JD

barre de contrepoids NJP

Messages recommandés

Il y a 3 heures, Olivier Meeckers a dit :

Au vu du prix que Takahashi demande pour un contre-poids d'EM-400 (je pense qu'on dépasse les 300€ pour un morceau de métal peint et même pas en inox), je devais pouvoir m'en sortir à bon compte.

Oui, mais il fallait les acheter en solde chez OU à 60 Euros. :)

 

Il y a 2 heures, JD a dit :

repercer les contrepoids NJP pour retirer le filet interne

Je pense que retirer le filet et percer le trou pour la vis de serrage coûte aussi cher que de faire faire la pièce. Chez le ferrailleur il y a tout ce dont on a besoin au prix du kilo. En plus les poids sans filet n'iraient plus sur la barre d'origine avec filet.

 

Il y a 3 heures, Olivier Meeckers a dit :

faire réaliser en inox une barre de contre-poids plus grosse et donc plus lourde (à l'instar d'AstroPhysics)

Bonne idée. 

Modifié par rolf
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vous remercie tous pour vos conseils. J'ai contacté Astromecca et je vais leur faire faire une barre inox et les contrepoids, ceci afin de ne pas dégrader la barre actuelle et les contrepoids actuels. Je vous tiendrai au courant par la suite.

  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, rolf a dit :

Oui, mais il fallait les acheter en solde chez OU à 60 Euros. 

En quelle année ?

2016 pas de contrepoids EM400 en solde

2017 pas de contrepoids EM400 en solde

2018 contrepoids EM400 140 euros au lieu de 286

2019 contrepoids EM400 100 euros au lieu de 286

2020 contrepoids EM400 100 euros au lieu de 307

2021 contrepoids EM400 200 euros au lieu de 346

nb : contrepoids 10 kg vissant EM500 60 euros au lieu de 419 :-)

2022 pas de contrepoids EM400 en solde

2023 pas de contrepoids EM400 en solde

2024 pas de contrepoids EM400 en solde

nb : prix neuf 369 euros

https://www.telescopes-et-accessoires.fr/contrepoids-8kg-monture-em-400-jp-z-c2x30329068

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, JD a dit :

afin de ne pas dégrader la barre actuelle et les contrepoids actuels.

Il est vrai que cette barre avec son gros filetage avec des contrepoids Takahashi ça fait quand même plus classe que ces morceaux en inox.  Il faut aussi les garder en état pour leur aspect vintage.

njp_pier.gif

unnamed.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Là par contre, ce n'est pas mal du tout ... .

unnamed (1).jpg

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 24 minutes, rolf a dit :

Il est vrai que cette barre avec son gros filetage avec des contrepoids Takahashi ça fait quand même plus classe que ces morceaux en inox.

Toi tu n'as jamais été voisin d'astronome, qui a 1h du mat, décide de plier boutique, et qui:

-dans le meilleurs des cas se la moule, souffre en silence en devant séparer 2 contrepoids collés l'un contre l'autre sans arriver à les séparer9_9

-doit se résoudre à prendre l'ensemble trépied bois-monture complète-barre plus les 4 CP (j'avais un C14 à l'époque) à bout de bras et trimbaler l'ensemble dans le garage à 10m pour abréger les souffrances. (bon, ça c'est quand tu es dans la trentaine et que tu as plus un profil de rugbyman que de lecteur de suduku...) rien que d'y penser maintenant, double stack de 9_99_9

 

ca marche aussi en guyane à 4h du mat, à réveil anticipé, pour profiter des bonnes conditions matinales....

  • J'aime 2
  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 12 minutes, Seb Lebouc a dit :

souffre en silence en devant séparer 2 contrepoids collés l'un contre l'autre sans arriver à les séparer9_9

Cela non, mais il est vrai que des poids qui glissent sont nettement plus pratiques que ces poids que l'on doit visser et qui à la fin te tombent des mains ... .

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Astromecca m'a suggéré de ne faire que la barre et de la faire à un diamètre permettant d'acheter des contrepoids en acier peint, du commerce. Parce que les contrepoids inox, en termes de prix, comment vous dire... O.o:/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

usineur.fr est un site qui met en relation des personnes qui ont besoin de faire fabriquer ou retoucher des pièces avec des usineurs, particuliers ou pro. Tu y fais ta demande avec un plan ou même un croquis à main levée mais avec tes exigences (matière, tolérances etc..) et tu reçois des propositions assez variables en terme de prix. En général tu peux voir de quoi sont capables ceux qui te répondent par des photos de leur réalisations, leurs évaluations ainsi que de leur équipement. Le paiement est sécurisé et débloqué par toi à réception de la pièce.

Je l'ai utilisé sept fois pour l'instant, absolument rien à redire sinon que de conseiller ce site !

  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 15 heures, JD a dit :

Astromecca m'a suggéré de ne faire que la barre et de la faire à un diamètre permettant d'acheter des contrepoids en acier peint

Cela dit, les poids avec le filetage à l'intérieur ne pourraient-ils pas glisser sur la nouvelle barre lisse? Dans ce cas il suffirait de faire faire des trous pour le serrage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 16 heures, JD a dit :

Parce que les contrepoids inox, en termes de prix, comment vous dire... O.o:/

 

On ne me fera jamais croire que des poids en inox réalisés sur mesures par le gars du coin coûteront plus chers que les 369€ que demande O.U. pour un contrepoids de EM-400 de 8kg! Quelle arnaque pour un bout de métal :

 

https://www.telescopes-et-accessoires.fr/contrepoids-8kg-monture-em-400-jp-z-c2x30329068

 

Le 24/01/2024 à 12:06, rolf a dit :

Oui, mais il fallait les acheter en solde chez OU à 60 Euros. :)

 

Tu en as vus récemment à ce prix? Non. J'en avais achetés trois à l'époque (2018 je crois) pour 100€/pièce. C'est encore trop cher pour un bout de métal avec une peinture de piètre qualité qui s'écaille. A ce prix-là, les poids pourraient être électrozingués et couvert d'une couche primaire avant d'être envoyés à la peinture. 

 

Les contrepoids Baader en INOX pour montures AP sont deux fois moins chers et beaucoup mieux foutus. J'en ai 3 pour mon AP-1100 :

 

https://www.baader-planetarium.com/en/accessories/mount-accessories/counterweights/85kg-cdp-counterweight--ø-40mm-stainless-steel-(v2a)-incl.-14"-photo-thread.html

 

Les meilleurs en terme de qualité demeurent les véritables contrepoids AP en inox. J'en ai deux achetés d'occasion à prix d'amis dans les P.A. Ils ne bougent absolument pas, pas de piqûres, ne ternissent pas. Du bon matos de qualité quoi!

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 19 minutes, Olivier Meeckers a dit :

Quelle arnaque pour un bout de métal

Mais c'est du Takahashi, et quand on aime, tu connais la suite ... .

J'en ai trois pour la EM 500 au prix de 449 Euros pièce, en soldes chez OU c'était comment dire ... un peu moins cher ... :)

A défaut de toucher la monture revendue, je regarde maintenant ses poids ... . C'est collector et ça va exploser plus que le bitcoin ... .:D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 40 minutes, Olivier Meeckers a dit :

J'en ai deux achetés d'occasion à prix d'amis dans les P.A. Ils ne bougent absolument pas, pas de piqûres, ne ternissent pas. Du bon matos de qualité quoi!

 

Oui de l'inox quoi...

