EboO

Envoyer du matériel aux US

Messages recommandés

Bonjour,

 

J'avoue ne pas savoir si c'est le bon endroit mais je dois envoyer un colis aux Etats-Unis et je ne sais pas trop comment procéder. Notamment pour les douanes sachant que c'est du matériel d'occasion pour lequel j'ai la preuve d'achat. 
Et le choix du prestataire : La Poste ou UPS ? L'envoi n'a pas besoin d'arriver très vite. 
 

Merci. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, la poste française, si je me souviens bien?

(j'en ai envoyé pas mal dans le passé.

Si tu vas au bureau de poste (français) ils t'aiderons sans aucun doute.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci. Je vais y aller demain. 
S'agissant d'un objet d'occasion faut-il prévoir un problème avec les douanes ? J'ai la facture d'origine à mon nom ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je ne pense pas, j'envoyais dans les temps des pieces de vieilles  voitures d'occasion sans aucun problème, et sans facture, depuis la France c'est en général plus simple.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mon témoignage pour ce qu'il vaut : il y a quelques semaines, j'ai acheté un objectif photo d'occasion (plus fabriqué) en provenance du Japon via le site Rakuten. Il m'a été livré sans problème particulier par les services de la poste Japonaise puis Française avec une précision du vendeur sur d'éventuels frais de douane qui me seraient remboursés au cas où.. et je n'ai rien eu à payer. Le colis à passé des formalités d'importation sans plus de détails.

Malheureusement l'objectif n'était pas conforme à l'attendu (optique pas stabilisée alors qu'elle aurait dû l'être) et donc il a fallu que je le renvoie. Pour limiter les frais de retour, le vendeur m'a demandé de le faire par la Poste. Aucun problème là encore, une personne de la Poste m'a bien aidé à renseigner les infos sur une borne informatique du bureau de poste.

Le passage qui va probablement t'intéresser, il a obligatoirement fallu que je déclare une valeur pour la douane. J'ai mis ce que le vendeur m'a demandé de mettre, 30€. Le colis est bien arrivé à sa destination, Tokyo.

Je ne sais pas quelle est l'influence de la déclaration de valeur mais j'imagine que si le colis rencontre un soucis (perte, vol, casse, autre..) ce sera la base d'indemnisation.

 

J'ai fait ce que le vendeur m'a demandé de faire, utiliser la Poste et je ne prenais pas de risque. Par le passé j'ai envoyé une caméra planétaire à ZWO par la Poste pour réparation. Elle s'est perdue en chemin et c'était pas de la faute de la Poste Française m'ont-ils dit. Comme je ne parle pas le mandarin, j'ai laissé tomber.. 3 mois plus tard, le colis m'est revenu complètement écrabouillé avec un petit mot d'excuse, désolé toussa.

Pour l'objectif photo il y avait 15€ d'écart entre la Poste et UPS , 46€ contre 60€. Faut voir...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces précisions, je demanderai demain pour la question de la valeur déclarée. Je n'ai pas envie d'un raté avec les douanes américaines. 
J'ai comparé les offres et la poste est très bien placée avec un délai raisonnable. UPS me semblait pas mal mais le tarif est très élevé en comparaison. 
 

edit : finalement les tarifs en sont pas très différents mais la poste a l'avantage de quelqu'un de présent qui peut m'aider. Et il faut remplir une déclaration de douanes non ? Une feuille qui soit accessible sur le colis pour les formalités ou je fais fausse route ? Si c'est le cas je ne vois pas où me fournir pour le document et là pochette en dehors de la poste. 

Modifié par EboO

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si tu vas a la poste, ils vont te demander de remplir la déclaration par internet du fichier CN23, le lien est dessous:

 

https://cn23.laposte.fr/#/

 

Plus d'infos sur les declarations => https://www.laposte.fr/tout-savoir-sur-les-declarations-douanieres

 

Il vas te falloir la nomenclature de ton produit également, ce numéro définis la catégorie/caractéristiques de ton produit. Il faut chercher dans la liste ci-dessous:

 

https://eur-lex.europa.eu/legal-content/FR/TXT/PDF/?uri=OJ:L_202302364

 

Tout ce qui est optique démarre par le numéro 9000XXXX

 

Une fois que tu as tout cela, tu reviens a la poste, avec tous les fichiers.

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super merci beaucoup !


Si j'ai compris correctement je remplis le document en ligne avant d'aller à la poste, j'ai fais un essai ça semble assez simple. Ensuite à la poste je fourni ce document et j'apporte aussi la facture de l'objet, eux me fourniront l'enveloppe plastique pour coller le tout sur le carton. Et enfin je n'ai plus qu'à remplir le bordereau avec les coordonnées pour l'envoi c'est ça ?

Pour la valeur déclarée que faut-il faire ? La TVA a déjà été réglée en France. 

Modifié par EboO

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'envoie régulièrement des colis par la Poste à l'étranger et c'est rarissime qu'il soit perdu et si c'est le cas c'est dans le pays destinataire. Mexique et Italie sont problématiques.

 

La facture que tu joins c'est la tienne au prix où tu as vendu l'objet. Si c'est ta facture d'achat ton client paiera la taxe sur ce montant et j'imagine que tu vends moins cher que le neuf !

Le fait que la tva ait déjà été réglée en France ne joue pas sauf pour les entreprises avec numéro de siret.

 

A éviter : Fedex. L'année dernière un envoi pour moi en provenance des états-unis, une petite erreur de l'expéditeur sur les montants : 130 € de taxes à payer en plus jamais récupérés et 1 mois de galère à rappeler tous les jours à la fin pour récupérer le colis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est expédié avec UPS, maintenant j'espère que tout ira bien. 
Merci à tous pour vos conseils. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

45€ au final pour un petit colis de 1 kg. Et je dois dire que les étapes étaient très claires. 

Modifié par EboO

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant