EmilastroHainaut

Choix final achat dobson 400

Messages recommandés

 

il y a 7 minutes, xavier2 a dit :

un SC 8" à 14 ans comme 1er instrument c'est plutot sympa :D


Maintenant , levez la main ceux qui à cet age la rêvait (de façon totalement inaccessible) d'un tel tube pour débuter....
moi à 14 ans j'avais meme pas une lunette achro 60/700...
il a fallut attendre mes 1ers jobs d'été xD

J'ai commencé avec des jumelles, puis un meade 114/900 et maintenant on m'a prêté un 200 pour le tester

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 8 heures, Bruno- a dit :

 

Observant sous un ciel pollué tu ne pourras de toute façon voir que la partie centrale de la galaxie, et elle rentrera probablement dans le champ (dans mon 495 mm, la partie brillante déborde un tout petit peu du champ de mon XW 20 mm, qui fait 0°40', donc plus petit que les 0°52' que tu auras avec un oculaire judicieusement choisi).

 

Si tu avais ce télescope pour ce soir, tes premières cibles seraient M42, M35 avec NGC 2158 à côté,  le Double Amas mais un par un, NGC 2362,  M46 avec sa petite nébuleuse planétaire, le Clown, la nébuleuse du Crabe, NGC 2261, ce genre d'objets.

 

(J'avais aussi écrit une réponse à Adamckiewicz, puis je l'ai effacée − c'était pas important. Mais il a eu le temps de répondre. Je signale ça pour ceux qui ne comprendraient pas à qui il répond un peu plus bas...)

En Belgique pour faire ça il faudra encore attendre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, ALAING a dit :

27 pages pour aboutir finalement à un LX90 de 200mm :D:D:D

Bonne soirée,

AG

Ce n’est pas le projet d’achat mais un cadeau/prêt pour orienter les envies et besoins :) je trouve ça chouette et ça ne touche pas le budget prévu pour le gros craquage :) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@EmilastroHainaut pour info il y  a une monture équatoriale G11 à 850€ dans les petites annonces, c'est une aubaine si tu veux aller vers une solution motorisée. C'est une très bonne monture avec une forte capacité de charge, il faut plutôt compter 4 à 5000€ neuf pour ce genre d'outil. 
 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, BL Lac a dit :

Vu la photo et comment est fait l'engin, c'est plus ancien... On est plus près d'un Meade 2080... De toutes les façons, c'est un Meade SC 8" !

Effectivement le lx10 z un traitement et un logo emc. Donc c'est un 2080.

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)
Il y a 1 heure, jldauvergne a dit :

@EmilastroHainaut pour info il y  a une monture équatoriale G11 à 850€ dans les petites annonces, c'est une aubaine si tu veux aller vers une solution motorisée. C'est une très bonne monture avec une forte capacité de charge, il faut plutôt compter 4 à 5000€ neuf pour ce genre d'outil. 
 

C'est une sacrée aubaine et il y a de quoi voir venir en terme de charge. Mais est-ce vraiment adapté pour une première monture motorisée à 14 ans ? Ma foi oui s'il aime chipoté un peu mais ce n'est pas vraiment nomade. Quoique, comparé au Dobson 400 ...
Il n'a pas fini de faire son choix xDxDxD

Modifié par xmeex

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, EmilastroHainaut a dit :

 

J'ai commencé avec des jumelles, puis un meade 114/900 et maintenant on m'a prêté un 200 pour le tester

C'est cool le LX 90. C'était mon précédent télescope et il y a vraiment moyen de s'amuser avec une mise en place très rapide.
Tu es dans quelle région en Belgique ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, jldauvergne a dit :

@EmilastroHainaut pour info il y  a une monture équatoriale G11 à 850€ dans les petites annonces, c'est une aubaine si tu veux aller vers une solution motorisée. C'est une très bonne monture avec une forte capacité de charge, il faut plutôt compter 4 à 5000€ neuf pour ce genre d'outil. 
 

Je lui conseillerai plutôt de ne rien dépenser pour le moment et de voir tranquillement par la suite…

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)
Il y a 8 heures, xmeex a dit :

Ma foi oui s'il aime chipoté un peu mais ce n'est pas vraiment nomade

Faut pas exagérer,  c'est très gérable. Une monture de ce type à ce prix ça le se voit pas souvent et ça se revend sans perte. 

Tu peux avoir beaucoup moins bien pour beaucoup plus cher en neuf. 

En plus elle est Goto, c'est vraiment incroyable à se tarif et ça permet une gestion moderne avec aviaire ou autre.

A 14 ans on a surtout pas beaucoup de sous.2000 ou 3000e c'est un beau budget mais pas si large pour s'équiper sérieusement. Et un G11, c'est du sérieux haut de gamme. Là dessus un Newton 300 passerait.

La partie penible de ces montures c'est le trepied (encombrant) mais ça peut aller aur un Hercule ou un Berlebach à terme. 

Modifié par jldauvergne
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, jldauvergne a dit :

Et un G11, c'est du sérieux haut de gamme

Pas faux.
Mais à mon avis, elle va partir plus vite que le temps du choix xD

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 5 minutes, xmeex a dit :

Mais à mon avis, elle va partir plus vite que le temps du choix xD

pas faux non plus.

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 10 minutes, xmeex a dit :

Mais à mon avis, elle va partir plus vite que le temps du choix xD

 

surtout si maman est dans la boucle 9_9

  • Haha 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Purée l'ETX de mes débuts mais en sérieusement plus balaise ! :D Vraiment de quoi se faire les dents et apprendre l'observation. Cool le parrain, si en plus il partage quelques soirées avec toi, tu vas nous revenir dans un autre post avec le CROA de tes premières observations!

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)
Il y a 3 heures, jldauvergne a dit :

Une monture de ce type à ce prix ça le se voit pas souvent et ça se revend sans perte

Je voulais quand même rajouter une chose concernant le marché de l'occasion.

En fait tout ce que tu dis est entièrement correct. Je pense cependant que la perception du marché de l'occasion varie d'une personne à l'autre.

Personnellement, je suis resté avec mon LX90 (d'occasion, certes) pendant 19 ans. J'imaginais que ce serait LE télescope à vie. Depuis juillet dernier, je l'ai revendu et acheté du neuf pour passer au C11 avec la perception que je pouvais m'assurer que le tube soit impeccable (on sait que ça n'a finalement rien à voir) et surtout sous garantie.

Ce n'est que depuis lors que je suis de près les PA et que je me rends compte de cette valeur ajoutée de l'occasion et du peu de perte sur certains éléments, dont les montures.

En bref, ton expérience et ton utilisation de l'occasion te donne la confiance sur de bonnes affaires si elles sont bien cadrées. Je suis moi-même passé par de l'occasion pour ma monture.

Mais si j'avais son âge et son expérience aujourd'hui, je ne suis pas certain que je serais convaincu.

C'est pour ça, je crois, que pas mal de gens sont frileux pour une première grosse acquisition.

 

Ce n'était qu'un petit avis basé sur pas mal de réflexions vues ici et là dans les forums, bien que sur ceux-ci on trouve plus de personnes qui ont un peu de bouteille ;-)

 

Un article dans C&E sur les avantages du marché de l'occase ?

 

Xavier

Modifié par xmeex

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 44 minutes, xmeex a dit :

Un article dans C&E sur les avantages du marché de l'occase ?

Je ne sais pas ce qu'il y aurait de plus à dire que ce qui ne se dit déjà sur les forums. 
A une époque, C&E avait fait un article sur la cote de l'occasion. Sur le modèle de Chasseur d'Images je pense. Ca avait fait beaucoup râler les gens. 

 

Ma pratique du marché de l'occasion, c'est que je n'ai presque rien d'acheté neuf, tout fonctionne bien, et ça permet d'avoir un équipement bien plus haut de gamme que ne le permettent mes moyens (d'autant que je me suis équipé un peu au dessus de mes moyens, même d'occasion :) ). 
C'est sûr qu'il y a quelques précautions à prendre. La G11 là à ce prix là, j'airais la voir en vrai pour vérifier qu'il n'y a pas un loup. Mais à ce tarif l'enjeu en vaut la chandelle, même si il faut rajouter 200€ de déplacement sur place.

  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 29/02/2024 à 13:50, Maïcé a dit :

Le filtre en 2" s'utilise avec n'importe quel oculaire (puisqu'il y a un adaptateur sur le PO 2" pour les oculaires 1,25"), l'inverse n'est pas vrai. Donc filtre en 2". Mais franchement pour le filtre, attends de te faire une opinion par l'observation. C'est prématuré de l'acheter maintenant. Je n'ai acheté un filtre qu'au bout de 2 ou 3 ans.

Pour ça j'ai un ami qui m'avait dit que le filtre 2" ne se mettait que sur le coulant des oculaires... 2" ! Après vous êtes plusieurs à dire le contraire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 18 minutes, EmilastroHainaut a dit :

Pour ça j'ai un ami qui m'avait dit que le filtre 2" ne se mettait que sur le coulant des oculaires... 2" ! Après vous êtes plusieurs à dire le contraire.

Il n'a pas complémentèrent faux. Mais beaucoup de convertisseurs de coulant sont doté d'un pas de filtre 2" comme ça t'a été expliqué plus haut. 
Ce qui est sûr c'est qu'à l'inverse le filtre 31,75 mm tu ne le monteras pas sur un oculaire 2", et ces filtres sont surtout intéressants sur des oculaires grand champ, donc 2". 

Si tu montes un oculaire 31,75 derrière un filtre 2" il faudra juste veiller à ce que la jupe de l'oculaire ne vienne pas en butée sur le verre du filtre pour éviter de le rayer. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

OK je comprends maintenant. Au début je ne m'imaginais vraiment pas comment c'étais possible de mettre un filtre 2" sur un oculaire 1,25" mais c'est bien sur l'adaptateur que viens se visser ce filtre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, EmilastroHainaut a dit :

Pour ça j'ai un ami qui m'avait dit que le filtre 2" ne se mettait que sur le coulant des oculaires... 2" ! Après vous êtes plusieurs à dire le contraire.

les oculaires de 1,25" se mettent dans un adaptateur 2" qui a le filetage nécessaire pour y mettre un filtre 2". Par contre si ton télescope n'a que le coulant 1,25", tu ne pourras pas mettre d'oculaire 2", ni de filtre 2".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 01/03/2024 à 10:25, savoyard a dit :

Pour l'oculaire grand champ / grande focale, je pense que tu peux tenter le 24mm/82°, voire le 30mm / 82°. On en voit assez fréquemment occasion sur astrosurf voire sur l'autre forum...

Bien sur à F/4,5 tu auras un peu de coma mais nettement moins que si tu avais un telescope ouvert à 4 ou 3,3...

Et si cette coma te gêne vraiment, tu pourras t'équiper plus tard d'un correcteur en occasion.

Sur mon T500 mm ouvert à 4, il m'arrive même de mettre le 30mm 82° et d'enlever le correcteur pour avoir le plus de champ possible sur certains objets, type dentelles du cygne, nébuleuse north america...Bon évidemment c'est plus propre avec le correcteur ! Mais le 24mm / 82° peut être un très bon compromis. Il t'oblige cependant à prendre un filtre O3 en coulant 2 pouces...

 

Suis bien plus mitigé par l'ES 4,7mm. J'en avais un, pas aimé du tout.

Une autre solution serait d'attendre la bonne occasion et de prendre un très bon oculaire de 5mm genre pentax XW. Je préconise d'ailleurs de "mettre le paquet" sur la qualité surtout sur les oculaires qui donneront un grossissement élevé voire moyen car c'est là qu'on va chercher les petits détails et qu'on a besoin d'un oculaire de très bonne qualité optique (contraste, piqué, neutralité des couleurs...).

 

exactly :P

Mon club a eu un ES 400, 1ère génération. Il supportait  très bien 400x, sous bon seing évidemment, et commençait vraiment à flancher entre 500 et 600x, mais le seing jamais excellent chez moi en était surement en partie responsable...

 

J'en profite pour confimer aussi que les ES 12 et 17mm / 92° sont vraiment excellents ;)

 

Globalement, un T400 ES, un 24mm/82°, un 12mm/ 92°, un pentax ou delos 5mm, 1 filtre O3...ça a de la gueule :)

Est-ce que le problème avec le 4,7mm c'est juste un peu de bleu en bord de champ ou c'est plus grave que ça. Sinon est-ce que les autres marques ont aussi ce problème de "bleu" en bord de champ avec les courtes focales pour le planétaire ou alors c'est juste l'ES qui aurait ce problème ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)
Le 10/03/2024 à 19:03, EmilastroHainaut a dit :

Oui, il m'avait dit que c'était un 300mm mais c'est un 200.

 

Du coup je pense qu'acheter un Dobson 200 mm n'est pas une mauvaise idée. Un Schmidt-Cassegrain de 200 mm, je trouve que ça complique, surtout s'il faut ajouter des accessoires spécifiques qui risquent de ne pas être adaptés au futur Dobson 400 mm (pare-buée, renvoi coudé, oculaire de longue focale...)

 

(Je dis ça dans l'optique où Émile compte garder ce Schmidt-Cassegrain quelques années.)

Modifié par Bruno-

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non, je pense pas qu'il voudra bien. Le parrain de mon petit frère m'a dit que je pourrais le garder peut-être jusqu'à cet été 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 17 minutes, EmilastroHainaut a dit :

Non, je pense pas qu'il voudra bien. Le parrain de mon petit frère m'a dit que je pourrais le garder peut-être jusqu'à cet été 

essaye de gratter un peu plus, t'es en Belgique quand même, ta prochaine nuit claire c'est dans 3 mois :D

  • Haha 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant