AlSvartr

Filtrage étroit: différence de prix entre les marques

Messages recommandés

Bonsoir,

 

Je regardais par curiosité ce qui se fait actuellement en termes de filtres à bande passante étroite style H-alpha, et j'ai été très étonné de constater des différences de prix assez énormes entre quelques-un des fournisseurs principaux: Astrodon, Chroma, Astronomik et Baader.

Je me suis amusé à faire un petit graphe de comparaison FWHM vs prix (HTVA) pour du 50mm x50mm et ça donne ceci:

 

image.png.cb743d5fef910348c31d73bf1a48bf22.png

 

Je n'ai pas regardé les filtrages pour télescopes à petit rapport F/D, uniquement du "classique". On voit que rien qu'entre Astrodon et Chroma il y a déjà une énorme différence pour exactement les mêmes FWHM. Astronomik et Baader, même si leur FWHM est plus large (mais pas de bcp pour les baader), sont bcp moins chers. Quelqu'un a une idée à quoi cela tient?

 

Traitement anti-reflet?

Soft vs hard coated?

Fuites en IR/... ?

 

Bonne soirée,

 

Simon

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 26 minutes, AlSvartr a dit :

Quelqu'un a une idée à quoi cela tient?

Au coût de production d'une part et à la marge d'autre part. :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut SImon,

Il y a plusieurs choses qui interviennent dans le prix, entre autres :

- substrat : fused silica, BK7, autre => fused silica pour Astrodon

- qualité optique du substrat : L/10 P-V pour Astrodon (mesuré par Fred),

- blocage hors bande : OD3, 4, 5, etc.

- blocage jusqu'à 1000 nm, 1100 nm, 1200 nm,

- traitement AR,

- contrôle qualité,

- filtre livré avec bulletin de contrôle ou pas),

- quand on arrive à 3 nm FWHM, les choses commence à être compliquées. Il y a la question du nombre de cavités (= profil de transmission plus ou moins carré), de la transmission max et du blocage hors bande.

- et choix marketing bien sûr ;)

Modifié par christian viladrich

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 18 minutes, crub a dit :

Au coût de production d'une part et à la marge d'autre part

 

LOL

 

il y a 17 minutes, christian viladrich a dit :

Salut SImon,

Il y a plusieurs choses qui interviennent dans le prix, entre autres :

- substrat : fused silica, BK7, autre => fused silica pour Astrodon

- qualité optique du substrat : L/10 P-V pour Astrodon (mesuré par Fred),

- blocage hors bande : OD3, 4, 5, etc.

- blocage jusqu'à 1000 nm, 1100 nm, 1200 nm,

- traitement AR,

- contrôle qualité,

- filtre livré avec bulletin de contrôle ou pas),

- choix marketing bien sûr

 

Merci Christian! Si je prend le filtrage H-alpha donc complètement en dehors du champ de l'imagerie planétaire, le substrat, le P-V, blocage hors bande, c'est probablement peu problématique pour de l'imagerie CP "standard", la seule chose qui semble critique à ce niveau c'est le traitement AR, mais les specs à ce propos sont plus que nébuleuses :) 

Modifié par AlSvartr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'avais fait des comparaisons entre prix, largeur de bande , retour d'utilisateur pour upgrader une RAF en 36mm et j'ai longtemps hésité entre chroma en 5nm et astronomik en 6nm. Pour des raisons de prix je suis finalement parti sur astronomik. A terme je prendrait peut etre un OIII chroma en 3nm mais ça fait un joli billet...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 13 minutes, alpheratz06 a dit :

A terme je prendrait peut etre un OIII chroma en 3nm mais ça fait un joli billet...

 

Après il y a aussi le Baader en 3.5 nm qui est bien plus abordable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Simon,

 

je glisse ce lien vers d'excellent papiers de Jim Thompson sur des tests de filtres.

http://karmalimbo.com/aro/reports/reports.htm

 

celui sur les halos est particulièrement intéressant - et le blocage hors bande semble avoir un impact important:

http://karmalimbo.com/aro/reports/Test Report - Understanding Filter Induced Star Halos_Nov2022b.pdf

il ya pas mal de mesures sur la reflectivite justement (mais pas ceux de ta liste)

 

 

a coté de ca, je n'ai jamais regrette d'avoir pris les Baader pour la 16803

et j'ai même retrouvé le prix (ca fait mal de voir l'augmentation)... 843 euros HT en 2013 pour le set complet de 8 50x50  LRGBC/H-alpha 7nm/OIII 8.5nm/SII 8nm

 

a+

sylvain

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, S.Chapeland a dit :

Salut Simon,

 

je glisse ce lien vers d'excellent papiers de Jim Thompson sur des tests de filtres.

http://karmalimbo.com/aro/reports/reports.htm

 

celui sur les halos est particulièrement intéressant - et le blocage hors bande semble avoir un impact important:

http://karmalimbo.com/aro/reports/Test Report - Understanding Filter Induced Star Halos_Nov2022b.pdf

il ya pas mal de mesures sur la reflectivite justement (mais pas ceux de ta liste)

 

 

a coté de ca, je n'ai jamais regrette d'avoir pris les Baader pour la 16803

et j'ai même retrouvé le prix (ca fait mal de voir l'augmentation)... 843 euros HT en 2013 pour le set complet de 8 50x50  LRGBC/H-alpha 7nm/OIII 8.5nm/SII 8nm

 

a+

sylvain

 

Très beaux tests. Merci pour l'information Sylvain !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello Sylvain,

 

Merci pour ce lien et pour ton retour concernant les baader. J’ai aussi la 16803, et même si ce n’est pas pour tout de suite il faudra que je me procure des filtres en 50x50 un jour ou l’autre. Et vu leur prix, ça ne sera pas de l’Astrodon ni du Chroma. 
 

bon we!

 

Simon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant