Orionis56

Bague pour moyen format Fuji GFX 50R

Recommended Posts

Bonjour,

Possédant un moyen format Fuji GFX 50R, existe-t-il une bague pour aller sur une lunette (TV85) ou un télescope (M180) ? pour faire du lunaire ou du solaire

Le capteur faisant 43,8 x 32,9 mm, je suppose qu'il sera trop grand et qu'il faudra croper mais comme je n'ai que ça comme boitier...

Merci pour vos réponses !

François

Hello,

Tu peux utiliser une bague T2 Fuji GFX :

https://www.amazon.fr/Fotodiox-Adapter-Compatible-Telescopes-Fujifilm/dp/B085LR1M6L/ref=sr_1_13?__mk_fr_FR=ÅMÅŽÕÑ&keywords=fuji+gfx+T2+M48&qid=1706696520&sr=8-13

Mais si tu veux avoir un peu plus de champ pour utiliser au max la capteur et ne pas être limité par le diamètre 42, tu as cette possibilitéLa monture CAnon ets plus grande que le 42...

Tu peux utiliser cette bague qui permet le montage d'optiques Canon sur un fuji GFX et donc de mettre sur ta lunette un adaptateur standard foyer avec une bague T2  ou mieux M48 Canon ...

https://www.amazon.fr/Bague-Adaptation-Objectif-Canon-Monter/dp/B07BK4RTYF/ref=sr_1_3?__mk_fr_FR=ÅMÅŽÕÑ&keywords=fuji+gfx+T2+M48&qid=1706696392&sr=8-3

Edited by pierre_charpentier
  • Thanks 1

@pierre_charpentier j'ai donc acheté cette bague que tu m'as conseillé : 

https://www.amazon.fr/Bague-Adaptation-Objectif-Canon-Monter/dp/B07BK4RTYF/ref=sr_1_3?__mk_fr_FR=ÅMÅŽÕÑ&keywords=fuji+gfx+T2+M48&qid=1706696392&sr=8-3

mais avec les différentes bagues, voici le résultat :

existe-t-il une bague pour avoir le capteur moyen format en entier ?

Merci

661f98b877735_DSCF4070-Moyenne.jpeg.3d4806aba59ecf3a5bae4ef19d053e60.jpeg

Le 31/01/2024 à 10:28, Orionis56 a dit :

Le capteur faisant 43,8 x 32,9 mm, je suppose qu'il sera trop grand et qu'il faudra croper

Au moins, tu n'es pas surpris!

C'est lequel de tes instrument? Tu as tout le reste au moins en M48?

Posted (edited)
Il y a 5 heures, Orionis56 a dit :

@pierre_charpentier j'ai donc acheté cette bague que tu m'as conseillé : 

mais avec les différentes bagues, voici le résultat :

existe-t-il une bague pour avoir le capteur moyen format en entier ?

Merci

Hello,

La bague que tu as acheté avait un diamètre intérieur le plus grand possible pour minimiser le vignetage . Mais si ton champ de pleine lumière en sortie de l'instrument est trop petit tu récupères l'image que tu as .

Et tu ne pourras rien faire d'autre que de cropper. A ta question, je réponds donc non avec tes instruments actuels.

Tu voulais faire du lunaire ou du solaire donc le champ utile est de l'ordre du demi degré.

- Avec une focale de 600 (televue 85) ça te fait une taille au foyer de 5.2 mm  : Ton capteur est très largement surdimensionné mais comme tu disais, si tu n'as que celui là...

La TV85 a un champ visuel max de 4,4°, avec une focale de 600 ça fait donc un cercle image d'environ  46 mm.

Avec la TV 85 tu ne peux pas avoir plus et la qualité optique au bord du cercle image n'est peut-être pas top. C'est déjà pas mal mais il te faudra cropper au mieux pour du grand champ stellaire.

- Avec un Mewlon180 tu as une focale de 2120 donc un diamètre lunaire/solaire  de 18,5 mm ça passe encore très très largement.

Mais le champ corrigé pour le Mewlon est de 30 mm (avec réducteur correcteur 0,8 ) donc là encore, tu auras un cercle image peut-être un peu plus grand mais avec de la dégradation d'image au delà de 30 mm de diamètre.

Dans tous les cas, ton capteur est très grand et seuls certains instruments particuliers (FSQ106 cercle image de 88 mm de diamètre) pourront l'exploiter en grand champ.

Pierre

Edited by pierre_charpentier
  • Like 3

merci @pierre_charpentier pour tes explications !

avec la tv85 je voulais aussi m'en servir pour du "terrestre" donc je vais perdre pas mal de champ avec ce capteur, peut-être prendre un FF ou un apsc pour exploiter le champ au maximum... mais je vais tester demain soir la lune avec le mewlon.

Sinon serais-tu quelle caméra utiliser avec le mewlon ou la TV 85 pour avoir la lune en entier en étant dans les clous point de vue échantillonnage ?

Il y a 2 heures, Orionis56 a dit :

merci @pierre_charpentier pour tes explications !

avec la tv85 je voulais aussi m'en servir pour du "terrestre" donc je vais perdre pas mal de champ avec ce capteur, peut-être prendre un FF ou un apsc pour exploiter le champ au maximum... mais je vais tester demain soir la lune avec le mewlon.

Sinon serais-tu quelle caméra utiliser avec le mewlon ou la TV 85 pour avoir la lune en entier en étant dans les clous point de vue échantillonnage ?

Hello,

En fait si tu mets un capteur plus petit, c'est comme si tu croppais dans l'image pour ne plus voir les coins noirs. Tu n'auras pas plus de champ. Mais par contre avec un capteur full frame ou APS-C, tu exploiteras complètement le capteur .

Pour l'échantillonage, ce n'est pas du tout le même pb pour les deux tubes... Avec la TV85 il te faut un petit capteur avec des petits pixels  ou mettre des barlows pour agrandir l'image et exploiter un plus grand capteur.

Avec la TV85 un capteur style IMX178 n'aura pas des pixels encore assez petits, un IMX715 sera plus interressant mais tu n'auras pas la pleine lune en entier (capteur de 5.6 x 3.2 mm). La camera pourrait être la ZWO ASI715MC.

Mais franchement tu aurais interêt à mettre une barlow et prendre une caméra style ASI585MC...

Pour le Mewlon, il faut des pixels un peu plus gros  et surtout un gros capteur si tu veux la lune en entier. Un appareil photo 24x36 sera bien. UN APS-C juste juste pour la pleine lune....

• Thanks 1

pas évident de concilier bon échantillonnage et pleine lune avec les 600mm de focale...

Je garde tes conseils sous le coude et je regarde tout ça...

Ici il fait beau, y'a pas un nuage, ça fait longtemps qu'on n'a pas vu un ciel aussi bleu... c'est un miracle !!!!! ça a dû arriver 2 ou 3 fois cet automne/hiver :( alors ce soir je tente la lune avec le mewlon et le Fuji :)

• Like 1

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

• Similar Content

• By FrancoisGAP
      Voici un premier traitement rapide de NGC 1333, une nébuleuse par réflexion pleine de mystères dans la constellation de Persée ! 🌌 Pour l’instant, avec 12 heures d’intégration, c’est un aperçu qui demande encore pas mal de temps de pose pour vraiment capturer les IFN (Integrated Flux Nebula) environnants et affiner chaque détail.
      Dès que la météo le permettra, je vais ajouter plusieurs heures pour obtenir une image plus riche et détaillée.

Vous pouvez déjà voir cette première version et suivre le projet sur mon site : https://planetediy.fr/astrophotography-nebula-ngc1333/

Détails techniques
      Nombre total de poses : 241 x 180 secondes
      Temps total d’intégration : Environ 12 heures
      Filtre utilisé : Clear

Équipement utilisé :
      Télescope : TS-ONTC HYPERGRAPH 10″
      Correcteur Réducteur : 0,85×3″ (focale effective de 863 mm, F/D 3,4)
      Caméra : ZWO ASI2600MC DUO
      Monture : EQ8R-Pro sur pilier en acier DIY
      Focalisation : ZWO EAF
      Traitement des données : PixInsight, Adobe Photoshop (PSD)

Clear skies à tous !
    • By SPICA
      Coucou à toutes et tous,

Je reposte ici parce que les visites sur le groupe poses courtes restent un peu confidentielles.

Voici la bulle, NGC7635 pour les intimes, en 9 minutes et 15 secondes chrono. Si !

Ca provient de notre camp d'été 2024 au Restefond, avec Berthe et surtout Pépin le Bref car Berthe (T560F3.6) a désormais un époux qui la dépasse de 40mm mais surtout est équipé d'une motorisation Alt/Az:
      Un très chouette dobson fabriqué par l'ami Fred, sur une idée de l'ami Gilles, son heureux propriétaire, avec un miroir Mirrosphère de 600mm et qui galope à F3.3.

On lui a mis dans le PO une ASI2600MM avec sa roue à filtre LRGBHaOIII et un paracorr type 2. On a réglé le backfocus au mieux. Pas de réglage de tilt (faut oser à 3.3 avec un APSC). MAP à la main avec le masque de Hartman triangulaire de Berthe.
      Bien sûr aucune préparation. C'était nos premières photos en pauses courtes avec ce dobson. On a évidemment essuyé quelques galères qui en auraient fait abandonner plus d'un, surtout perdus dans le noir à 2700m d'altitude par 5°C. Mais on avait la foi des astronomes chevillée au corps.
      Il a fallu parfois développer des trésors d'imagination pour trouver des solutions avec ce qu'on avait. Là-bas, c'est un peu comme sur l'île déserte: il faut tout emporter.

Exemple: un tendeur improvisé en ficelle et piquet de tente !

Les batteries des ordinateurs se vidaient à la vitesse de l'éclair, ce qui explique le peu de poses. Sans compter le pelletier de la 2600 qu'on a réglé à 0°C soit 5°C en dessous de l'ambiante seulement, histoire de sucer un peu moins.
      On s'y est mis à plusieurs: Gilles qui a amené Pépin. Ma pomme pour la caméra et le traitement final. Et Vincent qui nous a traité la luminance (Ha) avec l'incroyable bXt sans quoi le rendu n'aurait rien à voir. Et aussi une marmotte mécanicienne.

On a subit un échec cuisant concernant le prétraitement avec les darks, malgré plusieurs tentatives depuis juillet. Un constat: on ne sait pas faire des darks pour des brutes faibles en pauses courtes. Il bouffent le peu de signal présent. Donc on a fini par faire sans.

Si on a bien eu droit à une nuit complète dans le brouillard, on a aussi eu droit à une semaine avec un seeing fabuleux. Dans Berthe on a pu observer la nébuleuse Saturne avec la bande, les deux boules et la centrale entourée des entrelacements internes en vision directe quasi-permanente à 463x. On aurait pu grossir encore. On a cherché toutes les barlows qu'on avait mais rien qui s'adaptait.
      Pour dire qu'on n'était pas monté là haut pour des prunes.

Le ciel magique du Restefond:

L'ambiance minérale des carrières:

Quelques détails que je trouve complètement dingues au regard du résultat.

Comme tout débutant qui se respecte, on a mis le gain à donf et pauses de 1s pour tout le monde. Pas de dark, ni flat.
      Température capteur: 0°C
      ASI2600MM
      Couche Ha: 3'45"
      Couche OIII: 3'
      R,G,B: 50s par couche
      Jeté 1/4 des prises pour faire bonne mesure et surtout faire comme les pros.

600F3,3 plus paracorr II donc F/D 3.8 in fine pour f= 2277mm
      Echantillonnage 0.34"/pixel.
      Résolution théorique du primaire dans le vert:0.2"
      Aucune idée de la valeur du seeing mais il était sacrément bon par rapport au standard de la plaine française.
      Le suivi n'était quand même pas de premier ordre compte-tenu du bricolage qu'on a dû faire sur place et des mises au point restantes à faire sur ce sujet.

Bref à refaire absolument, mais mieux préparé.

Pour rire (mais pas que), la lutte inégale Pépin contre Hubble. Enfin on a un truc qu'Hubble n'a pas: les mêmes aigrettes que le James Webb. Classe, non?

Furious, isn't it?
    • By FrancoisGAP
      Je viens de terminer le traitement de NGC 891, capturée lors d'une nuit avec un seeing incroyable ! Cette galaxie spirale, visible de profil, révèle une structure détaillée et fascinante, accentuée par un champ de vision parsemé de petites galaxies de fond, toutes plus intéressantes les unes que les autres.
      L'annotation sous PixInsight n'est pas complète, certaines galaxies PGC n’apparaissant pas en automatique. Si certains d'entre vous ont des astuces pour mieux afficher les annotations de ce catalogue, je suis preneur !
      Pour les curieux, l'image complète et les détails des magnitudes sont disponibles ici : Deep Sky Corner - Catalogue PGC Andromède.

Lien vers mon site pour voir les full(s) : https://planetediy.fr/astrophotography-ngc891/

Détails Techniques et Équipement Utilisé
      Nombre de Poses : 249 poses de 120 secondes
      Temps d’intégration total : 8h 18min
      Filtre : Filtre Clear
      Logiciels de traitement : PixInsight, Photoshop pour les ajustements finaux
      Équipement
      Télescope : TS-ONTC Hypergraph 10″ (focale 863 mm, F/D 3,4 avec correcteur réducteur 0,85x)
      Caméra : ZWO ASI2600MC DUO
      Monture : EQ8R-Pro, montée sur un pilier en acier DIY
      Filtres utilisés :
      Optolong Clear 2″
      Focalisation et accessoire de prise de vue :
      Moteur de focalisation ZWO EAF
      Roue à filtres ZWO EFW (5 positions, 2″)

Vos avis et conseils sont toujours les bienvenus ! 👇
    • By SPICA
      doublon
    • By soleil rouge
      Salut les amis,
      ayant fait l'acquisition d'un télescope Mewlon 250 dont je tres satisfait de sa qualité optique 
      j'aimerai acquérir une camera couleur et monochrome qui correspondrait au mieux a cet instrument pour l'exploiter parfaitement 
      sachant que la focale est de 3000 mm a F/D 12

j'ai actuellement 4 cameras qui fonctionne parfaitement avec la lunette de 185 mm askar a F/D 7 1300 mm de focale 
      mais je ne suis pas sur que  mes cameras me donne le plein potentiel de mon télescope de 250 mm en planétaire et en solaire halpha 

Altair 178 couleur
      Mars imx 462 couleur player one 
      Saturne Monochrome IMX 533 PLAYER ONE 
      Apollo M mini IMX 429 player one 

sachant que j'utilise une barlow de 1.6 x Nikon ou 2x astrophysique , vu la grande focale du Mewlon

quand pensez vous ! dois je investir dans d'autres cameras pour le Mewlon 250 ou ces cameras sont déjà assez compatibles 
      merci de vos impressions et de vos conseils 

amicalement 
      andre 

• Upcoming Events