Bretoc

Emm...en escadrille ou cause unique?

Messages recommandés

Je viens de passer une nuit pourrie (la seule dégagée en IdF depuis pas mal de temps), et j'ai eu tellement de dysfonctionnements que je ne sais pas s'ils ont une cause unique (mais laquelle), ou plusieurs

Config : NYX-101, Poseidon-C (IMX571C), guidage : Neptune II sur lunette 60/240 PhD2 guidage sur plusieurs étoiles, lunette Askar400 avec FocusCube2. Pilotage par NINA sur Mele2Q.

- Alignement polaire : routine 3 points polar alignment -> 25" d'erreur totale (!) puis calibration PhD2 à 10° du croisement méridien-équateur. Là PhD2 me dit d'abord que je n'ai pas de bibli de darks pour la cam de guidage (alors que je n'ai jamais utilisé d'autre cam et que j'ai bien une bibli de darks. Mais le pire : warning vous n'avez pas fait d'alignement polaire (droite DEC et droite RA à 72°). Je refais l'alignement 3PPA résultats 10' d'erreur (pas top mais pas dramatique), je corrige, refais une calibration PHD2 -> même message d'erreur d'alignement polaire.

- Guidage : plus pourri ce n'est pas possible (12" d'arc). FWHM de l'étoile guide entre 6 et 7, quelque soit la MaP de la lunette guide.

- Image : sur des poses de 60s, le download de l'image met 1 minute mini. Sur une séquence, il faut à peu près 2' d'attente entre deux poses

Je me suis dit que c'était le Mele qui n'aimait pas je froid, mais j'ai fait pas mal de sessions en montagne il y a 2 semaines, et la température était plus froide.

A la fin de la session de 4h, seules 28 images (toutes inexploitables) avaient été prises, le retournement au méridien ne s'était pas fait et la caméra n'était plus refroidie et le capteur était à 40° (il a fait -4 cette nuit).

Je patauge d'autant plus que c'est exactement le setup que j'ai utilisé 5 fois il y a 2-3 semaines et qui marchait à ravir.

Des idées?

  • Triste 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 45 minutes, Bretoc a dit :

- Guidage : plus pourri ce n'est pas possible (12" d'arc). FWHM de l'étoile guide entre 6 et 7, quelque soit la MaP de la lunette guide.

 

Le seeing était épouvantable en IDF surtout en première partie de nuit.... même l'AP900 était à la peine !

 

Ceci dit ça n'explique pas le reste.... mais j'ai eu aussi des trucs bizarres hier :D (ouvrir le dossier image dans l'appli ASIAIR faisait systématiquement se déconnecter tous les périphériques branchés sur les ports USB).

 

 

 

  • Triste 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Zavez eu de la chance finalement !

Moi, pour une fois la nuit était claire mais on n'avait pas de courant !

à moins que ce soit moi qui ait eu de la chance... Je suis allé me coucher à 21h30 avec une lampe à pétrole...:ph34r:

  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 10 heures, Bretoc a dit :

Je viens de passer une nuit pourrie (la seule dégagée en IdF depuis pas mal de temps),

même chose ici ce soir...

 

Il y a 11 heures, Bretoc a dit :

PhD2 me dit d'abord que je n'ai pas de bibli de darks pour la cam de guidage (alors que je n'ai jamais utilisé d'autre cam et que j'ai bien une bibli de darks.

Ca m'est arrivé aussi, PHD identifie la cam que l'on connecte comme un nouvel equipement. PB il me semble après une mise à jour.

Il y a 11 heures, Bretoc a dit :

Mais le pire : warning vous n'avez pas fait d'alignement polaire (

là, je pense que c'est le comportement de la NYX , où, s'il y a un peu de nervosité sur un axe pendant la calibration, les mouvements commandés sur l'autre axe semblent agir sur l'axe "nerveux vu du soft, ce qui est interprété comme un défaut d'alignement.

 

Il y a 11 heures, Bretoc a dit :

Image : sur des poses de 60s, le download de l'image met 1 minute mini. Sur une séquence, il faut à peu près 2' d'attente entre deux poses

Totalement anormal. Est ce que c'est le chargement de la cam vers le soft  qui gère la PdV ou l'enregistrement proprement dit? Problème de cable USB defectueux  ? tu es alimenté comment?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant