Orionis56

Bague pour moyen format Fuji GFX 50R

Messages recommandés

Bonjour,

 

Possédant un moyen format Fuji GFX 50R, existe-t-il une bague pour aller sur une lunette (TV85) ou un télescope (M180) ? pour faire du lunaire ou du solaire

Le capteur faisant 43,8 x 32,9 mm, je suppose qu'il sera trop grand et qu'il faudra croper mais comme je n'ai que ça comme boitier...

 

Merci pour vos réponses !

 

François

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

 

Tu peux utiliser une bague T2 Fuji GFX :

 

https://www.amazon.fr/Fotodiox-Adapter-Compatible-Telescopes-Fujifilm/dp/B085LR1M6L/ref=sr_1_13?__mk_fr_FR=ÅMÅŽÕÑ&keywords=fuji+gfx+T2+M48&qid=1706696520&sr=8-13

 

Mais si tu veux avoir un peu plus de champ pour utiliser au max la capteur et ne pas être limité par le diamètre 42, tu as cette possibilitéLa monture CAnon ets plus grande que le 42...

 

Tu peux utiliser cette bague qui permet le montage d'optiques Canon sur un fuji GFX et donc de mettre sur ta lunette un adaptateur standard foyer avec une bague T2  ou mieux M48 Canon ...

 

https://www.amazon.fr/Bague-Adaptation-Objectif-Canon-Monter/dp/B07BK4RTYF/ref=sr_1_3?__mk_fr_FR=ÅMÅŽÕÑ&keywords=fuji+gfx+T2+M48&qid=1706696392&sr=8-3

 

Modifié par pierre_charpentier
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@pierre_charpentier j'ai donc acheté cette bague que tu m'as conseillé : 

https://www.amazon.fr/Bague-Adaptation-Objectif-Canon-Monter/dp/B07BK4RTYF/ref=sr_1_3?__mk_fr_FR=ÅMÅŽÕÑ&keywords=fuji+gfx+T2+M48&qid=1706696392&sr=8-3

mais avec les différentes bagues, voici le résultat :

existe-t-il une bague pour avoir le capteur moyen format en entier ?

Merci

 

661f98b877735_DSCF4070-Moyenne.jpeg.3d4806aba59ecf3a5bae4ef19d053e60.jpeg

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 31/01/2024 à 10:28, Orionis56 a dit :

Le capteur faisant 43,8 x 32,9 mm, je suppose qu'il sera trop grand et qu'il faudra croper

 

Au moins, tu n'es pas surpris!

 

C'est lequel de tes instrument? Tu as tout le reste au moins en M48?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)
Il y a 5 heures, Orionis56 a dit :

@pierre_charpentier j'ai donc acheté cette bague que tu m'as conseillé : 

https://www.amazon.fr/Bague-Adaptation-Objectif-Canon-Monter/dp/B07BK4RTYF/ref=sr_1_3?__mk_fr_FR=ÅMÅŽÕÑ&keywords=fuji+gfx+T2+M48&qid=1706696392&sr=8-3

mais avec les différentes bagues, voici le résultat :

existe-t-il une bague pour avoir le capteur moyen format en entier ?

Merci

Hello,

 

La bague que tu as acheté avait un diamètre intérieur le plus grand possible pour minimiser le vignetage . Mais si ton champ de pleine lumière en sortie de l'instrument est trop petit tu récupères l'image que tu as .

Et tu ne pourras rien faire d'autre que de cropper. A ta question, je réponds donc non avec tes instruments actuels.

 

Tu voulais faire du lunaire ou du solaire donc le champ utile est de l'ordre du demi degré.

 

- Avec une focale de 600 (televue 85) ça te fait une taille au foyer de 5.2 mm  : Ton capteur est très largement surdimensionné mais comme tu disais, si tu n'as que celui là...

La TV85 a un champ visuel max de 4,4°, avec une focale de 600 ça fait donc un cercle image d'environ  46 mm.

Avec la TV 85 tu ne peux pas avoir plus et la qualité optique au bord du cercle image n'est peut-être pas top. C'est déjà pas mal mais il te faudra cropper au mieux pour du grand champ stellaire.

 

- Avec un Mewlon180 tu as une focale de 2120 donc un diamètre lunaire/solaire  de 18,5 mm ça passe encore très très largement.

Mais le champ corrigé pour le Mewlon est de 30 mm (avec réducteur correcteur 0,8 ) donc là encore, tu auras un cercle image peut-être un peu plus grand mais avec de la dégradation d'image au delà de 30 mm de diamètre.

Dans tous les cas, ton capteur est très grand et seuls certains instruments particuliers (FSQ106 cercle image de 88 mm de diamètre) pourront l'exploiter en grand champ.

 

Pierre

Modifié par pierre_charpentier
  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci @pierre_charpentier pour tes explications !

avec la tv85 je voulais aussi m'en servir pour du "terrestre" donc je vais perdre pas mal de champ avec ce capteur, peut-être prendre un FF ou un apsc pour exploiter le champ au maximum... mais je vais tester demain soir la lune avec le mewlon.

Sinon serais-tu quelle caméra utiliser avec le mewlon ou la TV 85 pour avoir la lune en entier en étant dans les clous point de vue échantillonnage ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Orionis56 a dit :

merci @pierre_charpentier pour tes explications !

avec la tv85 je voulais aussi m'en servir pour du "terrestre" donc je vais perdre pas mal de champ avec ce capteur, peut-être prendre un FF ou un apsc pour exploiter le champ au maximum... mais je vais tester demain soir la lune avec le mewlon.

Sinon serais-tu quelle caméra utiliser avec le mewlon ou la TV 85 pour avoir la lune en entier en étant dans les clous point de vue échantillonnage ?

 

 

Hello,

En fait si tu mets un capteur plus petit, c'est comme si tu croppais dans l'image pour ne plus voir les coins noirs. Tu n'auras pas plus de champ. Mais par contre avec un capteur full frame ou APS-C, tu exploiteras complètement le capteur .

 

Pour l'échantillonage, ce n'est pas du tout le même pb pour les deux tubes... Avec la TV85 il te faut un petit capteur avec des petits pixels  ou mettre des barlows pour agrandir l'image et exploiter un plus grand capteur.

 

Avec la TV85 un capteur style IMX178 n'aura pas des pixels encore assez petits, un IMX715 sera plus interressant mais tu n'auras pas la pleine lune en entier (capteur de 5.6 x 3.2 mm). La camera pourrait être la ZWO ASI715MC.

 

Mais franchement tu aurais interêt à mettre une barlow et prendre une caméra style ASI585MC...

 

Pour le Mewlon, il faut des pixels un peu plus gros  et surtout un gros capteur si tu veux la lune en entier. Un appareil photo 24x36 sera bien. UN APS-C juste juste pour la pleine lune....

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pas évident de concilier bon échantillonnage et pleine lune avec les 600mm de focale...

Je garde tes conseils sous le coude et je regarde tout ça...

Ici il fait beau, y'a pas un nuage, ça fait longtemps qu'on n'a pas vu un ciel aussi bleu... c'est un miracle !!!!! ça a dû arriver 2 ou 3 fois cet automne/hiver :( alors ce soir je tente la lune avec le mewlon et le Fuji :)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par jeffbax
      Bonjour les amis,
       
      Les dernières semaines de vaches maigres pour les observations n'ont pas eu que des inconvénients (même si c'est mieux quand il fait beau). Elles ont laissé du temps au traitement et à la gestation d'images, dont particulièrement celle-ci.
      L'idée est née avec @GuillaumeGZ, avec qui nous partageons beaucoup, suite à la publication d'un travail colossal effectué par un groupe d'une quinzaine de photographes en plus de 250 heures. Ils ont détecté les extensions de M51 comme jamais, dont en Ha.
       

       
       
      Guillaume voulait tenter cette détection et de mon coté je voulais un truc avec plus de résolution. On a d'abord pensé à des poses rapides au T350 pour la galaxie... C'était déjà pas mal. Mais en voyant s'accumuler les poses en luminance, on a changé de calibre.
       
      Exceptionnellement, nous avons marié les données issues du T1000, publiées en 2021 par la team Omicron avec celles du T250 f/4 de Guillaume.
       
      Il y a au T1000 f/3.2 8h10 de luminance et 1h45 par couche RVB - Ancienne CCD STX. Au T250 f/4 il y a 58h de L conservée sur 69h + 18h de Ha et 3h de RVB avec une 2600 MM Pro. Soit environ 92 heures.
       
      Durant ces dix derniers jours, entre les transferts de données, les versions intermédiaires et les choix partagés de rendu, on a bossé dur et finalement on s'est arrêtés sur l'image suivante. Elle résulte des compromis et corrections à tous les 3 avec @Superfulgur.
       

       
       
       
       
      Ne ratez pas la FULL en 6000 pixels :
       
       

       
       
      C'est un résultat tout en compromis que nous proposons, dont les différentes étapes de mixage seraient bien trop longues à expliquer en détails. En gros, tout ce qui est LSB (extensions lointaines) provient du T250, ainsi que le Ha. La galaxie jusqu'aux moyennes lumières vient du T1000, ainsi que les étoiles faibles et pétouilles de fond de ciel. Les extensions proches sont du T1000 + T250. On est à MAG 24 environ avec l'ancienne STX contre un peu plus de 22,5 avec le T250. Ca reste cohérent.
       
      La dynamique est monstrueuse et pour garder un aspect visuel équilibré, la galaxie est laissée en hautes lumières et brille fort. Le Ha a été intégré dans la couche rouge. Enfin, la couleur RGB vient d'un mixage des 2 télescopes. L'image du T1000 a été un poil réduite et celle du T250 agrandie raisonnablement. Pour finir on a gardé du bruit dans les extensions. On peut lisser ces extensions encore plus, même complètement, mais ça dénaturerait trop ce signal, extrêmement ténu. Ca moutonne déjà un peu là.
       
       
      Pour partage voici la L de 58h, déjà débarrassée d'une grande part de halos en prétraitement "spécial" (il en reste encore). Montée d'histogramme en GHS avec SIRIL + un masque sur la galaxie. On voit bien les structures de marée et c'est déjà surprenant.
       

       
       
      Et le petit lien Astrobin :
       

       
      La team remercie infiniment Guillaume pour ce partage et cette réalisation. Nous n'aurons jamais le temps de télescope pour attaquer ce type de LSB. Mais comme c'est moins le diamètre que le rapport F/D, la noirceur du ciel et le temps de pose qui comptent pour ces extensions, ce partage nous permet d'y accéder quand même.
       
      Voilà... On en est assez contents. Espérons qu'elle vous fera voyager aussi.
       
      Bon ciel.
       
      JF
       
    • Par Chani11
      Bonjour,
      Il s'agit d'une extension pour NINA pour gérer le retournement au méridien, qui permet de contrôler toutes les actions contrairement au meridian flip auto.
      Dans les vidéos tutos ou notice de cette extension, il faut installer le DIY meridian flip TRIGGER das lequel on doit mettre toutes les commandes. Hors celui-ci n'apparait pas, juste trois instructions qui ne fonctionnent pas seules. J'ai désinstallé puis réinstallé le pluggin, rien à faire. (mes versions sont à jour)
      Une idée ????
       

       
      Flip, rotate et wait ne peuvent fonctionner que dans M flip trigger, absent ici !
    • Par Bigcrunch
      bonsoir ,

      cette image a été prise la même nuit que le triplet du Lion , en suivant,  mais ce coup ci sans la lune ,  
      toujours avec la FS60 et son correcteur et le Sigma FP refiltré.
      147 poses de 60 s à 1250iso 112 poses retenues Prétraitement et traitement sur PI 
      images présentées : full à 1850 px ; crop à 50%; crop à 100%

      bonne soirée 
       
      Olivier




    • Par Astramazonie
      Bonjour les Astros, 
       
      Petite prise du "CASQUE DE THOR" qui date d'une semaine, que je pensais perdu dans les abysses des clichés mais qui a pu être récupérée, toujours au Seestar 20 minutes de pose.
       
      Merci à @Bob Saint-Clar pour son aide pour le traitement ... et le sauvetage de cette photo.
       

       

    • Par Chani11
      Bonjour,
      Après beaucoup de faux pas, d'hésitations et d'erreurs en tout genre, je pense commencer à maitriser le B A BA de NINA et de PHD2 associé. En gros, je fais la mise au point manuelle grâce aux valeurs HFR (mieux que le bahtinov), le pointage et le centrage de la cible se font correctement grâce à l'astrométrie, le suivi PHD2 une fois calibré est plutôt bon (l'amplitude des oscillations se situe dans une gamme inférieure à +/- 1 ". Faire une séquence est alors un jeu d'enfant.
      Cependant, au vu des résultats, mon enthousiasme est plus que modéré.
      J'ai choisi pour mes trois nuits d'essai (trois nuits sans vent, c'est exceptionnel) M101, cible facile, brillante et bien placée en ce moment.
       
      Ce qui me frappe immédiatement, c'est le fort vignetage de la caméra. Mon APN,  APS-C et nombre et taille de pixels comparables à la 2600, n'avait pas de vignetage visible. Bien sûr ça se corrige plus ou moins avec les flats, mais ce n'est pas top pour ce genre de capteur.
      Deuxième déception, le bruit. Les images sont très bruitées, même après traitement : dark, flat, 75 poses de 2 minutes sur T200/1000. J'ai choisi le gain donné par défaut par NINA pour cette caméra, à savoir 421/600 et un offset de 1. Est-ce trop élevé ?
      Avec ce gain, durant deux minutes de pose, la galaxie n'apparait pas sur les brutes, ce qui me surprend énormément pour une caméra dite sensible.
       
      Voici le résultat avec un traitement classique Siril
       
       

       
      J'ai dû lisser un max pour atténuer le bruit. C'est très en deçà de ce que j'obtenais avant.
       
      Pour info, une brute, réduite en 2k
       

       
      A votre avis, quelles sont les pistes d’amélioration ?
      Merci
       
  • Évènements à venir