 

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 25 minutes, rolf a dit :

C'est collector et ça va exploser plus que le bitcoin ... .:D

Là tu t'emballes, surtout pour 2024 :) Entre l'adoption des ETF et l'halving le cours de l'inox va avoir du mal à suivre :) 

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 53 minutes, Olivier Meeckers a dit :

avec une peinture de piètre qualité qui s'écaille

Oui, surtout

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, rolf a dit :

Mais c'est du Takahashi, et quand on aime, tu connais la suite ... .

 

Je veux bien être d'accord avec toi pour un tube optique mais pour une monture... alors là, je n'en ai fichtre rien à faire! xD

 

il y a une heure, spider_cochon a dit :

Oui de l'inox quoi...

 

Ben les contrepoids Baader ne semblent moins apprécier les éléments. J'ai eu des petites piqûres qui sont parties à la crème à métaux alors que sur les contrepoids AP, que dalle! Peut-être pas la même qualité d'inox. Sais pas trop.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 54 minutes, jldauvergne a dit :

Oui, surtout

 

Scandaleux quand tu connais le prix des accessoires de la marque. Sur les montures, même constat! Même pas fichu de mettre un "bête" primaire pour que la peinture accroche sur une monture de 10.000 boules!

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, Olivier Meeckers a dit :

Scandaleux

Comprends po cet acharnement contre cette marque si noble. Quand on prend un peu soin de ses affaires, la peinture reste immaculée ... . :D

PS: Mon mécanicien tourneur peut me faire la barre en inox pour 80 euros, si je fourni la barre.

 

poids taka.jpg

Modifié par rolf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, Olivier Meeckers a dit :

Tu en as vus récemment à ce prix? Non. J'en avais achetés trois à l'époque (2018 je crois) pour 100€/pièce.

Tu as raison, jamais un contrepoids EM400 a été proposé à 60 euros, même en destockage chez OU !!

 

2016 pas de contrepoids EM400 en solde

2017 pas de contrepoids EM400 en solde

2018 contrepoids EM400 140 euros au lieu de 286

2019 contrepoids EM400 100 euros au lieu de 286

2020 contrepoids EM400 100 euros au lieu de 307

2021 contrepoids EM400 200 euros au lieu de 346

nb : contrepoids 10 kg vissant EM500 60 euros au lieu de 419 :-)

2022 pas de contrepoids EM400 en solde

2023 pas de contrepoids EM400 en solde

2024 pas de contrepoids EM400 en solde

nb : prix neuf 369 euros

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, rolf a dit :

Comprends po cet acharnement contre cette marque si noble. Quand on prend un peu soin de ses affaires, la peinture reste immaculée ... . 

Je suis 100 % d'accord avec toi ! Il faut prendre soin de son matériel et manipuler avec douceur, et la peinture restera :-)

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 8 heures, Olivier Meeckers a dit :

On ne me fera jamais croire que des poids en inox réalisés sur mesures par le gars du coin coûteront plus chers que les 369€ que demande O.U. pour un contrepoids de EM-400 de 8kg!

 

En effet, d'où l'idée des poids de l'EQ8 qui ne coutent que 130 € pour 10kg. Deux me suffiront.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 22 heures, jm-fluo a dit :

Il faut prendre soin de son matériel et manipuler avec douceur, et la peinture restera :-)


Faire un peu comme toi donc, c’est-à-dire ne pas utiliser son matos et le monter dans le salon pour l’admirer xD.

 

Quand on fait de l’astro sur le terrain, même avec toutes les précautions du monde, le matériel prend parfois des coups, à moins d’avoir un poste fixe.

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un peu d'humour ne fait pas de mal, non ... ?:)

Modifié par rolf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 3 minutes, rolf a dit :

Un peu d'humour ne fait pas de mal, non ... ?:)

faudrait déjà connaitre son prix, avant de s'engager .....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Olivier Meeckers a dit :

Faire un peu comme toi donc, c’est-à-dire ne pas utiliser son matos et le monter dans le salon pour l’admirer xD.

Toi, tu n'as pas regardé ma photo de pseudo avec ton ex-trépied :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant