EmilastroHainaut

Choix final achat dobson 400

Messages recommandés

il y a 23 minutes, EmilastroHainaut a dit :

Elle était vraiment basse, oui. 

J'ai l'impression que les planètes ne veulent plus de nous...

Galilée déjà les attendait souvent…

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Félicitatation, tu va te régaler.

Attention a ne pas confondre la vision dans les live et la vision directe, les lives astro c'est du visuel assisté, l'image vue est une photo, toujours plus lumineuse et contrastée que la vision directe. 

Et n'hésite pas a observer meme si le ciel est moyen, c'est bien aussi, pas grave si c'est pas parfait, au moins tu te fais plaisir, tu sirs le matos, et le jour ou tu va au col de bidulchouette, tu maitrise tellement bien ton matos que c'est le grand soir

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)
Il y a 7 heures, EmilastroHainaut a dit :

Sinon niveau détails, bof

 

le planétaire sans collimater soigneusement sur étoile, ça risque de ne pas être mieux au 400 qu'au 115...Un Newton à f/4,5 ça ne pardonne pas (c'est 3 fois moins tolérant que le 115). Et ça aussi, ça n'est pas compliqué mais ça s'apprend (et bien plus facilement avec quelqu'un qui sait faire)  :)

 

Modifié par Thierry Legault

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'en ai déjà fait avec le bâton à réglages qui était compris. Pour la collimation du miroir primaire, il fallait juste tourner les vis autour du Miroir primaire et pour le Miroir secondaire, juste tourner les vis qui ses tournent à la main. 

J'utilisais un Cheshire en carton mais pour le prochain collimateur j'hésite entre un bon cheshire ou le collimateur laser. Mais cette fois ci, je ne vais plus parler du Hotech. Vous me conseilleriez le Baader Mark III en reduc à 78€ et où j'ai un bon de 40€ à utiliser (ce bon provient juste de l'achat d'un objet défaillant et où, au lieu de me rembourser 30€, ils m'ont donné 40€ à utiliser chez eux) ou alors toujours un cheshire ? Vous auriez des avis d'utilisation et/ou de facilité de réglages du collimateur laser lui-même sur ce collimateur ?

 

Ps: je ne suis pas du tout contre le cheshire, au contraire, c'est juste que le collimateur laser pourrait bien s'y comparer avec la réduction.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je te conseille un bon cheshire plutôt qu'un laser. Pour avoir un bon laser, il faut mettre quasiment le prix du télescope, la plupart n'ont pas un faisceau bien centré et il est difficile aussi de bien les centrer dans le porte oculaire (deux sources d'erreur).

C'est sûr qu'en juillet avec ton 400, tu devrais t'éclater. La Voie lactée est très riche entre le Sagittaire et le Cygne. Et pour le coup, ton oculaire qui t'offre beaucoup de champ va te permettre de te promener entre ses amas denses, ses nébuleuses obscures, ses méandres... Très bas mais qui rassemble dans le champ un amas ouvert, une très belle étoile dorée et un nuage obscur très sombre, cherche Barnard 86, "la tache d'encre".
Et dans le Cygne, il y a quelques pépites à ne pas manquer (comme c'est très haut, tu t’affranchis plus de la pollution lumineuse si l'air n'est pas saturé d'aérosols (poussières locales diverses et variées)

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vous me conseilleriez quoi comme Cheshire ? Ils sont tous un peu les mêmes mais je me demande si la longueur du tube dans le PO a un impact sur le jeu: par exemple, le sv Bony 197 à un long tube alors qu'un petit Cheshire pourrait (je ne sais pas), avoir + de jeu dans le PO ?

Vous me conseillez lequel (il ne doit pas forcément faire partie de ceux que j'ai proposés) ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 16 heures, EmilastroHainaut a dit :

Vous me conseilleriez quoi comme Cheshire

Je fais au laser Baader qui n'est pas très cher...

Oui, il y a des erreurs mais avec un peu de réflexion et de logique, on arrive à un résultat très bon très rapidement que l'on rend parfait sur une étoile en quelques minutes. :)

Je peux en dire plus si besoin. C'est simple. L’avantage d'avoir utilisé des machines outils génération 70 dans ma formation, c'est que l'on apprend à détecter les erreurs et les rattraper.:ph34r:

 

 

  • J'aime 1
  • Merci 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ducoup vous savez pour le modèle de cheshire... ou de laser s'il y en a qui sont d'accord avec l'un ou l'autre ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hé bien ça a bougé, bravo ! :) Et puis maintenant plus besoin de pages de débats sur le tube à acheter xD Continue de nous tenir au courant de tes observations, cest toujours sympa !

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avant d'acheter quoi que ce soit, j'appliquerai ça :

 

Issu du Texereau, un monsieur qui savait.

image.png.0675309fb9b4abacc38c01ae854a79b7.png

 

puis ça ! Ce réglage est impératif et simple à réaliser.

C'est le test à réaliser à chaque début de session sauf quand on bénéficie d'un tube mécaniquement très stable. Ce qui n'est pas le cas de ton Dobson.

 

image.png.8d1a41691c8ee3d2b909121889394868.png

  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je dirais : au plus fort grossissement disponible. Moi, ça me suffit. (Je ne dis pas ça pour contredire Adamckiewicz, il a raison, mais pour remarquer qu'on peut quand même s'amuser même sans être trop exigeant.)

Modifié par Bruno-
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, EmilastroHainaut a dit :

Ce mec fait des trucs de zinzin avec son 400mm. Est-ce que c'est possible avec tous les 400 ou pour avoir vraiment des résultats comparables, il faut un miroir artisan/professionnel ?

 

bon, il y a à boire à à manger, je dirais que la plupart des choses dans cette vidéo sont accessibles à un 200mm.

 

Après, pour avoir de bonnes images oui il faut une bonne optique évidemment, mais il faut aussi que la chaîne soit correctement maîtrisée : échantillonnage, mise en température, collimation (on t'en a parlé plusieurs fois je crois), mise au point, traitement...Il ne suffit pas d'avoir la plus belle raquette pour pouvoir participer à Rolland-Garros, ok ? ;)

 

Ah et puis un suivi motorisé, pour du planétaire c'est quand même assez utile. Et là, il y a un qui commence à se dire qu'un jour le planétaire ça pourrait le tenter, l'imagerie aussi, et que son "télescope définitif" ne le sera peut-être pas tant que ça. Bienvenue au club ! xD

 

Modifié par Thierry Legault
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un bien bel instrument :x.

A compléter effectivement par une jupe indispensable. Soit "toute faite" soit à coudre sur mesure par maman en achetant du lycra noir ;)

Pour les planètes, patience! A partir de juillet saturne sera plus haute dans le ciel en fin de nuit. Pour jupiter faudra attendre l'automne mais elle sera alors très haute...

En attendant tu as tout le ciel d'été à (re)découvrir et avec un T400, ça fait beaucoup d'objets xD

Bon ciel avec ce superbe télescope

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 13 heures, Thierry Legault a dit :

bon, il y a à boire à à manger, je dirais que la plupart des choses dans cette vidéo sont accessibles à un 200mm.

oui je viens de regarder...Y a du bon mais pas que! Tu peux retrouver sur la rubrique astrophoto de ce forum de nombreuses images lunaires / planétaires de qualité réalisées avec des dobson de 250 à 625mm! Mais tous sont motorisés, soit avec une table équatoriale ajoutée, soit en GOTO altazimutal...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah oui pour info si tu passes dans le massif du Queyras entre le 6 et le 13 juillet, il y a plusieurs manifestations astro: A Saint Véran, bien sur, mais également un stage qui se déroule proche d'Abriès avec possibilité de se joindre au groupe pour une nuit...

Et comme précisé par Jean-Luc et Thierry, pas possible ni forcément utile de viser l'observatoire de Saint Véran avec le T400, mais plusieurs coins presque aussi bons (surtout pour du visuel ciel profond) aux alentours, notamment effectivement le col Agnel, où le fond de vallée au dessus d'Abriès où je suis chaque année...Vers le col de Vars aussi, en se protégeant de la route et des quelques voitures qui passent la nuit...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant