EmilastroHainaut

Choix final achat dobson 400

Messages recommandés

mouais.....
un RC potable c'est 100 euros,rien par rapport au budget d'un 400 :D

Le truc tu peux le revendre sans grosse perte, ça évite les RDV chez le kiné en sortie de nuit!

d'ailleurs, je suis tres surpris que meade ne fournissait qu'un oculaire (plossl 26mm) et pas de RC!
Je suis quasi sur qu'il y en avait un mais qu'il traine quelque part ;)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, jldauvergne a dit :

Je suis d'accord avec toi, mais c'est pour faire plaisir à tonton Bruno et tata Maïcé qui ont dit qu'un chou, c'est un chou.

Qui a dit qu'il n'a pas de renvoi coudé avec le télescope? Si le parrain l'a utilisé, il doit avoir un RC et des oculaires.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui il y a un rc fourni avec les sct  mais en 31,75.

On le voit sur la photo.

Même le chercheur a un RC

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 45 minutes, FranckB a dit :

On le voit sur la photo.

apres relecture...en effet!

Donc c'est quoi le delire des 3 pages sur le RC,le machin, le coulant etc.......... O.o

ça participe pas vraiment à un éclaircissement du matos à dispo pour Emile ( déjà que bon...meme moi j'ai du mal a suivre le topic au bout de 30 pages xD )

  • J'aime 1
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 10/03/2024 à 23:51, Adamckiewicz a dit :

Je lui conseillerai plutôt de ne rien dépenser pour le moment et de voir tranquillement par la suite…

 

il y a une heure, xavier2 a dit :

apres relecture...en effet!

Donc c'est quoi le delire des 3 pages sur le RC,le machin, le coulant etc.......... O.o

ça participe pas vraiment à un éclaircissement du matos à dispo pour Emile ( déjà que bon...meme moi j'ai du mal a suivre le topic au bout de 30 pages xD )

:D 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)

Oui, il y a tellement de messages qu'on peut s'y perdre. Je vais donc résumer mon point de vue.

 

Émile a mis de côté pas mal de sous pour son futur 400 mm. C'est vrai que 100 € pour un renvoi coudé 50,8 mm ne représente qu'une petite somme à côté des sous mis de côté. Mais pour quoi faire ce renvoi coudé ? Pour utiliser avec des oculaires 50,8 mm ou des filtres 50,8 mm qu'il faudra donc acheter, sinon il n'y a aucun intérêt.  Or le 200 mm est en prêt pour ce printemps, et c'est tout. Le renvoi coudé ne servira plus et les oculaires, c'est pas sûr. Avec un Schmidt-Cassegrain on pourrait envisager un 40 mm ou un 50 mm qui n'ont bien sûr aucune utilité sur une télescope ouvert à F/4.


À mon avis, les achats dont on parle (oculaires, filtre en 50,8 mm...) sont utiles pour optimiser son télescope. Mais je trouve qu'optimiser un télescope en prêt pour trois mois n'est pas une bonne idée : c'est le 400 mm qu'il faudra optimiser.

 

Voilà mon point de vue.

Modifié par Bruno-
  • J'aime 6
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 13 heures, Bruno- a dit :

Avec un Schmidt-Cassegrain on pourrait envisager un 40 mm ou un 50 mm qui n'ont bien sûr aucune utilité sur une télescope ouvert à F/4.

Non mais une focale de 12 à 14 et une autre  autour de 24 à 26 ça sert sur n'importe quel télescope

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut les astros,

J'ai oublié de vous prévenir que juste avant les vacances, j'ai reçu une (petite) surprise dans mon garage.

La  voici :

Bon, je n'arrive pas à écrire puis mettre les images entre les textes mais bref, franchement, c'est vrai que le télescope est assez lourd et impressionnant mais j'avais déjà fait une maquette avant pour me rendre compte de la taille. Il est facilement transportable, à la condition d'être 2. J'ai déjà fait une observation de la lune, et de deux autres galaxies. Pour la lune, je ne m'y attendait vraiment pas. Toutes ces aspérités dans les mers et ces détails sur les cratères me montraient que ça n'avait vraiment rien à voir avec le 114. Je ne savais pas qu'observer simplement la lune pouvait procurer autant de plaisir 🤩. Après, j'ai pu observer m81 et m82 avec l'ES 30mm 82°. Et même avec les 15 minutes d'adaptation à l'obscurité, le fait que j'avais déjà vu des lives astros au 400mm et la vision décalée, j'ai quand même été surpris que je n'arrivais pas du tout à percevoir les bras spiraux de M81.

C'est vrai que la pl joue un grand rôle... 

 

C'est pour ça que je devrais normalement aller faire un itinérant en autonomie avec ma mère (soit GR 57, tour du mont Thabor ou GR 58, tour du Queyras), là où j'espère pouvoir observer le ciel avec ce télescope au col du galibier avec la voiture sur le parking (autorisation à confirmer), ou à l'observatoire de Saint-Véran. C'est vrai que pour le coup, je reconnais que j'ai de la chance !

 

Comme accessoires au télescope, j'ai pour l'instant l'oculaire es 30mm 82°, mes anciens oculaires, et c'est tout ! Le setup est déjà pas mal et je verrai bien après pour les autres accessoires, certains plus onéreux que d'autres. Faut quand même limiter un peu les frais, et j'espère pouvoir commencer par les grandes nébuleuses. 

 

Bon ciel

 

20240411_164905.jpg

20240411_202033.jpg

20240412_232454.jpg

20240411_164800.jpg

20240412_214835.jpg

  • J'aime 4
  • J'adore 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah, le télescope est arrivé pour les vacances d'été (un peu en avance) ! :) C 'est quel diamètre ? (J'ai du mal à l'estimer sur la photo.) En tout cas tu lui as trouvé de la place, preuve qu'il n'est pas trop gros...

 

Effectivement, lorsque tu pourras l'emmener sous un ciel sombre, il y aura un gain très net, ce sera la fête !

 

M81, c'est un peu comme M31, elle est souvent décevante en visuel. Mais M82, à côté, c'est une vedette, et je pense que tu as dû voir des détails même sous ton ciel pas top, car elle a une brillance de surface élevée. Pense aussi à grossir sur les galaxies. C'est indispensable sur M82 en tout cas (plus que M81).

 

Sous un ciel pollué, pense aux amas d'étoiles, et notamment aux amas globulaires de printemps comme M3, M5 et M13 qui sont visibles en milieu de nuit. Mais grossis, hein !

  • Merci 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, EmilastroHainaut a dit :

là où j'espère pouvoir observer le ciel avec ce télescope au col du galibier avec la voiture sur le parking (autorisation à confirmer), ou à l'observatoire de Saint-Véran

 

St Véran tu oublies, la montée est une piste très cabossée et fermée à la circulation publique. La seule manière de monter c'est soit à pied en journée (avec possibilité d'y rester une nuit, sur réservation), soit en voiture mais le nombre de véhicules est limité et il faut être intégré dans une mission d'équipe d'une semaine acceptée par un comité d'attribution. Et apporter un 400 là-haut n'a pas grand sens, vu qu'il y a des 500 et 600.

 

Le Galibier...moi pour observer en altitude je n'irais pas sur un parking au Galibier, j'irais au col de la Bonnette/Restefond à 2800m. Les chalets à Jausiers sont parfaits pour séjourner, la route est impeccable, personne n'y passe la nuit et il y a quantité de coins tranquilles où s'installer (les anciennes écuries par exemple).

 

Mais en fait, ce que je ferais en premier lieu ce ne serait pas de partir tout seul, ce serait d'aller dans un rassemblement type Valdrome, certes à altitude plus basse mais dans des coins déjà très bien pour observer et surtout avec quantité d'instruments de toutes sortes et d'amateurs chevronnés. Tu as beaucoup de choses à apprendre et tu les apprendras beaucoup moins vite (voire pas du tout) si tu restes seul.

 

En tout cas c'est bien pour le 400, je viens de mettre le mien (tout seul) dans la voiture, destination les RAP.

 

:)

 

Modifié par Thierry Legault
  • J'aime 2
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

super!!  Tu vas pas te lasser d’observer la lune!
les bras de m81 j’en ai vu que les esquisses au 400mm dans un ciel de montagne. Un 600mm les montre bien.

mais des bras spiraux y en a plein d’autres à voir, bien plus jolis!! M52 en ce moment c’est magique!!!! Puis m101, m33 cet automne, et plein de petites galaxies qui montrent des bras spiraux ou des bandes d’absorption (m104 en ce moment). La liste est énorme avec un 400mm si tu peux l’emmener sous un bon ciel!

et cet automne les planètes reviennent :)

 

pour la lune et our pleins d’objets, pense à grossir !! ( amas globulaires comme m3 en ce moment et m13 bientôt, nébuleuses planétaires comme m57, m27, esquimau et plein d’autres, et petites galaxies contrastées comme m82 ou m104-sombrero !) 

 

la liste des cibles accessibles à 400 mm est infinie!

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Extra le jeune ! Tout bon si tu vas dans que Queyras avec ! 
Dans que Queyras en voiture ce qui est facile d'accès c'est le col Agnel tu auras le même ciel qu'à Saint Veran. Et ça vaut le coup de jour de faire un petit tout en Italie sous le col. La route est dingue et le village piotoresque (Ponte Canal ou un truc comme ça, ça s'appelle). 

Et plus proche de chez toi, ne néglige pas le Morvan. C'est bien le Queyras, mais Turin ça fait chier quand même. Le Morvan est pour de bon loin des grandes villes. Bon après c'est à faire l'été. De septembre à juin il pleut. Il y a des sites d'observation accessibles à 800/900m. Pas mal de gens de Bénélux commence à repérer le truc visiblement. 
Et puis sinon pour plus tard, le truc ultime je pense c'est la Corse. Je te dis ça, je ne l'ai pas fait moi même. Pas en allant dans les meilleurs spot pour le ciel profond du moins. Et des spot là bas il y en a partout.

Modifié par jldauvergne
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une petite séance d'astro ce soir avec au programme : M57, M13, m82, et d'autres galaxies que je n'ai pas pu observer.

 

J'ai commencé avec M82, une espèce galaxie tube qui ne montre pas beaucoup de détails, mais qui a déjà mieux ressorti que M81. Il fallait (juste) faire une diagonale avec deux étoiles de la cassserole et la prolonger. Ensuite pour M57, il fallait juste descendre de véga avec l'ES 30 jusqu'à 2 petites étoiles (pas les étoiles doubles juste en dessous de Véga), et tourner à droite d'une fois le champ de l'oculaire et j'avais plus qu'à monter pour trouver ce petit anneau, sans couleurs, mais qui ressortait bien du fond étoilé, et était quand même stylé. Pour M13 bah, que dire ?... mon préféré ! Les étoiles sont tellement bien distinctes et c'est quand même joli. 

Ensuite, j'ai dû arrêter vers 0:45 à cause d'un voile nuageux, même si j'avais bien envie de continuer pour a nébuleuse du voile, trop basse sur l'horizon jusqu'alors...

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, Thierry Legault a dit :

Tu as beaucoup de choses à apprendre

déjà il essaye pas la planétaire à main levée. Ca part bien. 
(balle perdue :) ) 

  • Haha 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ahhh, et... j'ai osé : Oui c'est bien un 400, signé :

 

(Presque) toute mes économies

     

Ps: il faut laisser un peu pour les oculaires petites focales (es 82 je kifffe) et un collim.

Peut-être aussi un filtre et une jupe de protection qui elle, est plus obligée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le planétaire, déjà essayé avec un oculaire 7,5mm plôssl sur le 400. Ça allait mais il fallait quand même être réactif.

Sinon niveau détails, bof. Jupiter était plein de couleurs différentes (aberrations chromatiques) et à part les bandes nuageuses, avec cet oculaire là, il n'y a avait rien d'autre même si c'était déjà sympa.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais c'est vrai que le planétaire quoique limité en nombre d'astres, offre aussi Screenshot_20240508_013539_YouTube.jpg.f055d076c4e268c3de97bff1d34fce49.jpgquand même de beaucoup de détails et de phénomènes impressionnants en directs sur les planètes, mais pas que 😉

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

663abfc620164_Screenshot_20240508_015615_GoogleEarth.thumb.jpg.5cb450dbaa794d73145be6bea07db4e8.jpgScreenshot_20240508_014502_Chrome.thumb.jpg.b1ca2483e92517bc5f645c987c01dd73.jpgScreenshot_20240508_014521_Chrome.thumb.jpg.86659a54d83d400ccdbe70d15a85ddef.jpg

il y a 41 minutes, jldauvergne a dit :

Extra le jeune ! Tout bon si tu vas dans le Queyras avec ! 
Dans que Queyras en voiture ce qui est facile d'accès c'est le col Agnel tu auras le même ciel qu'à Saint Veran. Et ça vaut le coup de jour de faire un petit tout en Italie sous le col. La route est dingue et le village piotoresque (Ponte Canal ou un truc comme ça, ça s'appelle). 

Et plus proche de chez toi, ne néglige pas le Morvan. C'est bien le Queyras, mais Turin ça fait chier quand même. Le Morvan est pour de bon loin des grandes villes. Bon après c'est à faire l'été. De septembre à juin il pleut. Il y a des sites d'observation accessibles à 800/900m. Pas mal de gens de Bénélux commence à repérer le truc visiblement. 
Et puis sinon pour plus tard, le truc ultime je pense c'est la Corse. Je te dis ça, je ne l'ai pas fait moi même. Pas en allant dans les meilleurs spot pour le ciel profond du moins. Et des spot là bas il y en a partout.

J'avais déjà repéré un spot dégagé sur un parking avec la carte pl avec à Lozzi, un petit village pommé près du Mont Cinto (parc naturel régional de Corse.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 43 minutes, EmilastroHainaut a dit :

Pour le planétaire, déjà essayé avec un oculaire 7,5mm plôssl sur le 400. Ça allait mais il fallait quand même être réactif.

Sinon niveau détails, bof. Jupiter était plein de couleurs différentes (aberrations chromatiques) et à part les bandes nuageuses, avec cet oculaire là, il n'y a avait rien d'autre même si c'était déjà sympa.

Pas de chromatisme sur un réflecteur pur ;) . C’est la réfraction atmosphérique qui donne ça ( comme le soleil qui devient rouge à l’horizon). Jupiter est juste trop basse pour être observable maintenant, et trop loin donc trop petite. Faut attendre l’année prochaine :) 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 55 minutes, jldauvergne a dit :

De septembre à juin il pleut. Il y a des sites d'observation accessibles à 800/900m. Pas mal de gens de Bénélux commence à repérer le truc visiblement

Ça c’est un fake! Il y a pas mal d’ensoleillement même l’hiver… plus que dans le Béarn. Et les belges, c’est comme les parisiens, ça fait un paquet de temps qu’ils apprécient la région, et pas que pour l’astro! Tant mieux pour la région :) 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant