polorider

Une belle nuit d'observations en montagne

Messages recommandés

Bonjour

Observations faites depuis le site de Chantemerle sur la commune de Marthod, dans le parc naturel régional des Bauges. Altitude 900 m. Un site à peu près protégé de la pollution lumineuse directe des communes d'Albertville et d'Ugine. 

Samedi 03/02/2024  
Nuit claire jusqu'à 21h00 (arrivé de cirrus ensuite). t° (très clémente pour la saison et l'altitude...): + 6°

 

NGC 1977" L'Homme qui court", une nébuleuse par réflexion située dans la constellation d'Orion. Observation faite avant le début de la nuit astronomique ("merci"  aux starlinks :S qui zèbrent la capture de vision amplifiée) :

eVscope-20240203-182746.png.1fe075b418baa81576a951b0669a8707.png

 

M42 (évidemment :P) Observation faite avant le début de la nuit astronomique ("merci" le starlink O.o mais il faudra s'y habituer...).

capture de vision amplifiée 11 minutes:

65c0b2d583a62_EVSCOP1.PNG.aeffbc3677c70759d4d084fc576d7cd6.PNG

 

Comète 144P/KUSCHIDA  Petit retour sur cette voyageuse, découverte le 8 janvier 1994 par Yoshio Kushida. Elle est passée au plus proche de La Terre le 12/12/2023 et au périhélie le 25/01/2024 (http://astro.vanbuitenen.nl/comet/144):

eVscope-20240203-184000.png.0736657f36ab53739b4a75073dab784f.png

 

NGC 2683 une galaxie située dans la constellation du Lynx à environ 30,7 millions d'al Magnitude 9.8 

capture de vision amplifiée 10 minutes:

65c0b388a1adf_EVSCOP3.PNG.1fc4cc9b9f634548db682f17a176bcf8.PNG

 

IC 342 Une très belle galaxie spirale intermédiaire vue de face et située dans la constellation de la Girafe à environ 11,4 millions d'années-lumière de la Voie lactée. Elle a été découverte par l'astronome américain Edward Barnard en 1890. La masse du trou noir supermassif au centre de la galaxie IC 342 serait comprise entre 1,4 et 5,4 millions de  masse solaire 9_9 Magnitude 8.4 mais avec une brillance de surface faible (15,03 mag/am ) qui la rend difficile à détecter.

capture de vision amplifiée 36 minutes:

65c0b3ec8bc64_EVSCOP4.PNG.67c1f49d9f9a9e281c0ae229dcdf22f1.PNG

 

Tentative d'observation de la nébuleuse du Cône, mais un halo autour de Jupiter et de Sirius me laisse penser que les cirrus arrivent (comme l'avait prévu ClearOutside) donc fin de soirée...

Merci pour votre passage par ici, bon ciel à vous ;)
 

Modifié par polorider
Correction de la grammaire et de l'orthographe
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Jolie soirée d'observations   :)

J'aime beaucoup ta nébuleuse Running Man   :x

La galaxie IC 342 est intéressante. Je ne connaissais pas. A faire...

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites



  • Contenu similaire

    • Par pfil
      Bonjour à tous,
       
      Le ciel de printemps est d'une richesse incroyable pour l'amateur de galaxies... NGC 3893 est une spirale splendide, quoique rarement imagée, située dans la Grande Ourse à 56 millions d'années lumière.On notera le bras très diaphane, s'étendant vers sa voisine NGC 3896. 
       

       
      Conditions : montagne de Lure, nuit du 6 mars 2024. C14 de la Société Astronomique de la Montagne de Lure, utilisé une fois n’est pas coutume avec un réducteur de focale… qui a entraîné des aberrations optiques assez marquées, notamment côté droit de l’image. Heureusement, l'ami Mascotte a développé une méthode de traitement qui a permis de sauver l’essentiel, moyennant un léger recadrage, sans quoi cette image n'aurait pas été postée ici. Les temps de pose sont 153 minutes en luminance et 160 minutes en chrominance avec ma Zwo2600MM. Le tout en bin 2, fwhm de 1.7''.
       
      A bientôt, 
      Philippe
       
       
    • Par Astro83310
      Je continue l'exploration des combinaisons de montage de la FS60CB en utilisant le correcteur (ancienne version), ce qui donne une distance focale de 370 mm.
       
      Lunette: FS60CB avec correcteur x1.04 (60 mm de diamètre, 370 mm de longueur focale résultante)
      Monture : NEQ6R optimisée Pierrot Astro
      Camera principale: ASI2600MC refroidie à -10°C
      Guidage: ASI 290MMmini sur OAG-L 
      Ordinateur ASIAIR Plus
      137 poses de 120 secondes filtre UV/IR (couche LRGB)
      10 poses de 360 secondes filtre L-extreme (couche rouge utilisée pour Halpha)
      Date de prise de vue: nuit du 31/05/2024 au 01/06/2024
      Lieu de prise de vue: Var. Jardin dans un lotissement qui persiste à laisser ses lampadaires LED dans des boules allumés toute la nuit...
      Traitement PixInsight. 
       
       

    • Par Goofy2
      Hello  
       
      Nuit du 1er juin 2024, lune au dernier quartier pas encore levée. Pas de brume, ciel contrasté.
      L'eVscope est de sortie pour pointer la galaxie M51.
       
      M51 ou la galaxie du Tourbillon (NGC 5194) est une galaxie spirale relativement rapprochée et située dans la constellation des Chiens de chasse. Elle a été découverte par l'astronome français Charles Messier en 1773.
      En compagnie de NGC 5195, quelquefois désignée comme M51B, M51 forme un couple de galaxies en interaction. Les étoiles de la petite galaxie migrent vers la grande galaxie par le pont d'étoiles entre les deux galaxies, la grande galaxie ayant une masse globale plus importante que celle de la petite galaxie. La gravité de la grande galaxie est plus importante.
      La classe de luminosité de M51 est II-III (moyennement lumineuse). Elle présente une large raie HI et renferme également des régions d'hydrogène ionisé. De plus, c'est une galaxie active de type Seyfert.
       
      - Dimensions apparentes:    11,2' × 6,9'
      - Dimensions réelle: ~76 900 années-lumière
      - Distance: ~27,4 millions d'années-lumière
      - Brillance de surface:    13,12 mag/am²
       

    • Par Goofy2
      M51 ou la galaxie du Tourbillon (NGC 5194) est une galaxie spirale relativement rapprochée et située dans la constellation des Chiens de chasse. Elle a été découverte par l'astronome français Charles Messier en 1773.
      En compagnie de NGC 5195, quelquefois désignée comme M51B, M51 forme un couple de galaxies en interaction. Les étoiles de la petite galaxie migrent vers la grande galaxie par le pont d'étoiles entre les deux galaxies, la grande galaxie ayant une masse globale plus importante que celle de la petite galaxie. La gravité de la grande galaxie est plus importante.
      La classe de luminosité de M51 est II-III (moyennement lumineuse). Elle présente une large raie HI et renferme également des régions d'hydrogène ionisé. De plus, c'est une galaxie active de type Seyfert.
       
      - Dimensions apparentes:    11,2' × 6,9'
      - Dimensions réelle: ~76 900 années-lumière
      - Distance: ~27,4 millions d'années-lumière
      - Brillance de surface:    13,12 mag/am²
       
      (avec un eVscope 2)
    • Par FranckiM06
      Bonsoir tout le monde, 
      me voici reparti du coté obscure  sans mon Maître Jedi Yoda
      Hier étant donné que je n'avais pas un super ciel, j'ai changé de lunette et j'ai utilisé la petite fs60 pour faire un coin que je ne connaissais pas dans Céphée. 
      Dans la nuit, j'ai pu faire 50 x 300s donc 4h10' :
       

  • Évènements à venir