MARCOPOLE

chute en Arizona et chute en Allemagne janvier 2024

Messages recommandés

Cette fois c'est en Allemagne que le ciel leur tombe sur la tête :

 

 

 

 

Modifié par jackbauer 2
  • J'aime 5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 21/01/2024 à 16:43, jackbauer 2 a dit :

Cette fois c'est en Allemagne que le ciel leur tombe sur la tête

 

on vient de retrouver quelques fragments de l'astéroïde

 

 

421610851_3603859103221249_7689336464273446543_n.jpg

421620524_3603859053221254_3035516125604514602_n.jpg

  • J'aime 5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

une autre équipe a aussi trouvé qq morceaux

il s'agit de la fameuse équipe polonaise de Kazimir magneto qui a déjà opéré à St Pierre le Viger

l'an passé

 

vue la coupe, on a plutôt une achondrite (je penche pour une aubrite mais il faudait la voir en vrai !)

 

 

421509198_7079780618769262_1653798122779188133_n.jpg

421517453_7079780992102558_2601443240324402136_n.jpg

421525734_7079780912102566_7726444835147580835_n.jpg

Modifié par MARCOPOLE
  • J'aime 6
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La croûte externe me paraît très claire pour une entrée atmosphérique. On voit d'habitude des pierres bien plus noires, non ? Est-ce dû à sa "fraîcheur" ?

Quels sont les gros minéraux blancs que l'on voit dans la coupe ? On dirait des feldspaths.

 

Vincent

 

Edit : C'est vrai que quand on regarde des photos d'aubrites (ex : Djoua 001), cela ressemble beaucoup.

Modifié par Vincent Bouttard
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 18 minutes, Vincent Bouttard a dit :

La croûte externe me paraît très claire pour une entrée atmosphérique.

 

oui les météorites aubrites ont une croûte discrète (les deux chutes récentes Tiglit et Rantila)

une aubrite est quasi monominérale : l'enstatite ( le plus simple des pyroxènes MgSiO3)

l'enstatite se présente souvent sous forme de grands cristaux blancs

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le plus gros morceau trouvé à ce jour 225 g

 

 

423554765_7267813879952174_774320614313818648_n.jpg

  • J'aime 5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 14 minutes, rené astro a dit :

Ça vaut combien  celui qui le trouve ???  9_9

 

La valeur d’un homme est incroyablement subjective : pour Elon Musk par exemple (qui prétend vouloir sauver l’humanité ! 9_9) elle n’a absolument aucune autre valeur que ce qu’elle peut lui rapporter !

On pourrait tout autant dire cela de Macron pour la valeur d’un agriculteur, ou de l’immense majorité de ceux qui nous gouvernent à chaque instant de notre vie pour "notre plus grand bien" naturellement xD

C’est à se demander jusqu’à quel point notre vie nous appartient... (j’ai ma petite idée là-dessus, qui m’a coûté très cher : le prix de ma liberté - toute relative mais j’y tiens)

Si c’était pas ça la question mes excuses, mais c’est quand même ça ma réponse ! :D

  • J'aime 5
  • J'adore 1
  • Haha 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 24 minutes, Alain MOREAU a dit :

C’est à se demander jusqu’à quel point notre vie nous appartient ... (j’ai ma petite idée là-dessus ... 

 

Moi aussi. 

Rien que pour cette phrase, j'aurais dû mettre : :)

Ou :(

Ou >:(
ou ...

  • J'aime 1
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

https://www.seti.org/press-release/asteroid-impacted-near-berlin-identified-rare-aubrite

 

L’astéroïde qui s’est écrasé près de Berlin a été identifié comme une aubrite rare

 

extrait traduit :

 

Aujourd’hui, les collaborateurs de Jenniskens au Museum für Naturkunde ont officiellement annoncé que les premiers examens de l’une de ces pièces avec une microsonde à faisceau d’électrons prouvent la minéralogie et la composition chimique typiques d’une achondrite de type aubrite. Ce résultat a été soumis à la Commission internationale de nomenclature de la Meteoritical Society le 2 février 2024 pour examen et confirmation.

Le nom de la météorite vient du village d’Aubrés en France, où une météorite similaire est tombée le 14 septembre 1836. Le musée en possède un fragment dans sa collection.

« Sur la base de ces preuves, nous avons pu faire une classification approximative relativement rapidement », a déclaré le Dr Ansgar Greshake, responsable scientifique de la collection de météorites du musée. « Cela souligne l’immense importance des collections pour la recherche. Jusqu’à présent, il n’y a que du matériel provenant de onze autres chutes observées de ce type dans les collections de météorites du monde entier.

« Les aubrites ne ressemblent pas à ce que les gens imaginent généralement des météorites. Les aubrites ressemblent davantage à un granit gris et se composent principalement de silicates de magnésium enstatite et forstérite », a déclaré Christopher Hamann du Museum für Naturkunde, qui a participé à la classification initiale et a participé à la recherche. « Il ne contient pratiquement pas de fer et la croûte vitreuse, qui est généralement un bon moyen de reconnaître les météorites, est complètement différente de celle de la plupart des autres météorites. Les aubrites sont donc difficiles à détecter sur le terrain.

  • J'aime 6

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On peut d'ailleurs voir sur ces photos une surprenante croute de fusion craquelée et blanche par endroits! Peut être de l'enstatite chauffée à "feu doux" ^_^

 

https://www.facebook.com/groups/meteoriteclub/permalink/10160868138216620/

 

Apparemment, elle se vend entre 1.500 et 2.000 le gramme!  exorbitant

 

Modifié par Skyraph
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 je crois que rené est intéressé .......9_9:$xD

 polo

  • J'aime 1
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 15 minutes, polo0258 a dit :

 je crois que rené est intéressé .......9_9:$xD

 polo

Bonjour Paul !  :)

Même pas tu vois, je vis avec ce que j'ai , et ça me va très bien comme ça !!!   xD

Ah  ! s'il m'en tombait une dans le jardin, je pense que je récupérerais quand même le fric !!!!   xD

Bonne journée Paul  

  • J'aime 1
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est bien pour 18.000 dollars, l'acheteur a droit à un échantillon du sol avec du chiendent!

Modifié par Skyraph
  • J'aime 1
  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Skyraph a dit :

c'est bien pour 18.000 dollar, l'acheteur a droit a un échantillon du sol avec du chiendent!

 

Je me suis fait exactement la même remarque : même pas carbonisé le chiendent ! :D

Ok, il est crucial de documenter soigneusement le lieu de chute (surtout à ce prix-là !). Mais le rapport entre le vil végétal diablement enraciné dans la bouillasse locale et le caillou volant divinement béni d’une providence céleste pour le portefeuille de son découvreur m’échappe encore quelque peu pour ce qui est d’en créditer la trouvaille - à défaut d’en justifier de façon incontestable le prix astronomique... O.o

Existerait-il un lien caché entre ces deux objets de nature à lever ma perplexité, à part le caractère hautement improbable de leur rencontre en ce lieu et cet instant précis ?

Au contact alchimique du précieux, la valeur de la teigneuse peste végétale s’en trouverait-elle miraculeusement transmutée comme d’un coup de baguette magique changeant soudain le plomb en or ?

Quoique je n’en serais qu’à moitié surpris : cette saloperie inexpugnable résiste bien aux pires mauvais traitements (s’il existe de la vie ailleurs elle pourrait pourquoi pas ressembler à ça après tout).

Un chiendent d’origine extraterrestre - véhiculé exclusivement par l’aubrite - voilà qui en ferait un critère d’authentification aussi précieux qu’indiscutable ! :x

 

Modifié par Alain MOREAU
  • J'aime 1
  • Haha 5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 09/02/2024 à 17:19, Alain MOREAU a dit :

Au contact alchimique du précieux, la valeur de la teigneuse peste végétale s’en trouverait-elle miraculeusement transmutée comme d’un coup de baguette magique changeant soudain le plomb en or ?

Quoique je n’en serais qu’à moitié surpris : cette saloperie inexpugnable résiste bien aux pires mauvais traitements (s’il existe de la vie ailleurs elle pourrait pourquoi pas ressembler à ça après tout).

 

Mon cher Alain, pour une fois j'ai un avis légèrement différent si tu me le permets... :)

 

Quel que soit le végétal concerné, il m'apparaît très injuste de le considérer comme un vulgaire nuisible... d’autant que du point de vue de la nature, si toutefois on peut considérer qu’elle ait un point de vue intelligible, le chiendent a autrement plus de valeur qu’un bout de matière tombée du ciel.

 

N’oublions pas que le vivant, enfin tant qu’il en reste, car c’est bien mal barré au moins sur notre anciennement belle planète, tout le vivant donc quel qu’il soit chiendent compris, est ce qui existe de plus élaboré dans l’Univers… un aboutissement provisoire en quelque sorte, en attendant mieux même si sur terre c’est pas gagné d’avance…

 

La nature, mot valise donc j’entends par là l’ensemble de l’Univers observable, semble bien depuis son origine supposée, aller vers un accroissement de l’entropie et donc valoriser ce qui en produit le plus. Plus d’entropie, donc plus de rayonnement, plus de photons, un peu comme si c’était une propriété émergente de la matière.

 

Et je précise tout de suite que ça n’est pas moi qui le dit, je ne suis pas assez calé, je me contente de m’appuyer sur ce qui dit l’excellentissime David Elbaz dont je mets la vidéo ci après comme pièce que je verse au dossier pour plaider un peu la cause du pauvre chiendent qui fait certainement moins de mal que nous, misérables humains sur cette planète....;)

 

Pour résumer, 1 atome dans une étoile comme le soleil met environ* 40 000 ans pour produire un photon… et parallèlement un atome du vivant, n’importe lequel, sur terre donc, puisque jusqu’ici nous n’avons pas encore trouvé d’alter ego au-delà du tout petit sanctuaire que nous nous acharnons à détruire allègrement et sans vergogne, cet atome de vivant, par exemple un de ceux qui constitue le chiendent en question, cet atome produit donc un photon en 2 mois seulement (toujours environ*).

 

Autrement dit, dans l’histoire de l’évolution de la matière dans l’Univers, le vivant donc y compris le chiendent, est 200 000 fois plus efficace que les étoiles à produire de la lumière et donc de l’entropie… alors pensez, un petit bout de condensé de matière se baladant dans l’espace et qui vient gentiment terminer son parcours à nos pieds pour enrichir quelques joyeux collectionneurs, si lesdits collectionneurs avaient la moindre idée de la valeur réelle des choses, ça n’est pas le cailloux qu’ils ramasseraient, mais le chiendent qui l’a réceptionné…:Pet pour en prendre grand soin...;)

 

Mesdames et Messieurs les jurés, Monsieurs le Juge, Monsieurs le procureur, mon client n’est pas coupable et je demande l’acquittement.:P

 

* comme il est précisé dans la vidéo, les mesures sont faites en Virons, qui est l’unité qui permet le mieux de rendre compte de la moyenne...:):P;)

 

 

 

Modifié par Daniel Bourgues
  • J'aime 2
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je te le concède d’autant meilleure grâce mon cher Daniel, qu’en écrivant ma provocatrice diatribe je songeais en mon for intérieur : "quelle ingratitude pour ce merveilleux chiendent, dont la ténacité le dispute à tant d’admirable adaptabilité !"

Qu’une soi-disant peste végétale en soit ainsi qualifiée par ce qui n’est rien moins que la pire peste animale, suffirait à tout homme tant soit peu raisonnable et lucide à disqualifier derechef mon propos - fut-il tristement ignorant de la formidable pugnacité du monde végétal à coloniser en précurseur les terres les plus inhospitalières jusqu’à les transformer au point de les rendre habitables pour le règne animal !

Ce fut le cas sur la Terre d’origine, croit-on.

Aussi, pour à peine paraphraser Superanimâle qui parfois s’égare par ici, je présente mes plus plates excuses aux chiendents, leurs familles, leurs amis, leurs chats, leurs chiens et même leurs poissons rouges, afin que soit réparée cette terrible injustice consistant à médire juste pour faire un bon mot sur le dos de cette respectable merveille végétale touchée par la grâce d’une voyageuse cosmique.

Je l’affirme d’autant plus sincèrement que pour ma part je me sens beaucoup plus d’affinités avec cette saloperie rebelle de chiendent qu’avec une tendre laitue ou un rondouillard potiron par exemple - pourtant réputés plus utiles à nos appétits féroces - dont ils ne font qu’une bouchée entre deux bouts de chiens dévorés à belles dents...

Voilà, c’est dit : bien que moins orgasmique à la dégustation, la plante n’en est pas moins admirablement organique ; si une créature vivante aussi sophistiquée nous tombait un jour de l’espace, nous n’aurions de cesse de nous en émerveiller ! :x

 

Modifié par Alain MOREAU
  • J'aime 2
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant