Battista

Molette mise au point Takahashi qui se désolidarise.

Messages recommandés

Lors d'une observation de Jupiter l'autre soir, les molettes de mise au point me sont restées dans les doigts !?!??

Ce sont celles du côté droit où il y a un réglage grossier avec une grosse molette en alu et aussi un réglage fin avec une molette plus petite en laiton.  Ma lunette est une Takahashi FS-128 mm.   

D'abord, je ne comprends pas comment cela a pu se désolidariser, et surtout, je ne comprends pas mécaniquement comment cela tient !?

Il y a un diabolo en laiton avec trois billes en acier à 120° noyées dans de la graisse. Ce diabolo a un méplat qui permet de solidariser la grande molette sur celui-ci avec une micro-vis Allen noyée. OK.  La petite molette en laiton de réglage fin tient par un axe de 2.5 mm de diamètre ayant une partie plus fine, une encoche, où viennent les trois billes qui enserrent cet axe, et cette encoche maintient l'axe.

Une autre micro-vis Allen sur la petite molette jaune vient tenir celle-ci.

Mais l'ensemble remis en place ne tient pas bien !   Quand je tourne les molettes, cela dérape au lieu de faire bouger la mise au point !?   La molette unique de l'autre côté, côté gauche, fonctionne très bien, et me permet encore d'utiliser la lunette, mais je n'ai donc plus de réglage fin.

En fait, je ne comprends pas comment une friction "métal sur métal" peu accrocher suffisamment ?   N'aurai-je pas perdu une petite pièce d'accroche, genre une rondelle conique en caoutchouc qui viendrait entraîner le mécanisme par friction ?

Qui aurait déjà démonté, "pour voir", un tel mécanisme, et me dire si j'ai perdu une petite pièce ou pas ?

 

IMG_9816.JPG

IMG_9817.JPG

IMG_9818.JPG

IMG_9819.JPG

IMG_9820.JPG

IMG_9821.JPG

IMG_9822.JPG

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A mon avis c'est la vis noyée du pignon gris (couleur alu) qui tient sur la bague dans lequel est logé le planétaire. Ça a du se dé-serrer, ou obtenir du jeu avec le froid/chaud.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai mis dans l'ordre, de haut en bas, 7 photos.  Si vous regardez la dernière photo (n°7), avant de remettre en place les molettes, ma question est : dois-je mettre un petit coup de marteau (!) sur la partie en laiton qui tient les billes (le planétaire ?) pour l'enfoncer en force et donc solidariser cette pièce sur l'axe creux de la photo n°5 ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui j'allais dire que ceci n'est pas la crémaillère d'origine...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est pourtant bien la crémaillère Takahashi d'origine.  J'avais racheté cette lunette il y a deux ans, suite à un décès, et je suis certain que rien n'avait été modifié sur cette lunette.

Personne ne peut me dire si je dois "tapoter" un peu au marteau pour solidariser "métal sur métal" le planétaire en laiton sur l'axe creux, ou bien s'il y a à l'origine, par exemple, un morceau de caoutchouc dur pour faire friction ?    (morceau que j'aurai perdu dans le noir, quand tout m'est resté entre les doigts !)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 6 minutes, Battista a dit :

C'est pourtant bien la crémaillère Takahashi d'origine.  J'avais racheté cette lunette il y a deux ans, suite à un décès, et je suis certain que rien n'avait été modifié sur cette lunette.

Il y a quand même une forte ressemblance non ?

 

https://www.starlightinstruments.com/product/mpa-tak2-7-micro-pinion-assembly-takahashi-retrofit-2-7-diameter-focusers/

 

D'ailleurs c'est gravé dessus 😉

 

 

Modifié par danielo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

surtout que sur le

il y a 1 minute, danielo a dit :

Il y a quand même une forte ressemblance non ?

surtout que sur toutes les photos en tête de post sauf la première, on voit bien le logo, les étoiles et les plumes propres à Starlight instruments gravés sur le corps de la crémaillère...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vous avez raison !    Le précèdent propriétaire étant décédé, son ami astronome qui m'avait vendu la lunette pour le compte de la famille, m'avait dit que rien n'avait été modifié sur cette lunette.  En fait, si, cette mise au point démultipliée est bien le kit proposé par Starlight Instrument.  C'est évident.  Et merci pour le lien notice de montage !  Du coup, je vais tout démonter demain pour essayer de remettre en place le tout correctement.  Au pire, si une pièce s'est cassée ou a été perdue, je pourrai commander le kit complet en rechange.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 38 minutes, Battista a dit :

Au pire, si une pièce s'est cassée ou a été perdue, je pourrai commander le kit complet en rechange.

Tu peux essayer de faire rétracter le planétaire en le mettant au congélateur, c'est mieux que de taper dessus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Démontage et inspection aujourd'hui : c'est une casse mécanique d'un petit morceau de tube en laiton !?!??

 

La bague de serrage en laiton qui repose sur les post-it (voir photos) devrait être solidaire de l'axe en laiton du mouvement planétaire.  Et bien cet axe creux avec une partie filetée a cassé net juste au niveau de l'écrou.  C'est très difficile à voir sur les photos mais avec une loupe et en passant le bout du doigt, j'ai remarqué une petite ébréchure, la même de chaque côté de la cassure.

Si cette pièce avait été en plastique, je veux bien admettre qu'avec le chaud / froid, le plastique soit devenu cassant, mais là, quand même, un tube en laiton qui casse !!    OK, le filetage avait réduit un peu son épaisseur, mais ce tube fait quand même ~8 mm de diamètre extérieur, par ~1 mm d'épaisseur.  C'est du métal, cela devrait être costaud !

Je vais voir avec Optique Unterlinden pour essayer d'obtenir de Starlight Instrument, uniquement cette pièce centrale ... mais je pense que cela ne va pas être possible. Je vais devoir probablement commander un mécanisme complet.  La poisse.  

IMG_9828.JPG

IMG_9829.JPG

IMG_9830.JPG

IMG_9831.JPG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si tu donnes la pièce cassée à un tourneur il devrait pouvoir la reproduire sans pb (comme elle est taraudée ne pas oublier de lui mentionner que c'est un pas US).

 

 

Comme effectivement une telle casse n'est pas normale écris à Starlight je ne serais pas étonné qu'ils t'envoient une pièce de rechange gratos

Modifié par danielo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai remplacé la mise au point de ma FC100DC par ce modèle de Starlight (c'est cher !), car le bouton de démultiplication vendu par Takahashi génère un shifting; l'ensemble n'est pas suffisamment rigide, la languette vissée sur le porte oculaire se tord (elle a l'air plus épaisse désormais).

Cette dépense était un luxe, mais franchement ça n'a rien à voir avec le bazar de Takahashi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec ces autres photos, vous allez voir la difficulté de faire reproduire cette pièce complexe par un tourneur-fraiseur !   Il s'agit d'un "planétaire" dans lequel viennent se loger les trois billes en acier.

 

Le forêt à un diamètre de 7.5 mm.  Un 8 mm ne rentre pas.

 

La cassure a eu lieu au niveau de l'écrou.

 

Si je retire l'écrou, on voit la trace du frein-filet pour immobiliser l'écrou à la bonne position.

Et si je retire le forêt, on voit les deux morceaux cassés ...

IMG_9833.JPG

IMG_9834.JPG

IMG_9835.JPG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et Une brasure!

 

faire un axe précis pour maintenir les pièces en place brasé  et polir  

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai déjà envoyé un mail avec des photos à "support@starlightinstruments.com" et à ma grande surprise, M. Dena Joseph, President, m'écrit qu'ils vont m'envoyer la pièce ! 

Alors là, bravo pour le service, la classe ces américains !     (je lui ai quand même écrit dans mon anglais maladroit que la lunette n'est pas tombée et n'a pas non plus subi un choc, donc cela est très étonnant que cette pièce ait cassé).

  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 54 minutes, Battista a dit :

Alors là, bravo pour le service, la classe ces américains !

 

Bel épilogue ! Pour tout te dire je m'y attendais, vu la réputation de la boîte.

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 16 heures, danielo a dit :

Bel épilogue ! Pour tout te dire je m'y attendais, vu la réputation de la boîte.

Je suis 100 % d'accord avec toi. C'est du matos haut de gamme qui coût très cher mais avec un SAV qui assure donc : RAS :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'étais absent une bonne dizaine de jours (vacances au ski, et passage par Lyon pour voir ma mère âgée), et au retour, ma femme avait mis de côté le petit colis venant de Starlight Instruments : ils m'ont envoyé gratuitement en SAV le mouvement démultiplié "planétaire" complet, super !    J'ai juste eu à remettre en place la grosse molette de droite, et la petite molette de réglage fin, puis à visser la pièce complète de mise au point avec un peu de graisse sur la crémaillère. Voilà, ouf, je retrouve une lunette FS-128 pleinement opérationnelle. 

  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant