• 0
JMB09

Changement d'optique - Vos conseils

Question

Bonsoir,

 

J'envisagerai de remplacer mon optique actuelle, un vieux Meade LX90 de 2003  (D=2033 mm, F=2000 mm) monté sur une AZEQ6-GT par un celestron CG11 Fastar, mais je me pose des questions :

- La monture sera-t-elle suffisante pour supporter le tube,et l’équipement astrophoto (camera, EAF, asiair, RAF)

- Pourrai-je aussi conserver ma lunette de guidage orion 80/400 dessus ?

J'ai évalué le poids de la lunette et des équipements à 3,100 Kg

 

Je suis quand même dubitatif et je pense que ma monture sera peut être trop juste ... Je n'ai pas d'avis arrêté encore, et je suis ouvert à toute suggestions, d’où cet appel à vos conseils éclairés.

 

Merci,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

13 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

12,6 kg de C11 + 3,1 kg d'accessoires, on n'est pas très loin des 16kg et c'est un peu juste à mon avis pour de la photo. La monture est donnée pour 20kg je crois, et 4kg de marge en photographie c'est sans doute limite...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonjour,

 

Merci, et comme vous je pense que c'est juste,à moins que je ne remplace la lunette guide par un diviseur, et encore .... Je sais plus trop  du coup je ne sais plus trop quoi faire !

 

Ayant débuté il y a longtemps, à mes débuts on disait que plus le diamètre est important mieux c'est, c'est peut être pour cela que je fais une fixation sur un diamètre supérieur, alors que il faudrait que je me restreigne surtout en fonction du poids .... donc je suis, pour l'heure un peu perdu et perplexe !

 

Merci,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Tu dis que tu as débuté il y a longtemps: Tout cela dépend aussi de l'âge. Je suis visuel uniquement, j'ai un super Dobson 12 pouces, j'en suis très, très content, on peut le bouger avec un petit doigt d'un bout du ciel à l'autre https://web.archive.org/web/20051214050440/http://www.mag1instruments.com/12portaball.html

... mais j'ai du mal à transporter "la boule" maintenant (25 kg)  😭!

 

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Re je pense pas être vieux, j'ai commencé petit en regardant le ciel comme tout le monde puis j'ai eu un 115/900 qui doit trainer encore quelque part et il y a 20 ans (en 2003) je m’étais payé un Meade LX90 !

 

Progressivement j'ai voulu faire de la photo et les emmerdes ont commencés .... stabilisés professionnellement et residentiellement depuis 3 ans je m'y suis remis en changeant la monture puis un aisiair ... jusqu'alors je m’éclatais même si 'j’étais loin de la perfection, mais là je suis éclaté et pas de rire ....

 

Donc les problemes que je relate dans un autre thread sont avec un tube qui à 20 ans d'age et bientot 21 ... me demande si tout simplement il n'est pas fatigué !

 

Merci,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Re:

 

peut être prendre un C9.25 sur lequel on peut mettre un hyperstar ... reste à voir ce que vaut cet hyperstar ou alors un RASA en 200, mais rester sur le même diamètre m'ennuie un peu de plus j'aimerai pouvoir faire du planétaire un jour !!!!

Sais pas sais plus ..... :S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 4 heures, JMB09 a dit :

à mes débuts on disait que plus le diamètre est important mieux c'est,

et les emmerdes sont aussi proportionnelles à la diametrite!
c'est sur qu'un C11 c'est un magnifique tube mais tu rencontre les soucis du diametre.
Prise au vent,poids, focale "d'homme", le tout sur une EQ6..hum...risqué!
Une G11 d'occasion serait plus tranquille avec ce tube
perso l'autoguidage je le ferais au diviseur optique histoire d'éliminer les risques de flexion...avec une focale pareil ça pardonne rien en photo CP

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Re:

 

O.o Je suis assez d'accord la prise au vent même sur mon LX 200 mm on le sent déjà quand ça souffle .....  et je crois que le C11 faut que j'abandonne l'idée et vous confortez mon avis comme quoi l'AZEQ6 est trop légère pour .... mais comme je viens juste de l'acheter et que j'en sis content et que ne plus, je ne sais pas pourquoi je ne suis pas lunette ni newton ... je me sens un peu bloqué dans mes calculs !!! Me faut m’aérer le cerveau :) là je n'arrive plus à reflechir ....

Me reste à prier pour que la scoumoune me lâche un peu la grappe et me permette de régler temporairement mes soucis ...

 

Merci,

Modifié par JMB09

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonsoir,

 

depuis tout à l'heure je calcule je calcule tant et plus que je vais surrement à force concurencer le cluster Jean zay !!!

 

Bon le C11 c'est clair out de la reflexion, reste un RASA 200 ou un C9.25 .....

 

Le probleme du RASA c'est exit l'EAF et exit la roue à filtre et planetaire  surrement plus ardue.

Le C9.25 est plus lourd et avec tout mon barda je risque d'arriver en limite de la monture ....

 

Dire que j'avais dans l'idée de remplacer ma petite orion 80/400 par une FRA400 ... et bien je peux dire adieu à mes calculcs de debut d'année, d'autant qu'avec le C9 l'hyperstar pourrait la remplacer aisement.

 

Bon ben je retourne à mes calculs !!!

 

 

Merci,

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 20 heures, JMB09 a dit :

Dire que j'avais dans l'idée de remplacer ma petite orion 80/400 pa

 

Tu peux simplement utiliser la Orion 80/400 pour la photo ciel profond, sans autoguidage. Garde ton gros diamètre pour le visuel et la photo planétaire.

 

P.S. Mauvaise idée 

 

Modifié par MCJC

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 4 heures, MCJC a dit :

Tu peux simplement utiliser la Orion 80/400 pour la photo ciel profond,

si tu aime le chromatisme ...excellente idée! xD

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
il y a 27 minutes, xavier2 a dit :

si tu aime le chromatisme ...excellente idée! xD

 

Ouin, mauvaise idée

 

Mais l'idée reste la même. Plutôt que d'acheter une nouvelle monture, il peut s'acheter une lunette 80 mm (apochromatique) ou un autre tube pour l'astrophoto ciel profond. Et garder son matos actuel pour le visuel et la photo planétaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonsoir,

 

Alors il y a des idées intéressantes, et effectivement l’idée est de garder la monture actuelle car changer le tube et la monture : le banquier est pas d'accord !!!

Concernant utiliser l'orion 80/400 pour du CP j'y avais déjà pensé, mais si elle est bien pour du visuel pour de la photo j'y suis pas encore arrivé et même pour l'autoguidage l'obtention d'un backfocus avec la ZWO a été plutôt ... sportif !

 

Avant que la panne qui m'est tombé dessus, je pensais remplacer cette petite orion par une askar FRA400, mais là tout mes plans sont un peu bouleversé ....

 

A l'instant T je serai parti pour abandonner l’idée du C11 qui est trop juste pour la monture, et partir probablement (le cluster de calcul est toujours en route) sur un C9.25 ..... J'attends de rassembler un maximum d'idée, et je n'ai pas encore abandonné l'idée d'un RASA 200 même si je penne qu'il est dommage de quitter un 200 capable de faire du planétaire pour ce type d'appareil !

 

Sinon, depuis quelques temps, j'automatise beaucoup, comme pas mal de monde d'ailleurs ; du coup je fais de moins en moins de visuel (pour ne pas dire pas du tout), dommage car j'ai un souvenir du double cluster de Persée dans la petite orion .... quelque chose de fabuleux !

 

 

 

Merci,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonsoir,

 

Bon apres reflexions, calculs, et prises de renseignements à droite et à gauche je me suis décidé pour un C9.25 fastar .... Le plus dure reste à faire : attendre qu'il arrive car les delais ne sont pas forcement court !!!!

 

 

Merci à vous tous pour vos idées, remarques, .....

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant