en numérique peut être parfois pesant.

Modifié par olivufu
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 21 heures, olivufu a dit :

J'imagine parfois et secrètement un ouvrage papier regroupant par constellation ou saison tous les croa et dessins partagés ici.

On en avait discuté jadis, déjà rien que de faire des posts dédiés à UN seul objet, que chacun alimenterait- ce qui serait complémentaire des posts généralement mis où ça regroupe plusieurs objets. Quelque part, c'est un peu ce qui se passe avec les posts de l'ami Fabrice, où il approfondit une cible en particulier, ce qui donne lieu à de passionnants échanges. Mais il faut un bon moteur de recherche pour s'y retrouver.... Et une certaine rigueur à instaurer sur le forum, ce qui me semble délicat. Ou sinon, c'était l'idée de feu le GRAD, truc jamais réalisé.... Mais pas sur qu'un catalogue de 5000-10000 objets et donc des milliers de  dessins regroupant toute cette besogne soit réaliste, tant en faisabilité qu'en consutation

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 12/01/2024 à 01:21, Adamckiewicz a dit :

Le lampadaire finit par s’éteindre, améliorant formidablement l’observation

 

J'imagine ! Si tu as été obligé d'utiliser un filtre au début pour apercevoir NGC 1514... Affreux lampadaire ! >:(

 

J'aime bien cet objet, j'en garde un bon souvenir au C14 dans la campagne d'Aix (et pas besoin de filtre pour le repérer malgré le ciel juste correct ! ;) ). Je revois bien le contraste comme sur ton dessin, heureusement que ce lampadaire finit par s'éteindre !

 

Le 12/01/2024 à 14:33, etoilesdesecrins a dit :

le voisin a un détecteur de présence aussi nuisible voire plus que sur ta photo. Heureusement il n'a plus d'activité nocturne après 21 h en général, voire avant, donc ça va

 

Et jamais d'animaux qui le déclenchent ? Estime-toi heureux... j'ai observé quelques fois (pas beaucoup) dans la petite cour derrière chez moi et dès qu'un chat passe il y en a pour plusieurs dizaines de secondes d'éclairage blanc agressif... :/ pas le coin idéal.

 

Bonne année à tous bien sûr ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, Yves Piette a dit :

Bonjour @Adamckiewicz

 

Ta table équatoriale a l'air chouette !

C'est une fabrication maison ?  Si oui, l'aurais tu décrite quelque part ?

 

Yves

Oui, fait maison , :) faut que je décrive ça avec le montage électronique et le programme arduino , dès que j’ai un peu de temps :) 

  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, Yves Piette a dit :

Pourrais tu déjà me dire quel moteur et réducteur tu as utilisé ?

Nema17, planetaire 1/19. Arduino avec tmc2208 :) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super. Merci.

Je suis en train d'en faire une mais je voudrais qu'elle soit très légère peu encombrante .

Pour un Nema17, je pense qu'il faut du 12 volt. Ca fait tout de suite une batterie relativement lourde et encombrante (par rapport à une ou deux pile 9V).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, serge vieillard a dit :

Mais pas sur qu'un catalogue de 5000-10000 objets et donc des milliers de  dessins regroupant toute cette besogne soit réaliste, tant en faisabilité qu'en consutation

Y a des rêveurs... J'ai un peu participé à l'opération, mais ma propre base de données n'ayant pas tous les dessins au propre, c'est parcellaire.

Astro-dessinateurs de tous pays, unissez-vous ! :ph34r:

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui mais, est-ce que tu te sers de ce site ? Je ne le connaissais pas.

De prime abord, déjà c'est en anglais et comment fait-on pour voir, non pas des listing infinis d'infos, mais des planches de vignettes pour avoir une vision globale de ce qui est offert ???????????????????? Ca me semble assez important comme approche

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, Yves Piette a dit :

Super. Merci.

Je suis en train d'en faire une mais je voudrais qu'elle soit très légère peu encombrante .

Pour un Nema17, je pense qu'il faut du 12 volt. Ca fait tout de suite une batterie relativement lourde et encombrante (par rapport à une ou deux pile 9V).

J’avais une batterie en 12v compacte et plate  parfaite pour ça :)  . Je pense que ça passe sans problème en 9v mais par contre ça doit consommer beaucoup pour une petite pile carrée 9v…  je pense aussi que le nema17 est surdimensionné pour ma table, mais comme je partais de zéro niveau électronique (niveau que j’ai multiplié par 3 😂) j’ai pas voulu prendre de risques. Tu risque de te marrer en lisant mon programme, mais il marche alors ça va 😆 

Modifié par Adamckiewicz
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant