lkaiser

quelques captures lunaires de janvier

Messages recommandés

 bravo lionel ! beaux plans lunaires ! :)

 polo

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très belle résolution et beau traitement quoiqu'un peu trop fort pour moi  (ce qui pourrait expliquer les rebonds dans les cratères,  ou alors le pourcentage trop élevé d'images gardées pour la première image, 50 contre 12,5 pour les autres ). 

  • J'aime 2
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Joli coup Lionel !

J'ai un ressenti de lissage curieux pour les dernières.

La première montre des symptômes de légère decollimation ( surtout sur la partie gauche ) mais ça peut être du aussi aux conditions, car je n'ai pas ce ressenti sur les suivantes.

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belles images Lionel !

Et elles sont lumineuses ce que j'aime bien. B|

Souvent les images lunaires je les trouve ternes : pour éviter de cramer les zones claires. Mais il y a les méthodes HDR

et Local Contrast...pour faire plus clair et avec un peu de peps quand même.

 

Pour le dédoublement... c'est du aux rebords d'accentuation qui dans certaines conditions de turbulence se voient plus particulièrement : en gros c'est turbulence HF plutôt 'déformante' que 'floutante'.

Tu peux essayer d'accentuer moins fort pour les fins détails. Ce qui pourra être frustrant mais c'est le prix à payer pour réduire le phénomène.

 

Lucien

 

Modifié par Lucien
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est effectivement très beau et bon!

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais c'est très beau tout ça Lionel :) Merci Astrosurface ;) Merci Lucien ;)

Bonne soirée,

AG

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme great gig in the sky!!! Je me suis fait la même reflexion! Dans la premiére, tu as beaucoup trop d'images. Le traitement est un peu fort c'est peut'être pour ça? Regarde sur ta tif si tu as des rebonds? Sinon tes images sont top!! Pétavius.....il déchire sa race!!:D

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 9 heures, polo0258 a dit :

 bravo lionel ! beaux plans lunaires ! :)

 polo

Merci Polo !

 

Il y a 9 heures, sebseacteam a dit :

C'est tout bon bravo Lionel :) 

Merci Seb !

 

Il y a 9 heures, Great gig in the sky a dit :

Très belle résolution et beau traitement quoiqu'un peu trop fort pour moi  (ce qui pourrait expliquer les rebonds dans les cratères,  ou alors le pourcentage trop élevé d'images gardées pour la première image, 50 contre 12,5 pour les autres ). 

Merci Great, en fait j'ai traité a différentes ratio d'images conservées et mêmes paramètres wavelets, et les rebonds paraissent "moins" accentués a 50% mais ce n'est pas flagrant, les rebonds apparaissent aussi par instant sur les images de la vidéo d'origine

 

Il y a 8 heures, ValereL a dit :

Joli coup Lionel !

J'ai un ressenti de lissage curieux pour les dernières.

La première montre des symptômes de légère decollimation ( surtout sur la partie gauche ) mais ça peut être du aussi aux conditions, car je n'ai pas ce ressenti sur les suivantes.

Merci Valere,

le "lissage" vient probablement du fait que Massala et Langrenus qui étaient assez éloignés du terminateur etdonc en pleine lumiere et pas loin du limbe.

En fait je vérifie toujours la collimation, a l'oeil puis a la caméra et je n'avais pas de souci de ce coté la.

Le problème vient très probablement de composantes HF de turbulence

 

Il y a 7 heures, Lucien a dit :

Belles images Lionel !

Et elles sont lumineuses ce que j'aime bien. B|

Souvent les images lunaires je les trouve ternes : pour éviter de cramer les zones claires. Mais il y a les méthodes HDR

et Local Contrast...pour faire plus clair et avec un peu de peps quand même.

 

Pour le dédoublement... c'est du aux rebords d'accentuation qui dans certaines conditions de turbulence se voient plus particulièrement : en gros c'est turbulence HF plutôt 'déformante' que 'floutante'.

Tu peux essayer d'accentuer moins fort pour les fins détails. Ce qui pourra être frustrant mais c'est le prix à payer pour réduire le phénomène.

 

Lucien

 

Merci bien Lucien,
Les images lunaires sont tellement plus belles lorsque les zones sombres sont éclaircies !

J'utilise l'Offset ADU, le gamma et le HDR pour remonter un peu la luminosité, mais pas évident de trouver le bon compromis pour ne pas bruler des parties trop claires. Je pense que je vais passer sur de l'échantillonnage sur 14bits pour jouer sur plus de dynamique.

Je pense comme toi au sujets de ces rebonds, car j'ai vérifié la collim, toute la chaine d'acquisition, le train optique, avec un traitement extrêmement doux... et je les devine aussi sur les images de la video

434d52e5-f6f5-43e0-a5d3-6f30f0294288.jpg.244728953b76d77e82dcfe05beffda7a.jpg

meme avec un traitement extra doux, elles remontent, c'est dire a quel point le phénomène devait être fort

52ecd056-5d3a-4397-aa45-aec66eb45ca5.jpg.3ed9dbb5a1cda64f6cf07552ee2bb711.jpg

 

 

 

Il y a 7 heures, Sauveur a dit :

C'est effectivement très beau et bon!

Merci Sauveur !

 

Il y a 6 heures, ALAING a dit :

Mais c'est très beau tout ça Lionel :) Merci Astrosurface ;) Merci Lucien ;)

Bonne soirée,

AG

Merci Alain !

 

Il y a 6 heures, guy03 a dit :

Comme great gig in the sky!!! Je me suis fait la même reflexion! Dans la premiére, tu as beaucoup trop d'images. Le traitement est un peu fort c'est peut'être pour ça? Regarde sur ta tif si tu as des rebonds? Sinon tes images sont top!! Pétavius.....il déchire sa race!!:D

Merci Guy,

Oui Petavius il arrache avec sa foule de détails et ses rimae, je l'ai capturé au bon moment car 10minutes apres c'etait devenu pourri.

Les rebonds apparaissent aussi sur certaines images de la vidéo malgré la vérification de la collimation, ce qui me fais pencher plutot, comme Lucien, sur l'hypothèse de composantes HF importantes dans la turbu

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, c'était juste un ressenti visuel sur la première. Toute façon, à voir comment Petavius arrache sur ta seconde image, la collimation doit être très bonne.

Et puis finalement, j'aime bien cette texture que je trouvais un peu trop brillante, c'est plutôt réaliste quand on observe la lune avec un oculaire sans filtre !

Encore bravo pour ces images. :)

  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 15 minutes, ValereL a dit :

Oui, c'était juste un ressenti visuel sur la première. Toute façon, à voir comment Petavius arrache sur ta seconde image, la collimation doit être très bonne.

Et puis finalement, j'aime bien cette texture que je trouvais un peu trop brillante, c'est plutôt réaliste quand on observe la lune avec un oculaire sans filtre !

Encore bravo pour ces images. :)

La teinte que j'essaie tant bien que mal a retranscrire sur mes images, c'est celle des cendres de mon barbecue, c'est ce qui reste assez proche de la régolithe !

merci pour tes encouragements !

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

allez encore deux petites toutes fraiches

11f69f44-e862-4691-8fde-fe4f1725211b.jpg.d54d821ff62304a8d309e3b2e0d45dcf.jpg

 

HAINZEL.jpg.50a12b9d4d0d21063c86ac1e8e41a6a4.jpg

 

 

 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant